Fujifilm FinePix F550EXR, une bonne nouveauté?

Démarré par gagasse, Février 25, 2011, 10:04:32

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: rimasson le Avril 26, 2011, 11:32:42
Honnetement, il vaut mieux acheter un apn avec un objectif qui ouvre à f1.8 ou f2.0 plutôt qu'à f3.5. On aura moins besoin de monter en iso.
J'avais un F100, et l'absence de Raw m'a finalement manqué : une photo avec un mauvais mode scène, un lissage trop important du bruit sera impossible à rattraper en jpg

Gros Zoom ou grande Ouverture, il faut choisir.... ;D

Le Raw évidemment que c'est bien également, mais son exploitation est quand même bien limitée avec les données fournies par un petit capteur  :-[

F P

Fuji fournit un logiciel pour traiter les raw:

raw file converter

par contre je ne connais pas ce soft, j'ai plus l'habitude de dpp ou dxo (pour l'instant dxo n'a pas le f550 dans sa liste de produits supportés, dommage cela aurait pu servir pour la distorsion)

à moins que le logiciel raw converter le fasse.

quelqu'un a t'il déjà le fuji?

F P

il y a le fujifilm f550 et le f500, c'est le même que le f550 mais sans gps et débit rafale moins performant, il y a aussi le f505 qui ressemble beaucoup au f550, pour plus d'infos voici le site:

http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/f/

le f505 semble être le f550  sans le gps

d'après la doc (merci pikobelo) on peut empêcher le gps de fonctionner  appareil éteint et l'activer au démarrage (page 40) mais y a t-il une option pour l'arrêter quand on ne s'en sert pas?

les gps sont consommateurs d'énergie

F P

Jacque1

Bonjour,
page 89 : activation GPS : oui/non.

Mon caisson est arrivé, mais toujours pas de 550  ::)

jeanmau

Bon, j'hésite toujours entre le TZ20, le Sony HX9 et le Fuji F550...
Je précise que la fonction vidéo est importante pour moi.
A la lecture des premiers test, le TZ20 a une très bonne vidéo (comme le TZ10 que j'ai actuellement), la partie photo semble également être de bonne facture avec quand même une petite faiblesse dans la gestion des basses lumières par rapport aux autres possédant un capteur "backlite" plus performant dans ce domaine.
Le Sony semble excellent en photo avec pas mal de fonctions intéressantes, bonne gestion en basse lumière avec toutefois un traitement un peu "violent" du lissage mais visible seulement sur de forts agrandissements.
Le Fuji paraît être le meilleur en photo surtout en basses lumières avec le procédé EXR, de plus il y a le RAW mais..... La vidéo est de mauvaise qualité, image et son !

Sony et Pana ont ont traité la vidéo comme une fonction à part entière et valent largement des caméscopes simples mais Fuji semble avoir mis cette fonction, comme un gadget,  "pour faire comme les autres".
Pourtant, sur mon HS10 la vidéo est "correcte" mais toutefois moins bonne que sur mon TZ 10 surtout à cause de l'autofocus "poussif"...
Quel autre choix dans cette catégorie autre que Sony, Fuji et Panasonic ?
Bref, je ne sais plus que choisir...

F P

Jacque1

Bonjour,
mon revendeur à enfin reçu mon 550, je vais donc le chercher avec son caisson cette aprem, je vous tiendrais au courant de mes premiers tests (mais pas de la vidéo, car je n'en fais pas).

komarx

Citation de: Jacque1 le Mai 14, 2011, 12:13:45
Bonjour,
mon revendeur à enfin reçu mon 550, je vais donc le chercher avec son caisson cette aprem, je vous tiendrais au courant de mes premiers tests (mais pas de la vidéo, car je n'en fais pas).

Bonjour ,

Etant intéressé par ce compact j'aurai aimer connaître vos premières impressions.
Merci d'avance et bon dimanche

Jacque1

Citation de: komarx le Mai 22, 2011, 06:24:49
Bonjour ,

Etant intéressé par ce compact j'aurai aimer connaître vos premières impressions.
Merci d'avance et bon dimanche

Bonsoir,

je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de l'essayer dans toutes les situations, mais mes quelques essais ne m'on pas du tout déçus.
Le mode exr fonctionne bien et est assez pertinent dans ces choix.
La montée iso est bonne jusqu'à 800 et le mode pro low light est assez bluffant (mais pas essayé sur des sujets qui bougent). le mode panorama fonctionne mieux que sur le bridge hs10.
La réactivité est très bonne est plein jour et correcte en cas de plus faible lumière.
Le flash sort bien à la mise en route, mais il suffit de le rentrer.
En dehors du mode exr, il vaut mieux appliquer une correction d'expo de -1/3il.
La stab fonctionne très bien (réussi une photo en plein jour) à main levée à fonds de zoom numérique (X62X)
Vidéo jamais essayée (même du temps de mes reflexs)
C'est juste dommage je trouve que l'on ne puisse choisir sa BLB en mode EXR (surtout pour l'intérieur)
Bonne finition et assez bonne prise en main grâce au petit bosselage.
GPS...mis sur Off
Mode macro OK
Mais il faut aussi voir son utilisation, moi j'ai abandonné le reflex, j'étais passé sur un bridge (le hs10) avec un lx5. Plutôt que l'achat du Hs20, (aussi encombrant qu'un reflex),j'ai privilégier celui-ci surtout uniquement pour les photos de jour et son zoom plus puissant que le lx5 (que bien sûr je garde), de plus il disposait d'un caisson pas trop chère qui me servira en plongée (j'en ai eu un avec un canon s70, et c'est quand même plus pratique que mon sac ewa marine que j'ai eu avec un TZ5), je dois aussi faire une croisière vers des isles nordiques, l'écosse et l'islande, donc vu le temps assez pluvieux, ce caisson risque de bien me servir.
Au plaisir si d'autres questions. ;)
Pour finir, mon but est surtout des 10X15 pour un album.

painfulgulch

Bonjour,
Une petite photo ? En en attendant d'autres ?

jeanmau

Et la vidéo ?
J'avais un HS10 que j'ai revendu, son autofocus était vraiment plus que moyen et encore pire en basse lumière avec des sujets qui bougent !
J'ai actuellement un TZ10 qui globalement me donne satisfaction mais qui n'est pas le meilleur en ce qui concerne les photos en faible lumière. Mais il faut relativiser, si la différence avec des modèles meilleurs dans ce domaine sont visibles à 100% sur photoshop en étudiant des sites qui proposent des comparatifs, sur des tirages 10X15, cela ne saute pas aux yeux.
Le Fuji m'intéressait car en basse lumière il semble bien s'en sortir mais je fais pas mal de vidéo et celle du TZ10 est excellente.
J'ai vu sur deux site et même une revue il me semble, que la vidéo du Fuji était médiocre, aussi bien image que son...
(J'ai pu constater également que si la vidéo du HS10 était correcte, je trouve celle du TZ10 un peu supérieure...
Je pensais que si le F550 était bon en photo, il le serait en vidéo...

Jacque1

Citation de: painfulgulch le Mai 26, 2011, 12:01:55
Bonjour,
Une petite photo ? En en attendant d'autres ?

Quesques essais sans prétentions en exr auto (+ la semaine prochaine avec mon week-end en France)

Pour la question sur la vidéo, je n'en fais pas donc....?

JPEG bruts de l'apn et reziser avec image reziser en 800X600

Jacque1

Jacque1

Jacque1

et fin avec ce carrefour dangereux

Geppy

Bonjour à tous.

Je vais acheté un compact de ce genre, pour compléter mon équipement réflex parfois nettement trop encombrant. J'ai lu beaucoup de tests en français ou en anglais, ainsi que des discussions comme celle-ci. Compte tenu du "cahier des charges" que j'avais défini, il reste deux appareils possibles : Fuji F550 EXR et Canon SX230 HS. Je n'ai pas d'attirance sentimentale pour une marque donnée, à part pour Minolta hélas disparue...  :'(

Pour diverses raisons, qui n'impliquent pas nécessairement que ce soit de mauvais appareils, j'ai éliminé Nikon S9100, Olympus SZ20, Pana TZ20 ou TZ18, Samsung WB700, Casio EX-ZR100. Tous ces appareils sont intéressants, mais sont pour moi moins optimisés que les deux retenus.

Si le Canon est très facilement compréhensible, le Fuji me pose quelques problèmes pour certains modes, même après avoir potassé à fond le manuel.

Je fais donc appel aux propriétaires de cette "bête" pour réaliser quelques essais (simples) qui pourront m'éclairer. Il s'agit essentiellement de la résolution obtenue dans les différents modes EXR.

Il est d'ailleurs "amusant", ou plutôt triste, que de nombreux tests ou "reviews" concluent en défaveur du Fuji simplement parce que les personnes qui ont fait les tests ne se sont pas données la peine de tester les modes EXR du Fuji, et comparent les résultats en 16 Mpix du Fuji a des photos en 12 Mpix d'autres appareils. A mon sens, sauf exception rarissime, le Fuji n'est pas fait pour être utilisé en 16 Mpix.

Merci d'avance aux personnes de bonne volonté  ;D

P.S. Comme cela a été évoqué dans ce sujet, il serait bien de le regrouper avec un autre qui existe également. D'autant plus qu'ils sont dans deux groupes différents : celui ci dans COMPACTS "bridge" & experts, l'autre dans COMPACTS simple et ultra compact. Si les deux auteurs des deux sujets en sont d'accord, et qu'un modérateur peut faire la manip...

painfulgulch

Bonjour,

Je peux essayer quelques tests (dès que j'aurais le temps).
L'idée, c'est quoi ? Faire une mm photo avec différents modes: EXR + un des modes scène + en mode P ?
En attendant, en voici une en mode EXR... + une copie de l'exif.

painfulgulch

jeanmau

Appel à ceux qui font de la vidéo avec cet appareil !
Si dans l'ensemble il semble que la qualité photo fait l'unanimité, qu'en est il de la vidéo.
J'ai lu deux tests sur le net.
Un test qui dit que la vidéo est médiocre, image avec blancs cramés et noirs bouchés et un son trés mauvais.
Un site US, sans plus de précisions, dit : vidéo excellente...
J'aimerai des avis d'utilisateurs...

Jacque1

Citation de: painfulgulch le Juin 06, 2011, 11:17:02
Bonjour,

Je peux essayer quelques tests (dès que j'aurais le temps).
L'idée, c'est quoi ? Faire une mm photo avec différents modes: EXR + un des modes scène + en mode P ?
En attendant, en voici une en mode EXR... + une copie de l'exif.

Bonjour, je viens de faire pareil lors de mon week-end en France, dans pas mal de situations une en exr, une en mode P, et souvent une troisième avec un lx5 pour comparaison.
Il me reste à examiner tout celà  ::) et à vous fournir quelques jolies (à mes yeux)

Par contre, aucune vidéo  ::), je ne saurais hélas pas vous aider, de plus même si je la faisais, je ne sais pas quoi faire après et je n'aurais pas d'autres références.

Geppy

Merci à ceux qui proposent de faire quelques manips !

En fait, j'aimerais juste avoir confirmation de la résolution des images produites. Il n'y a même pas besoin de publier les photos.

Réglages initiaux :
- Taille et format image : L 4/3
- Mode antiflou avancé sélectionné
- JPEG Fine

Quelle est la taille (en pixels) de l'image produite dans les modes suivants :
- EXR auto
- EXR priorité résol
- EXR ISOHT&BR BAS
- EXR Prior plage D

Mêmes questions avec un réglage initial "Taille et format image" à M 4/3 (au lieu de L 4/3)

Merci d'avance  ;D

Geppy

Vidéo : Caractéristiques et performances

C'est un domaine où c'est le flou (sans jeu de mot) le plus total !

Il y a même eu un débat il y a quelques mois pour savoir si le format 1920 x 1080 était bien du full HD (p) ou de l'entrelacé (i). Il semble que ce soit bien du progressif (p)

Pour le 1280 x 720, les spécifications disent "60 i/S" alors que l'écran indique "30 i/sec". Que croire ???

Quant aux tests, on lit en effet tout et son contraire  >:(

Bien difficile de se faire une idée.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, on trouve plein de choses intéressantes sur le blog de Kimletkeman :

http://kimletkeman.blogspot.com/2011/04/f550exr-raw-jpeg-and-dimensionality.html

Le lien est la page d'un sujet particulier, mais on trouve plein d'autres sujets (liste en bas à droite)

painfulgulch

Bonjour,
Concernant le format des photos, effectivement, l'appareil indique les tailles selon les réglages... De tête: pas d'indication en EXR auto et pour les autres modes/option, ça varie entre 8, 6 et 4 Mo. Etant en panne de piles, j'essaie de confimer cela demain.

Geppy

Merci !

Dans la mesure où il peut y avoir des doutes sur ce qu'indique l'appareil, il serait mieux, si c'est possible, de vérifier la taille réelle des images en les transférant sur un PC.