Comment faire des virages couleurs comme ça ?

Démarré par numérivore, Février 27, 2011, 05:28:40

« précédent - suivant »

numérivore

Bonjour,

Je cherche à avoir ce genre de rendu subtil d'ambiance colorée (voir la photo d'illustration), autrement dit une photo qui garde ses propres valeurs (les teintes chairs par exemple) mais avec des dominantes qui n'affectent que les hautes lumières par exemple ou les basses ou les deux à la fois avec une par exemple la couleur bleue qui affecte les basses lumières et le jaune qui affecte les hautes...

Système de calques de couleur ? balances ? Courbes ? Quel est le meilleur moyen pour y parvenir ?

Lightroom, photoshop ?
Quelles sont vos techniques ?

Merci

(Au passage félicitations aux deux photographes auteurs de cette photo qui est protégée et n'est là que pour illustration)

A cet égard, merci au modérateur de me préciser si l'on a le droit d'illustrer un post' avec une photo du net (c'est le cas ici)... Sinon post à supprimer.

olivier_aubel

1ere solution : prendre une photo par beau temps avec un soleil assez bas sur l'horizon : les hautes lumieres seront "chaudes" et les basses lumieres seront bleues. Un 50mm tres ouvert finira "l'ambiance" en ajout du vignetage et du beau flou.
Si en plus, c'est de la Velvia scannée, vous aurez peut-etre une dominante magenta du plus bel effet...  ;)  ;D
Exemple  avec un 35 à f/1.4

olivier_aubel

Si on veut simuler cet effet. Lightroom a en effet tout ce qu'il faut. ça se passe dans le panneau Virage partiel. Vous choisissez vos couleurs pour les HL et BL, la saturation et l'equilibre...

Sinon, dans un DPP, PaintTruc ou PhotoMachin, l'outil de base , c'est l'outils courbe RVB. Il suffit de faire une courbe sur les rouges et les bleus dans le sens opposé : Sur la courbe des rouges, on eclairci les HL et assombri les BL et sur les bleus  on fait l'inverse...

Ici, l'effet est renforcé dans Lighroom (avec une bdb un peu plus magenta...) :

numérivore

Salut,
Merci Olivier pour la solution argentique même si tu auras remarqué qu'ici c'est un espace dédié Adobe...
Pour ce qui est de cette histoire de courbes inversées, c'est effectivement une des possibilités mais je viens d'essayer et il manque encore un petit quelque chose.
Certains connaissent-ils ici une autre technique pour avoir ce résultat, avec des calques par exemple ?

Un autre exemple plus parlant sur cette photo ...

Merci

numérivore

???Salut Jc. Qu'est-ce qu'il y a de drôle...?

Col Hanzaplast

En argentique je dirais traitement croisé ou Holga. Avec LR je dirais virage partiel ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

numérivore

Sur les photos proposées à titre d'illustration, on peut voir un travail de vignettage, mais ma question porte sur le traitement couleur uniquement et je le répète sur des images numériques donc grâce à l'utilisation d'un soft...

Merci Col Hanzaplast

Personne d'autre ?

Jc.

Citation de: numérivore le Février 27, 2011, 20:54:13
???Salut Jc. Qu'est-ce qu'il y a de drôle...?

Ça :

Citation de: numérivore le Février 27, 2011, 16:30:21
Salut,
Merci Olivier pour la solution argentique même si tu auras remarqué qu'ici c'est un espace dédié Adobe...
Pour ce qui est de cette histoire de courbes inversées, c'est effectivement une des possibilités mais je viens d'essayer et il manque encore un petit quelque chose.
Certains connaissent-ils ici une autre technique pour avoir ce résultat, avec des calques par exemple ?
Un autre exemple plus parlant sur cette photo ...
Merci

Tu peux vraiment pas t'en empêcher :D

olivier_aubel

Sur le site on peut lire :
Je travaille en numérique, avec des Canon 5D mk II et 7D, et plusieurs objectifs, en particulier des focales fixes à grande ouverture. Caroline travaille ses images avec Lightroom et Photoshop, Amélie avec Aperture et Gimp.

Donc, on peut deja supposer que certains effets ne sont pas forcemment du post-traitement (vignetage, bokhé) ...
Comme j'ai montré sur ma photo de chateau de sable, on peut parfaitement obtenir des ombres bleues et une lumiere chaude dans les hautes lumieres sans trafiquer la photo.
Sinon, LR3.3 et son outil de virage partiel + ajout de vignetage + outil filtre dégradé  et ça roule.
Vous ajoutez à ça quelques réglages pour "vieillir la photo" : bdb un peu chaude, legere surex, effet de halo dans PhotoPaintTruc ....
C'est pas dit que toutes les photos du site soient du num. J'en ai reperé avec des grosses poussieres...
peut-etre un scan...  ;)

Jello Biafra

Bonjour.

Je pense qu'il s'agit de presets pour LR ou autres logiciel du même genre.

C'est une "mode" qui consiste à appliquer des pré-réglages sois-disant "vintage" pour créer un aspect "nostalgique". Le photographe à le choix de créer lui-même ses presets, d'en acheter des prêts-à-l'emploi (Marcus Bell en propose des tonnes par exemple), voire de récupérer des trucs gratuits sur le net. Tout est modifiable et personnalisable.

Ces derniers temps, on voit pas mal d'images vaguement floues, couleurs "délavées" et gros vignettage, genre Holga+négatif couleur périmé Schmurtzcolor 3200+mauvais scan...Surement pour faire "artiste" et moderne, mais je trouve ça assez kitsch paradoxalement.
I'm a hyena!

Olivier Chauvignat

c'est clair, pour tirer deux curseurs, il est nécessaire de récupérer des présets déjà faits...

;)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 28, 2011, 14:44:22
c'est clair, pour tirer deux curseurs, il est nécessaire de récupérer des présets déjà faits...

;)

on peut tirer les mauvais curseurs ...  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Février 28, 2011, 14:54:14
on peut tirer les mauvais curseurs ...  ;D

dans le module Virage Partiel ?
Il faut vraiment y mettre du sien pour ne pas y arriver :)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 28, 2011, 15:51:08
dans le module Virage Partiel ?
Il faut vraiment y mettre du sien pour ne pas y arriver :)

va savoir !  ;)

numérivore

Olivier : Essayez d'aider plutôt que de jouer au malin...

Vous savez bien que Lightroom et son module virage partiel n'est pas la panacée, les photos de mode/pub (très clientes de ce genre de virages colorés, réchauffants, refroidissants ou "arty vaporeux fumeux mon c..") n'ont pas attendu l'arrivée de Lightroom et de sa tirette magique.

Olivier encore une fois, vous avez vous-même recours parfois à ce genre d'effet créatif. Plutôt que de vous marrer avec un ton ironique des plus désagréables et de venir vous assurez que les gens ici pataugent et restent bien dans leur médiocrité, donnez un coup de main, je crois que c'est le but de ce genre d'espace.

Lâcher des infos, oui mais pas tout le temps hein... :-\

C'est votre droit le plus absolu, et je ne débarque pas d'une autre planète. Je sais bien que vous avez aidé ("êtes intervenu" et "avez débattu" seraient plus justes) énormément depuis des années ici, c'est de notoriété publique.
A contrario, quand vous ne souhaitez pas lâcher une info ou un secret (ce qui encore une fois peut tout à fait s'entendre), ne venez pas répandre votre sarcasme, aidez ou ne le faîtes pas !

C'est sec, mais m.... quoi, l'anonymat et l'absence de contact physique ne doivent pas laisser croire à certains qu'ils ont tous les droits et sûrement pas celui d'intervenir de façon aussi hautaine et pédante pour au final n'aider personne. En l'occurence et je le répète, Olivier vous n'avez pas attendu Lightroom 3 pour colorer vos images, c'est donc ici que vous préférez garder votre "truc" (c'est votre droit) mais puisque vous ,n'intervenez pas ici pour donner votre truc, n'intervenez pas vous n'y êtes pas obligé.

Vous feriez ça en classe lors de l'un de vos Workshop hors de prix...? Faux conseils lâchés de façon ironique et en se foutant de la g.... des élèves...

Merci

jmk

Citation de: numérivore le Février 28, 2011, 16:29:56
Merci

Je me permet d'intervenir à nouveau puisque j'ai participé à cette touche d'humour ....

Je pense que Olivier comme beaucoup ici donne suffisamment (je suis personnellement très souvent sur ce forum pour le voir). Si je remonte ce fil, je vois qu'un autre Olivier a donné une piste intéressante à ta question.

C'est typiquement le genre de question où il n'a pas de réponse toute faite, car il y a plusieurs façons d'arriver à "un" résultat.
Dixit olivier_aubel :

Sinon, LR3.3 et son outil de virage partiel + ajout de vignetage + outil filtre dégradé  et ça roule.
Vous ajoutez à ça quelques réglages pour "vieillir la photo" : bdb un peu chaude, legere surex, effet de halo dans PhotoPaintTruc ....

Il ne reste plus qu'à remonter les manches et y aller ....  :)

olivier_aubel

Je viens de le vous le faire dans DPP (histoire de montrer que PS CS5 n'est pas toujours indispensable  ;) ).
N'importe quel "Paint" avec un plugin Courbe RVB fera l'affaire.
Voici la photo d'origine (haute teneur artistique comme vous pourrez le constater  ;D ).

olivier_aubel

Voila la photo modifiée...
- Courbe RVB
- Curseur Teinte vers le magenta

olivier_aubel

La courbe sous DPP. Seule les courbes de la couche rouge et la courbe de la couche bleu ont été modifiées :
(Le point central peut servir à gérer l'equilibre entre HL et BL).
Cette méthode doit probablement être transposable dans PS CS5..., non ?
(ou bien PS Element avec un plugin comme SmartCurve )

jmk

Citation de: olivier_aubel le Février 28, 2011, 17:17:37

Cette méthode doit probablement être transposable dans PS CS5..., non ?
(ou bien PS Element avec un plugin comme SmartCurve )

Bien sur !

Olivier Chauvignat

Citation de: numérivore le Février 28, 2011, 16:29:56

Vous savez bien que Lightroom et son module virage partiel n'est pas la panacée, les photos de mode/pub (très clientes de ce genre de virages colorés, réchauffants, refroidissants ou "arty vaporeux fumeux mon c..") n'ont pas attendu l'arrivée de Lightroom et de sa tirette magique.

Olivier encore une fois, vous avez vous-même recours parfois à ce genre d'effet créatif. Plutôt que de vous marrer avec un ton ironique des plus désagréables et de venir vous assurez que les gens ici pataugent et restent bien dans leur médiocrité, donnez un coup de main, je crois que c'est le but de ce genre d'espace.

Lâcher des infos, oui mais pas tout le temps hein... :-\

C'est votre droit le plus absolu, et je ne débarque pas d'une autre planète. Je sais bien que vous avez aidé ("êtes intervenu" et "avez débattu" seraient plus justes) énormément depuis des années ici, c'est de notoriété publique.
A contrario, quand vous ne souhaitez pas lâcher une info ou un secret (ce qui encore une fois peut tout à fait s'entendre), ne venez pas répandre votre sarcasme, aidez ou ne le faîtes pas !

C'est sec, mais m.... quoi, l'anonymat et l'absence de contact physique ne doivent pas laisser croire à certains qu'ils ont tous les droits et sûrement pas celui d'intervenir de façon aussi hautaine et pédante pour au final n'aider personne. En l'occurence et je le répète, Olivier vous n'avez pas attendu Lightroom 3 pour colorer vos images, c'est donc ici que vous préférez garder votre "truc" (c'est votre droit) mais puisque vous ,n'intervenez pas ici pour donner votre truc, n'intervenez pas vous n'y êtes pas obligé.

Vous feriez ça en classe lors de l'un de vos Workshop hors de prix...? Faux conseils lâchés de façon ironique et en se foutant de la g.... des élèves...

Merci

La remarque que j'ai faite concernait le fait "d'utiliser des présets, plutôt que de chercher par soi même". Vous vous êtes senti visé, vous devriez chercher a découvri pourquoi.

Pour ce qui est du reste de votre prose : no comment.
D'autres avant moi, vous ont donné une solution viable. Vous avez préféré demander et redemander encore, plutôt que de considérer les réponses et remercier les gens qui ont pris quelques minutes pour vous répondre, le tout avec une condescendance et une morve incroyables.

Pour ce qui est de mes propres réponses, il est en effet de mon droit de choisir de répondre ou non (surtout que ce forum et d'autres sont déjà pleins de mes réponses). Vous n'êtes donc ni en droit d'exiger de moi (ni de personne) quoi que ce soit, et encore moins de me juger si je décide de ne rien dire.

D'autant que cela fait des années que j'ai répondu a votre question sur mon blog, dans les tutos. Donc plutôt que d'invectiver ceux qui vous répondent ou ceux qui semblent ne pas répondre comme vous - votre altesse - semblez exiger que l'on vous réponde, peut-être pourriez vous vous retirer les doigts de là ou vous les avez coincés et de chercher par vous même...

C'est plus clair comme ça ?
Photo Workshops

numérivore

Un sincère merci à Olivier Aubel d'avoir fourni une réponse illustrée et totalement en rapport avec la question, je m'en vais de ce pas me livrer aux essais. ;)