Sony : des infos sur l'A77, le 24 x 36, les objectifs...

Démarré par P!erre, Février 20, 2011, 20:35:57

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P!erre



Bonjour à tous :

Quelques nouvelles de Sony

A77

Ce modèle sera le successeur de l'Apha 700 et le haut de gamme des appareils reflex Sony à capteur APS-C. Il sera équipé d'un miroir semi-transparent dont la qualité en progrès par rapport aux SLT-A33 et SLT-A55 va satisfaire les utilisateurs. C'est une évolution normale des appareils.

L'afficheur devrait être un oled au contraste de 10000:1 et un gamut de couleur qui couvre plus de 75% du standard CIE NTSC 1931, pour une taille comprise entre 1.5 et 2 Mpixels, avec peu d'espace entre les pixels. La sensibilité à l'éblouissement a été améliorée tout comme le contraste. Côté performances de l'appareil : 16 images par seconde, sensibilité de 100 à 204'800 ISO, vidéo full HD 24 bits, modes HDR, Panorama, 3D, un GPS, écran LCD orientable... et un capteur de 23.6 x 15.6 mm de 24.4 Mp. La disponibilité du A77 est prévue pour l'été.

La gamme Nex et les montures E ne sont pas destinées à remplacer la gamme Alpha et la monture A. Ces deux gammes sont complémentaires et destinées à des utilisateurs distincts. Sony est conscient que des utilisateurs s'impatientent de voir arriver un successeur de l'Alpha 700. Il y a de nombreuses directions possibles et il n'est pas possible de toutes les développer en même temps. Le plus urgent pour eux est de concentrer les capacités pour mettre sur le marché les appareils qui présentent un fort volume de vente.

Ils sont conscients que les A580 sont parfois difficiles à trouver. En décodant les informations, cela serait dû aux capacités de fabrication insuffisantes, ce qu'un employé de Sony ne dira jamais aussi clairement.

Objectifs

Ils sont très contents des ventes des zooms 55-200 mm et 70-300 mm proposés en kits, et ont aussi un grand succès avec les 24-70 mm f/2.8 et les 70-200 mm f/2.8. Ils cherchent encore à développer le segment des focales fixes bon marché. Sony va continuer de développer des objectifs SSM tout comme des objectifs SAM. Les seconds sont moins rapides, mais silencieux, parfaits pour la vidéo.

Le 500 mm G f/4.0 est toujours au programme, aucune date n'est fixée pour sa commercialisation.

Parallèlement, de gros efforts se concentrent dans l'avancée de technologies novatrices, par exemple pour les nouveaux viseurs, la technologie des miroirs semi-transparents tout comme la résolution des capteurs. Ils planchent également pour améliorer la sensibilité d'un AF par contraste, car l'AF à détection de phase n'est utilisable que jusque vers f/5.6.

Le format 24 x 36

Sony observe que le marché des reflex se concentre sur les APS-C haut de gamme. Il est important pour eux de disposer de reflex FF, mais ils ne vont pas mettre trop de moyens actuellement dans ce format. Ils ne savent pas vraiment comment percer davantage dans ce segment. Il semble que rien ne sera disponible avant au moins une année.
Au bon endroit, au bon moment.

Taichi

et avec ses caractérstiques, un A77 ce sera quoi : 1100 à 1300 euros  ???
A65/55+18-200+50 Sony

P!erre


Ah... le prix... Il dépend du marché au moment de la sortie...

900€ ?
Au bon endroit, au bon moment.

eric-p

Citation de: Taichi le Février 20, 2011, 22:15:21
et avec ses caractérstiques, un A77 ce sera quoi : 1100 à 1300 euros  ???
Les tarifs des Canon 7D et Nikon D300s auxquels "s'attaque" Sony est de ~1500 €.
Sony, de par le chassis simplifié et l'absence de visée reflex sera moins cher.
J'ai du mal à l'imaginer à < 1300 € compte tenu des perfs attendues 24 MP à 12i/s-16i/s. ::)

eric-p

Citation de: P!erre le Février 20, 2011, 20:35:57

Bonjour à tous :

Quelques nouvelles de Sony

A77

Ce modèle sera le successeur de l'Apha 700 et le haut de gamme des appareils reflex Sony à capteur APS-C. Il sera équipé d'un miroir semi-transparent dont la qualité en progrès par rapport aux SLT-A33 et SLT-A55 va satisfaire les utilisateurs. C'est une évolution normale des appareils.

L'afficheur devrait être un oled au contraste de 10000:1 et un gamut de couleur qui couvre plus de 75% du standard CIE NTSC 1931, pour une taille comprise entre 1.5 et 2 Mpixels, avec peu d'espace entre les pixels. La sensibilité à l'éblouissement a été améliorée tout comme le contraste. Côté performances de l'appareil : 16 images par seconde, sensibilité de 100 à 204'800 ISO, vidéo full HD 24 bits, modes HDR, Panorama, 3D, un GPS, écran LCD orientable... et un capteur de 23.6 x 15.6 mm de 24.4 Mp. La disponibilité du A77 est prévue pour l'été.

La gamme Nex et les montures E ne sont pas destinées à remplacer la gamme Alpha et la monture A. Ces deux gammes sont complémentaires et destinées à des utilisateurs distincts. Sony est conscient que des utilisateurs s'impatientent de voir arriver un successeur de l'Alpha 700. Il y a de nombreuses directions possibles et il n'est pas possible de toutes les développer en même temps. Le plus urgent pour eux est de concentrer les capacités pour mettre sur le marché les appareils qui présentent un fort volume de vente.

Ils sont conscients que les A580 sont parfois difficiles à trouver. En décodant les informations, cela serait dû aux capacités de fabrication insuffisantes, ce qu'un employé de Sony ne dira jamais aussi clairement.
Si le A-77 a bien les caractéristiques qu'on lui prète, ce sera une superbe opération de communication pour Sony qui pourra revendiquer 3 records:
1-Evidemment le capteur le plus fin en APSC (125 pl/mm)
2-Une capacité en rafale jamais vue ni en reflex MF (Canon F1 HS-1981=14i/s) et AF (Canon EOS 1v-2000=10i/s)
3-La sensibilité limite surpassant celle des meilleurs boîtiers pro. du moment(Nikon D3s & Canon EOS 1 D IV ).

Ce qui m'étonne, c'est qu'on commence à communiquer les caractéristiques d'un boîtier de manière officieuse sans l'aval apparent de la maison mère. C'est le teasing "new age" de Sony ? :D :D :D

CitationObjectifs

Ils sont très contents des ventes des zooms 55-200 mm et 70-300 mm proposés en kits, et ont aussi un grand succès avec les 24-70 mm f/2.8 et les 70-200 mm f/2.8. Ils cherchent encore à développer le segment des focales fixes bon marché. Sony va continuer de développer des objectifs SSM tout comme des objectifs SAM. Les seconds sont moins rapides, mais silencieux, parfaits pour la vidéo.

Le 500 mm G f/4.0 est toujours au programme, aucune date n'est fixée pour sa commercialisation.

Parallèlement, de gros efforts se concentrent dans l'avancée de technologies novatrices, par exemple pour les nouveaux viseurs, la technologie des miroirs semi-transparents tout comme la résolution des capteurs. Ils planchent également pour améliorer la sensibilité d'un AF par contraste, car l'AF à détection de phase n'est utilisable que jusque vers f/5.6.


La situation en optique est délicate et ce n'est une surprise pour personne.
Ceci dit, Sony a des atouts dans sa manche et a les moyens de mettre Tamron à son service.
Il semble qu'on ne verra pas le prochain FF Sony avant 2012, le modèle actuel ayant ~2 ans 1/2 (A-900/A-850).
En principe, il faut 4 ans pour concevoir un nouvel ensemble capteur+électronique associée.
Concernant les optiques 24x36, Sony devra faire beaucoup d'efforts pour garder un niveau international or
Canikon (sans parler de Sigma!) ont placé la barre assez haut:
*Le 70-200/2.8 G SSM est dépassé et Zeiss devrait redessinner ce zoom...comme suggéré dans un fameux fake! ;D
*Le 300/2.8 G SSM a récemment été annoncé discontinué:On attend une version dans la lignée du proto 500/4 G SSM.
*Le 500/4 G SSM devra être suffisamment léger pour rester crédible par rapport à la concurrence.
*Sony pourra-t-il rester sans 400/2.8 G SSM pour tenter une incursion dans le marché pro?Idem pour un 600/4 G...

Jean-Claude Gelbard

16 images/seconde... C'était la vitesse du Super 8, à l'époque du cinéma d'amateur sur film argentique...
Mais 24 Mpixels sur un capteur APS-C avec une sensibilité maxi de 200.000 ISO, les photons il va falloir aller les chercher car ils ne seront pas gros, les photosites !
Et pour traiter tous ces pixels (384 millions par seconde à 16 images/s), il va falloir au moins un Bionz à 4 coeurs !
Bon... Pas très crédible, tout ça !

stringway

24mpx et 12 a 16 images/seconde, c'est une performance, mais cela est-il utile pour chacun au quotidien et 24mpx n'apporteront-ils qu'une meilleure définition sans altérer d'autres paramètres?
D'où viennent ces infos?
200 000 iso, c'est alléchant et même s'il s'agit d'un chiffre pour montre que Sony est dans la course aux 'photos de tas de charbon', l'apport réel se situe probablement comme l'indiquait récemment un autre forumeur dans la possibilité d'augmenter la vitesse d'obturation dans des conditions d'éclairage difficiles telles le sport en salle, les concerts etc...
En prenant les informations qui ont déclenche ce fil pour argent comptant, il manque une information capitale a mon sens a propos de l'AF. Ce dernier, bien qu'améliore sur les récentes productions (A33 & 55) sera-t-il en mesure de concurrencer les meilleurs AF du moment équipant les reflex experts et pro Nikon et dans une moindre mesure Canon avec son 7D?

PG06

Et pour la date de sortie, hein????? on en as l'eau a la bouche Mr sony!!!

JCCU

Citation de: JCGelbard le Février 21, 2011, 00:44:38
16 images/seconde... C'était la vitesse du Super 8, à l'époque du cinéma d'amateur sur film argentique...
Mais 24 Mpixels sur un capteur APS-C avec une sensibilité maxi de 200.000 ISO, les photons il va falloir aller les chercher car ils ne seront pas gros, les photosites !
Et pour traiter tous ces pixels (384 millions par seconde à 16 images/s), il va falloir au moins un Bionz à 4 coeurs !
Bon... Pas très crédible, tout ça !

Cà dépend de la durée de la rafale ...et de la taille du buffer .

En vidéo, on n'a certainement pas besoin d'images de 24MP (d'ailleurs personne ne saurait les traiter) ...mais on veut des séquences de quelques minutes.

Quand je fais de la photo animalière, c'est clair que j'apprécierais de pouvoir faire une séquence "haute cadence" à quelques moments critiques ...mais çà dure rarement plus qu'une seconde ou deux (déjà à 16images/sec, sur 2 sec il faudra trier 32 images pour savoir laquelle est "la bonne")

Une capacité de 16 im/sec avec 24MP de résolution et en continu, c'est clair que cela parait très dur sur le plan techno ...et en plus ce serait inexploitable. Par contre 16im/sec avec une limitation vers 40/50 im (2 à 3sec), ce n'est pas si loin des performances actuelles et c'est plus une question de taille de buffer que de puissance de calcul
Cordialement

JCCU

Pierre Yves

Citation de: eric-p le Février 20, 2011, 23:36:12
Les tarifs des Canon 7D et Nikon D300s auxquels "s'attaque" Sony est de ~1500 €.
Sony, de par le chassis simplifié et l'absence de visée reflex sera moins cher.
J'ai du mal à l'imaginer à < 1300 € compte tenu des perfs attendues 24 MP à 12i/s-16i/s. ::)

En même temps la mécanique du A77 est plus simple, le mirroir étant fixe. Il "suffit" d'avoir un obturateur de course, soit la moitié du problème des autres.

JCCU

Citation de: eric-p le Février 21, 2011, 00:26:37
.....Ce qui m'étonne, c'est qu'on commence à communiquer les caractéristiques d'un boîtier de manière officieuse sans l'aval apparent de la maison mère. C'est le teasing "new age" de Sony ?....


Concernant les caractéristiques de l'A77, ce qui est dit n'est rien de plus que ce qu'on trouve sur le web (par exemple Sony rumors ou d'autres...). Il y a même des prix de 899E (c'est précis !) d'annoncé. Au moins les rumeurs ont convergé (après il ne reste plus qu'à voir si le matériel ressemblera bien à la rumeur). Après sont ce des rumeurs avec ou sans l'aval de la maison mère....? 

Le seul point ou les "rumeurs" n'ont pas pas convergées est le planning de sortie ou les informations officielles de Sony étaient toujours depuis la Photokina "2ième semestre 2011" (donc pour Noel) et ou beaucoup - moi le premier d'ailleurs- rêvent de l'avoir pour l'été (sachant qu'entre la sortie du premier boitier de série et la dispo chez mon revendeur, il y a parfois 2 à 3 mois).

Encore 1 à 4 mois à attendre et on va pouvoir commencer les rumeurs sur l'A99     
   

cul de bouteille

Citation de: JCGelbard le Février 21, 2011, 00:44:38
16 images/seconde... C'était la vitesse du Super 8, à l'époque du cinéma d'amateur sur film argentique...
Mais 24 Mpixels sur un capteur APS-C avec une sensibilité maxi de 200.000 ISO, les photons il va falloir aller les chercher car ils ne seront pas gros, les photosites !
Et pour traiter tous ces pixels (384 millions par seconde à 16 images/s), il va falloir au moins un Bionz à 4 coeurs !
Bon... Pas très crédible, tout ça !

En effet, la puissance du proc va augmenter considérablement avec en corolaire l'augmentation de la consommation et le dégagement thermique !

Il faudra peut-être le refroidir comme les processeurs de PC  :)

rascal


cul de bouteille

Sûr  :D

Pour le coup, il coutera plus cher, disons............... 1700 €  ;)

JCCU

Citation de: eric-p le Février 21, 2011, 00:26:37

La situation en optique est délicate et ce n'est une surprise pour personne.
......
Concernant les optiques 24x36, Sony devra faire beaucoup d'efforts pour garder un niveau international or
Canikon (sans parler de Sigma!) ont placé la barre assez haut:
*Le 70-200/2.8 G SSM est dépassé et Zeiss devrait redessinner ce zoom...comme suggéré dans un fameux fake! ;D
*Le 300/2.8 G SSM a récemment été annoncé discontinué:On attend une version dans la lignée du proto 500/4 G SSM.
*Le 500/4 G SSM devra être suffisamment léger pour rester crédible par rapport à la concurrence.
*Sony pourra-t-il rester sans 400/2.8 G SSM pour tenter une incursion dans le marché pro?Idem pour un 600/4 G...


Qui achète des "gros monstres" du style 600/4? 0.1% des photographes ?

En plus, en photo, il y a un certain nombre d'invariants et notamment le poids que tes vertèbres peuvent supporter.

A partir du moment ou la résolution du capteur va être augmentée de 50%, cela veut dire qu'en se mettant à la même distance, un "bon 400" montésur un A77 -s'il a les perfos de la rumeur- offrira le niveau de détails offert aujourd'hui par un 600 avec un boitier haut de gamme CaNikon (avec en plus l'avantage d'un meileur champ)

Egalement si on a "plein d'isos" , on peut monter en vitesse, ce qui évite en animalier les flous de bougé-. Intérèt de la SSM? (OK, çà rendra malheureux ceux qui veulent des photos d'avion au 1/30 pour avoir les hélices non figées mais c'est quand même un cas particulier)
         
Bref si l'A77 - et l'A950- avec des télés Sigma 300/2.8 (à 2500E) ou 420/4.2 (Sigma =x1.4) permettent à un photographe de faire les mêmes photos que ce qui lui permettra les "futurs gros blancs de Canikon" à 10.000E montés sur boitier actuel , que crois tu qu'il choisira dans 99.9% des cas? (sans compter que le 300/2.8 de SIGMA se met sans problème en cabine quand tu prends l'avion, ...)

Ensuite Lorsque l'automobile est apparue, certains fabricants de diligence ont voulu lutter en augmentant le nombre de chevaux qui tiraient leurs diligence. Cà n'a pas été terrible. Dès fois, on se demande si cette course au "gros blanc" ne ressemble pas à cette histoire de diligence....

Peut être est ce la situation de Canikon en optique qui est délicate?

Cordialement

JCCU

rascal

eric-p : pas assez de matière à se fritter avec les nikonistes ?

le 70-200 dépassé ? quelles "preuves" ? et c'est le moins cher de tous...

le 300/2,8 est (était ?) fait sur commande

[at] JCCU : le marché des longues focale pro reste assez imperméable aux augmentations des résolutions des capteurs....

Jean-Claude Gelbard

J'allais le dire, Rascal : En quoi le 70-200/2,8 SSM est-il dépassé ? Le piqué est au top, l'AF aussi, la MAP à 1,2 m n'est pas mal non plus. Et les concurrents ne font pas mieux.
Alors ? Faudrait arrêter de fumer la moquette !

rascal

t'inquiètes JC :avec eric-p, si c'est pas canon, c'est dépassé...

efmlz

Citation de: rascal le Février 21, 2011, 11:17:56
eric-p : pas assez de matière à se fritter avec les nikonistes ?
le 70-200 dépassé ? quelles "preuves" ? et c'est le moins cher de tous...
le 300/2,8 est (était ?) fait sur commande
§JCCU : le marché des longues focale pro reste assez imperméable aux augmentations des résolutions des capteurs....

+1 and LOL,
eric-p nous parle aussi de la nécessité d'un 2,8/400 G SSM, perso je trouve que ça fait "petit bras"; un 1,4/500 hyperG SSM là ça aurait de la tenue comme disait Brel (je laisse le soin aux opticiens de nous calculer le diamètre de la lentille frontale)
j'avais délaissé un peu le forum, mais là ce fil va tenir ses promesses, amha  :D
happy journée, buenos Tag  8)
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Citation de: eric-p le Février 21, 2011, 00:26:37
Si le A-77 a bien les caractéristiques qu'on lui prète, ce sera une superbe opération de communication pour Sony qui pourra revendiquer 3 records:
1-Evidemment le capteur le plus fin en APSC (125 pl/mm)
2-Une capacité en rafale jamais vue ni en reflex MF (Canon F1 HS-1981=14i/s) et AF (Canon EOS 1v-2000=10i/s)
3-La sensibilité limite surpassant celle des meilleurs boîtiers pro. du moment(Nikon D3s & Canon EOS 1 D IV ).


Si on raisonne sur les informations en ouverture de fil, je pense que c'est une des manières qu'a Sony de faire sa com. Développer des solutions que les autres n'ont pas trouvé ou n'ont pas su développer. Dans leur domaine de l'électronique, ils sont très forts. L'Histoire -et la mémoire collective- retiendra que Sony aura été "le premier à avoir fait" telle ou telle chose.

Ces chiffres posés, il est aussi nécessaire de séparer l'utilisable de ce qui ne n'est pas, ainsi que les caractéristiques données et la fabulation que certains peuvent en faire. Sur la question de la résolution de capteur et de la cadence, cet aspect ne se pose pas. En revanche, la sensibilité iso maxi par exemple, même si on ne l'utilisera qu'en test, est le genre de caractéristique que permet à une appareil de frapper les esprits. C'est là tout ce qui importe, tout comme la cadence, indépendamment d'autres limites de durée, etc.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: stringway le Février 21, 2011, 00:50:31

En prenant les informations qui ont déclenche ce fil pour argent comptant, il manque une information capitale a mon sens a propos de l'AF. Ce dernier, bien qu'améliore sur les récentes productions (A33 & 55) sera-t-il en mesure de concurrencer les meilleurs AF du moment équipant les reflex experts et pro Nikon et dans une moindre mesure Canon avec son 7D?


La recherche va dans un autofocus à 51 points, dont 15 en croix plus précis. Un grand nombre de points de focalisation permet de mieux suivre un mouvement. Je n'ai pas d'info concernant la capacité du A77 de concurrencer d'autres modèles, mais de gros efforts sont en cours.

Il faut comprendre que l'AF est quelque chose de très complexe. Si vous photographiez un objet mobile lointain, par exemple une voiture sur un circuit, les capteurs et algorithmes fonctionnent d'une manière. Si vous photographiez un oiseau qui passe devant des poteaux, les capteurs et algorithmes doivent recourir à d'autres méthode de suivi. La grande question est : ce choix doit-il être laissé à l'utilisateur, avec le risque qu'il pénalise l'AF par un choix inapproprié ? Où doit-on incorporer de nombreux schémas différents que l'utilisateur peut sélectionner pour faire face automatiquement à des environnements particuliers ?
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: JCCU le Février 21, 2011, 10:18:36
Le seul point ou les "rumeurs" n'ont pas pas convergées est le planning de sortie ou les informations officielles de Sony étaient toujours depuis la Photokina "2ième semestre 2011" (donc pour Noel) et ou beaucoup - moi le premier d'ailleurs- rêvent de l'avoir pour l'été (sachant qu'entre la sortie du premier boitier de série et la dispo chez mon revendeur, il y a parfois 2 à 3 mois).

   

Là, je disais aussi sortie pour l'été au Japon :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115292.msg2088244.html#msg2088244
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Février 21, 2011, 12:50:12
.....En revanche, la sensibilité iso maxi par exemple, même si on ne l'utilisera qu'en test.....
A voir.

Souvent les gens associent "beaucoup d'isos" à photographier des tas de charbon dans le noir" suivant une expression de ce forum. C'est peut être une erreur.

Ce qui compte, ce n'est pas tellement le bruit mais le rapport Signal à Bruit. Or à la sensibilité max, le bruit est en général important. Donc si on photographie quelque chose de sombre avec "beaucoup d'iso", on obtient effectivementune image très bruitée parce que pas beaucoup de "signal" et bruit maximum. Par contre si on photographie quelque chose de "luminosité normale" avec de hauts isos, le rapport Signal à Bruit peut être très bon.

Or monter en isos permet de monter en vitesse (gain en netteté) et/ ou de diaphragmer (gain en profondeur de champ) et peut donc être très intéressant

A titre d'exemple avec mon NEX5, j'utilise parfois la sensibilité max (12800 isos) sur des scènes correctement éclairées et çà peut être très intéressant . Par contre c'est moyen pour faire de la photo "dans le noir" 


P!erre


Donc, imaginez d'être vers 25'000 ISO... gain de stabilité, grande profondeur de champ.... Je n'ai pas fait le calcul, mais une photo dans les bois au 400 mm à F16 au 2'000e, imprimable parfaitement en A3, ça doit changer la vie.... :D
Au bon endroit, au bon moment.

rascal

Citation de: P!erre le Février 21, 2011, 13:14:24
La grande question est : ce choix doit-il être laissé à l'utilisateur, avec le risque qu'il pénalise l'AF par un choix inapproprié ? Où doit-on incorporer de nombreux schémas différents que l'utilisateur peut sélectionner pour faire face automatiquement à des environnements particuliers ?

bah Nikon a répondu à ça non ?

s'inspirer du meilleur du genre n'est pas une mauvaise idée...