La cellule de mon Olympus OM1 est fausse mais fonctionne sans pile !

Démarré par fredography, Février 23, 2011, 18:28:05

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, la cellule de mon Olympus OM1 indique une valeur très bizarre, en gros pour une sensibilité de 400 isos, il faut que je la règle sur 1600 isos ... mais le plus étonnant c'est qu'elle m'affiche cela que l'interrupteur soit sur on ou sur off, qu'il y ait une pile dans le boitier ou non ....
J'avoue ne rien comprendre ....

Cordialement.

Verso92

Tu as peut-être mis dans ton OM-1 des piles récentes (EPX76, SR44, etc) qui délivrent une tension de 1,5V...
(pour l'OM-1, il faut des piles 1,35V (mercure), aujourd'hui introuvables ou presque)

fredography

Citation de: Verso92 le Février 23, 2011, 19:16:10
Tu as peut-être mis dans ton OM-1 des piles récentes (EPX76, SR44, etc) qui délivrent une tension de 1,5V...
(pour l'OM-1, il faut des piles 1,35V (mercure), aujourd'hui introuvables ou presque)

Non, j'ai bien mis une pile 1.35 V acheté sur ebay en Angleterre ....

Mais est-ce normal que la cellule réagisse sans pile ? Lorsque je tourne le diaph, ou la vitesse ou la bague des isos, l'aiguille bouge tout à fait logiquement mais avec un décallage de 3 EV ....

Merci de vos avis ...

Verso92

Citation de: fredography le Février 23, 2011, 20:13:29
Mais est-ce normal que la cellule réagisse sans pile ?

Est-ce que la cellule réagit sans pile, ou alors sur la position "OFF" du commutateur de l'appareil ?

fredography

Citation de: Verso92 le Février 23, 2011, 20:18:46
Est-ce que la cellule réagit sans pile, ou alors sur la position "OFF" du commutateur de l'appareil ?

Les deux!

Benlo

C'est effectivement étrange ce fonctionnement avec et sans piles ; ce qui l'est moins c'est la mesure erronée .
La cellule de mon OM1n s'est tout d'un coup pris 4 diaphs dans la vue du jour au lendemain .
C'est une panne connue sur cet appareil :(

Benlo

C'est amusant , je viens de vérifier avec mon exemplaire et c'est pareil pour moi , la cellule donne des indications sans piles que l'interrupteur soit sur ON ou OFF . :D

fredography

YvL

Bah non, cellule à main et à l'ancienne, hop ! rien ne vaut les appareils d'avant, encore, tout mécanique : un peu de graisse, de l'huile de coude et une bonne cellule. Même l'ouverture on peut la gérer au quart de poil ! et on s'aperçoit que finalement les mesures... ça fait tout drôle quand je reprend mon vieux foca.
Une connexion, une soudure, un circuit ? Un risque de panne ingérable in situ !  :D
Bon blague à part, c'est dommage de le faire dormir. Tout manuel sans tenir compte des indications de la cellule embarquée ?

A+

fredography

Citation de: YvL le Février 23, 2011, 21:39:17
Bah non, cellule à main et à l'ancienne, hop ! rien ne vaut les appareils d'avant, encore, tout mécanique : un peu de graisse, de l'huile de coude et une bonne cellule. Même l'ouverture on peut la gérer au quart de poil ! et on s'aperçoit que finalement les mesures... ça fait tout drôle quand je reprend mon vieux foca.
Une connexion, une soudure, un circuit ? Un risque de panne ingérable in situ !  :D
Bon blague à part, c'est dommage de le faire dormir. Tout manuel sans tenir compte des indications de la cellule embarquée ?

A+

Excellent idée, surtout que j'ai ça http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113327.0.html  :)

et le sunny sixteen! et c'est reparti.

Merci de vos réponses.

Benlo

Tout à fait d'accord avec Yvl , c'est d'ailleurs ce que je pratique avec une vieille sixtar donnée par mon père . ;)

YvL

Sinon, je stocke toujours mon OM2n sur la pose B et évidemment en position off, j'ai vu sur un autre fil que cela évite des déchargements intempestifs de piles neuves en quelques semaines. J'ai aussi nettoyé les contacts du logement. 
Bonnes photos !

Verso92

Citation de: YvL le Février 23, 2011, 21:48:37
Sinon, je stocke toujours mon OM2n sur la pose B et évidemment en position off, j'ai vu sur un autre fil que cela évite des déchargements intempestifs de piles neuves en quelques semaines.

A prendre avec des pincettes... essayé sans succès pour ma part !
(mon OM-4 se vide rapidement, B ou pas. Mon OM-2 n'a pas ce soucis... B ou pas !)
Citation de: waldokitty le Février 23, 2011, 22:36:35
Par contre en effet, toujours positionner un M6 sur pose B.

Yep !

fredography

geargies

Verso92

Citation de: tophes le Février 24, 2011, 11:32:16
Pour l'Om 4 , 4 Ti et le 2 SP , il est aussi conseillé d'utiliser des bouchons de piles chromés (surtout pas les noirs...qui augmentent la mise à la masse).

Je devrais peut-être essayer un bouchon en plastique sur mon OM-4, histoire de limiter la consommation au max...

geargies

Citation de: tophes le Février 24, 2011, 11:41:40
En Olympus j'ai le Pen mais quant même ......quel mauvais esprit ce Geargies .

mais non, c'était juste une blagounette...

Verso92

Citation de: tophes le Février 24, 2011, 12:42:41
Tu peut trouvé ça sur le site de Sylvain Halgand ici : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=2855
Le 4 Ti n'est pas concerné apparemment , il ( Olympus ) avait revu le circuit .

Oui, je sais... mais le 4Ti ne fait pas partie de mon "imaginaire" : je n'ai jamais photographié avec !
(quoique... un Ti "black", pourquoi pas ?)

apgarcin

fredography, j'ai un OM1 , un OM1n et un OM2n. pour les OM1 en "OFF" l'aiguille bouge en fonction des manipulations mais pas en fonction des variations de luminosité. En position "ON" l'aiguille bouge en fonction des variations de luminosité et la mesure est bonne comparée à celle donnée par un 800SI. Sur le 2n si sur "OFF" l'aiguille reste en bas et ne bouge pas. Pour moi on a deux systèmes de cellule , et sur les OM1 l'aiguille est couplée (asservie) à l'aiguille. Même principe que l'on trouve sur un contessa LKE (mais lui n'a pas de pile). Par contre si avec une pile ton OM1 donne la même chose que sans pile tu dois avoir un fil dessoudé ou un faux contact.
cordialement.
Albert

AlexJ

Confirmation : avec mon OM1n, l'aiguille bouge sans pile quand on manipule la bague des temps de pose ( poses longues ou B) ou le diaph. C'est un effet purement mécanique, sans aucune signification. Pour mesurer, il faut une pile.

Amitiés,

Alex

fredography

Citation de: AlexJ le Février 26, 2011, 18:50:55
Confirmation : avec mon OM1n, l'aiguille bouge sans pile quand on manipule la bague des temps de pose ( poses longues ou B) ou le diaph. C'est un effet purement mécanique, sans aucune signification. Pour mesurer, il faut une pile.

Amitiés,

Alex

ça me rassure, je ne suis pas fou! Bon ben ma cellule est morte alors ....

apgarcin

c'est peut-être le fil électrique au niveau de la languette qui est coupé suite à oxydation, ce qui arrive fréquemment vu l'âge de ces appareils. Il y a quatre vis à ôter pour retirer la semelle et ainsi contrôler la connexion . Sinon ne pas oublier de contrôler la pile, on sait jamais. Mais sans démonter la semelle, tu peux contrôler la cellule en mettant un ohmmètre à la place de la pile, l'objectif face à une lampe, l'ohmmètre doit réagir en fonction de l'éclairage.
cordialement.

20100+

J'avais exactement le même problème... que j'ai résolu avec une pile de 1,5V (et non 1,35V...mon exemplaire avait du être adapté...)

tramontane

tout les om on la sincro celule boitier qui dérive avec le temps
c'est congénital (om4ti om2program) jamais compris pourquoi