Équilibrer une lunette + APN

Démarré par Theos5, Février 24, 2011, 12:42:52

« précédent - suivant »

Theos5

Bonjour,
je suis équipé Leica : Televid 62 + adaptateur Leica (numérique 2) + C-Lux 2 + pied Manfrotto (Digi 728B).
Quand la lunette équipée est montée sur le pied, elle bascule systématiquement en arrière, ce qui est loin de faciliter la mise au point...
Avez-vous une idée pour solutionner de problème ? Contre-poids, décalage du point d'ancrage de la lunette ?
Merci de vos conseils.
Thierry

atino

Bonjour
ce n'est pas normal. La rotule doit être capable de bloquer un tel ensemble.
Il existe bien des systèmes pour decaler le centre de gravité mais cela ne me semble pas necessaire pour cet équipement (rail coulissant)
La rotule n'aurait elle pas un problème ?
Amicalement
Denis

Laure-Anh

Leica vend un "rail de stabilisation" qui s'insère entre la lunette et la rotule du trépied pour permettre de faire coulisser la LV en avant et reporter ainsi le poids de l'ensemble digiscopique au dessus de la rotule. C'est à priori un plateau plus ou moins long que tu dois pouvoir trouver aussi chez Manfrotto.

pierre_57

Bonjour,

Moi j'en ai fait un support : il a l'avantage de permettre de centrer l'ensemble longue-vue, tls 800 et appareil photo sur mon pied et ma rotule Manfrotto et a aussi un autre avantage c'est de permettre de solidariser l'ensemble. Je l'ai fait en bois, ça m'a pris une 1/2 heure et c'est extrêmement pratique.

pierre _57
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Theos5

Ok.
Dans l'ordre décroissant des tarifs :
Leica balance plate
Photim plateau coulissant
Manfrotto plateau 1/4 et 3/8

Je pense que Manfrotto ira bien...
Merci de votre aide
Thierry

geo7

juste pour apporter une info. Le digi 718 me fait fortement penser à mon vieux manfrotto junio (390) qui est clairement trop léger pour supporter ma swaro (ce que m'avait indiqué ENO lorsque j'ai acheté la LV et que je confirme). la rotule semble en tous points identique et il est difficile de la bloquer lorsque qu'un poids lourd est dessus

la cause est peut-etre à chercher de ce coté : changement de rotule (la colonne centrale Manfrotto du 55 passe sans soucis sur le junior) pour avoir une rotule vidéo supportant un bon poids, du type 128RC

Theos5

Merci de cette dernière info,
mais s'il faut changer la colonne + la rotule, autant tout changer...
Et cela ne résout pas le problème d'équilibrage.
La solution du rail ou plaque d'équilibrage me semble plus raisonnable.
Pierre_57, je suis preneur du plan de ton support, stp.
Thierry

pierre_57

Voici un petit plan : je ne sais pas s'il est explicite............mais pour moi ce support est pratique et efficace et facile d'utilisation.pierre 57
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

beaba

Vos avis sont mes progrès.