Vos conseils pour des photos de concert

Démarré par McDoPDA, Février 25, 2011, 10:21:38

« précédent - suivant »

McDoPDA

Bonjour,

début avril je vais assister à un concert où je devrais être assez bien placé pas trop loin de la scène (3ème rang) et j'aimerais en profiter pour faire quelques photos. Je n'ai jamais fait ce genre de photos, et j'aimerais quelques conseils. Je possède un Canon 60D et les optiques suivantes : Canon 15-85 IS, Canon 50mm f1.4 et Canon 85mm f1.8. Je compte utiliser les deux focales fixes car plus lumineuses.

Je me pose certaines questions :
- comment régler la balance des blancs ? faut-il rester en mode auto ?
- faut-il enlever les filtres UV de mes objectifs ?
- Est-ce que le pare-soleil a un intérêt ?
- en quel mode est-il conseillé de shooter un concert ? Av ? Tv ? autre ?

Avez-vous d'autres conseils ? Est-ce qu'on ne risque pas de m'interdire l'entrée du concert avec un réflex ?

Merci d'avance pour votre aide.

Jc.

Ben déjà sans connaitre l'artiste qui donne le concert, si tu arrives à entrer avec ton reflex ce sera une prouesse.
Ensuite si tu peux prendre des photos sans te faire éjecter, fais du raw. Tu te mets enBdB auto et tu l'ajusteras sur l'ordi car les lumières de concert ne sont pas terribles pour la photo.
Alors un pare soleil ! hmm ? :D Idem les filtre Uv, j'ai déjà du mal en plein jour, alors dans une salle de concert... ça sert juste à te faire perdre 1/3 ou 1 diaph.
Après, pour le mode A ou S c'est comme le reste de tes photos. Si tu veux ajuster la pdc restes en A. Mais n'oublies pas de monter en isos sinon tu seras trop juste.
Les focales utiles sont plutôt les focales longues et les objectifs qui ouvrent. Amha ton 85mm f/1,8 devrait être le plus adapté de ceux que tu possèdes.

McDoPDA

Merci pour ta réponse. L'artiste c'est Katie Melua. Tu penses vraiment que je n'ai aucune chance de rentrer avec un réflex ? J'ai déjà fait des photos avec un bridge ou un compact à des concerts et on ne m'avait rien dit à l'entrée... j'ai peut-être eu de la chance.

Pour le pare-soleil, je ne pensais pas que ma question était si ridicule. Je pensais que ça pouvait éviter des lumières parasites de projecteurs latéraux. Bon...

Pour la montée en ISO, 800 semble suffisant ou tu penses qu'il faudra monter plus ?

copernic304

Citation de: McDoPDA le Février 25, 2011, 14:10:19
Merci pour ta réponse. L'artiste c'est Katie Melua. Tu penses vraiment que je n'ai aucune chance de rentrer avec un réflex ? J'ai déjà fait des photos avec un bridge ou un compact à des concerts et on ne m'avait rien dit à l'entrée... j'ai peut-être eu de la chance.

Pour le pare-soleil, je ne pensais pas que ma question était si ridicule. Je pensais que ça pouvait éviter des lumières parasites de projecteurs latéraux. Bon...

Pour la montée en ISO, 800 semble suffisant ou tu penses qu'il faudra monter plus ?

Pour le reflex, c'est beaucoup plus dur à faire rentrer... Mais j'ai deja réussi, moyennant la séparation du boitier et de l'objectif, dans deux poches différentes et planqué au milieu d'autres affaires...

En ce qui concerne les photos, le plus dur est de gérer le temps de pose (essayer d'avoir toujours une vitesse au moins au 1/100eme, voire 1/50eme si c'est calme, sinon flou assuré). De telles vitesses imposent le plus souvent de monter à 1600 voire 3200 isos (sauf peut etre avec le 85 1.8 ou rester à 800 pourra etre possible).

McDoPDA

Bonne idée, je vais séparer le boîtier et l'objectif.

Merci pour les conseils. Je pense que ça devrait être relativement calme, je l'ai déjà vue en concert et je sais à quoi m'attendre.

Jc.

Non, ta question n'était pas ridicule. Simplement mets toi en mesure Spot ou pondérée centrale. Spot c'est mieux. Je ne connais pas les noms des mesures chez Canon mais évites la matricielle.
En Spot et en gros plan tu évites mieux les lumières parasites, mais des spots de concert tournés vers les spectateurs, doit pas y en avoir souvent.

Fylt

85mm f/1.8, c´est sympa si tu n´es pas trop loin. Je l´avais fait pour un concert de Noa en 2009 : http://www.pbase.com/fylt/noa_barcelona

J´étais entré avec le boitier dans un petit sac et l´objo dans une poche de veste. Par contre il faut savoir être discret au moment de shooter (ne pas incommoder le public autour de toi). Attends quelques minutes avant de commencer (ne serait ce que pour étudier un peu les lumières et les cadrages).

Bonne chance  ;)

McDoPDA

Merci, je posterai mes photos si j'arrive à rentrer mon 60D ;)

kissou

Bonjour,

je suis débutant mais j'ai 2,3 photos en concert avec mon 400d équipé d'un 50mm 1,8 et j'étais sur un monopod en position sans flash.

ca donne ca :

ici

louparou

Citation de: McDoPDA le Février 25, 2011, 10:21:38
Bonjour,

début avril je vais assister à un concert où je devrais être assez bien placé pas trop loin de la scène (3ème rang) et j'aimerais en profiter pour faire quelques photos. Je n'ai jamais fait ce genre de photos, et j'aimerais quelques conseils. Je possède un Canon 60D et les optiques suivantes : Canon 15-85 IS, Canon 50mm f1.4 et Canon 85mm f1.8. Je compte utiliser les deux focales fixes car plus lumineuses.

Je me pose certaines questions :
- comment régler la balance des blancs ? faut-il rester en mode auto ?
- faut-il enlever les filtres UV de mes objectifs ?
- Est-ce que le pare-soleil a un intérêt ?
- en quel mode est-il conseillé de shooter un concert ? Av ? Tv ? autre ?

Avez-vous d'autres conseils ? Est-ce qu'on ne risque pas de m'interdire l'entrée du concert avec un réflex ?

Merci d'avance pour votre aide.

il y a 5 ans que tu es sur ce forum et tu n'a jamais lu qu'un paresoleil doit être à demeure sur l'objectif, quant à l'UV très utile s'il pleut ou un vent de sable, une salle c'est très dangereux, moi je mets 5 UV et 2 polarisants, si je casse les 3 premiers il en reste 4 de vivants.
j'ai lu + loin q'avec  un UV on perd 1/3 ou 0,5 IL , n'importe quoi !!!
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: Jc. le Février 25, 2011, 13:22:04
Ben déjà sans connaitre l'artiste qui donne le concert, si tu arrives à entrer avec ton reflex ce sera une prouesse.
Ensuite si tu peux prendre des photos sans te faire éjecter, fais du raw. Tu te mets enBdB auto et tu l'ajusteras sur l'ordi car les lumières de concert ne sont pas terribles pour la photo.
Alors un pare soleil ! hmm ? :D Idem les filtre Uv, j'ai déjà du mal en plein jour, alors dans une salle de concert... ça sert juste à te faire perdre 1/3 ou 1 diaph.
Après, pour le mode A ou S c'est comme le reste de tes photos. Si tu veux ajuster la pdc restes en A. Mais n'oublies pas de monter en isos sinon tu seras trop juste.
Les focales utiles sont plutôt les focales longues et les objectifs qui ouvrent. Amha ton 85mm f/1,8 devrait être le plus adapté de ceux que tu possèdes.

tiens c'est nouveau avec un filtre UV on perd 1/3 et plus, au fait c'est pas des IL parfois ??
la photo C peindre un instant

McDoPDA

Citation de: louparou le Février 27, 2011, 00:33:23
il y a 5 ans que tu es sur ce forum et tu n'a jamais lu qu'un paresoleil doit être à demeure sur l'objectif,
Salut, il y a 5 ans que je suis inscrit sur le forum, nuance ! Je te trouve bien agressif pour un sujet somme toute léger... keep cool ! :)

McDoPDA

Citation de: kissou le Février 26, 2011, 20:30:53
Bonjour,

je suis débutant mais j'ai 2,3 photos en concert avec mon 400d équipé d'un 50mm 1,8 et j'étais sur un monopod en position sans flash.

ca donne ca :

ici

Merci, ça rend vraiment bien. Tu étais à quelle distance de la scène pour cette photo ? Tu n'as pas de mal à rentrer au concert avec un réflex ?

Bubul

Salut et bienvenu au club,

Pour ce qui est d'entrer avec un reflex, je n'ai jamais essayé de le cacher. Après, ils laissent ou pas c'est selon. Au moins ensuite je me sens libre de shooter comme je veux. Dans le cas contraire si tu dois plus ou moins te planquer tu risques d'avoir du mal à shooter aux bon moments. Mais bon Katie Melua c'est pas vraiment une artiste "locale", ça risque d'être compliqué de passer. Après ça dépend aussi des us et coutumes des salles.
Pour la BdB comme Jc je te conseillerai auto + raw.
Le filtre UV je le laisse il ne gêne en rien
Le pare soleil peut être utile pour éviter les effets indésirables de certaines lumières.
Pour la mesure de lumière, je te conseille fortement de passer en manuel et mesure spot. Cela permet de vérifier / ajuster les reglages sur le sujet dès que tu le souhaites lors des changements de lumières, fréquents en général. Mais cela demande un petit peu d'habitude. Sinon mesure spot et priorité diaph ou pourquoi pas vitesse. mais ne t'attends pas à prendre des photos à F/8 ou F/11, c'est rarissime en concert, sauf à vouloir jouer sur un flou de mouvement. tu peux presque d'avance considérer que tu seras toujours entre 1.8 et 4)
Enfin, méfies toi de la visualisation sur l'écran arrière pour ce qui est de la netteté de tes images. Tu risquerais des mauvaises surprises ensuite. Si c'est calme et que la lumière est correcte, essaie de ne pas descendre en dessous du 1/125è disons, quit à monter dans les ISOS. Mieux vaut une image un peu bruitée à 3200 ISOS plutôt qu'un flou entre deux eaux à 800, d'autant que le bruit se post-traite de mieux en mieux. A ta place je partirai avec le 85 en priorité, mais bon ça dépend de la taille de la salle et de ta position.

Et pour finir je te conseillerai bien d'aller faire un petit tour sur le fil dédié au sujet que j'ai ouvert il y a un peu plus d'un an sur le forum reportage (ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74598.0.html), tu y trouveras divers conseils et photos de meilleurs photographes de concert que moi. Mais par contre il va falloir peut-être chercher un peu parmi les 30 pages....

Il faudra que tu nous montre le résultat  :)

McDoPDA

Citation de: Bubul le Mars 01, 2011, 00:34:10
Salut et bienvenu au club,

Pour ce qui est d'entrer avec un reflex, je n'ai jamais essayé de le cacher. Après, ils laissent ou pas c'est selon. Au moins ensuite je me sens libre de shooter comme je veux. Dans le cas contraire si tu dois plus ou moins te planquer tu risques d'avoir du mal à shooter aux bon moments. Mais bon Katie Melua c'est pas vraiment une artiste "locale", ça risque d'être compliqué de passer. Après ça dépend aussi des us et coutumes des salles.
Pour la BdB comme Jc je te conseillerai auto + raw.
Le filtre UV je le laisse il ne gêne en rien
Le pare soleil peut être utile pour éviter les effets indésirables de certaines lumières.
Pour la mesure de lumière, je te conseille fortement de passer en manuel et mesure spot. Cela permet de vérifier / ajuster les reglages sur le sujet dès que tu le souhaites lors des changements de lumières, fréquents en général. Mais cela demande un petit peu d'habitude. Sinon mesure spot et priorité diaph ou pourquoi pas vitesse. mais ne t'attends pas à prendre des photos à F/8 ou F/11, c'est rarissime en concert, sauf à vouloir jouer sur un flou de mouvement. tu peux presque d'avance considérer que tu seras toujours entre 1.8 et 4)
Enfin, méfies toi de la visualisation sur l'écran arrière pour ce qui est de la netteté de tes images. Tu risquerais des mauvaises surprises ensuite. Si c'est calme et que la lumière est correcte, essaie de ne pas descendre en dessous du 1/125è disons, quit à monter dans les ISOS. Mieux vaut une image un peu bruitée à 3200 ISOS plutôt qu'un flou entre deux eaux à 800, d'autant que le bruit se post-traite de mieux en mieux. A ta place je partirai avec le 85 en priorité, mais bon ça dépend de la taille de la salle et de ta position.

Et pour finir je te conseillerai bien d'aller faire un petit tour sur le fil dédié au sujet que j'ai ouvert il y a un peu plus d'un an sur le forum reportage (ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74598.0.html), tu y trouveras divers conseils et photos de meilleurs photographes de concert que moi. Mais par contre il va falloir peut-être chercher un peu parmi les 30 pages....

Il faudra que tu nous montre le résultat  :)

Merci pour tes conseils, je vais regarder le sujet que tu m'indiques.

Pour la salle, c'est assez grand, c'est le Zénith de Rouen. Si certains ont déjà été dans cette salle avec un réflex, ça m'intéresse. J'étais rentré avec un LX3 il y a quelques années et ça n'avait pas posé de soucis car c'est un compact.

Fab35

Il est clair qu'avec une artiste internationale, ça risque d'être dur d'entrer avec un reflex !! Bon courage !
Tu as intérêt à demander avant, sinon ton beau joujou risque de finir en vestiaire avec tout les risques que celà comporte !

Si jamais tu as la chance tout de même d'entrer avec ton matos et photographier cette jolie et talentueuse artiste qu'est Katie Melua, eh bien il sera peut-être nécessaire de shooter en liveview (tu as la chance d'avoir un 60D avec un écran rotatif très adapté à ce type de pdv), car tu risques de sacrément déranger tes voisins avec le bruit de l'obturateur sinon ! Et K. Melua n'est pas du genre hard rock !
A moins de ne shooter qu'aux applaudissements ou sur de rares "forte", passe plutôt en liveview, mode silencieux activé (mode 2), pour n'avoir aucun bruit perceptible par l'entourage.

Alors, certes, avec le LCD allumé c'est plus voyant, mais à la rigueur, on croira que tu as un bridge et non un reflex !! ;D

McDoPDA

Le live view est tellement lent sur le 60D que c'est inutilisable, d'autant plus dans ce genre de situation. Pour du statique, ça peut le faire, mais là, je ne le sens pas ;)

nicofoto33

Salut

Je suis allé voir le groupe Archive en concert, un super groupe international.
J'avais mis mon reflex dans le fond de mon sac.
Tout les sacs étaient tâtés pour vérifier qu'il n'y ai ni canette de bierre ni reflex.
Résultat des courses, impossibilité de rentrer avec mon reflex.
Pas de consignes pour les affaires en plus, j'ai dû laisser mon matériel dans ma voiture. Une Twingo, c'est à dire une voiture qui s'ouvre très facilement (suffit de prendre le montant haut de la portière et de tirer pour la plier).

Je n'étais pas tranquille tout le long du concert.

J'ai demandé pourquoi ils refusaient les appareils photos et on m'a répondu que c'était pour "l'image du groupe".
J'aime bien la réponse, surtout quand j'ai vu le nombre de gens qui prennent des photos et des vidéos avec leur téléphone portable et qui les balancent le lendemain sur le net...

Le mieux que j'ai trouvé, c'est de faire les festivals de musique en plein air. A andernos j'ai pu prendre Ben l'oncle Soul (en plus super concert et super ambiance) et là je n'ai eu aucun mal à prendre plein de photos :D

Un conseil, arriver tôt pour trouver la meilleur place. Près de la scène au début et sur le côté pour éviter d'avoir le micro face au chanteur, après on peut s'en éloigner.
Si il y a du monde, impossible parfois de revenir devant la scène alors que si on se place dès le début près de la scène c'est plus facile après de s'en éloigner.

On a même eu droit à un mini concert lors du réglage des balances sonore (oui j'y suis allé vraiment très tôt ^^).

Pendant la balance :

Début du concert, devant la scène :

Deuxième tiers du concert, un peu plus loin de la scène :
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

McDoPDA

Citation de: nicofoto33 le Mars 01, 2011, 15:22:48
Salut

Je suis allé voir le groupe Archive en concert, un super groupe international.
J'avais mis mon reflex dans le fond de mon sac.
Tout les sacs étaient tâtés pour vérifier qu'il n'y ai ni canette de bierre ni reflex.
Résultat des courses, impossibilité de rentrer avec mon reflex.
Pas de consignes pour les affaires en plus, j'ai dû laisser mon matériel dans ma voiture. Une Twingo, c'est à dire une voiture qui s'ouvre très facilement (suffit de prendre le montant haut de la portière et de tirer pour la plier).

Je n'étais pas tranquille tout le long du concert.

J'ai demandé pourquoi ils refusaient les appareils photos et on m'a répondu que c'était pour "l'image du groupe".
J'aime bien la réponse, surtout quand j'ai vu le nombre de gens qui prennent des photos et des vidéos avec leur téléphone portable et qui les balancent le lendemain sur le net...

Le mieux que j'ai trouvé, c'est de faire les festivals de musique en plein air. A andernos j'ai pu prendre Ben l'oncle Soul (en plus super concert et super ambiance) et là je n'ai eu aucun mal à prendre plein de photos :D

Un conseil, arriver tôt pour trouver la meilleur place. Près de la scène au début et sur le côté pour éviter d'avoir le micro face au chanteur, après on peut s'en éloigner.
Si il y a du monde, impossible parfois de revenir devant la scène alors que si on se place dès le début près de la scène c'est plus facile après de s'en éloigner.

On a même eu droit à un mini concert lors du réglage des balances sonore (oui j'y suis allé vraiment très tôt ^^).

Merci pour ton feedback. Là on est placés, pas de fosse, ce sont des places numérotées, et je suis au 3ème rang donc pas trop loin de la scène. Je vais tenter de rentrer avec le réflex dans mon sac et l'objectif dans les affaires de mon amie, on verra bien.

Fab35

Citation de: McDoPDA le Mars 01, 2011, 11:45:33
Le live view est tellement lent sur le 60D que c'est inutilisable, d'autant plus dans ce genre de situation. Pour du statique, ça peut le faire, mais là, je ne le sens pas ;)
Ah ben c'est toi qui voit ! Moi j'dis ça pour aider ! Quand tu te seras pris les foudres de tes voisins de concert tu verras !

Mais Katie Melua n'est pas du genre à faire du headbanging façon Angus Young sur scène ! Elle est plutôt assise sur son tabouret haut avec sa gratte !

Alors une fois que tu l'as bien cadrée comme il faut en liveview, il est peu probable que l'AF se perde à cause du mouvement de l'artiste ! Y'a plus qu'à déclencher !

McDoPDA

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2011, 17:16:07
Ah ben c'est toi qui voit ! Moi j'dis ça pour aider ! Quand tu te seras pris les foudres de tes voisins de concert tu verras !

Mais Katie Melua n'est pas du genre à faire du headbanging façon Angus Young sur scène ! Elle est plutôt assise sur son tabouret haut avec sa gratte !

Alors une fois que tu l'as bien cadrée comme il faut en liveview, il est peu probable que l'AF se perde à cause du mouvement de l'artiste ! Y'a plus qu'à déclencher !
C'est promis, j'essayerai ;)

McDoPDA

Je suis allé hier voir un autre spectacle dans la salle où je vais aller voir Katie Melua début avril. Impossible de rentrer un réflex. Non seulement ils fouillent bien à l'entrée (certains se sont fait refoulés avec un réflex juste devant moi), mais en plus, ils surveillent dans la salle et ont expulsé un gars avec un réflex pendant le spectacle. Bref, je ne vais finalement pas prendre le risque. Je me contenterai de mon Canon S95 plus facile à planquer. Espérons que son objectif assez lumineux sera suffisant...

Fab35

Bon ben ce qui devait arriver arriva alors....

Dommage mais c'est un classique hélas...
Tu nous montreras quand même Katie Melua au S95 hein !  ;)
(n'oublie pas de désactiver le flash !  :P)

Inka

Citation de: McDoPDA le Mars 09, 2011, 10:20:58
Je suis allé hier voir un autre spectacle dans la salle où je vais aller voir Katie Melua début avril.

Lorsque je vais voir Katie Melua en concert, je ne peux mal d'emporter un appareil photo ! Je veux voir et entendre, perturber ma concentration et rapporter quelques mauvaises photos ne m'amuse pas. Ou alors je suis engagé pour faire des photos, là j'ai toutes les autorisations, je sors le gros matos, mais après il ne faut pas me demander comment était le spectacle...
Carolorégien

Fab35

Citation de: Inka le Mars 10, 2011, 11:29:10
Lorsque je vais voir Katie Melua en concert, je ne peux mal d'emporter un appareil photo ! Je veux voir et entendre, perturber ma concentration et rapporter quelques mauvaises photos ne m'amuse pas. Ou alors je suis engagé pour faire des photos, là j'ai toutes les autorisations, je sors le gros matos, mais après il ne faut pas me demander comment était le spectacle...
C'est vrai et c'est finalement peut-être mieux ainsi en effet !
Se laisser porter par le charme et la douce et fragile voix de Mlle Melua plutôt que se concentrer sur le viseur ou le LCD ... :)

jobarfou

Pour l'anecdote, en 77, à l'Hippodrome de Pantin (une espèce de chapiteau avec une acoustique immonde) pour la première tournée solo de Peter Gabriel après son départ de Genesis, j'étais entré sans aucun problème avec un Pentax et un Tamron 200-500 de location, avec la valoche et tout !!

Il était repassé quelque temps après et je vendais les tirages du premier concert à la sortie, sans qu'on me pose la moindre question.

Autres temps...

J.O.

vudèsprit

Citation de: jobarfou le Mars 11, 2011, 20:37:23
Pour l'anecdote, en 77, à l'Hippodrome de Pantin (une espèce de chapiteau avec une acoustique immonde) pour la première tournée solo de Peter Gabriel après son départ de Genesis, j'étais entré sans aucun problème avec un Pentax et un Tamron 200-500 de location, avec la valoche et tout !!

Il était repassé quelque temps après et je vendais les tirages du premier concert à la sortie, sans qu'on me pose la moindre question.

Autres temps...

J.O.
Salut
Ne prends pas mal ce que je te dis là, mais je ne conçois  pas que l'on puisse vendre les photos d'un artiste, sous le manteau, même si celà était toléré , en 1977.   Pour sa photothèque, ok...mais les vendre, hum....perso, j'ai un peu de mal avec ce principe.
Je me vois pas remplir mon caddie dans un supermarket, passer à la caisse gratos, et revendre sur le parking les articles à moitié prix ???, c'est un peu l'idée que je me fais de ce qui a été dis.
Je ne cherche pas à t'offenser, c'est juste un point de vue sur l'utilisation de l'image.
Bonne soirée
Jamais sans mon MarKIII-IV

Jc.

Autres temps autres mœurs, a t il écrit. En 77 les photographes n'étaient pas aux abois comme maintenant, bien au contraire. Ce qu'il a fait était courant, et pas mal vu.
Faut pas juger ce qu'on faisait il y a plus de trente ans avec les critères d'aujourd'hui.

jobarfou

Citation de: vudèsprit le Mars 12, 2011, 00:20:29
Salut
Ne prends pas mal ce que je te dis là, mais je ne conçois  pas que l'on puisse vendre les photos d'un artiste, sous le manteau, même si celà était toléré , en 1977.   Pour sa photothèque, ok...mais les vendre, hum....perso, j'ai un peu de mal avec ce principe.
Je me vois pas remplir mon caddie dans un supermarket, passer à la caisse gratos, et revendre sur le parking les articles à moitié prix ???, c'est un peu l'idée que je me fais de ce qui a été dis.
Je ne cherche pas à t'offenser, c'est juste un point de vue sur l'utilisation de l'image.
Bonne soirée

Je ne le prends pas mal. Simplement à l'époque les artistes se souciaient peu de leur image, en particulier les musiciens qui vivaient de leur musique plutôt que de droits à l'image. Comme le dit Jc je n'ai spolié personne, et si tu savais la montagne de fric que j'ai faite à l'époque... tout juste de quoi amortir la location du 200-500 ! Et ce n'était pas sous le manteau : j'étais juste à la sortie, parmi une dizaine d'autres photographes qui faisaient la même chose que moi. Les photographes accrédités, eux, vendaient leurs photos beaucoup plus cher à Best, Rock & Folk, etc.

La seule chose que je regrette, c'est d'avoir monnayé des photos aussi mauvaises. Tu imagines cet objo à main levée dans les conditions d'un concert avec de la dia 400 poussée à 1600 ?

J.O.

vudèsprit

Citation de: jobarfou le Mars 12, 2011, 22:56:44
Je ne le prends pas mal. Simplement à l'époque les artistes se souciaient peu de leur image, en particulier les musiciens qui vivaient de leur musique plutôt que de droits à l'image. Comme le dit Jc je n'ai spolié personne, et si tu savais la montagne de fric que j'ai faite à l'époque... tout juste de quoi amortir la location du 200-500 ! Et ce n'était pas sous le manteau : j'étais juste à la sortie, parmi une dizaine d'autres photographes qui faisaient la même chose que moi. Les photographes accrédités, eux, vendaient leurs photos beaucoup plus cher à Best, Rock & Folk, etc.

La seule chose que je regrette, c'est d'avoir monnayé des photos aussi mauvaises. Tu imagines cet objo à main levée dans les conditions d'un concert avec de la dia 400 poussée à 1600 ?

J.O.
Et oui, c'est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître,.....l'argent n'avait décidemment  pas, la même "valeur"
pour tes photos, à mon avis, on devait reconnaître quand même l'artiste, à moins de vendre à des types bourrés à la sortie du concert, 3grammes à 2h, un flou bougé: Il y fait plus gag le client ;D
c'était du sport tout ça,
Jamais sans mon MarKIII-IV