Visu et réglages sous ViewNX2 : comprends pas!

Démarré par 55micro, Février 19, 2011, 22:37:24

« précédent - suivant »

demanetb

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2011, 08:48:49
Demanetb les réglages boitier à Tonton donnent de beaux résultats JPEG quel que soit le sujet et les conditions de prise de vue. Trop racoleurs à mon gouts mais tout de même qualitatifs sans avoir à se poser de questions à la prise de vue.
Un logiciel non Nikon va ignorer ces réglages boitier "évolués" sur un NEF alors qu'un logiciel Nikon va les reproduire également sur le NEF.
Pour un traitement NEF de qualité les réglages boitiers superbes pour le JPEG vont trop loin, le dématriçage de qualité du RAW supporte moins bien les traitements destinés à un JPEG direct et il vaut mieux partir d'un NEF de boitier plus plat ou revenir en arrière dans View ou Capture

C'est effectivement ce que j'ai pu constater lors de mes essais avec DXO et LGHT3. Leur rendu est plus fade à l'ouverture d'un raw à contrario de View ou CaptureNX car ces 2 derniers reprennent les réglages du boitier lors de la pdv.

Ce qui m'amène à poser la question : quel logiciel utilisez-vous le plus ? ViewNX/CaptureNX  ou bien ceux des éditeurs tiers ? Car si vous prenez DXO et autres, vous devez postraiter plus longtemps que si vous le faîtes avec les softwares de Nikon non ?
En tout cas, je pense que je ne vais pas me prendre la tête. Je vais utiliser viewnx pour l'instant et quand CaptureNX3 sortira, je prendrais celui-ci. D'ailleurs il sort quand ?? Ca me ferait chier d'acheter la NX2 si la NX3 sort 2 mois après...

55micro

View pour cataloguer et Capture (première version) pour le reste. Les U-points sont géniaux pour ce que je fais (simples retouches locales), il n'y a que l'outil clonage qui me manque, comme toi j'attends NX3.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Les gens qui travaillent hors système Nikon à un haut niveau de compétence ne vont pas forcément mettre plus de temps pour leurs NEF car ils ont des séquences de traitement types adaptés à leur style qui leur permet d'approcher en un clic de souris leur rendu personnel.

Capture NX est champion de la rapidité et la précision de mise au point d'un traitement non standard ou dans la mise au point d'un nouveau traitement type (fichier set)

Quand on travaille avec Capture NX on n'utilise pas View NX pour le traitement. Dans ce cas View NX est surtout utilisé pour l'éditing.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2011, 19:59:53
Quand on travaille avec Capture NX on n'utilise pas View NX pour le traitement. Dans ce cas View NX est surtout utilisé pour l'éditing.

Chacun fait ce qu'il veut je pense  ;)

Si au cours de l'éditing via ViewNX2 (qui y est bien adapté en effet) un léger réglage via ce programme est suffisant pour certaines images, pourquoi pas. Ensuite un click suffit pour passer à NX2 pour les images qui le nécessitent ou en valent la peine... (cela suppose juste de connaitre et accepter en connaissance de cause  les limites de ViewNX bien entendu).
C'est une autre approche possible, je pense.

Jean-Claude

Effectivement chacun est libre pour faire n'importe quoi, c'est ainsi que se répandent les contrevérités de Capture NX qui est mauvais en débruitage etc...

zuiko

çà doit être agréable d'être sûr de connaitre LA vérité, je t'envie.  :) :)

Jean-Claude

Dans certain cas il n'y a effet qu'une vérité  ;)

La vérité c'est effectivement que la rapidité et le confort sont bien plus grands pour un réglage sommaire sur Capture que sur View, quand on dispose de Capture c'est une autopunition que de faire un réglage sommaire sur View.
Le post traitement de View est intéressant pour les gens qui ne font qu'occasionnellement du RAW et ou qui ne possèdent pas Capture, en plus c'est un gratuit.
Le possesseur de Capture a besoin de View pour: l'editing et le premier marquage des images, la localisation sur carte, le diaporama intégré.

La seule exception qui justifie un emploi exclusif de View pour le post traitement est la compatibilité View chez un tiers qui devrait reprendre le traitement View chez lui. En effet un NEF pos traité Capture n'est plus post traitable View même en annulant le post traitement réalisé sur Capture.

kochka

Je n'utilisaiS Vew que pour afficher rapidement les photos.
J'ai voulu essayer de l'utiliser pour traiter les photos, mais j'y ai vite renoncé, pour revenir à NX2, bien plus rapide et plus fin.
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2011, 14:33:01
quand on dispose de Capture c'est une autopunition que de faire un réglage sommaire sur View.

Le masochisme peut être respectable aussi  :) tous les goûts sont dans la nature.

CitationJ'ai voulu essayer de l'utiliser pour traiter les photos, mais j'y ai vite renoncé, pour revenir à NX2, bien plus rapide et plus fin.

Personnellement je trouve les réglages de base d'approche plus simple et plus rapide (voir simpliste, je sais) avec ViewNX.
Et j'ai bien dit : en connaissance de cause des limites de ViewNX (pas de possibilité d'annuler facilement l'accentuation boitier etc...).

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2011, 14:33:01
La seule exception qui justifie un emploi exclusif de View pour le post traitement...

Et je n'ai jamais dit que je préconisais un emploi exclusif, évidemment.

Verso92

De toute façon, quand on possède Nx(2), on n'utilise plus ViewNx(2) pour post-traiter...

zuiko

Il est magique ce forum !

on en sort forcément avec des certitudes, c'est reposant, je trouve...
Avoir des recommandations tranchées et sans le moindre doute y compris dans le domaine du choix personnel et de ses préférences ergonomiques (voire techniques) c'est un vrai confort.
En plus c'est toujours très argumenté.

Attention toutefois, si on a un comportement un peu déviant, on est vite remis dans le droit chemin, c'est le prix à payer.
;)

Bonne journée.

55micro

Citation de: Verso92 le Février 27, 2011, 23:35:44
De toute façon, quand on possède Nx(2), on n'utilise plus ViewNx(2) pour post-traiter...
Si, pour traiter mes f... NEF du D90 qui ne passent pas sous Capture 1.
Choisir c'est renoncer.

zuiko

Citation de: 55micro le Février 28, 2011, 12:05:17

çà ne marche pas, il a dit Nx(2), le monsieur... ;D

Verso92

Citation de: 55micro le Février 28, 2011, 12:05:17

Oui, bien sûr... mais là, tu ne peux pas faire autrement !
Citation de: zuiko le Février 28, 2011, 11:14:07
Attention toutefois, si on a un comportement un peu déviant, on est vite remis dans le droit chemin, c'est le prix à payer.
;)

Il n'y a pas de problème à avoir un comportement "déviant", du moment qu'on le présente comme tel...

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 28, 2011, 16:37:23
Il n'y a pas de problème à avoir un comportement "déviant", du moment qu'on le présente comme tel...

Le problème c'est qu'on ne le sait qu'après en avoir parlé...
Quand la direction principale n'est pas indiquée il n'est pas toujours facile de savoir si on n'est pas sur une déviation n'est-ce pas  ;)

Jean-Claude

Trouver View mieux adapté que Capture au post traitement même sommaire alors que l'on a les deux signifie que l'on ne sait pas encore se servir de Capture !

Mais celà peut d'apprendre vite si on frappe à la bonne porte  :D