Télécommander un Flash à distance, je suis perdu..

Démarré par simon-s, Mars 22, 2008, 20:21:41

« précédent - suivant »

simon-s

Bonsoir, j'expose mon problème :

J'ai un 400D et un Speedlite 430ex. J'aimerais utiliser ce flash comme source de lumière en photo "mode" pour m'entrainer avant d'acheter un bol de beauté. J'ai donc fait mes recherches et la Pocket wizard Plus II m'est apparue. J'ai donc recherché sur le forum de chasseur d'images et j'ai trouvé ceci :

CitationPocketWizard est un trigger non-ttl, pour fonctionner avec des flashes de studio, en manuel. Donc avec des flashes Canon, tu devrais être en manuel

CitationÇa me dérange pas d'être en manuel  .Y a un avantage concernant le Pocket car je sais que je pourrais l'utiliser aussi avec des flashs de studio. Mais pour commander deux flashs à distance, faut avoir 1 transmetteur (sur le boitier) et 2 récepteurs pour les deux 580 ou un seul suffit si l'autre flash est en mode esclave. Puis faut bricoler la prise...

Est-ce que ça marche avec un 430ex sur trépied (il faut un récepteur et un émetteur si j'ai bien compris? Mais pq on les vend pas en kit alors? Ou alors le 430ex n'a pas besoin de récepteur?)

Ca veut dire quoi bricoler la prise, trigger, non ttl, travailler en manuel (Mode M de l'apn?)?

Je sais que ça peut paraitre bête comme questions mais je suis perdu ...

preshovich

oui il faut un emetteur et un recepteur s'ils ne sont pas vendu en kit c'est parcequ'ils ont la double fonction emission/reception et que bon nombre de flashs de studio on un recepteur radio intégré.

yoman

e pocket wizard est un déclencheur à distance sans fil (radio) pour flash de studio. Il faut un emetteur sur le boitier et un recepteur sur le flash. Trigger = gachette en anglais donc en photo le déclencheur.

Non TTL (TTL = through the lens): tu ne peux pas utiliser la cellule de ton 400D pour mesurer la lumière émise par le flash lorsqu'il est déclenché via le pocket wizard. Il faut donc régler le flash manuellement. Le reglage manuel se situe sur le flash et non sur le boitier dans ce cas. En mode TTL, le boitier coupe l'eclair quand le capteur a recu suffisamment de lumiere, c'est donc automatique.

Bricoler la prise, aucune idée. Faut regarder ton matos, je suppose que les prises pocket wizard et canon sont non compatibles.

A priori, si tu n'envisages pas de passer aux flash de studios un jour,je dirais que le pocket wizard n'est pas fait pour toi. Il y a surement un truc plus adapté pour le pilotage distant du flash dans le catalogue canon

Sherpa-P

Comme il a été dit, le pocket wizard ne transmet pas au 430EX distant les fonctions liées à l'automatisme d'éclairage au flash (E-TTL chez Canon, i-TTL chez Nikon...) gérées par le boîtier  : il ne fait que déclencher le flash à distance. Il en découle que pour gérer la puissance délivrée par le flash, il faudra agir sur le dosage  de façon manuelle en sélectionnant au niveau du 430EX la fraction de puissance adéquate en fonction de la disposition du flash par rapport au sujet : entre 1 et 1/64 è de la puissance maximale disponible. A ne pas confondre avec le mode Manuel offert par le boîtier qui autorise le photographe à sélectionner de façon indépendante une ouverture et une vitesse d'obturation.

Pour piloter à distance sans fil, en conservant ou non l'automatisme E-TTL au choix, il est nécessaire dans le système Canon de disposer en maître sur le boîtier d'un Flash 550EX/580EX/MR-14Ex/MT-24EX Canon ou bien d'un Flash EF530DG/EF500DG super Sigma ou bien encore du transmetteur infrarouge Canon spécifiquement dédié ST-E2.

La solution la moins chère pour déclencher le 430X à distance est de recourir à une cellule d'auto-déclenchement, type Hama ou Kaiser, de façon rudimentaire : uniquement en mode manuel et non pas en automatisme E-TTL. (Grossomodo : 20 €uros)

Da Vinci

Tu peux très bien envisager d'utiliser ton 430 EX avec un bol beauté.
Ca demande un minimum de bricolage mais ça fait économiser 500 euros !

Pour ce qui est du déclenchement à distance, j'utilise ça pour ma part : c'est vraiment pas cher... mais c'est moyennement fiable d'origine (signal radio pas assez puissant).
Une fois de plus le problème se résout avec un minimum de bricolage.
Les résultats sont alors impressionnant : fiabilité OK et portée de 30 mètres y compris à travers murs et fenêtres !

Xav'

simon-s

En fait j'envisage de passer un jour aux flashes de studios mais c'est pas pour tout de suite.. Peut-être dans 2-3ans donc..

Si j'ai bien compris si j'achète le transmetteur infrarouge Canon ST-E2, je saurai commander mon flash sans avoir besoin de rien d'autre?
Est-ce une bonne solution (fiable je veux dire) ou alors ça n'en vaut pas la peine et je devrais plutôt me tourner vers des émetteurs-récepteurs plus cheap du style : Commandes sans fils Cactus (Test sur VirusPhoto)?

Da Vinci

Citation de: simon-s le Mars 22, 2008, 22:48:11En fait j'envisage de passer un jour aux flashes de studios mais c'est pas pour tout de suite.. Peut-être dans 2-3ans donc...

Raison de plus pour que tu suives mes liens : je fais du studio... sans flashs de studio !

Citation de: simon-s le Mars 22, 2008, 22:48:11Si j'ai bien compris si j'achète le transmetteur infrarouge Canon ST-E2, je saurai commander mon flash sans avoir besoin de rien d'autre?
Est-ce une bonne solution (fiable je veux dire) ou alors ça n'en vaut pas la peine et je devrais plutôt me tourner vers des émetteurs-récepteurs plus cheap du style : Commandes sans fils Cactus (Test sur VirusPhoto)?

Le test sur Virus Photo n'est pas assez représentatif, celui-ci l'est plus et a le mérite d'indiquer les faiblesses des Cactus (que j'ai constaté : j'ai un émetteur et 4 récepteurs) mais aussi de donner les liens vers les différentes solutions pour rendre facilement ces appareils économiques très performants !

Xav'

simon-s

Citation de: Da Vinci le Mars 22, 2008, 23:01:31
Raison de plus pour que tu suives mes liens : je fais du studio... sans flashs de studio !

Le test sur Virus Photo n'est pas assez représentatif, celui-ci l'est plus et a le mérite d'indiquer les faiblesses des Cactus (que j'ai constaté : j'ai un émetteur et 4 récepteurs) mais aussi de donner les liens vers les différentes solutions pour rendre facilement ces appareils économiques très performants !

Xav'

Merci en tout cas  :) Dernière question :

C'est pas trop dûr à mettre en place, toi qui l'a fait ?

Da Vinci

Citation de: simon-s le Mars 22, 2008, 23:05:43C'est pas trop dûr à mettre en place, toi qui l'a fait ?

Tu parles de quoi, du rajout d'antenne sur l'émetteur ?

Si tu sais utiliser un fer à souder, il te faut simplement un tournevis pour ouvrir l'émetteur et une petite perceuse sans fil pour faire le trou dans la coque supérieure pour laisser passer le fil életrique qui sert d'antenne.
Comptes 1/4 d'heure pour un bricoleur normal, 1/2 heure pour quelqu'un moins habitué à bricoler.

La grosse et agréable surprise au démontage, c'est de voir qu'il y a un trou dans la piste du circuit imprimé qui n'attend que ce rajout d'antenne par l'acheteur (bien visible sur cette photo), comme si les chinois savaient qu'ils avaient conçu un très bon système à 30 euros, mais qu'ils ne voulaient pas faire de l'ombre au Pocket Wizard à 300 !

Xav'

simon-s

Pour mettre les piles AA par ex?

Donc je pense que comme tu dis je vais m'orienter vers ça en attendant de passer à une PW pour le studio...

Da Vinci

Je tiens à vous faire part d'une expérience faite ce week-end.

J'ai amené mes émetteurs / récepteurs Cactus de chez Gadget Infinity dans mon club associatif pour le stage portrait.
J'ai constaté qu'ils ne fonctionnaient sur aucun des réflexs Canon présents (400D et 40D) alors qu'ils ne posent aucun problème sur tout les boîtiers Pentax que j'ai pu avoir entre les mains (istDS, K100, K10 et K20).

Malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de tester ça sur des boîtiers Nikon.

Xav'

LeCerveau

J'ai commandé les miens sur eBay et il faut bien faire attention à prendre ceux compatibles pour la marque que l'on veut.

Et les Pentax sont bien différents des autres.

In Serie L I Trust

Doubiboy

Attention pour l'utilisation de flashes cobra avec des PW. Il faut acheter un petit adaptateur que l'on fixe sous le sabot pour bénéficier d'une prise synchro. HAMA vend ça autour de 10 euros.
A+

LeCerveau

J'ai reçu mes cactus ce matin.

Ca marche super bien !

No Problemo.

35€ avec un émetteur et 2 récepteurs.

Par contre, on est très très très loin de la finition des solutions 20 fois plus cher... Faut pas les laisser tomber parterre.
In Serie L I Trust

PHBFR

Attention sur les appareils Canon (peut être aussi Nikon) il y a une polarité à respecter pour le câblage sur les sabots et les prises flash (en gros ce n'est pas un interrupteur neutre); pour les électroniciens ce n'est pas l'équivalent d'un triac mais d'un thyristor.
J'ai du inverser des câbles de flash pour que ça déclenche.

John Edouard ANDERSON
Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://www.narcissiste.com

Da Vinci

Citation de: LeCerveau le Mai 22, 2008, 11:42:23J'ai reçu mes cactus ce matin.

Avec quelle marque de boîtier ?
Peux-tu donner les liens vers ces produits où ils les indiquent spécifiques à une marque de boîtier plutôt qu'une autre ?

J'ai réessayé ce week-end sur des boîtiers Nikon et mes Cactus ne marchaient pas mieux que sur les Canon.
Ca m'a obligé de prêter mon vieux Pentax istDS, mais pour le club on aimerait bien finir par trouver des émetteurs pas cher qui vont bien sur tous boîtiers...

Xav'

PS : d'ailleurs sur le site de gadgetinfinity ils ne font pas de modèles dédiés à une marque plus qu'une autre !

Joube

J'en ai acheté pour déclencher des flashes en mode manuel, à savoir Vivitar 285 et Metz 60 et 45, ainsi que mes Canon en mode manuel, ceci en plein air, car les cellules photo ou le système multiflash Canon ne sont pas d'un fonctionnement sûr en plein air avec forte lumière.

Sur les Vivitar (285) et le Metz 60, aucun problème, aucun raté.
Sur les Metz 45 (ct-5 et cl-4) fonctionnement aléatoire.

Sur les flash Canon, ils déclenchent les 550 et 580 (en mode manuel bien sûr) mais pas les 580 ex 2.

J'utilise des bo^tiers Canon (5d et 40d)

LeCerveau

J'ai un boitier Canon 20D et un flash 580EX.

J'ai acheté mes déclencheurs sur ebay dans une boutique qui s'appelle buybuybuy
In Serie L I Trust

steph.R

pour info j'ai un 400d et un flash metz 53 Mz3,on m'a prété un système cactus V2 pour essayer et cela marche impeccable et je viens de commander
StephR