Fonctionnement du bouton "Précédent" dans LR 3

Démarré par Screeny, Février 23, 2011, 08:50:38

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

1) Comment agit  exactement le bouton "Précédent" dans LR 3 ?

J'ai remarqué que lorsque je l'utilisais après une première et seule modification, il rétablissait l'image à l'état précédent (comme l'on peut s'y attendre et qui correspond à la fonction "Rétablir" dans d'autres logiciels)

Mais lorsque je l'utilisais une fois seule après plusieurs modifications successives dans "Développement", là les choses ne paraissent pas du tout claires  : en haut à gauche de la fenêtre s'affiche le message "Collage des paramètres" - "Tâche terminée" mais je ne reviens pas à la situation juste antérieure de l'image (comme on serait en droit de s'y attendre)et, en général, LR 3 se met alors un peu à ramer.

2) Quand on a procédé à (c'est un exemple) 17 modifications successives d'une image dans LR 3, comment donc revenir à la situation n° 16 ? (puis, si nécessaire, à la situation n° 15, puis à la situation n° 14 etc...)
Merci d'avance

gilbert

Salut,

Avec l'historique.

Gilbert

jamix2

Le bouton "précédent" applique à l'image en cours les réglages de l'image précédente.
Edit : il est utile lorsqu'on fait défiler, en mode développement,  une série d'images qui nécessitent le même réglage. Par contre il me semble qui n'est pas adapté lorsqu'on est déja engagé dans le développement complexe d'une image.

la_grenouille

Je me suis posé le même problème, mais je ne connaissais pas le bouton "précédent".
J'utilisais "CTRL Z" mais cela annule la dernière action faite dans lightroom quelle qu'elle soit  :(
Donc par exemple si je suis passé de la bibliothèque au développement, ça me remet en bibliothèque.

J'ai lu quelque part que pour revenir par exemple à la situation 14 dans l'historique, il faut cliquer dessus, puis faire une modif et immédiatement faire la modif inverse (exemple +30 expo puis - 30 expo). ca me parait un peu tordu et je n'ai pas encore essayé.
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Février 23, 2011, 14:47:53
J'ai lu quelque part que pour revenir par exemple à la situation 14 dans l'historique, il faut cliquer dessus
Ca marche tout simplement comme ça...

Le fait de remetre une modif par-dessus efface les situations d'historiques suivantes (entre celle sur laquelle tu viens de cliquer et celle où tu étais avant), et donc déconseillé tant qu'on en a pas besoin!

la_grenouille

Ok, merci (ainsi que pour les nombreux conseils que tu donnes sur ce forum...)  :)
Une photo vaut mille mensonges

THG

Screeny

J'étais donc dans un total contre-sens pensant que ce bouton pouvait permettre de revenir à des situations antérieures sur une même et seule image: alors qu'il permet en fait  d'appliquer les derniers paramètres  à un nouveau flux d'images.

Toujours cette philosophie du workflow de LR...

Merci à vous.