Fujifilm FinePix F550EXR, une bonne nouveauté?

Démarré par gagasse, Février 25, 2011, 10:04:32

« précédent - suivant »

jeanmau

Merci Geppy pour le lien.
Il y a des exemples et encore plus avec un lien vers Youtube.
En effet, la vidéo manque cruellement de dynamique et , intérieur comme extérieur, les noirs sont bouchés, les blancs cramés. L'autofocus rame facilement, bref, pas très concluant.
Mon Lumix TZ10 fait mieux...
Sur une page Youtube, je suis tombé sur une vidéo prise en intérieur avec le Sony HX9....c'est autre chose !
Cela me conforte dans l'idée d'attendre les compacts 2012 (Un Fuji F660 avec une meilleure vidéo ou un Sony HX10 avec le RAW ???), mon Lumix TZ10 fera encore l'affaire pendant 1 an !

Jacque1

Citation de: Geppy le Juin 07, 2011, 09:13:42
Vidéo : Caractéristiques et performances

C'est un domaine où c'est le flou (sans jeu de mot) le plus total !

Il y a même eu un débat il y a quelques mois pour savoir si le format 1920 x 1080 était bien du full HD (p) ou de l'entrelacé (i). Il semble que ce soit bien du progressif (p)

Pour le 1280 x 720, les spécifications disent "60 i/S" alors que l'écran indique "30 i/sec". Que croire ???

Quant aux tests, on lit en effet tout et son contraire  >:(

Bien difficile de se faire une idée.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, on trouve plein de choses intéressantes sur le blog de Kimletkeman :

http://kimletkeman.blogspot.com/2011/04/f550exr-raw-jpeg-and-dimensionality.html

Le lien est la page d'un sujet particulier, mais on trouve plein d'autres sujets (liste en bas à droite)

Bonjour,
effectivement quelques bonnes chose sur le lien donné. Et après juste un léger coup d'oeil sur les photos déchargées hier soir, il semble quand même plus complexe à cerner que par exemple un f70.
Le exr auto peut donner du très bon (dans des conditions plus difficiles) mais aussi du moins bon surtout en plein soleil sur des paysages assez claires il surrrexpose de trop, aussi si une masse claire est dans le champs visé. Surtout qu'en exr auto, on n'a la main sur rien.
par contre, si on choisit un mode exr bien particulier, on peut alors choisir la blb, les isos, et surtout la correction d'expo, car en mode P, je sous exposais parfois de -1il.
Mon lx5 me semble plus rectiligne dans ces choix en restant toujours en mode P avec mes quelques règlages perso.
Mes premiers essais de chez moi par temps couvert où à contre jour ne m'vais pas montré cet apn sous le même jour. Bon c'est surtout pour le caisson donc mauvais temps ou en plongée donc pas très important et puis si on le connait,....
Réactivité assez bonne (réussi des surfeurs en parachute) et rafale intéressante.
Je pense aussi que le zoom devient un max sur un compact (je connaissais le tz5 à 280mm), mais ici celà devient chaud à main levée sans bonne lumière (les bridges, par leur prise en main ou l'appui sur le front est plus pratique).
Quesques photos un peu plus tard.

painfulgulch

Citation de: Geppy le Juin 07, 2011, 09:30:03
Merci !

Dans la mesure où il peut y avoir des doutes sur ce qu'indique l'appareil, il serait mieux, si c'est possible, de vérifier la taille réelle des images en les transférant sur un PC.

Bon, concernant les tests de poids de fichiers...
Photos prises en EXR auto, jpeg Fine
Choix des images/Taille du fichier

Auto 4:3 = 5 671 KB
Auto 3:2 = 4 945 KB
Auto 16:9 = 4 224 KB
M 4:3 = 3 373 KB
M 3:2 = 3 061 KB
M 16:9 = 2 070 KB
S 4:3 = 1 763 KB
S 3:2 = 1 575 KB
S 16:9 = 1 008 KB

Voilà !
Bonne soirée

painfulgulch

Test poids des fichiers (suite)
Cette fois-ci en mode P.
Le menu de choix du type d'images indique bien des échelles de 16 à 3 ou 4 Mo (ce qui n'était pas indiqué en EXR auto). Le poids des fichiers en mode P est légèrement supérieur à celui du mode EXR, mais pas grand chose de plus...

A titre d'exemple, en exr auto -> Le type d'image "Auto 4:3" pèse 5 671 KB quand il pèse 5 787 KB en mode P.
Voilà, bonne journée !

Geppy

Merci à toi.

Euh... j'ai dû mal m'exprimer dans ma demande  :-[

Ce que je souhaitais était le format des images en pixels.

Pour chacun des modes que j'avais cités (EXR auto, EXR priorité résol, EXR ISOHT&BR BAS, EXR Prior plage D) quel est le format de l'image produite :

4608 x 3456 ou 3264 x 2448 ou 2304 x 1728

Et en plus je souhaiterais que ces essais soient faits avec un réglage initial du format d'image en F, puis en M.

Il en demande beaucoup, le Geppy...  :-[

La raison en est qu'avec les modes EXR et certains "modes avancés" comme "prolight mode", l'appareil peut prendre plusieurs photos et les recombiner pour faire une photo améliorée.

Dans certains cas il est clairement expliqué que l'appareil prend 4 photos en haute résolution (16 Mpix, soit 4608 x 3456) et les recombine pour générer une image en résolution moyenne ( 8 Mpix, soit 3264 x 2448).

Malheureusement cette information n'est pas fournie dans tous les cas. La taille (en pixels) de l'image est fondamentale pour savoir quelle sera la qualité affichée à l'écran, et quel agrandissement papier est possible.
L'influence du réglage initial en "F" ou en "M" n'est pas non plus clairement expliqué, d'où ma demande de faire les manips deux fois : une fois en "F", et une fois en "M".

Voilà pourquoi je demande ces essais, qui peuvent - je pense - intéresser d'autres acquéreurs potentiels du F550/500 EXR.

Désolé de t'avoir fait bosser... pour rien...

painfulgulch

Pas de souci, ça reste intéressant comme expérience du moment que tu partages tes interrogations & conclusions ! Donc...

Les modes EXR auto, EXR Prio Resol & EXR Ht & Br bas donnent les mm valeurs
M 4:3 = 3264 x 2448
M 3:2 = 3264 x 2176
M 16:9 = 3264 x 1840

Avant de continuer, est-ce ça que tu souhaites ?
D'autre part, concernant le mode M: tu parles de la taille d'image ? Si oui, c'est quoi le mode F ?
A plus,

Geppy

Citation de: painfulgulch le Juin 08, 2011, 12:48:38
Pas de souci, ça reste intéressant comme expérience du moment que tu partages tes interrogations & conclusions ! Donc...

Les modes EXR auto, EXR Prio Resol & EXR Ht & Br bas donnent les mm valeurs
M 4:3 = 3264 x 2448
M 3:2 = 3264 x 2176
M 16:9 = 3264 x 1840

Avant de continuer, est-ce ça que tu souhaites ?
D'autre part, concernant le mode M: tu parles de la taille d'image ? Si oui, c'est quoi le mode F ?
A plus,

C'est exactement ça ! Un grand merci  ;D

En ce qui concerne Taille et Format de l'image (page 80 du manuel), j'ai fait une erreur (honte sur moi !). Il s'agit bien de L et M, et non de "F". F (Fine, page 82 du manuel) est utilisée pour le niveau de compression entre raw et JPEG, ce qui est un sujet complètement différent.  Pour ce taux de compression, il y a toujours intérêt à être sur "Fine".

painfulgulch

OK.
Par contre, le format d'images "L" que tu indiques n'est disponible pour aucun des modes EXR. Il l'est par contre en mode P.
Ca donne :
L 4:3 = 3 608 x 3 072
L 3:2 = 3 608  x 3 456
L 16:9 = 3 608  x 2 592

Geppy

Merci. Cela confirme que les modes EXR ne s'occupent pas de ce qui est défini comme taille d'image. Ils génèrent des images en 8 Mpix (format 4:3), même s'ils utilisent les 16 Mpix du capteur.

Par contre, les infos que tu donnes pour la taille L, en mode P, sont très surprenantes !

Je m'attendais à 4608 x 3456 pour le format 4:3...

De plus, aucune des valeurs ne correspond aux ratios indiqués pour le format de l'image (4:3, 3:2, 16:9)

voilà qui est fort étrange !

Edit : j'ai une explication, en relisant tes chiffres :

Tu as du noter 3608 au lieu de 4608, et en plus, tu as sans doute permuté 4:3 et 3:2...  C'était un test de QI ?  :o

painfulgulch

Effectivement : bravo, test de QI réussi haut la main !

A toutes fins utiles et pour la postérité, voici le corrigé...

L 4:3 = 4 608 x 3 456
L 3:2 = 4 608 x 3 072
L 16:9 = 4 608 x 2 592

Geppy

Synthèse F550 / F500 EXR

Après avoir beaucoup lu, que ce soit sur des sites français ou anglais consacrés à la photo ou sur des forums, je me lance dans une petite synthèse, qui n'engage que moi.

Pour ceux qui cherchent un appareil simple à utiliser, homogène, qui fait de bonnes photos et vidéos dans les conditions d'éclairage pas trop difficile, le F550 EXR n'est sans doute pas le meilleur appareil.
Un appareil comme le Powershot SX230/220 HS correspondra sans doute mieux à leur utilisation.

Ceux pour qui la qualité de la vidéo est un critère prioritaire auront peut être intérêt à regarder du coté de Sony HX9V, mais il a d'autres inconvénients, de mon point de vue. Vous pouvez consulter ces liens : http://kimletkeman.blogspot.com/2011/04/sony-hx9v-versus-fuji-f550exr.html et http://kimletkeman.blogspot.com/2011/04/sony-hx9v-oh-my-video-is-astounding.html

Maintenant pour ceux qui ont déjà une certaine expérience de la photo, par exemple qui cherchent un compact en complément de leur reflex, ce qui est mon cas, Le F550 EXR est un appareil intéressant. Il me semble qu'il peut l'être également pour ceux qui veulent s'éloigner du tout automatique et contrôler plus précisément la façon de faire des photos.

Pour clore tout de suite le débat entre F550 et F500, je dirais que le F500 n'est pas intéressant, même si l'on n'a pas besoin de la fonction GPS, ce qui est encore mon cas. Les deux appareils sont à des prix très proches, on peut inhiber la fonction GPS pour que cela n'influence pas la consommation des batteries, et on dispose de certaines fonctions pour la photo qui n'existent pas sur le F500 : bracketing, mode rafale, anti flou avancé. Je n'aurais évidemment pas dit la même chose pour les SX220 / SX230. Pour ceux là, la seule différence est la fonction GPS.

Quels sont les "plus" du F550 ? Par "plus", je veux parler de fonctions qui existent sur cet appareil et dont plusieurs tests sérieux ont rendu compte, en montrant que les résultats étaient intéressants.

- La possibilité d'enregister en raw ou raw + jpeg.
Ceux qui connaissent le "raw" n'auront pas besoin d'explication. Pour les autres, je vous invite à consulter les liens suivants :
  http://kimletkeman.blogspot.com/2011/04/f550exr-raw-can-save-day-review-part-25.html
  http://kimletkeman.blogspot.com/2011/05/f550exr-jpeg-versus-raw-versus-pro-low.html

- L'accès aux modes S, A, M. Ces modes sont présents sur certains appareils équivalents (comme le SX230), mais pas sur tous.

- Les modes EXR
Le mode EXR auto fait dans la majorité des cas de bonnes photos, mais il peut aussi se planter. D'ailleurs même la notice le signale. Personnellement j'utiliserais plutôt le mode "dynamic range priority" dans de bonnes conditions de luminosité, et le mode "high ISO ans low noise" pour les faibles éclairages, l'intérieur, etc. En ce qui concerne le mode EXR "priorité résolution", je n'ai pas trouvé suffisamment d'infos pour en parler.

- Les modes avancés
Le mode "Pro light" semble encore plus efficace en cas de très faible luminosité que le mode EXR "high ISO" cité ci-dessus.
Le mode "Mise au point pro" peut apporter un petit quelque chose quand on veut flouter le fond. Il ne faut pas non plus en attendre des merveilles : la taille du capteur et les possibilités limitées d'ouverture ne permettent pas de faire des miracles ni de s'approcher de ce que l'on peut faire avec un reflex et un objectif qui ouvre à f/2.

- Les modes rafales, rapides, qui permettent d'enregistrer une série de photo avant et après l'action sur le déclencheur.

- Les fonctions bracketing plutôt riches : exposition, saturation des couleurs, plage dynamique.

Voilà les points qui me semblent intéressants, pour mon utilisation, pour mettre cet appareil en tête de la liste que j'ai établie au départ de mes investigations.

Cette synthèse ne se veut pas exhaustive, et n'évoque pas d'autres fonctions ou modes qui existent sur la plupart des appareils de même catégorie : panorama, scènes, visages, etc, etc.

En espérant que cela pourra éclairer les personnes qui cherchent un appareil de ce genre, et les aider à choisir l'appareil qui sera le mieux pour leur propre utilisation.

Geppy

Jacque1

painfulgulch

Pas mieux ! Ca valait le coup de bosser un peu pour cette synthèse...
Ne manque plus que quelques possesseurs heureux, un Clo2 version EXR 550 pour alimenter le fil et ce sera parti pour battre les 90 000 et quelques lectures du fil sur le LX5 !
Bonne soirée

Jacque1

Citation de: painfulgulch le Juin 09, 2011, 18:19:48
Pas mieux ! Ca valait le coup de bosser un peu pour cette synthèse...
Ne manque plus que quelques possesseurs heureux, un Clo2 version EXR 550 pour alimenter le fil et ce sera parti pour battre les 90 000 et quelques lectures du fil sur le LX5 !
Bonne soirée

Je vais en poster quelques unes de temps en temps, mais hélas, je suis très loin du niveau de Clo2. Donc, si vous trouvez celà trop mauvais, n'hésitez pas et j'arrêterais.

Jacque1

Jacque1

Jacque1

Jacque1

Il est l'heure, à bientôt.

Jacque1

Bonjour,
quelques autres (en espérant ne pas être seul)

Jacque1

Jacque1

Jacque1

Jacque1

Jacque1

Jacque1

Comme je doublais souvent les photos avec un lx5, j'essaie de ne pas mettre les mêmes photos sur les 2 forum.
Couleurs