Comment préparer un fichier avant impression en ligne ?

Démarré par Mariga, Février 08, 2011, 22:25:13

« précédent - suivant »

Mariga

Le fichier que j'ai confié à Picto est le jpeg issus du raw de départ sans aucune préparation/redimmensionnement.
Le résultat (en 90x60) est à la hauteur de mes espérances.

Alberto86

ok ok  merci des conseils VentdeSable ;)

je suis passé directement comme un débutant à un 60x90 aussi, j'ai reçu un premier tirage de la photo ci dessus complètement inutilisable car pliée (merci la Poste), et sous-ex total par rapport à mon Tiff (là c'est de ma faute).

j'ai pris contact avec eux et un conseiller ma gracieusement offert un nouveau tirage de cette même photo, que j'ai envoyé ce coup ci en jpeg car moins lourd, en ayant pris soin de recentrer un peu l'histogramme, on verra bien.

je vais cogité petit à petit sur les profils ICC proposés, car pour l'instant je patauge, j'espère que mes prochaines fois seront au top.
A.T.

VentdeSable

;-)

Souvenez vous des secrets d'alcôve des dames d'expérience dans leurs boudoirs...

Si votre image est beaucoup trop sombre, il est possible que cela vienne de votre écran qui peut être trop lumineux. Sur un sujet lumineux, vous avez l'histogramme qui vous sert d'avertisseur (ainsi que les zones d'écrêtage). Mais dans une image peu contrastée comme la votre, votre histogramme doit être très étroit avec une pointe HL.

Si votre écran est trop lumineux, vous réglez à l'œil une image qui vous plait, votre histogramme se trouve sagement entre la moitié gauche, mais sans excès et tout vous parait normal. Résultat sur le papier il manque au moins un diaph qui rompe le bel équilibre construit.

Un bon étalonnage écran et une utilisation raisonnée du soft proofing devraient vous être d'une grande utilité.

Et vous éviterez aux dames d'alcôves d'enrichir leur discours par un "la deuxième et la troisième non plus"...

Bonne continuation.

Jérôme.