Avoir un effet nuit américaine avec un boîtier synchronisant au maxi à 1/250 ?

Démarré par difalcon, Février 23, 2011, 16:06:15

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour à tous,

Disons que je souhaite réaliser un studio type nuit américaine en extérieur donc !
Disons que mes boîtiers ne peuvent pas synchroniser au-delà des 1/250 ème c'est à dire la limite de la synchro flash.
Bien sûr dans cette problématique je calle le flash  à sa puissance maxi admettons un 400 joules.

Mon posmètre m'indiquerait que les conditions lumineuses devraient être à 1/3000 ème de seconde à  f/8 à 200 iso.

Comment faire pour arriver au résultat escompté ?
Petit début d'auto réponse mais je ne suis pas sûr d'avoir justement la solution :

Adjoindre un filtre gris neutre afin de descendre en vitesse, par contre pour la puissance de flash j'y perd aussi, alors que faire ???

Jc.

Pas pro, mais à 1ere vue je dirais un test tout en Manuel, à l'ombre et rattrapage en post production.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Jean-Claude

Dans ces conditions la nuit américaine n'est pas possible, puisque la sous ex de la lumière continue tourne autour de 2-4 IL et celle du flashe de 1-2 iL pour un effet de nuit américaine réussi.

Dans l'exemple proposé cela donnera une vraie nuit sans lune pas américaine pour un sous  :D

Ta solution ? faire les images un jour nuageux  ;)

difalcon

A JC je voudrai éviter de bidouiller sur Pc pour arriver à cette fin.
J'ai pas testé les paramettres proposés, mais je m'imaginais dans une situation la plus risquée pour y arriver. Et  si j'arrive à 16 et que cela reste toujours trop ouvert ? C'est ce que je crains.

Comment est ta solution dans ce genre de scène Olivier ?

'' Ta solution ? faire les images un jour nuageux  '' ça oui mais je reste trop tributaire du temps.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

difalcon

Sur la photo que tu as mise en exemple quels seraient les paramètres en particulier celui des vitesses, ce qui coince je pense chez moi.

PS : Merci Olivier

Olivier Chauvignat

f18 - 1/160e - 50 iso

puis l'image très légèrement éclaircie de 1/4 diaph (+0,25) en post-t, pour compenser l'apport de "noirs" (contrastage)
Photo Workshops

difalcon

Ne t'arrive t-il pas d'être coincé justement par une lumière ambiante trop présente, un soleil puissant ?

C'est vrai qu'à 50 iso on rétablit la balance vis à vis des 200 iso annoncés dans mon exemple.

Si je ne me trompe ça te fait gagner 2 stops ?

Mais si tu es à f/18 et que tu souhaites une plus faible profondeur de champ, tu le verrais commment (un peu comme tes photos avec certains modèles très découpées vis à vis du fond) pas que je souhaite faire la même chose mais pour comprendre où je voudrai en venir avec mon exemple de départ ?

Olivier Chauvignat

Citation de: difalcon le Février 23, 2011, 20:20:06
Ne t'arrive t-il pas d'être coincé justement par une lumière ambiante trop présente, un soleil puissant ?

C'est vrai qu'à 50 iso on rétablit la balance vis à vis des 200 iso annoncés dans mon exemple.

Si je ne me trompe ça te fait gagner 2 stops ?

Mais si tu es à f/18 et que tu souhaites une plus faible profondeur de champ, tu le verrais commment (un peu comme tes photos avec certains modèles très découpées vis à vis du fond) pas que je souhaite faire la même chose mais pour comprendre où je voudrai en venir avec mon exemple de départ ?

C'est bien deux stops oui.

Pour résoudre les problèmes dont tu parles, je shoote au MF avec des objos a obturateur central : f4 - 1/800e - 50 iso
Photo Workshops

difalcon

J'attendais cette réponse dont je me doutais fortement mais j'avais espoir d'avoir une solution alternative.

Donc on est bien d'accord avec le matériel pour la situation donnée en exemple on ne peut réaliser une photo avec cette synchro limitée, mais le fait d'y mettre un ou plusieurs filtres n'y arriverait-on pas  ? je pense cepandant que la puissance du flash risque d'être à la ramasse.

nicofoto33

Salut Difalcon

Oui c'est sûr qu'on finit par atteindre les limites matériel...

J'ai bien une petite réflexion à faire, mais c'est une réflexion d'amateur et je ne voudrais surtout pas t'influencer dans ta pratique.
Mais si tu veux vraiment faire ce type de photo et si l'achat d'un boitier te permettant de le faire est trop onéreux, pourquoi ne tenterais-tu pas d'essayer avec un moyen format argentique ?

Tu peux trouver des appareils à obturateur central, de bonne qualité et pas trop trop cher (enfin, tout est relatif...).
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Olivier Chauvignat

Citation de: difalcon le Février 23, 2011, 22:00:49
J'attendais cette réponse dont je me doutais fortement mais j'avais espoir d'avoir une solution alternative.

Donc on est bien d'accord avec le matériel pour la situation donnée en exemple on ne peut réaliser une photo avec cette synchro limitée, mais le fait d'y mettre un ou plusieurs filtres n'y arriverait-on pas  ? je pense cepandant que la puissance du flash risque d'être à la ramasse.

Le filtre est une solution assez peu satisfaisante et le résultat ne sera pas le même, car le filtre affecte aussi la lumière flash.
Photo Workshops

difalcon

Pourquoi pas nicofoto33, faut juste relancer la machine argentique...

Oui effectivement pour le flash !!! pas si simple !

Lyr

Solution alternatives pour passer outre la synchro à 1/250:

- Déclencher le flash de studio avec un flash cobra en mode FP, pour faire de la pseudo-FP au flash de studio (déjà deux fils au moins sur le sujet).
- Bosser avec un Nikon D40 ou D70 dont l'obturateur mixte mécanique et électronique (pour les vitesses supérieures à 1/250ème, c'est une obturation électronique qui prend le relais) permet de synchroniser à toutes les vitesses (Vernhet est descendu à 1/4000ème avec un D40 et un bloc fournissant une prise syncro sur le sabot flash).
- Un compact permet des idées semblables, mais sans avoir l'avantage de la profondeur de champ, par contre:

(exemple fait avec un Canon G10 et un déclencheur radio Profoto Air en mode Fast)

EXIFs:
1/1000s f/8.0 ISO80

difalcon

J'avais suivi l'affaire, mais avec un D70 ou un D40, on est bien d'accord qu'on perd une bonne latitude d'expo. Car il y avait également un fil ou une discussion du genre : pourquoi pas un obturateur électronique sur le futur boîtier pro en studio, et certains on répondu avec leurs connaissances expertes que cette technologie ne pouvait bénéficier justement d'une exposition fine entre les hautes et basses lumières dù à la conception.
D'autre part,  6 mpx c'est trop juste pour des tirages risquant de demander  au moins le  double en pixels.
Merci comme même Lyr. ;)

Jc.

Jusqu'à maintenant tu n'as pensé qu'au flash. Peux tu envisager un spot en lumière continue ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Février 24, 2011, 15:39:01
Jusqu'à maintenant tu n'as pensé qu'au flash. Peux tu envisager un spot en lumière continue ?

il va falloir sortir les groupes électrogènes !!!
Photo Workshops

olivier_aubel

Citation de: difalcon le Février 24, 2011, 14:32:57
J'avais suivi l'affaire, mais avec un D70 ou un D40, on est bien d'accord qu'on perd une bonne latitude d'expo. Car il y avait également un fil ou une discussion du genre : pourquoi pas un obturateur électronique sur le futur boîtier pro en studio, et certains on répondu avec leurs connaissances expertes que cette technologie ne pouvait bénéficier justement d'une exposition fine entre les hautes et basses lumières dù à la conception.
D'autre part,  6 mpx c'est trop juste pour des tirages risquant de demander  au moins le  double en pixels.
Merci comme même Lyr. ;)

J'ai cru lire que le ptit nouveau Fuji x100 (12Mpx, capteur APS et optique non interchanchable equiv 35mm) aurait une synchro possible jusqu'à 1/4000s... (?)

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Février 24, 2011, 17:16:15
J'ai cru lire que le ptit nouveau Fuji x100 (12Mpx, capteur APS et optique non interchanchable equiv 35mm) aurait une synchro possible jusqu'à 1/4000s... (?)

synchro X ?
Photo Workshops

difalcon

Citation de: Jc. le Février 24, 2011, 15:39:01
Si mon un flash à 400 w/s reste limite, je n'envisage pas un éclairage en lumière continue.

Concernant le petit fuji, il a l'air sympa je l'ai eu en main, mais de là faire un bout de chemin rien que parcequ'il a une synchro flash élevé, je ne pense pas me sentir à l'aise pour des prises de vue sur le terrain.

Lyr

Citation de: difalcon le Février 24, 2011, 14:32:57
Merci comme même Lyr. ;)

A ce moment-là, l'option du Canon Powershot G10 est pour toi: 15 Mpix, syncro jusqu'au 1/2000ème et tout et tout.

Par contre, surpris de lire cette histoire de soucis d'emploi de l'obturation électronique. C'est celle que j'ai employé pendant des années avec mon D40 (sans flash de studio, à vrai dire) et jamais eu de soucis spécifique aux temps d'obturation super courts.
Idem avec tous les compacts, qui n'emploient que ce mode-là et qui ont pourtant des images correctes (compte tenu, bien sûr, de la différence compact/capteur plus large).

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 25, 2011, 11:21:34
l'idée bien sur, c'est d'employer un géné de studio.

Si c'est en réaction à ma remarque sur le D40 employé pendant des années sans géné de studio, c'était aussi employé sans cobra, simplement une exposition au soleil qui peut atteindre 1/2000ème.
Et je n'ai jamais vu de soucis intrinsèque à l'obturation électronique ce faisant.

Par contre, cela a permis, par la suite, de voir qu'il y avait moyen de passer outre la syncroX vu que l'obturation électronique synchronise à toutes les vitesses, comme les obturateurs centraux.
Pas eu énormément de tests, mais une série en extérieur avec AcuteB600 (forcée, car le Fuji S5 avait pris l'eau la veille au soir).
Exemple: http://img833.imageshack.us/img833/8639/20100828153806dsc7308dx.jpg

Je suis donc curieux d'entendre (ou de lire) plus d'infos à propos du soucis de ces obturateurs électroniques (idem pour la photo au G10 plus haut).

difalcon

Citation de: Lyr le Février 25, 2011, 12:41:28
Si c'est en réaction à ma remarque sur le D40 employé pendant des années sans géné de studio, c'était aussi employé sans cobra, simplement une exposition au soleil qui peut atteindre 1/2000ème.
Et je n'ai jamais vu de soucis intrinsèque à l'obturation électronique ce faisant.
Je suis donc curieux d'entendre (ou de lire) plus d'infos à propos du soucis de ces obturateurs électroniques (idem pour la photo au G10 plus haut).

Je n'ai rien contre le D40, c'est juste ce que j'ai pu retenir d'un fil où jadis on en avait parlé justement de phénomaines limités avec ces capteurs avec obturateurs électroniques.

Ceci dit je ne vois pas comment avec quoi tu flahes, qu'entends-tu par simplement une expo avec le soleil ? Avec un réflecteur ????