samyang 14 mm et PTlens

Démarré par livre, Mars 03, 2011, 08:02:16

« précédent - suivant »

livre

Bonjour, j'ai le samyang 14 mm et j'ai mis PTlens avec CS5
Une explication serait la bienvenue sur l'utilisation de PTlens
Actuellement si je ne mets pas en fisheye aucune retouche de distorsion à ma disposition, le samyang n'est pas répertorié, comment faut-il faire ?
un photo de PTlens
Cordialement

Marc_o_

Le Samyang y est depuis la version 8.7.8. Ca vaut vraiment le coup de se la payer (20€je crois).

Voir dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61798.msg1655598.html#msg1655598

De mémoire il faut aller chercher dans la liste déroulante "other lenses" ou "other manufacturers" un truc comme ça.
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

sigurd999

Citation de: Marc_o_ le Mars 03, 2011, 08:50:56
Le Samyang y est depuis la version 8.7.8. Ca vaut vraiment le coup de se la payer (20€je crois).

Voir dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61798.msg1655598.html#msg1655598

De mémoire il faut aller chercher dans la liste déroulante "other lenses" ou "other manufacturers" un truc comme ça.
Tu peux regarder également sur :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61798.msg1844003.html#msg1844003

tarpon

Bonjour Livre !  dideos a mis en ligne dans le fil de cet objectif  un apperçu de son travail de restauration avec logiciel pt lens 8.7.8 32 bits le nom de l'objectif  est reconnu, celà ne devrait pas poser de problème...en FF avoir un 14mm à ce prix , c'est énorme !  étant en aps  c'est moins utile  ! le 10/22 est presque incontournable ! bonnes manipulations et j'espère que tu vas vite trouver la solution !   sur un 5 D d'occase  ::) 8)

hangon

il communique avec le boitier cet objectif?

Dominique03

Marc_o_

Citation de: hangon le Mars 03, 2011, 11:00:58
il communique avec le boitier cet objectif?

Pas en version Canon. Donc la MAP, mais aussi l'ouverture, se règlent en manuel sur l'objo. Sachant d'ailleurs que pour avoir la MAP à l'infini il faut se caler juste avant le repère 2m... oui, une étrangeté.

Certains y bricolent une bague AF confirm, perso je n'en ai pas ressenti le besoin.

dideos

Avec un 14mm et un 5D, c'est plus facile d'avoir des images nettes sans AF qu'avec  8)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

livre

Citation de: dideos le Mars 03, 2011, 19:30:47
Avec un 14mm et un 5D, c'est plus facile d'avoir des images nettes sans AF qu'avec  8)

exact, et le gaillard pique les AC sont biens controlés contrairement au test de C.I.
Comme PTlens pour Mac n'incorpore pas encore le samyang, je vais l'utiliser sur le NEX et pas de moustache sur APS-C
Cordialement

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

gwenadu

Si, si ! PTLens sur Mac incorpore la correction pour le Samyang 14mm  :).

Si vous aviez déjà une version de PTLens, il faut supprimer le fichier database où sont stockés les paramètres de correction avant d'installer la dernière version PTLens (cf http://epaperpress.com/ptlens/ ) "Version numbers do not change when new cameras and lenses are added to the database. If PTLens indicates your camera or lens is not in the database first download and install again"
Fuji X-T3, XS-10

livre

Citation de: gwenadu le Mars 04, 2011, 16:28:33
Si, si ! PTLens sur Mac incorpore la correction pour le Samyang 14mm  :).

Si vous aviez déjà une version de PTLens, il faut supprimer le fichier database où sont stockés les paramètres de correction avant d'installer la dernière version PTLens (cf http://epaperpress.com/ptlens/ ) "Version numbers do not change when new cameras and lenses are added to the database. If PTLens indicates your camera or lens is not in the database first download and install again"

Bonjour,
J'ai la version d'essai et j'ai supprimé database, j'ai redémarré l'ordinateur et rien ne se passe au niveau de PTlens. Je suis en 10.5.8 pour le mac
iIL faut que tu m'expliques en français le processus en détail, merci d'avance.
Cordialement

livre

J'ai essayé Lenfix et c'est mieux que PTlens, car on peut modifier les paramètres.
Sur canon le samyang 14 mm n'est pas répertorié, mais sur leica et sigma oui
a/ une image de lensfix
b/ une image des paramètres de retouches que l'on peut retoucher
c/ une image de la photo non retouchée
e/ une image de la photo retouchée soit en mettant leica ou sigma avec 14 mm de samyang
Cordialement

livre

paramètres

livre

photo non retouchée

livre

photo retouchée en mettant soit sigma ou leica

Nash G

Bonsoir Livre

Si tu veux paramétrer PTLens pour pouvoir l'utiliser avec le Samyang tu dois d'abord décocher la case « Détecter la longueur focale » dans le menu OPTIONS...
Tu auras ensuite accès à tous les objectifs présents dans la version 8.7.8 (le Samyang est dedans).
Ce conseil est aussi valable pour tous les objectifs sans transmission des données comme par exemple un objectif URSS. La raison est que sans liaison électrique le boitier affiche une FL de 50mm et pas de diaph ou alors f/0. Du coup PTLens te sort tous les modèles qui couvrent cette longueur Focale et bien sur le Samyang n'en fait pas partie.

J'espère que cela t'aidera.

Cordialement

livre

Citation de: Nash G le Mars 05, 2011, 23:37:47
Bonsoir Livre

Si tu veux paramétrer PTLens pour pouvoir l'utiliser avec le Samyang tu dois d'abord décocher la case « Détecter la longueur focale » dans le menu OPTIONS...
Tu auras ensuite accès à tous les objectifs présents dans la version 8.7.8 (le Samyang est dedans).
Ce conseil est aussi valable pour tous les objectifs sans transmission des données comme par exemple un objectif URSS. La raison est que sans liaison électrique le boitier affiche une FL de 50mm et pas de diaph ou alors f/0. Du coup PTLens te sort tous les modèles qui couvrent cette longueur Focale et bien sur le Samyang n'en fait pas partie.

J'espère que cela t'aidera.

Cordialement

Bonjour, je suis en Mac et la version 8.7.8 c'est windows, merci quand même pour l'information, mais je vais travailler avec lenfix.
Cordialement

livre

J(ai fait des essais sur pied à l'extérieur avec le samyang 14 mm
à 2 m,3m et infini
ouverture f5,6 - f8 - f11
aujourd'hui je n'ai pas le temps de les mettre sur le forum, cela sera fait dans peu de temps.
cordialement

livre

vue d'ensemble pour les essais j'ai raccourci l'essai en présentant 2 distances : 2 mètres et l'infini
f5,6 à 2 m et f5,6 sur l'infini
idem pour f8 et f11

livre

crop f5,6 à 2 m

livre

crop f8 à 2 m

livre

crop f11 à 2 m

livre

crop f5,6 à sur infini

livre

crop f8 sur infini

livre

crop f11 sur infini

livre

Conclusions :

à 2 mètres
f5,6 : immeuble et branches flous
f8    : immeuble flou et branches nettes
f11   : immeuble et branches nets

sur infini
f5,6  : immeuble et branches flous
f8     : immeuble net et branches floues
f11    : immeuble et branches nets

ces crops se trouvent sur les bords de la photo et pour la partie centrale de l'image la différence est minime entre f5,6 et f11
sur une table de profondeur de champ à 2 mètres nous avons :
f5,6 net de 0,74 à infini
f8    net de 0,58 à infini
f11   net de 0,45 à infini
mais en réalité l'objectif dans les coins ne respecte pas ces critères et la meilleure ouverture c'est f11
je relève aussi une déformation dans les coins en relation avec un grand angle
Je dois faire un passage dans lenfix pour la distorsion et autres aberrations
Cordialement

Corazon

Merci Livre

Je viens juste de l'acquérir, tes tests seront une très bonne base de départ pour mon utilisation.

Amitiés
Martin

livre

Citation de: Corazon le Mars 07, 2011, 21:55:00
Merci Livre

Je viens juste de l'acquérir, tes tests seront une très bonne base de départ pour mon utilisation.

Amitiés
Martin

Bonjour, maintenant je passe à la partie centrale de la photo
avec 3 exemples non retouchés en netteté et 1 retouché en netteté

f5,6 à 2 m
f5,6 sur infini
f11 sur infini
et retouche netteté 10% sur f11 sur infini
conclusion : à part la retouche netteté il n'y a pas de différence sur les 3 premiers exemples
cordialement

livre

livre

livre

f11 sur infini retouche netteté 10%

Marc_o_

Indépendament de l'ouverture, la mise au point sur l'infini est à éviter sur cet objectif : il faut se placer juste avant le cran des 2m. Cela ne change rien en terme de netteté, mais la résolution fait un bon significatif.

livre

Citation de: Marc_o_ le Mars 08, 2011, 16:42:02
Indépendament de l'ouverture, la mise au point sur l'infini est à éviter sur cet objectif : il faut se placer juste avant le cran des 2m. Cela ne change rien en terme de netteté, mais la résolution fait un bon significatif.

Comment est-tu arrivé à cette conclusion? Une explication serait la bienvenue  ;)
Pour les ouvertures il faut fermer d'après mes tests, cela recoupe le test du monde de la photo pour avoir les coins nets.
Cordialement

livre

fin de l'essai avec une photo à f11 et pourquoi cette ouverture, pour le vignetage modéré et la bonne profondeur de champ.
a/ une photo non retouchée à f11 mise au point sur l'infini
b/ une photo retouchée à f11 mise au point sur l'infini,
Dans Lenfix pour redresser la distorsion
Dans photoshop pour retoucher
aberrations chromatiques, retouche léger vignetage 9, retouche partie sombre 10 et netteté 10%
Fin
Cordialement 

livre

photo retouchée, sur le coin gauche en bas on distingue la déformation sur les traverse de rail du au 14 mm
cet objectif est bon pour du paysage, mais pour des bâtiments il faut centrer ceux-ci sur la photo ou travailler en APS-C c'est l'équivalent en recadrage d'un 21 mm les coins seront gommés et plus de problème.
cordialement

livre