d80 ou d3100 ou d5000

Démarré par bunkeur, Février 27, 2011, 19:12:31

« précédent - suivant »

bunkeur

bonsoir a tous,j'ai envie de me procurer un nouveau joujou et etant novice en photos,je voudrais savoir votre avis sur le choix du nikon d5000 ,d3100 ou en occas d80

mc-chabin

oublie le d3100, c'est un jouet.
le d5000 est vraiment bien (point de vue qualité d'image équivalent au d90) mais n'est pas motorisé donc tu peux oublié le 50mm 1.8 car tu sera en full manuel ==> pas de mise au point automatique.
le d80 est très bien (motorisé), permet beaucoup plus de réglage mais est radicalement à la ramasse niveau iso et code en 12 . toutefois on le trouve au même prix que le d5000 d'occasion sur le bay alors qu'il est plus âgé de 3 ans, je pense que ce n'est pas pour rien...
enfin bon si tu n'as pas besoin de shooté a + de 800 iso (400 iso c'est déjà bien bruité je trouve...) et que tu veux mieux paramétré ta prise de vue, je conseille le d80. sinon prend le d5000

Verso92

Citation de: mc-chabin le Février 27, 2011, 20:10:29
le d80 est très bien (motorisé), permet beaucoup plus de réglage mais est radicalement à la ramasse niveau iso et code en 12 .

"Code en 12"... kesako ?
Edit : si tu voulais parler des RAW codés sur 12 bits, aucune espèce d'importance, en l'occurrence...

Fylt

Citation de: mc-chabin le Février 27, 2011, 20:10:29oublie le d3100, c'est un jouet.
Ça va dépendre dans quelles mains, en fait ...

Un D3X dans les mains d´un ignorant, ça va aussi être un jouet !

Jc.

Dans les mains d'un novice en photo. C'est écrit dans le 1er post.

D80 à mon avis.

coval95

Comme mc-chabin, je dirais : ça dépend du prix !

Le D80 a pour lui son ergonomie à 2 molettes, le moteur intégré permettant d'utiliser des objectifs AF-D et le pilotage des flashes distants. Mais son capteur a une dynamique moins bonne que celle du D5000 et il est moins bon pour la montée en sensibilité. Il n'est intéressant que si son prix est vraiment bas. A quel prix comptes-tu l'acheter ?

Le D5000 a l'écran arrière pivotant et un capteur voisin de celui du D90 (mais pas identique, je pense). Il n'est plus fabriqué et va être remplacé incessamment par le D5100. Donc intéressant si pas trop cher. Pendant longtemps il était à peine moins cher que le D90 en étant moins bon côté ergonomie (sauf l'écran pivotant mais moins défini), ce qui le rendait moyennement intéressant. Si tu n'es pas pressé, attends encore un mois ou deux, le D5100 ne devrait plus tarder (mais il sera plus cher que le D5000).

Pour le D3100, je n'ai pas trop d'idée, je ne le connais pas. Comme entrée de gamme, il a moins de possibilités. Mais étant récent, il doit bénéficier d'un traitement du bruit perfectionné, je suppose. Et, atout non négligeable pour certains, il a la vidéo full HD avec autofocus continu (bon, il ne faut pas en attendre de miracle quand même).

A toi de voir ce qui prime pour toi : l'ergonomie ou la qualité d'image ? La vidéo te servira-t-elle ? As-tu des objectifs AF-D ?
Seul le D3100 a le codage sur 14 bits au lieu de 12 mais comme l'a dit Verso, ça n'apporte rien de bien significatif. Et ça rend les fichiers raw plus gros et plus longs à ouvrir dans le dématriceur.

PS si dans ton budget tu trouves un D90 d'occasion, c'est celui-là que je te conseille !

bunkeur

le  d80 je sais en avoir 2 : un 380(obj 18-55vr) et l'autre 450(28-200)
pour le d5000 c'est en nouveau a 599eur avec objectif AF-S DX VR 18-55 mm + objectif AF-S DX VR 55-200 mm
pour le d3100 c'est en nouveau aussi a 739eur avec objectif AF-S DX 18-55 VR + objectif AF-S DX 55-200 VR

j'ai vraiment envie de percer dans la photo donc je prefere prendre un bon dés le debut
ps:meme si je dois me pencher vers canon vous pouvez me conseiller dans tout les cas j'en veux un bon :-) mon budget est de 900euro grand max  ::)

JP31

Pour quelle utilisation?
Souhaites tu vraiment apprendre à utiliser le boitier avec les modes experts? (ou le tout auto te conviendra-t-il?)
La vidéo a-t-elle une importance?

Si tu souhaites te pencher vraiment sur la photo et que la vidéo n'a pas d'importance, trouves un D90.

bunkeur

bin utilisation normal quoi portraits,paysages,animaux... et je souhaite utiliser en mode expert petit a petit pour la video ce n'est pas une obligation...pour l'instant j'ai un sony nex3 que je vais vendre je l'ai recu en cadeau mais je prefere du vrai reflex  ;D

coval95

Citation de: bunkeur le Février 27, 2011, 20:57:27
28-200, ça m'étonne, ce serait plutôt 18-200 VR, non ? 450 € pour un D80 avec le 18-200 VR, si les 2 sont en bon état, ça semble raisonnable et ça te laisse de l'argent pour acheter un autre objectif. Mais si tu peux trouver un D90 d'occasion avec 18-200 VR pour 200 € de plus, c'est mieux !

Fylt

Citation de: Jc. le Février 27, 2011, 20:31:24
Dans les mains d'un novice en photo. C'est écrit dans le 1er post.
Mon intervention était d´ordre générique, pas en relation avec une personne concrète...

Dire que le D3100 est un jouet (qui plus est à un débutant) c´est démontrer une certaine ignorance ; doublée d´une arrogance. Car je fais aussi bien (et même mieux dans certains cas) avec mon D3100 qu´avec mes successif D80, D300 et D700 ...

Et je maintiens ce que j´ai écrit avant : n´importe quel reflex dans les mains d´un initié donnera de belles photos ; n´importe quel reflex dans les mains d´un ignorant donnera des bouses ... des bouses bien piquées, des bouses propres de bruit, des bouses bien définies ... mais des bouses quand même.

Ce n´est pas tellement ce qui se préconise dans ce fil, qui me déplait. Ce qui me chagrine, c´est la suffisance avec laquelle on qualifie un petit apn d´entrée de gamme ; comme ça, juste pour le principe.

KrazyTronconneur

Le D3100 serait idéal pour un novice pour apprehender les rudiments.
Cependant si tu souhaites évoluer il risque d'etre un peu "court".
Comme Coval, il me semble qu'un D90 meme neuf serait plus évolutif, et plus qualitatif dans le temps.

kochka

Tout dépendra de ton cahier des charges.
Si c'est dans 98% des cas : j'appuie sur le bouton et ça marche, ce sera un D3100, qui de plus peut filmer en HD.
En plus, le D3100 a un capteur plus moderne, plus sensible et plus défini.
Les autres ne feront pas de toi un photographe plus expérimenté.
Si tu as envie de bricoler les règlages, pour faire souvent de plus mauvaises photo qu'en automatique, les autres peuvent être une solution.

PS: dans 98% des cas, j'utilise mon boitier PRO en automatique, parce que ça marche fort bien, et mon 3100, TOUJOURS en automatique.
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: Fylt le Février 27, 2011, 21:21:04
...
Ce n´est pas tellement ce qui se préconise dans ce fil, qui me déplait. Ce qui me chagrine, c´est la suffisance avec laquelle on qualifie un petit apn d´entrée de gamme ; comme ça, juste pour le principe.

C'est moi qui ai parlé d'entrée de gamme et il n'y avait aucune suffisance dans mes propos !
Le D3100 est le réflex le plus petit et le moins cher de la gamme Nikon actuelle.
Dire que c'est l'entrée de gamme Nikon n'a rien de péjoratif, c'est un fait objectif et parfaitement vérifiable par tous !  ::)

Verso92

Un D80 avec un 28-200 --> mauvais choix.

Fylt

Citation de: coval95 le Février 27, 2011, 21:52:58
C'est moi qui ai parlé d'entrée de gamme et il n'y avait aucune suffisance dans mes propos !
Le D3100 est le réflex le plus petit et le moins cher de la gamme Nikon actuelle.
Dire que c'est l'entrée de gamme Nikon n'a rien de péjoratif, c'est un fait objectif et parfaitement vérifiable par tous !  ::)
Ce n´est pas toi que je quottais, en principe ... regarde bien ma première intervention.

C´est le "jouet" qui me dérange ; pas l´"entrée de gamme". Moi même je le considère comme entrée de gamme (ce qui n´a rien à voir avec sa qualité).

Jc.

pour le d5000 c'est en nouveau a 599eur avec objectif AF-S DX VR 18-55 mm + objectif AF-S DX VR 55-200 mm
pour le d3100 c'est en nouveau aussi a 739eur avec objectif AF-S DX 18-55 VR + objectif AF-S DX 55-200 VR

j'ai vraiment envie de percer dans la photo donc je prefere prendre un bon dés le debut.
ps:meme si je dois me pencher vers canon vous pouvez me conseiller dans tout les cas j'en veux un bon :-) mon budget est de 900euro grand max  ::)

Si tu veux progresser prends le D80. Bon, si tu veux dépasser ton budget ne te limites pas à un simple D90, tapes directement dans les apn pros, mais si tu veux progresser, choisis le D80.

Fylt

Citation de: bunkeur le Février 27, 2011, 20:57:27j'ai vraiment envie de percer dans la photo donc je prefere prendre un bon dés le debut
Un bon quoi ? un bon foret ?

Parce que effectivement. Pour percer, mieux vaut avoir un bon foret ... et accessoirement une bonne perceuse.

Pour faire de bonnes photos, peu importe l´apn : qu´il soit d´entrée de gamme, amateur averti, expert ou pro, c´est toujours le photographe qui fera la différence (et heureusement).

coval95

Citation de: Fylt le Février 27, 2011, 21:59:26
Ce n´est pas toi que je quottais, en principe ... regarde bien ma première intervention.

C´est le "jouet" qui me dérange ; pas l´"entrée de gamme". Moi même je le considère comme entrée de gamme (ce qui n´a rien à voir avec sa qualité).
OK, on est d'accord, alors.
Je ne sais pas si c'est ce que voulait dire mc-chabin mais certains peuvent le considérer comme un jouet parce qu'il est léger et petit pour ceux qui ont de grandes mains. Ce n'est pas mon cas. Par contre j'aurais du mal à revenir à un boîtier à une seule molette, c'est quand même moins pratique que deux...

telemac

Citation de: Fylt le Février 27, 2011, 22:10:51
Pour faire de bonnes photos, peu importe l´apn : qu´il soit d´entrée de gamme, amateur averti, expert ou pro, c´est toujours le photographe qui fera la différence (et heureusement).

ça devient fatiguant à la longue cette réponse, qui en plus n'est pas vrai du tout. tu crois qu'on nait photographe ?
même devenir Einstein il faut quelques conditions préalables sinon on en trouverait partout ...

avec 'percer' il veut dire qu'il est décidé de se mettre à fond dedans pour avancer et pas seulement de passer le temps libre. c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire pour devenir photographe ou autre chose ...

Fylt

Citation de: telemac le Février 27, 2011, 22:36:37
ça devient fatiguant à la longue cette réponse, qui en plus n'est pas vrai du tout. tu crois qu'on nait photographe ?
Et bien explique moi en quoi deviendrait-on un meilleur photographe avec un D80 qu´avec un D3100.

Citation de: telemac le Février 27, 2011, 22:36:37avec 'percer' il veut dire qu'il est décidé de se mettre à fond dedans pour avancer et pas seulement de passer le temps libre. c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire pour devenir photographe ou autre chose ...
J´ai acheté le D3100 pour ces mêmes arguments : percer, avancer. Me concentrer sur la pratique et exercer mon oeil plutôt que de tout miser sur le matos.

Note que je n´ai rien contre l´achat compulsif de matériel ... j´en suis aussi très friand. La différence aujourd´hui, c´est que je sais que ça ne changera rien à mon talent de photographe ; c´est par pur plaisir technologique (geekien).

Verso92

Citation de: coval95 le Février 27, 2011, 22:14:40
Par contre j'aurais du mal à revenir à un boîtier à une seule molette, c'est quand même moins pratique que deux...

Hi, hi... par contre, quand c'est moi qui te dit que j'aurais du mal à repasser d'un boitier avec des commandes à accès direct à un D80, tu me prends pour un extra-terrestre...  ;-)
(sinon, soit dit en passant, le D80 est un excellent boitier "école" : quand on veut vraiment maitriser les fondamentaux de la photo, il dégoûte les meilleures volontés avec sa matricielle fantasque : sélective ou spot s'imposent !)

JP31

Pour ma part je dirais que dans tes 3 propositions, je ne retiens que le D3100.
Si tu veux avoir un boitier avec une meilleure ergonomie type D80 alors prendre un D90.
Avec 900€, je pense que tu dois pouvoir trouver du D90 + 18-105VR (occase) + 35/1.8 et tu seras déjà pas trop mal équipé.
Sinon D90+18-105VR neuf et 50/1.8D et tu arrives quasi pile poil à 900€. Mais le 35 est à mon avis plus approprié au D90, sauf pour le portrait où le 50 qui ferait un petit télé de 75mm réels pourrait tirer son épingle du jeu.

coval95

Citation de: Verso92 le Février 27, 2011, 23:30:33
Hi, hi... par contre, quand c'est moi qui te dit que j'aurais du mal à repasser d'un boitier avec des commandes à accès direct à un D80, tu me prends pour un extra-terrestre...  ;-)
Quelles sont donc ces commandes à accès direct qui te manquent tant sur le D80 ?

Citation de: Verso92 le Février 27, 2011, 23:30:33
(sinon, soit dit en passant, le D80 est un excellent boitier "école" : quand on veut vraiment maitriser les fondamentaux de la photo, il dégoûte les meilleures volontés avec sa matricielle fantasque : sélective ou spot s'imposent !)
Hé hé, quand des petit(e)s camarades du forum te le disaient, tu les prenais pour des extra-terrestres...  :D

Verso92

Citation de: coval95 le Février 28, 2011, 00:06:27
Quelles sont donc ces commandes à accès direct qui te manquent tant sur le D80 ?

Tu la connais aussi bien que moi, coval !

;-)
Citation de: coval95 le Février 28, 2011, 00:06:27
Hé hé, quand des petit(e)s camarades du forum te le disaient, tu les prenais pour des extra-terrestres...  :D

Oui, je l'avoue... nobod'ys perfect, même moi, aussi curieux que ça puisse paraitre au premier abord (et au deuxième rabort aussi, d'ailleurs !  ;-) !