Firmware flash Metz

Démarré par vob, Février 26, 2011, 17:35:09

« précédent - suivant »

vob

Des nouveaux firmwares ont été publiés le 16 fevrier pour les 48 AF-1 50 AF-1 58 AF-1 et 58 AF-2 en sabot Pentax
http://www.metz.de/en/photo-electronics/firmware-download-flash-units.html
Ritax et Pencoh(pleins)

xtof 16

Hier j'ai reçu un flash 36 AF-5, des mises à jour sont-elles possibles aussi (il n'y a pas de port USB)

clodomir

good ! comment procéder ? flash en marche ? avec piles ou pas ? + câble usb, ok !

vob

Bon ce qui m'intéressait dans le nouveau microprogramme était le mode Servo autrement dit le mode flash esclave "bête"
et ça ne marche pas ... enfin si mais uniquement en mode déclenchement après pré-éclairs.
Avec le 58 AF-2 ça fonctionne en esclave avec déclenchement sur le flash intégré qui génère toujours des pré-éclairs mais pas en mettant un flash "no-name" en maître sur la griffe.
Pas trouvé de configuration pour le faire fonctionner dans ce cas de figure et la documentation n'est pas mise à jour sur le site Metz.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

ben - les trucs qui devraient apparaître - points 2 / 2.1 ... - n'apparaissent pas ...

clodomir

ok - fait ! merciiiiiiiiiiiiiiiii ...................  :-*

clodomir

bon - l'écran arrière m'indique bien v2.0 ... mais, cher vob, si le flash était éteint, j'avais omis d'enlever les piles : ça n'a pas l'air d'avoir gêné ? ...  :)
sinon - les nouvelles fonctionnalités s'affichent-elles sur l'écran arrière ? j'ai vu un REAR en 2è position, mais n'avais pas fait attention s'il y était avant ...  :-[

vob

Rear c'est la synchro sur le second rideau ça existait déjà mais apparemment il y avait un problème avec les kr et k5

Firmware V2.0 (released on 16.02.2011)
Improvements:
1. Servo mode with preflash suppression possible.
2. EV correction remains after power off/on.
3. Rear function with Pentax K-r and K-5.

Ce qui est vraiment nouveau c'est la fonction Servo dans le menu remote, mais comme je l'ai écris au dessus ça ne permet pas tous les cas de figure, ils auraient du mettre
" Servo mode with preflash suppression"; le "possible" est de trop ou alors je n'ai pas trouvé où modifier.
Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

ok, vob - et pour les piles ? je n'ai rien abîmé, quand même ? c'est sans doute une précaution supplémentaire ...

vladimirovitch

Citation de: vob le Février 26, 2011, 17:35:09
Des nouveaux firmwares ont été publiés le 16 fevrier pour les 48 AF-1 50 AF-1 58 AF-1 et 58 AF-2 en sabot Pentax
http://www.metz.de/en/photo-electronics/firmware-download-flash-units.html
Pour revenir sur les nouveaux firmwares, en outre avec le 58 AF-2, le mode servo pour la pratique à laquelle  j'ai eu à faire face, c'est que le flash AF 2 dans ce mode déclenche l'éclair , même si le mode sur le boitier n'est pas réglé sur le mode sans fil, bien entendu en faisant déclencher le flash du boitier. C'est comme si le mode sur le flash AF 2 était réglé sur le mode esclave (slave), dans les 2 modes ( Servo et slave) on peut régler la puissance du flash, pour obtenir un équilibre de luminosité .
   Le côté intéressant de ce firmware réside surtout dans le fait que le mode EV ( affichage sur ou sous exposition) ne revient pas pas à zéro à chaque allumage du flash, ce qui était quelque peu agaçant auparavant.
   Sans vouloir dénigrer le 54 FTGZ que je possédais, on peut dire que ce flash réactualisé offre en autres des fonctions supplémentaires ou inconnues précédemment sur mon flash Pentax, comme le mode  Zoom Ext qui permet à la focale de 50 par ex. de déclencher le flash venant se positionner à la focale de 35  > fonction extrêmement utile qui permet d'avoir une couverture de lumière uniforme pour certains usages, et surtout l'emploi d'un 2° réflecteur est très appréciable en portrait et qui donne à l'image une touche de lumière "naturelle" ( effet de flash peu perceptible) > les constructeurs comme Pentax, Nikon et autres .. pourraient s'en inspirer.La seule critique négative est l'affichage des données sur l'écran arrière qui est plus sommaire mais est-ce là l'essentiel ? La qualité et la couverture de lumière sont excellentes pour un flash dédié dont la marque peut s'enorgueillir.

clodomir

l'emploi d'un 2° réflecteur est très appréciable en portrait et qui donne à l'image une touche de lumière "naturelle" ( effet de flash peu perceptible) = c'est ce qui m'a décidé !