Pentax K5,capteur taché.

Démarré par Jean Grivel, Février 24, 2011, 18:00:10

« précédent - suivant »

Jean Grivel

Bonjour à tous.Mon premier K5,étant taché,je l'ai envoyé au SAV,via mon vendeur le 28/12/2010 (numéro du boitier:38274..)
Le 19/02/2011,j'ai reçu un nouveau boitier (numéro:39282..)et ce nouvel appareil est aussi taché (mais il y a n'a moins)Ci joint une photo prise sur fond blanc.Ouverture:32et à 400 Iso.Mais bon,il semble que le problème ne soit pas résolu.Je vais attendre pour le renvoyer.C'est un trés beau produit,mais...Salut à tous.

Gér@rd

Euh... c'est une blague ? On dirait un torchon de cuisine avec des taches (on voit la trame du tissu et les taches qui se limitent aux carrés des trames). A moins que ce soit un nouveau type de capteur que Pentax met en remplacement  :D

Couscousdelight

Bonjour & bienvenue,

Il y a déjà plusieurs fils ouverts sur ce sujet, merci de ne pas ouvrir un fil à chaque fois.

Edit : la photo a été prise à F32... ça devient n'importe quoi la, et, ça ne ressemble pas du tout aux chapelets de taches sur le capteur. Si c'était les chapelets, on les verrais beaucoup plus nettement (dès F11, voire moins), la, vous poussez la caméra dans ses retranchements, (personne n'utilise F32, la plupart des cailloux modernes ferment à F22).
C'est très très surement de la poussière.  :)
Et, renvoyer un boitier au SAV pour de la poussière...
C'est l'effet pervers ce ce problème, la moindre poussière devient suspecte, rien de personnel Jean, mais je tenais à le dire.

Gér@rd

Citation de: Couscousdelight le Février 24, 2011, 19:22:13"C'est très très surement de la poussière."

Je sais pas si tu as déjà vu de la poussière carrée (et violette en plus)...

Philgood60

Citation de: Gér [at] rd le Février 24, 2011, 19:31:12
Je sais pas si tu as déjà vu de la poussière carrée (et violette en plus)...
J'ai rencontré le même problème sur mon 1er K-x!!!

Euh, oùkimonkollélasortie???
>>>Il y a déjà plusieurs fils ouverts sur ce sujet, merci de ne pas ouvrir un fil à chaque fois.

Vivi, pas mieux...

Aria

J'ai pris des photos dans un parc l'autre jour...mes photos etaient pleines de sable...et à f8 seulement.....!!!!
Pentax deconne avec ses capteurs, ya pas à dire....

pscl57

L'aspect est celui d'une tâche banale. Tu peux l'avoir toi même très facilement avec le kit de nettoyage Pentax (hyper efficace et simple d'emploi).

Bounty

Meme si les capteurs de K5 fabriqués en 2011 sont maintenant cleans,Pentax serait bien inspiré de sortir vite fait une version N ou S du K5 ,histoire de regagner la confiance de beaucoup qui hésitent a acheter se superbe boitier de peur de tomber sur les premieres séries ou sur des boitiers reconditionnés,a tort ou a raison.De meme,  ceci,va pas aider le K5 sur le marché de l occasion. ;)

dbriard

Citation de: Jean Grivel le Février 24, 2011, 18:00:10
Bonjour à tous.Mon premier K5,étant taché,je l'ai envoyé au SAV,via mon vendeur le 28/12/2010 (numéro du boitier:38274..)
Le 19/02/2011,j'ai reçu un nouveau boitier (numéro:39282..)et ce nouvel appareil est aussi taché (mais il y a n'a moins)Ci joint une photo prise sur fond blanc.Ouverture:32et à 400 Iso.Mais bon,il semble que le problème ne soit pas résolu.Je vais attendre pour le renvoyer.C'est un trés beau produit,mais...Salut à tous.

Ce genre de tâche n'a rien à voir avec le problème rencontré sur les premiers K-5, ici un coup de soufflette ou de lingette que l'on trouve dans les kits de nettoyage et tes tâches vont disparaitre.

Taxiste

Les gens qui viennent sur ce site ne pas tous des super techniciens ni des photographes d'élites, la photo jointe par Jean Grivel le prouve, est-ce que ça veut dire pour autant qu'on ne doit pas prendre leurs problèmes au sérieux?
Je suis très étonné qu'au vu d'une photo où on a vraiment du mal à distinguer quoi que ce soit, certains se permettent d'avoir des opinions définitives sur la nature du problème et sur la façon de le résoudre. Si le premier K5 de Jean Grivel (on va supposé jusqu'à preuve du contraire que ce monsieur est honnête) a été échangé c'est bien la preuve qu'il avait un problème réel. Pourquoi douter de sa parole en ce qui concerne son deuxième appareil?
On ne m'empêchera pas de penser que Pentax n'a pas traité cette histoire avec le sérieux qui s'imposait, et ça continue et je le déplore. Si cela a des conséquences négatives pour la marque, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-même. Par contre s'il y a des conséquences négatives pour les clients, eux ne les auront pas méritées.

Gér@rd

Je commence à soupçonner un canular collectif mettant en jeux tous ceux qui parlent de poussières, de souffettes,  de lingettes etc... ???

M'enfin ! Prenez la peine d'agrandir la photo d'origine (si vous êtes sous Internet explorer cliquer déjà sur 400% en bas à droite, si c'est Firefox faire des Ctrl+...). Est-ce quelqu'un a déjà vu un capteur comme ça ?? Regardez bien...

Si le monsieur a l'origine de ce post est sincère, je lui présente d'avance mes plus plates excuses mais lui fait savoir que son gamin farceur lui a remplacé la photo initiale par celle d'un torchon de cuisine... (et si c'est réellement un capteur, ben y a du soucis à se faire pour Pentax  ;D)

Ibiscus

Partout il faut être crédible ! Je vois que Jean est en ligne et il ne se donne pas la peine de nous éclairer sur son mode opératoire, alors moi aussi je me pose des questions, et je me demande qui se moque de qui  ???

Jean Grivel

Bonjour.Le fond blanc que j'ai utilisé,était l'écran de l'ordinateur.Une remarque sur les critiques,la photo n'est pas de bonne qualité. Ce n'est qu'une partie de l'image.Ce n'est pas le premier reflex numérique que j'ai eu,jamais de taches.A ce prix on peut attendre appareil sans problème.Cela étant c'est produit superbe faisant de trés belles photos. [at] +

Danh

Citation de: Jean Grivel le Février 25, 2011, 17:03:19
Bonjour.Le fond blanc que j'ai utilisé,était l'écran de l'ordinateur.Une remarque sur les critiques,la photo n'est pas de bonne qualité. Ce n'est qu'une partie de l'image.Ce n'est pas le premier reflex numérique que j'ai eu,jamais de taches.A ce prix on peut attendre appareil sans problème.Cela étant c'est produit superbe faisant de trés belles photos.§+
Pour tester les capteurs, d'habitude on photographie le ciel bleu, histoire d'être sur que la tache ne vienne pas de l'objet photographié.

Pour les taches, le problème existe depuis l'existence des réflexes. Vous avez eu de la chance sur vos appareils précédents. Il suffit de regarder le nombre de sujets sur les taches sur capteurs pour se faire une idée.

Gér@rd

Citation de: Jean Grivel le Février 25, 2011, 17:03:19"Bonjour.Le fond blanc que j'ai utilisé,était l'écran de l'ordinateur.Une remarque sur les critiques,la photo n'est pas de bonne qualité. Ce n'est qu'une partie de l'image.Ce n'est pas le premier reflex numérique que j'ai eu,jamais de taches.A ce prix on peut attendre appareil sans problème.Cela étant c'est produit superbe faisant de trés belles photos."

Bon, désolé pour les railleries mais la photo jointe n'est absolument pas significative et faisait vraiment penser à un canular (je peux sans blaguer te fabriquer la même photo avec une serviette en maille "nid d'abeille" et un peu de confiture de myrtille  >:(). Et comme tu ne te manifestais pas j'ai réellement pensé à une blague.

S'il s'agit d'un écran LCD je commence à comprendre d'où vient le maillage (celui des photosites du capteur, ça m'étonnerait qu'on puisse le faire ressortir même à f32). En fait, je pense que tu as simplement photographié le maillage de l'écran du PC (je suis pas sûr et c'est à vérifier, si d'autres ici pouvaient donner leur avis...). Si c'est bien ça je ne comprends pas alors pourquoi les taches sont carrées (c'est ce qui me faisait penser à un produit quelconque qui s'aligne sur les mailles d'un tissu). Faudrait vérifier que ces taches sont bien liées à ton appareil et non pas à l'écran du PC (si tu as un autre PC lis simplement le fichier dessus, ça lèvera déjà le doute).

Si ça fait pareil sur un autre écran, comme te l'ont dit d'autres, vises simplement un morceau de ciel en te mettant à f22 (mode A) et en vitesse lente (mets sur 200 ISO ou même en dessous). Bouges l'appareil pendant la prise de vue et prends 3 ou 4 photos comme ça. Après tu visionnes tes photos en agrandissant fortement et en balayant. S'il y a des taches (poussières, taches grasses ou défaut caractéristique du K5) elles seront au même endroit. Et là, poste une photo bien caractéristique pour qu'on essaie de voir ce que c'est. Pour info, les fameuses taches du K5 (j'en ai eu comme tout le monde) ressemblent à des amibes (noyau sombre avec une auréole). Comme celles ci-dessous (la taille du Twix donne l'échelle).

bendder

Aller encore 20 pages à refaire . ;D

Couscousdelight

Jean, on sait que Pentax a fait re-vérifier son stock de K5 manuellement, ce qui veut dire que tous les boitiers ont été ouverts, il a surement pris quelques poussières à ce moment la, ou alors, chez vous pendant que vous montez ou changez un objectif.
J'ai une question, ne question auriez-vous remarqué quoi que ce soit en prise de vue normale, et pas en photographiant un écran à f32 ?
Et si ou vous vend une voiture avec les pneus sales, vous la renvoyez au garage ?
La poussière sur un capteur, ben c'est normal, c'est même pour ça que les systèmes anti-poussières existes. :)

Il faut excuser l'accueil un peu sec ici, mais, on a vraiment pas besoin d'en rajouter sur ces histoires de taches, surtout quand il s'agit de simples poussières.

En attendant, je vous souhaite de bien belles photos avec votre appareil !

Taxiste

Personne n'y avait pensé, Pentax l'a fait: ils ont sorti le capteur pré-taché, pour avoir le plaisir de la nettoyer dès le premier jour  :D
Et c'est bien connu au SAV Pentax la conchita elle fait plus le ménage depuis longtemps :D :D :D
Pauvre Jean, de quoi être dégouté! vraiment!

Gér@rd

Je me demande... si ce ne seraient pas des pixels/photosites (je sais pas comment on les appelle) "morts". De l'écran je suppose (j'arrive pas à comprendre la taille de ces taches). Cela expliqerait cette forme pafaitement carrée, le gros serait un paquet de 4). Par contre la couleur violette je sais pas...

pentax_612

Oui, j'espère que ces histoires de tâches sur capteurs sont réelles, que ce n'est pas encore une tentative de contrer les points forts du K-5 face aux Canon 60D plus encombrant et plastique et au Nikon D7000 tjs usine à gaz moins solide...

Et si ces tâches sont réelles, ce pourrait aussi être grave pour SONY de fournir ses plus mauvais capteur à Pentax et se réserver les meilleurs ainsi qu'à NIKON.

Mais je ne veux pas faire de diffamation ou profiter de mon anonymat pour descendre à tout va. Je m'interroge...
J'étais devant une vitrine photo (PHOX POITIERS), mercredi, il y avait les 4 marques par colonnes, la colonne PENTAX avec le K-5, les fixes et les optiques SDM...Miam, miam. Fier d'être Pentaxiste. Si je le peux, les K-5 et 50-135 seront miens dès que possible...
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

regard21

Comment peut on encore avoir des doutes sur la réalité de l'existence de ces taches. J'en suis à mon deuxième renvoi de boitier et malheureusement je ne suis pas le seul; Stop aussi à la théorie du complot. Pentax n'a pas été bon sur sa com pour ce problème ( mais la com chez Pentax ce n'est vraiment pas leur point fort) par contre je salue l'amabilité et la réactivité du SAV. Ce K5 est un excellent boitier et le meilleur de chez Pentax ( j'ai également un K20 et un K5) mais on peut être pour le moins agacé d'investir lus de 1000 euros et de retrouver des taches sur son capteur. Ceci étant j'émets quelques doutes sur le message qui a  lancé ce topic: la tache ne correspond pas au phénomène dénoncé, la trame est étrange et aucune réaction de Jean aux différents messages. Ca ressemble de plus en plus à une blague...Je n'ai rien contre l'humour  mais encore faut il l'assumer.

Gér@rd

Citation de: regard21 le Février 26, 2011, 09:14:47"Comment peut on encore avoir des doutes sur la réalité de l'existence de ces taches. J'en suis à mon deuxième renvoi de boîtier et malheureusement je ne suis pas le seul"

Perso, je n'ai aucun doute sur l'existence des taches sur la première série de boîtiers (série 38xxxx) et j'ai eu le problème (déposé chez Camara courant décembre 2010 mon 38xxxx a été remplacé par un 3949xxxx a la mi-janvier et je n'ai pas constaté de nouveau problème). Maintenant c'est comme pour une maladie contagieuse (faut attendre et si y a pas de pb d'ici quelques mois, c'est bon...).

Dans ton cas (si j'ai bien compris) Amazon t'a immédiatement remplacé ton boîtier mais pour un autre toujours de l'ancienne série et qui s'avère toujours avoir le problème. C'est très désagréable (je comprends parfaitement ton agacement, je ferais sans doute de même), mais pour le moment je n'ai pas encore vu le cas  nul part (de façon claire et nette) d'un capteur taché sur les nouvelles série ? Les problèmes que j'ai vu évoqués étaient soit des poussières, soit des taches grasses (à ce que j'en ai compris). Mais j'ai peut-être raté une info.

Pour le problème posé sur ce fil, je ne sais toujours pas si c'est une tache sur le capteur ou pas, mais –en admettant que cela en soit une- elle ne ressemble en rien au problème bien connu (après avoir subodoré un canular, j'en écarte l'hypothèse puisque Jean a répondu un peu plus haut).

Jean Grivel

Bonsoir.Effectivement à une ouverture, environ,20 les chapelets sont pratiquement invisibles.Quant au premier appareil elles étaient trés visibles.A part ce problème,c'est un boitier de légende.Je m'excuse,si j'ai pu froisser certaine personne.Cordialement à tous.