Nouveaux Macbook => lequel pour la photo ?

Démarré par scaz, Février 25, 2011, 21:59:45

« précédent - suivant »

scaz

Eh oui, celui qui a acheté un PC pose une question sur Mac, on ne se refait pas !!!

Question bête, mieux vaut un MacBook i7 2.7 2core ou la version i7 2.0 4core ?
Hormis la question des écrans bien entendu

Tout simplement  ;)

SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
GF & Z

Fumo

Y'a aussi la question de la double CG sur le 15'. Je pense que ça dépend principalement des logiciels que tu utilises et de leur optimisation pour le multi-coeur.

jean-mi123

J'ai vu aussi l'arrivée des nouveaux MBP...

Et je me pose la même question... Lequel prendre?

Processeur? double carte graphique? Quel quantité de Ram?

Perso, c'est pour lightroom et dxo...

Sans exagerer, quelque chose de confortable (sans pousser d'office le curseur prix à fond) pour les délais d'affichage (genre dxo à plus de 75%)?

Si vous avez deux config, une en 13" l'autre en 15". L'offre processeur étant liée à la taille de l'écran.

Merci d'avance.

PS: Scaz je ne veux pas pourrir ton fil, tu restes maitre à bord...  Mais j'ai l'impression qu'on demande plus ou moins la même chose... Et je n'ai pas envie de faire un doublon.

merci d'avance.

JM.
L est mon objectif...

Fumo

Faut aller dans un AppleStore et essayer avec Aperture sur les deux machines, car le délai d'affichage c'est vraiment lié à la personnalité de l'utilisateur. Normalement DXO est bien multi-threadé (sait utiliser plusieurs coeurs), donc il devrait pouvoir utiliser à fond les 4 coeurs. La différence avec le bi-coeur sera-t-elle pour autant assez frappante pour ton utilisation, impossible de répondre.
Pour lightroom, la version 2.3 n'était pas génial en ce qui concerne le multi-threading, faut attendre l'avis des experts qui te diront si la version 3 a corrigé cela.

En ce qui concerne la RAM, tout ce que j'ai pu voir concernant Lightroom s'accorde sur 8Go pour être tranquille (à une époque acheter de la RAM sur l'appleStore en même temps que la machine était une folie, je ne sais pas si Apple a remis ses prix dans la moyenne).

Par contre, le MacBook Pro, c'est pour du nomade, car comme le dit Scaz, ça chauffe. Faut prévoir un système de refroidissement additionnel si c'est pour utiliser comme machine de bureau.

jean-mi123

L est mon objectif...

scaz

Citation de: jean-mi123 le Février 25, 2011, 22:50:57
PS: Scaz je ne veux pas pourrir ton fil, tu restes maitre à bord...  Mais j'ai l'impression qu'on demande plus ou moins la même chose... Et je n'ai pas envie de faire un doublon.

JM.

Tu es complétement dans le sujet  ;)

Pas simple car les benchs montrent un NET avantage au 4core, mais pour la photo  ???
Je veux le plus rapide pour développer les RAW, ...
Pas pour jouer

SC
GF & Z

Fumo

§ Kalifano31 : désolé  :'( ;D

Pour jouer c'est pas tant le proc que la CG, et parfois le DD (suivant le jeu). A part logiciel mal codé, le 4 coeur devrait normalement se retrouver devant, ou se retrouvera devant dans le futur. La question reste la différence réelle à l'usage car le Mhz est important pour les logiciels photo me semble-t-il.

EDIT : je vire la fin, c'était une imbécilité, j'avais mal interprété le graphique.

MarcF44

Si ça se trouve pour exporter une photo dans LightRoom un Core2 2.4GHz est plus rapide qu'un i7 2GHz  ::) ::) ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gilopix

Citation de: MarcF44 le Février 26, 2011, 08:06:16
Si ça se trouve pour exporter une photo dans LightRoom un Core2 2.4GHz est plus rapide qu'un i7 2GHz  ::) ::) ::)

Non.

J'ai changé un dualcore pour un i7 sur un MBP de 15", c'est nettement plus rapide.

jean-mi123

Hello,

Concernant la carte graphique...

Est-ce qu'elle a un role important pour le traitement photo, et uniquement pour le traitement photo? (pas de jeux, pas de video)

Suivant les différents modeles, apple propose:

Intel HD Graphics 3000 avec 384 Mo de SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale

ou

Intel HD Graphics 3000 et AMD Radeon HD 6490M avec basculement automatique entre les processeurs graphiques
256 Mo de mémoire GDDR5

ou

Intel HD Graphics 3000 et AMD Radeon HD 6750M avec basculement automatique entre les processeurs graphiques
1 Go de mémoire GDDR5.

Pour la Ram... D'office 8 gigas?

Merci.

JM.

L est mon objectif...

LSCC

Citation de: jean-mi123 le Février 26, 2011, 17:50:10
Hello,

Concernant la carte graphique...

Est-ce qu'elle a un role important pour le traitement photo, et uniquement pour le traitement photo? (pas de jeux, pas de video)

Suivant les différents modeles, apple propose:

Intel HD Graphics 3000 avec 384 Mo de SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale

ou

Intel HD Graphics 3000 et AMD Radeon HD 6490M avec basculement automatique entre les processeurs graphiques
256 Mo de mémoire GDDR5

ou

Intel HD Graphics 3000 et AMD Radeon HD 6750M avec basculement automatique entre les processeurs graphiques
1 Go de mémoire GDDR5.

Pour la Ram... D'office 8 gigas?

Merci.

JM.
Dites-donc les "ptits gars", quand on écrit quelque chose, faudrait se donner la peine de le lire  ;D ;D ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116749.msg2112040.html#new

jean-mi123

Citation de: LSCC le Février 26, 2011, 18:02:27
Dites-donc les "ptits gars", quand on écrit quelque chose, faudrait se donner la peine de le lire  ;D ;D ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116749.msg2112040.html#new

Merci pour le lien.... Et pour l'info...  ;)

L est mon objectif...

Pascal Méheut

Si tu es prêt à mettre le prix, ce qui améliore le plus les perfs et l'agrément d'emploi, c'est le SSD. Par contre, dès qu'on veut une capacité confortable, ca devient cher.

L'idéal étant alors d'avoir un disque classique de grande taille et un SSD pour le boot et les applis mais Apple ne propose pas cette configuration sur les MBP.
A défaut, utiliser un petit SSD et des disques externes pour le stockage. Suivant ton mode de travail, très nomade ou pas, c'est une solution inapplicable ou bien très pratique.

Après, il faut avoir assez de mémoire. Suivant ton usage et notamment le fait que tu utilises plusieurs applis simultanément ou pas, 4 Go suffiront ou bien il vaudra mieux passer à 8.

Enfin, il y a le processeur et c'est là où à mon avis le gain est le moins sensible à génération donnée si tu as déjà fait les optimisations au dessus.

Finalement, pour la photo, il y a l'option Ecran Mat qui est à cocher.

jean-mi123

Citation de: Pascal Méheut le Février 26, 2011, 19:35:03
Si tu es prêt à mettre le prix, ce qui améliore le plus les perfs et l'agrément d'emploi, c'est le SSD. Par contre, dès qu'on veut une capacité confortable, ca devient cher.

L'idéal étant alors d'avoir un disque classique de grande taille et un SSD pour le boot et les applis mais Apple ne propose pas cette configuration sur les MBP.
A défaut, utiliser un petit SSD et des disques externes pour le stockage. Suivant ton mode de travail, très nomade ou pas, c'est une solution inapplicable ou bien très pratique.

Après, il faut avoir assez de mémoire. Suivant ton usage et notamment le fait que tu utilises plusieurs applis simultanément ou pas, 4 Go suffiront ou bien il vaudra mieux passer à 8.

Enfin, il y a le processeur et c'est là où à mon avis le gain est le moins sensible à génération donnée si tu as déjà fait les optimisations au dessus.

Finalement, pour la photo, il y a l'option Ecran Mat qui est à cocher.

Merci pour ces infos très utiles...

J'ai supprimer la partie question de mon post... Je vais faire des recherches sur le forum avant de faire d'autres demandes... Pour éviter de déranger pour rien.

Ma reflexion perso me fesait partir sur le 15" de base, avec SSD 128 gigas + disque dur réseau, 4 Megas de RAM et l'écran Haute résolution anti-reflets.
Je ne voulais pas donner la base de ma reflexion pour ne pas influencer. Peut-etre une erreur.

Ton avis rejoint l'idée que je m'étais faite (ou l'inverse  :) ).

Merci.

JM.
L est mon objectif...

Pascal Méheut

Comme je disais, si tu peux travailler avec des disques externes, tu vas avoir une machine très confortable. Sur mon MacPro, l'OS et de nombreuses applications consomment 50 Go. Sur mon MacBook Pro, 42 Go.

Avec un disque de 128, tu vas donc avoir dans les 80 Go pour travailler ce qui est confortable. Pour le reste, 15" et 4 Go, c'est aussi très bien.
J'utilise ce genre de machine au boulot et c'est très agréable, très réactif avec un écran sympa.

jean-mi123

Citation de: Pascal Méheut le Février 26, 2011, 19:58:41
Comme je disais, si tu peux travailler avec des disques externes, tu vas avoir une machine très confortable. Sur mon MacPro, l'OS et de nombreuses applications consomment 50 Go. Sur mon MacBook Pro, 42 Go.

Avec un disque de 128, tu vas donc avoir dans les 80 Go pour travailler ce qui est confortable. Pour le reste, 15" et 4 Go, c'est aussi très bien.
J'utilise ce genre de machine au boulot et c'est très agréable, très réactif avec un écran sympa.

C'est aussi parce que pour avoir 256 Go dans le ssd, faut encore rajouter 400 euros en plus par rapport au 128...
Je prendrai peut-etre 8 Go de RAM pour etre sûr...

Encore merci pour avoir partager ton expérience.  :)
L est mon objectif...

rafoville

Le nouveau sandy bridge entraine plus de transistors de pars la diminution de sa taille,
une nouvelle carte mère, une fréquence plus élevée de dialogue,
de la RAM à 1333 Mhz,
le problème des softs utilisant qu'un coeur est contré par le système turbo boost, c'était vrai avant mais il s'est encore amélioré (si ce que j'ai glané ici et là est vrai, un processeur de 2.0 Ghz boost à 2.9Ghz), 
le nouveau port  thunderbolt transfert un film HD en 30 sec,

en bref un nouveau i3 correspond au meilleur i7 derniere génération.   Ouf!!!

Pour celui qui possède un 21 Mp... au hasard!   

En fait je suis aussi interessé  ;D mais ça coute un rein.  :-\

rico7578

Quelques mesures de perfs des nouveaux macbook pro :
http://www.mac4ever.com/news/60908/macbook_pro_de_13_a_53_plus_rapide_que_la_gamme_precedente/

côté carte graphique, seul le top (ati 1Go) semble meilleur que la génération précédente.

alpseb

Citation de: jean-mi123 link=topic=116844.msg2112356#msg2112356 date=
C'est aussi parce que pour avoir 256 Go dans le ssd, faut encore rajouter 400 euros en plus par rapport au 128...
Je prendrai peut-etre 8 Go de RAM pour etre sûr...

Encore merci pour avoir partager ton expérience.  :)

Par contre Ue ca soit la rem ou le ssd, ne prend pas ça en option chez Apple !
La ram est vendu 3X le prix en magasin et pour les ssd apple met des toshiba bas de gamme 20% plus cher que les plus haut de gamme du marcher

pouto

Citation de: alpseb le Février 28, 2011, 20:48:49

La ram est vendu 3X le prix en magasin et pour les ssd apple met des toshiba bas de gamme 20% plus cher que les plus haut de gamme du marcher

Le 128Go est à 100€ en option, c'est pas si mal :)
Après, oui ça reste un toshiba, les tests montrent qu'il est bien mais pas top. Mais toujours plus réactif qu'un SSD.

Bon moi de mon côté j'ai craqué pour le 15"4 avec la grosse CG....ben diantre ça marche bien :)
(cela, dit mon 15"4 i7 marchait bien aussi, mais il est à vendre maintenant.)

Je ne sais pas quel modèle de disque 750Go est mis dessus, mais il marche plus vite que le 500Go 7200trs (Hitachi) que j'avais dans mon MBP précédent, et est vachement plus silencieux.
Aperture est encore plus fluide que le précédent sur la même photothèque (défilement réellement sans a coup dans ma photothèque, retouches lourdes qui passent comme papa dans maman).

Restera à trouver un boitier externe thunderbolt, un petit SSD Sata 6GB et ça ira bien :)

jean-mi123

Citation de: alpseb le Février 28, 2011, 20:48:49

Merci.  :)

Encore faut-il avoir des "compétences" pour ouvrir un portable et changer des pièces... Tu me répondras que non. Et je devrais etre capable de le faire...

Le matériel que tu retires et que tu as payé, tu en fais quoi? La ram présente permet-elle d'en rajouter ou faut-il tout changer?

Le DD fourni peut-il servir ailleurs? Je pense à un videur de cartes mémoires...

Et question plus importante, qu'en est-il de la garantie quand tu ouvres et modifie toi-même un mac que tu viens d'acheter?

En parlant de garantie, il propose l'extension à 3 ans... Interessant?

JM.
L est mon objectif...

Aphid

J'ai changé la mémoire et disque dur de mon MacBook Pro de 2008 : enfantin, quelques vis à enlever en gros.
Pour la RAM : j'ai tout changé, les barrettes d'origine traînent dans un tiroir.
Le DD peut être réutilisé avec un dock, cela te fait un DD externe en plus ou réinstallé dans un boîtier externe également.

La garantie ? j'ai changé presque tout de suite la RAM et en cas de soucis, j'aurais remis l'ancienne si besoin d'un retour au SAV. Pour le DD, je n'ai eu besoin de le changer qu'après la fin de la garantie...

Pour l'extension, je n'en prend jamais, je trouve le montant trop élevé.
Sébastien

jean-mi123

Citation de: Aphid le Mars 03, 2011, 14:40:02
J'ai changé la mémoire et disque dur de mon MacBook Pro de 2008 : enfantin, quelques vis à enlever en gros.
Pour la RAM : j'ai tout changé, les barrettes d'origine traînent dans un tiroir.
Le DD peut être réutilisé avec un dock, cela te fait un DD externe en plus ou réinstallé dans un boîtier externe également.

La garantie ? j'ai changé presque tout de suite la RAM et en cas de soucis, j'aurais remis l'ancienne si besoin d'un retour au SAV. Pour le DD, je n'ai eu besoin de le changer qu'après la fin de la garantie...

Pour l'extension, je n'en prend jamais, je trouve le montant trop élevé.

Donc, dans ce cas, c'est vrai que c'est peut-etre mieux de mettre de l'argent dans le processeur et la carte graphique.

Je suppose que ça on ne peut pas le changer après...

Pour l'extension c'est vrai que c'est cher. Mais le prix pour la tranquilité...
L est mon objectif...

polbru

Bonjour,

Je travaille depuis quelques jours avec mon nouveau mbp.
Je n'ai pas pris les ssd mais le 500 gigas a 7200 t/min.
Je passerai dans quelques mois au ssd quand les prix auront un peu baissé et sans passer par la case apple.
J'utilise déjà des ssd pour ma tour PC, c'est vraiment bien.

Par contre, le processeur et l'écran ca ca ne se change pas donc dans la mesure du possible financièrement c'est toujours mieux de prendre quelque chose de solide pour la photo.
J'ai choisi le processuer 2.2 quad, rajouté 4 gigas moi-même pour obtenir 8 gigas en 15 pouces avec ecran mat
. Lightroom en mode connecté avec d3x.... ca fonctionne bien, pas de soucis.
Le soucis serait plutôt la transmission de l'appareil à l'ordi en usb2 mais ca c'est une autre histoire....

Edouard_bracame

Bonjour,

quand vous rajoutez de la RAM :

si j'ai bien compris, il y a 4 ports de RAM sur les MBP et ils sont (en général) livrés avec deux ports utilisés.
ma question : on peut rajouter une troisième barrette différente de des deux premières (en termes de capacité, mais même cadence) ou faut il que les trois barrettes soient identiques ?