Difference entre Spyder 2 pro et Spyder 3 élite ou autre sonde

Démarré par jeanmi044, Février 21, 2011, 09:09:43

« précédent - suivant »

jeanmi044

Bonjour, je dois avoir un petit soucis, lors de mes impressions j'obtiens des résultats différents entre ce que j'ai à l'écran et en sortie d'imprimante, les paramètres imprimantes sont bons, laisser PS gérer les couleurs, paramètre couleur désactivé, profil ICC du fabricant.
Ma spyder a 4 ou 5 ans, pensez vous qu'un changement peut être utile par une Spyder 3 ou Eye One Display 2.
Pour info je suis sous Mac, SnowLéopard 10.6.6, écran Apple 20" (âge environ 5 ans)

geraldb

Le  profil ICC du fabricant n'est pas une certitude d'une bonne impression...
Seul un profil imprimante/papier réalisé spécialement est source d'une
meilleure impression. Après, pour avoir la même chose à l'écran, il est
nécessaire que ce dernier soit bien équilibré...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

jeanmi044

Je n'ai pas été clair dans mon explication. J'ai la sonde Spyder 2 mon écran est calibré avec. Pour les profils ICC des fabricants même sans être parfaits,  donnent de bons résultats, je connais pas mal de photographes qui fonctionnent comme cela, il est vrai que rien ne remplace un profil ICC fait avec un spectomètre et en posséder un est intéressant quand on change souvent de papier. J'essaie de régler mon profil d'écran d'où la question citée avant. Pour les profils papiers, Christophe Métairie le fait très bien, car je reste fidèle à mes marques, donc un investissement pour un spectro inutile pour moi.

Verso92

Personnellement, je ne pense pas qu'une sonde s'use. Peu d'intérêt, à mon avis, à changer un Spyder2 pour une Spyder3 pour étalonner ton écran...

canonbeber

Citation de: Verso92 le Février 21, 2011, 10:31:12
Personnellement, je ne pense pas qu'une sonde s'use.
Non mais la technique évolue.
Une sonde ancienne ne pourra pas forcément calibré un écran tout neuf :
Wide gamut
LED ...

jeanmi044

Merci Verso92, c'est ce que je pense un peu. Mais le soucis est que j'ai toujours cette différence entre l'écran et l'imprimante, ou autre solution possible je me plante dans ma façon de procéder. Ou l'écran commence à fatiguer (Apple display cinéma de 20", âge environ 5 ans)
Mes réglages écran : préférence système/moniteur/couleur/profil de la sonde "1-Cinéma Display 21:02:11"

Réglage couleur Photoshop CS5 :
Espace de travail, RVB : Adobe RGB(1998)
Règle de gestion de couleurs, RVB désactivé

Réglage imprimante Epson R2400
Laisser PS gérer les couleurs
Profil imprimante : cifa_r2400_baryta_P_BK_icc (Papier canson photographique 310g/M2)
Configuration imprimante: paramètre couleur désactivé, vitesse rapide décoché, photo supérieure, papier photo semi-glacé prenium

Désolé si je sors un peu du sujet, mais j'essaie de procéder par élimination

canonbeber

Imprimant Wide Gamut avec écran non wide Gamut ...
Vérifie si tu passes les deux en mode sRGB.

jeanmi044

Désolé, mais, canonbeber, pourrais tu m'expliquer un peu, Wide Gamut ? comment faire ou vérifier que les deux modes passent en sRGB. Les explications deviennent un peu technique, et là sur ce domaine je deviens une tanche

Nikojorj

Citation de: canonbeber le Février 21, 2011, 11:24:44
Imprimant Wide Gamut avec écran non wide Gamut ...
Peu probable que ça vienne de là àmha, et passer en sRGB mettrait un emplâtre sur une jambe de bois.
Les procédures standard de gestion de la couleur sont justement là pour que ça se passe bien alors qu'espaces source et destination ne sont pas les mêmes...

Citation de: jeanmi044 le Février 21, 2011, 10:57:54
Mais le soucis est que j'ai toujours cette différence entre l'écran et l'imprimante, ou autre solution possible je me plante dans ma façon de procéder.
Les réglages côté imprimante ont l'air corrects... mais si tu commençais par essayer de nous décrire ce qui cloche?
Et tu pourrais aussi mettre les réglages utilisés pour le calibrage écran.
Sur la question initiale, comme Verso92, je doute que la sonde soit en cause (sauf si, avant, ça marchait?).

jeanmi044

A lire tous vos commentaires, très instructifs. Je commence à penser que c'est plutôt un problème de profil papier du fabricant qui est en cause, car après des essais avec du Hahnemüle fine art baryta et de l'Espon traditional photo paper, la différence écran/imprimante est beaucoup moins marquée. Donc je vais imprimer des chartres et envoyer le tout à Christophe Métarie, je verrai bien la différence. Je vous tiens au courant et merci beaucoup pour votre aide

geraldb

Moi aussi, j'ai un problème avec ma 3800Pro, elle imprime sombre,
et je ne trouve pas la raison. J'ai commandé un nouvel écran et je
vais aussi commander un profil pour le principal papier que j'utilise.
J'ai une sonde Spyder3 pro.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Verso92

Citation de: canonbeber le Février 21, 2011, 10:42:41
Non mais la technique évolue.
Une sonde ancienne ne pourra pas forcément calibré un écran tout neuf :
Wide gamut
LED ...

Tout à fait, canonbeber... mais jeanmi044 précise que c'est pour étalonner son écran Apple 20" qui a cinq ans.

jeanmi044

J'ai enfin la réponse à ma question de départ, elle sort du fil, mais comme j'ai commencé ici, je vais conclure. Ma spyder 2 fonctionne bien, merci verso92, je viens de faire un essai avec exactement la même photo de départ, ainsi que les réglages sauf dans mon choix j'ai choisi les profils réalisés par Christophe Métairie, sortie d'impression quasiment identique qu'à l'écran (je sais cela reste subjectif), mais ce qui est bien réel je perçois beaucoup plus de détails maintenant, que sur le profil du Canson Infinity Baryta Photographique (CIFA Baryta epson 2400).
Pour géraldb, tu peux commander des profils à CMP, la procédure un peu délicate si tu es sous PS CS4 ou CS5, il suffit de bien lire la façon de réaliser les mires, j'ai réussi, donc tu peux te dire que cela est très simple, car à ce niveau dès que c'est technique je suis un patate. J'ai pris l'option où il faut réaliser 8 mires, un peu plus cher mais pour la différence de prix pourquoi ce priver.
Merci à vous tous