Noir et Blanc, avant ou après ?

Démarré par bopixel, Février 25, 2011, 00:49:18

« précédent - suivant »

bopixel

Pour un novice.....??

Est-il préférable de shooter en Noir et Blanc, ou en couleur et après changer la photo en NetB avec Photoshop ?

Merci.

Didier_Driessens

toujours photographier en couleur puis éffectuer la changement. Cela donne de meilleurs résultats et on possède les deux versions !

Didier

philou_m

tu shootes en RAW puis tu réalises le NB en post-traitement avec LR parexemple

supereros

Salut !

Citation de: philou_m le Février 25, 2011, 08:14:16
tu shootes en RAW puis tu réalises le NB en post-traitement...

C'est effectivement ce qui t'offrira la plus grande palette de possibilités.

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

Nikojorj

bopixel

Merci à vous tous,
Par contre j'ai lu dans le fil de Philgood60, que l'on pouvait shooter en NB et faire aussi de la couleur ensuite ???
(Si j'ai bien lu !)
Et bien ça......je ne savais pas !

olivier_aubel

Citation de: bopixel le Février 25, 2011, 17:57:59
Merci à vous tous,
Par contre j'ai lu dans le fil de Philgood60, que l'on pouvait shooter en NB et faire aussi de la couleur ensuite ???
(Si j'ai bien lu !)
Et bien ça......je ne savais pas !

Oui, à condition d'être en RAW :
Tu règles ton boitier en mode "Noir et blanc" (ou "monochrome") et en RAW.
Le boitier stocke les données brute couleur dans le fichier RAW et genère un JPG noir et blanc pour l'affichage arrière de l'appareil. Ce jpg est stocké egalement dans le raw d'ailleurs.
Sur le PC , on récupère donc un raw, forcemment en couleur, avec un jpg intégré en N&B. Selon le viewer, on peut voir une image N&B ou une en couleur  ;)
Dans LR, on traitera la photo comme on veut mais l'image s'affichera pendant quelques secondes en N&B (LR utilise le jpg intégré pour afficher + vite), le temps qu'il calcule l'image de prévisualisation avec les parametres par defaut...
Dans le logiciel proprietaire, on verra une image N&B par defaut, qu'on pourra developper en couleur si on le souahaite.

bopixel

Citation de: olivier_aubel le Février 25, 2011, 22:31:23
Oui, à condition d'être en RAW :
Tu règles ton boitier en mode "Noir et blanc" (ou "monochrome") et en RAW.
Le boitier stocke les données brute couleur dans le fichier RAW et genère un JPG noir et blanc pour l'affichage arrière de l'appareil. Ce jpg est stocké egalement dans le raw d'ailleurs.
Sur le PC , on récupère donc un raw, forcemment en couleur, avec un jpg intégré en N&B. Selon le viewer, on peut voir une image N&B ou une en couleur  ;)
Dans LR, on traitera la photo comme on veut mais l'image s'affichera pendant quelques secondes en N&B (LR utilise le jpg intégré pour afficher + vite), le temps qu'il calcule l'image de prévisualisation avec les parametres par defaut...
Dans le logiciel proprietaire, on verra une image N&B par defaut, qu'on pourra developper en couleur si on le souahaite.

.......C'est pas juste !! :o :o :o  Le pauvre argentique......il n'a plus aucune chance !!!   :'( :'( :'(

Merci à toi olivier-aubel