Taches sur le ciel Nex 3

Démarré par Fumo, Mars 02, 2011, 12:37:29

« précédent - suivant »

Fumo

Bonjour !

J'ai acquis il y a 4 jours un Nex 3 dont je suis très content, sauf que j'ai remarqué 3 taches récurrentes lorsque je photographie le ciel en paysage. N'ayant jamais changé l'objo, je ne pense pas qu'il s'agisse de poussières sur le capteur, par contre j'ai remarqué sur la lentille extérieur de l'objectif deux petites taches impossibles à nettoyer (sortes de décolorations un peu plus opaques que le verre de la lentille).

Ce que je ne comprends pas, c'est que ces taches sont invisibles sur mes autres photos, ça n'apparait que quand le ciel est très clair  ??? Est-ce grave (sur le ciel ça se corrige facielement avec aperture), est-ce que ça peut s'amplifier ? Je pense bien à un retour SAV, mais privé d'appareil pendant 3 semaines, ce n'est pas le top  :-\

Je vous joints une coupe d'une photo sur laquelle c'est clairement visible (en haut à droite du drapeau de droite, ainsi qu'une double tache en haut à droite du drapeau de gauche).

Merci de vos avis !

Fumo

Et une seconde photo sur laquelle ça n'apparait pas (bien sûr je précise qu'elle a été prise après la première photo).

viktor nettoyeur

Normal. Sur la première, le diaph est à 18 (fort fermé) et sur la seconde, il est à 7.1 (plus ouvert).
Ce sont donc bien des poussières sur le capteur qui apparaitront d'autant plus que le diaph est fermé.
Un petit nettoyage du capteur et on n'en parle plus. pas besoin du sav pour ça.
Il s'appelle Juste Leblanc

francesquo

Pour les taches reccurentes il faut du produit a réccurer !  et bien frotter
Dilettante ...................

viktor nettoyeur

Scotch Brite. Y'a pas mieux.

Nan, on déconne là. Mais va faire un petit tour sur le forum accessoires. Il y a plein d'explications relatives au nettoyage du capteur.

Gus

Tu l'as acheté où ce Nex 3?
Si c'est dans un magasin qui a pignon sur rue tu peux peut-être le ramener...

RadioK

Citation de: Gus le Mars 02, 2011, 17:02:16
Tu l'as acheté où ce Nex 3?
Si c'est dans un magasin qui a pignon sur rue tu peux peut-être le ramener...
Ca depend...si le monsieur s'est amusé a déposer l'objectif a tour de bras depuis l'achat...il est probable que les poussieres viennent de la...
Sinner I am and I always will!

Gus

Oui, mais ça peut aussi être un client précédent qui a fait valoir son droit de rétractation (dans le genre : si vous n'êtes pas satisfait on vous le rembourse...)

viktor nettoyeur

Il dit que non et c'est d'ailleurs fort possible. Le binôme trappe carte mémoire / zoom qui aspire amène des poussières sur le capteur.
Normalement, son revendeur habituel devrait pouvoir lui nettoyer ça à moindre frais, voire gratos (Je propose ce service à mes clients pendant un an, date de facture faisant foi) et je ne suis pas le seul.

Gus

Ce qui est aussi étrange ce sont les 2 taches sur la lentille externe de l'objectif : Un traitement antireflet endommagé ?
ça fait quand même beaucoup de choses pour un appareil neuf...
Je ne sais pas comment on peut connaître le nombre de déclenchement sur un Nex3, mais je serais curieux de pouvoir vérifier .

nicofoto33

Citation de: Gus le Mars 02, 2011, 18:08:57
Ce qui est aussi étrange ce sont les 2 taches sur la lentille externe de l'objectif : Un traitement antireflet endommagé ?
ça fait quand même beaucoup de choses pour un appareil neuf...
Je ne sais pas comment on peut connaître le nombre de déclenchement sur un Nex3, mais je serais curieux de pouvoir vérifier .
La poussière sur le capteur c'est tout à fait normal et difficilement inévitable.
Donc non, ça ne fait pas "beaucoup de choses pour un appareil neuf", surtout que ça s'enlève relativement facilement ;)

En plus me semble-t-il, un capteur sur un appareil a objectif interchangeable comme le Nex3 est directement exposé à l'extérieur quand on enlève l'objectif (au contraire d'un reflex dont le miroir protège un peu le capteur en se situant devant lui).

Quand je vois la photo d'un apn comme le Nex objectif enlevé, la première chose qui me vient à l'esprit c'est de me dire que le capteur doit prendre gros en poussières...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Fumo

Merci pour toutes vos réponses !  :)

[at] Viktor Nettoyeur : je n'avais pas fait la relation avec l'ouverture, cependant j'ai aussi d'autres photos à faible ouverture mais où les taches n'apparaissent pas, cependant ce sont des zones plus sombres, donc peut-être qu'elles sont masquées. De même je pensais que le capteur était vraiment dans un caisson étanche et que rien ne pouvait rentrer tant qu'ont ne démontait pas l'objo, c'est intéressant de savoir que la poussière peut s'infiltrer par la trappe batterie/carte mémoire.

[at]  Gus : chez un grand distributeur généraliste italien (Mondadori). Droit de rétractation d'un client toujours possible, bien que le scotch Sony était intacte (je ne sais pas si les distributeurs en ont pour rescotcher après retour). J'ai aussi pensé au traitement anti-reflet abîmé.

[at] Radiok : pas démonté une seule fois, n'ayant pour le moment pas de second objo. Et par principe je n'expose jamais l'électronique plus que nécessaire :)

J'ai ramené la (petite) bête chez les revendeur, qui est parti dans ses arrière puis revenu en me disant "voilà". D'après ce que j'ai compris il a passé un coup de nettoyage, et m'a conseillé d'utiliser un spray pour la lentille et pas uniquement un chiffon spécial. Je ne vois plus de tache sur l'objectif (c'est déjà ça), reste à faire des tests demain à faible ouverture + forte luminosité pour vérifier qu'il n'y a plus de pb.

Je vais faire un tour dans la section accessoire afin de regarder les conseils sur les nettoyages de capteur car ça devrait être nécessaire un jour, bien que je ne me sente pas trop capable de faire plus que la souflette, je préfère confier ça à un pro.

Gus

Bon, finalement tes soucis sont réglés, tant mieux.
Le plus inquiétant dans tout ça c'était à mon avis les taches sur l'objectif, si elles ont parties : ouf!

Si tu veux vérifier l'absence de poussière, photographie un ciel bien bleu (sans nuage) avec un diaphragme fortement femé.

Certains te diront qu'ils préfèrent une page blanche...mais bon !

John Lloyd

Appareil neuf ou pas, le risque d'intrusion de poussière est toujours présent. J'avais acheté mon D3X avec un 24-70mm, que je n'ai jamais changé. Je l'avais fixé avec les précautions d'usage : Chez moi, dans un environnement propre (le ménage était fait  :D). Une petite série de photos et hop, une petite tâche sur certains ciels bleus : Une poussière s'était logée sur le capteur. Moralité : Même avec toutes les précautions possibles et inimaginables, ces satanées poussières finiront toujours là où il ne faut pas  :(

Fumo

[at] Gus : je vais faire avec une page blanche, car d'ici à ce que j'ai un ciel bleu dans cette satanée ville, l'appareil ne sera plus sous garantie  ;D
Tout semble se finir bien en effet, et mes photos de Venise ne sont pas trop touchées, un coup de pinceau sous Aperture et ça s'en va, donc en effet, "ouf !"

Merci à tous pour vos avis/conseils !

nicofoto33

Citation de: John Lloyd le Mars 02, 2011, 21:05:46
Appareil neuf ou pas, le risque d'intrusion de poussière est toujours présent. J'avais acheté mon D3X avec un 24-70mm, que je n'ai jamais changé. Je l'avais fixé avec les précautions d'usage : Chez moi, dans un environnement propre (le ménage était fait  :D). Une petite série de photos et hop, une petite tâche sur certains ciels bleus : Une poussière s'était logée sur le capteur. Moralité : Même avec toutes les précautions possibles et inimaginables, ces satanées poussières finiront toujours là où il ne faut pas  :(
On m'a expliqué que les mouvements d'un zoom provoquaient des aspirations et faisaient entrer des poussières tôt ou tard...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gus

Citation de: nicofoto33 le Mars 02, 2011, 22:33:42
On m'a expliqué que les mouvements d'un zoom provoquaient des aspirations et faisaient entrer des poussières tôt ou tard...

C'est surtout vrai pour les zooms à pompe pour lesquels les déplacements du fût peuvent être très rapides.
Sur mes zooms classiques je n'ai pas spécialement observé ce genre de phénomène.
Le vrai risque d'entrée de poussière c'est lors d'un changement d'optique sur le terrain...