Spyder 3 Trop vert!

Démarré par JU, Février 23, 2011, 06:20:29

« précédent - suivant »

JU

Bonjour à vous,

On m'a offert une sonde Spyder 3 élite et ça me semble vraimant trop vert après étalonnage!
J'ai essayé sur plusieurs écrans LCD et c'est tjs pareil... trop vert!
Voici les courbes de correction si ça peux aider à comprendre!
2,2
6500
Lum Noir : 0,36
Lum blanc : 124,9

J'ai lu à droite et à gauche que c'était souvent trop "chaud" avec cette sonde, mais moi c'est trop vert!

Merci à vous si vous avez une idée pour résoudre mon pb...

JU

JU

Les valeurs :

JU

Oups, je suis allé trop vite... Je vais refaire l'étalonnage en tenant compte de ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72874.0.html

Milles excuses  ;)

JU

JU

Bon, j'ai essayé avec "native", mais il affiche, à ce moment là : 170K ??? J'ai quand même tester au cas ou, mais ça bug!
Du coup je suis resté avec 6500K, j'ai mis lum blanc sur 90 et laissé la case vide pour le noir comme le propose sansame sur le fil que je viens de citer précédement! En tout cas ça ne change pas grand chose, ça reste très vert... je me demande si la sonde n'a pas un pb!
voici les résultats!

JU

Je précise que c'est un viel écran ViewSonic VG700!

JU

et la mesure :

Manu_14

Bonjour, il faut se méfier de sa perception. L'idéal serait que tu puisses comparer le rendu de ton écran avec un tirage.

La température de couleur (5400K) est loin de la cible (6500K) ce qui pourrait trahir un écran vieillissant...

Bizarre cette histoire de 170K en natif....fais une mesure sur une lampe à incandescence , tu dois être entre 3000K et 3500K. C'est très approximatif mais cela pourrait révéler un problème de la sonde.

manu

JU

Merci Manu, j'allais justement dire ça :

"Voilà, je ne sais vraiment pas quoi faire! Je me demande par exple pourquoi il met 5435 K alors que j'ai demandé 6500 K? Enfin, il parait que ce n'est pas si mal!

Merci si vous pouvez m'aider!

JU"

C'est sur que l'écran est vieux, et je vais effectivement tester la sonde comme tu le propose...
Merci

JU

Avec une lampe de poche je suis à 2464 K! C'est pas bon?

JU

Ca ne risque pas d'abimer la sonde cette histoire de lampe de poche? Je viens d'essayer avec une autre et c'est un chiffre délirant! 68 millions qq chose!
J'ai retester sur mon écran et maintenant c'est 6566 K!
J'y comprend vraiment rien  ???

kerbouta

avant toute calibration il faut laisser l'écran chauffer...et éviter de se précipiter sonde à la main dès l'allumage...

Manu_14

Non, ta sonde ne risque rien.
Essaie avec l'ampoule d'une lampe de chevet suffisamment puissante (entre 25 et 45 W). L'intensité lumineuse d'une lampe de poche peut ne pas être suffisante.

la sonde ne doit pas être en contact avec l'ampoule bien sûr!

+1 avec Kerbouta

JU

Merci Kerbouta et Manu de répondre à ce fil...
Oui mon écran était allumé depuis un moment quand j'ai étalonné!
J'ai tester sur une lampe de chevet 40 w et ça me donne 2105 K!
Le pb viendrait donc de la sonde?

JU

Après reflexion, peut être qu'effectivement mon écran s'était mis en veille automatiquement avant la mesure avec l'option colorimètre...
J'ai refais un étalonnage complet, mais ça ne change pas grand chose au niveau visuel, mais la T° est devenu proche de la cible!

restoc

Juste une vérif ; bien vérifier que le cable Usb de la sonde est bien branché en direct sur une prise usb de la carte mère donc sur l'arrière du chassis. Les variations de tensions son critiques.
En face avant les sorties usb sont mal alimentées et la tension instable et parasitées par les rayonnement du boitier. Si c'est un portable idem essayer de détecter la sortie usb la plus stable.

Effectivement aussi bien  arréter avant les éconmiseurs d'écran ! Aprés çà roule bien avec l'Elite.

sigurd999

Citation de: restoc le Février 24, 2011, 09:39:22
Juste une vérif ; bien vérifier que le cable Usb de la sonde est bien branché en direct sur une prise usb de la carte mère donc sur l'arrière du chassis. Les variations de tensions son critiques.
En face avant les sorties usb sont mal alimentées et la tension instable et parasitées par les rayonnement du boitier. Si c'est un portable idem essayer de détecter la sortie usb la plus stable.
[...]
Merci pour l'info.
J'ignorais totalement ce point !

janfi67

Citation de: restoc le Février 24, 2011, 09:39:22En face avant les sorties usb sont mal alimentées et la tension instable et parasitées par les rayonnement du boitier

Quand quelque chose en va pas il faut effectivement chercher dans toutes les directions. Mais il est bon de relativiser un peu ces propos.

Ce conseil a été donné du temps des débuts de l'USB et concernait les hubs qui peinaient à fournir une alimentation stable à plusieurs devices USB à partir d'une prise unique.

Il est aussi applicable avec de vieux boîtiers bas de gamme qui étaient pensés pour l'USB1. Les câbles USB étaient torsadés et non blindés. Souvent, ça en marche pas en USB2 à cause des parasites et ça peut perturber la sonde (même si elle est en USB1).

Mais à partir du moment ou le câble USB est blindé (et bien sur que ce blindage est relié ou il faut ce qui est le cas de tous les boîtiers de qualité depuis quelques années) il n'y a aucun problème pour utiliser les prises de façades.

Idem avec un hub de bonne qualité. J'utilise celui de mon LP2475w pour alimenter une sonde spyder3

JU

Merci à vous pour ces infos, même si y'a peu de chance pour que ça change qq chose, je testerai sur les USB derrière!
A part ça, les courbes de correction vous paraissent normales? Je n'ai malheureusement pas assez d'expérience pour juger les résultats...

Manu_14

Citation de: JU le Février 24, 2011, 23:02:50
A part ça, les courbes de correction vous paraissent normales? Je n'ai malheureusement pas assez d'expérience pour juger les résultats...

Elles attestent d'un forte correction de gamma, mais les courbes corrigées me semblent correctes (bien que tu n'aies pas affiché les courbes cibles...).

JU

Merci Manu,

Du coup pour cette histoire de lampe de chevet 40W à 2105 K au lieu de 3000K à 3500K? Ce n'est pas du tout normal?

JU

Manu_14

C'est bas mais pas forcément anormal compte tenu de la nature approximative du test et comparé aux 170K que tu as annoncé plus haut. En tout cas, rien de probant pour diagnostiquer une anomalie de la sonde.

janfi67

Ça ne m'étonne pas que ce soit vert... Quand on voit le niveau maximum du bleu et du rouge...

Moins de 200 pour le bleu, ça me parait totalement aberrant. Il ne reste que 6 bits en gros pour coder le bleu!  Ou alors, c'est que le gamma naturel de l'écran est très très très loin de 2.2 et les couleurs totalement farfelues. Même les valeurs du rouge sont anormales

Pour info, une calibration de mon LP2475w me donnait une correction max de 43 ou 4 sur 2 des 3 canaux en bas de la courbe dans la LUT. La, on est à 70 de différence pour le bleu  ???

Si ton écran non calibré donne des couleurs sans trop de dominante visible à l'œil nu, je serais tenté de dire que ta sonde est HS. Ou qu'en tout cas, le soft ne donne pas des valeurs réalistes.

JU

Ça serait plutôt la sonde alors car j'avais testé sur des portables et ça paraissait très vert aussi! Du coup j'avais désinstallé le logiciel et réglé "à vue" les portable en sachant que c'était parfois très difficile d'étalonner un portable!

Après, c'est vrai que quand je bascule d'un affichage avec étalonnage appliqué et étalonnage désactivé ça passe du très vert au très magenta...
Est-ce un effet visuel? Je ne sais pas trop!

Ce qui me semble bizarre c'est que lorsque mon ordi s'allume et que l'étalonnage n'est pas encore chargé, les couleurs me paraissent assez bonnes, quand l'étalonnage est chargé c'est très vert et quand je désactive l'étalonnage dans le logiciel spyder ça semble très magenta!

C'est surement un indice, mais comment interpréter ce phénomène???? La sonde? Le logiciel qui bug? L'écran? Mes yeux qui divaguent?

Merci à vous encore pour le temps que vous passez à répondre!

restoc

Tu peux déjà exclure le logiciel qui bugge. Il a fait ses preuves depuis longtemps et il ne peut pas varier dans ses calculs sur ta config uniquement.

C'est donc soit au de ta config HW, au niveau du moniteur ( dalle absorbant le vert par ex , çà ne se voit pas à l'oeil dans ce cas la sonde sur-compense ), soit de la sonde, soit d'une erreur de manip ou encore des conditions d'éclairage d'ambiance.

-Si tu as testé en ambiance sombre, avec une sonde bien plaquée au contact de l'écran (!!), et pas avec une  lampe à 2100 k direct sur l'écran et en biais par rapport à la sonde ex. On élimine çà.
-L'oeil étant un trés trés mauvais juge des couleurs en absolu, si entre affichage activé ét désactivé tu passes de vert à magenta : c'est normal , le cerveau a un effet retard ( mémorisation) et compense immédiatement. Pour t'en convaincre : http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/illusions.aspx. Donc oublies les jugements "à l'oeil"

-Si tu as testé sur de vrais ports Usb il y a peut etre une autre chose à vérifier sur la sonde car j'ai eu le problème: lors de l'emballage original, juste à la sortie de la sonde le fil usb avait été sérieusement pincé , c'était trés visible à l'oeil et sensible sous les doigts et  des fibres du fil tréssé avaient été cassées  l'intérieur. Cà donnait une mauvaise alimentation et instabilité de l'Usb . L'échange de la sonde a tout fait rentrer dans l'ordre.

-Reste à mon avis le cas du moniteur qui serait hors des clous en pré-réglages. Il y a un excellent petit outil dans le logiciel : le colorimètre. Cà permet de vérifier la TC du blanc et de quelques gris  de gris sans refaire tout le profil. C'est rapide et Il est indépendant du logiciel de profilage. Tu peux donc déjà voir si la TC calibré/non calibré est réaliste  par ex si 6500 ° K demandé que l'écran ne soit pas à 10000° K et avec des a et b divergents.

Bon courage

JU

Merci restoc,

Pour l'écran, je ne pense pas car les résultats sont proches de ceux optenus sur 2 écrans de portables!
Je n'ai pas remarqué de pb évident au niveau du cable de la sonde, branché sur port USB arrière et bien plaquée en ambiance sombre!

J'ai retesté le colorimètre et voici les derniers résultats :
Donc je penche pour un pb de sonde, ce qui me fait un peu rager car on me l'a offerte il y a déjà + d'un an, mais comme je viens juste d'avoir mon ordi fixe, ce n'est que maintenant que je m'y met sérieusement avec cet écran que l'on m'a filé en attendant le bon écran que je viens de commander!
Donc garantie HS, sonde HS depuis le début... il me semble qu'il ne me reste plus qu'à réinvestir dans une nouvelle sonde  :'(