Trépied...type de serrage des jambes

Démarré par Lskn22, Janvier 04, 2011, 10:46:58

« précédent - suivant »

jfblot

Citation de: Lskn22 le Janvier 10, 2011, 14:46:53
Petite question aux possesseurs du Feisol:

Le serrage des jambes s'effectue t-il en un quart de tour? (ou +)

Oui les dernières versions des trépieds Feissol ont des bagues robustes qui se bloquent et se débloquent en 1/4 de tour sans avoir besoin de serrer comme bourin... C'est fiable je l'ai testé cet hiver par 10°....
Attention les versions précédentes demandaient un tour de serrage.

Franc38

Citation de: la_grenouille le Mars 07, 2011, 15:22:28

Certes des bagues ne dépassent pas et donc sont moins vulnérables et accrochent moins (personnellement, je n'en ai jamais cassé).
Mais indépendamment de la qualité, sur le principe, je ne vois pas comment des bagues qui tournent pourraient être plus pratiques ou rapides ?
Quelqu'un peut m'expliquer ?
(faudrait peut être que j'aille voir un Gitzo chez un revendeur...)

Car je serais un jour tenté par l'achat d'un pied carbone ultra compact mais ces bagues...

Ben le truc c'est que les bagues n'ont (comme tout truc circulaire) ni début ni fin. Donc à l'ouverture on prend les 3 (ou 4) bagues d'une main sans problèmes de positionnement, on tourne, et hop c'est ouvert. On se saisit alors des bagues l'une après l'autre certes, et on re-verrouille. Mais là encore, pas besoin de regarder, de chopper le levier, de le refermer sans qu'il claque trop... sans y laisser un doigt s'il fait froid... ;) Et les bonnes bagues se serrant sur un mouvement court et ayant un verrouillage gravitationnel, pas besoin de serrer beaucoup ni de grands mouvements.

Donc si on arrive à ouvrir 3 ou 4 clapets d'un coup, on a autant de mouvements (mais perso j'ai jamais vraiment réussi, alors qu'avec des bagues ça se fait tout seul... Mais peut-être est-ce aussi une question de qualité ?) mais on a moins besoin de regarder, de se positionner etc. ce qui conduit a bien accélérer le processus (et le simplifier)
L'œil était dans la tombe...

joseph67

au delà de l'aspect fonctionnel de l'un ou l'autre système, je voudrais témoigner de la fragilité du collier de serrage d'un Trépied Manfrotto : le clapet s'est brisé lors d'un resserrage sur une des sections du trépied...Ca peut arriver.

Mais c'est surtout le manque de sérieux du SAV Manfrotto qui me fait douter de la durée de vie du matériel de ce type: 5 mois d'attente pour une pièce ( et toujours pas livrée après plusieurs relances, livraison d'une mauvaise pièce pour me faire patienter ...).
J'ai utilisé par ailleurs et longtemps le système à bague: c'est beaucoup plus solide! et tout aussi pratique
Joseph

la_grenouille

Citation de: Franc38 le Mars 07, 2011, 20:12:28
Ben le truc c'est que les bagues n'ont (comme tout truc circulaire) ni début ni fin. Donc à l'ouverture on prend les 3 (ou 4) bagues d'une main sans problèmes de positionnement, on tourne, et hop c'est ouvert. On se saisit alors des bagues l'une après l'autre certes, et on re-verrouille. Mais là encore, pas besoin de regarder, de chopper le levier, de le refermer sans qu'il claque trop... sans y laisser un doigt s'il fait froid... ;) Et les bonnes bagues se serrant sur un mouvement court et ayant un verrouillage gravitationnel, pas besoin de serrer beaucoup ni de grands mouvements.

Donc si on arrive à ouvrir 3 ou 4 clapets d'un coup, on a autant de mouvements (mais perso j'ai jamais vraiment réussi, alors qu'avec des bagues ça se fait tout seul... Mais peut-être est-ce aussi une question de qualité ?) mais on a moins besoin de regarder, de se positionner etc. ce qui conduit a bien accélérer le processus (et le simplifier)

Ok merci. Si je comprends bien, c'est ce que je craignais.  :-\
Quand les jambes sont rentrées, tu ne peux faire que jambe par jambe (moi je fais les 3x3 clapets en une rotation, une main qui tourne le pied refermé, et l'autre à plat qui fait "sauter" les clapets 3 par 3).
Et quand les jambes sont sorties, il faut se faire chaque bague séparément soit 9 étapes ! (moi, les 3 jambes rassemblées façon monopode, je fait la même chose que précédemment mais étage par étage donc 3 étapes).

Je vais aller voir cela chez un revendeur tout de même, mais je pense que je vais être déçu, vu le coup de main que j'ai pris avec mon trépied actuel.
Une photo vaut mille mensonges

Jojo12

Bonjour,

ayant eu un trépieds à clapets , je l'ai remplacé par un Gitzo basalt a bagues de serrage.

En utilisation , solidité et commodité et sécurité : le système a bagues de serrage est 100 fois mieux
(il y a aussi la qualité Gitzo qui joue)

Quand je met un D700 + 70-200 2,8 + SB900 sur un trépied , je considère que la sécurité doit être totale  ;) et ne pas mégotter 100 ou 200 euros  :'(

Avec des clapets a rattrapage de jeu (donc non fiables dans le temps) on n'as pas cette sécurité (j'ai eu des problèmes avec mon premier à clapets)

Gitso est le summum , mais Benro et Feisol sont une bonne alternative pour une utilisation amateurs occasionnels  ;)