samyang 14 mm et PTlens

Démarré par livre, Mars 03, 2011, 08:02:16

« précédent - suivant »

livre

crop f11 sur infini

livre

Conclusions :

à 2 mètres
f5,6 : immeuble et branches flous
f8    : immeuble flou et branches nettes
f11   : immeuble et branches nets

sur infini
f5,6  : immeuble et branches flous
f8     : immeuble net et branches floues
f11    : immeuble et branches nets

ces crops se trouvent sur les bords de la photo et pour la partie centrale de l'image la différence est minime entre f5,6 et f11
sur une table de profondeur de champ à 2 mètres nous avons :
f5,6 net de 0,74 à infini
f8    net de 0,58 à infini
f11   net de 0,45 à infini
mais en réalité l'objectif dans les coins ne respecte pas ces critères et la meilleure ouverture c'est f11
je relève aussi une déformation dans les coins en relation avec un grand angle
Je dois faire un passage dans lenfix pour la distorsion et autres aberrations
Cordialement

Corazon

Merci Livre

Je viens juste de l'acquérir, tes tests seront une très bonne base de départ pour mon utilisation.

Amitiés
Martin

livre

Citation de: Corazon le Mars 07, 2011, 21:55:00
Merci Livre

Je viens juste de l'acquérir, tes tests seront une très bonne base de départ pour mon utilisation.

Amitiés
Martin

Bonjour, maintenant je passe à la partie centrale de la photo
avec 3 exemples non retouchés en netteté et 1 retouché en netteté

f5,6 à 2 m
f5,6 sur infini
f11 sur infini
et retouche netteté 10% sur f11 sur infini
conclusion : à part la retouche netteté il n'y a pas de différence sur les 3 premiers exemples
cordialement

livre

livre

livre

f11 sur infini retouche netteté 10%

Marc_o_

Indépendament de l'ouverture, la mise au point sur l'infini est à éviter sur cet objectif : il faut se placer juste avant le cran des 2m. Cela ne change rien en terme de netteté, mais la résolution fait un bon significatif.
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

livre

Citation de: Marc_o_ le Mars 08, 2011, 16:42:02
Indépendament de l'ouverture, la mise au point sur l'infini est à éviter sur cet objectif : il faut se placer juste avant le cran des 2m. Cela ne change rien en terme de netteté, mais la résolution fait un bon significatif.

Comment est-tu arrivé à cette conclusion? Une explication serait la bienvenue  ;)
Pour les ouvertures il faut fermer d'après mes tests, cela recoupe le test du monde de la photo pour avoir les coins nets.
Cordialement

livre

fin de l'essai avec une photo à f11 et pourquoi cette ouverture, pour le vignetage modéré et la bonne profondeur de champ.
a/ une photo non retouchée à f11 mise au point sur l'infini
b/ une photo retouchée à f11 mise au point sur l'infini,
Dans Lenfix pour redresser la distorsion
Dans photoshop pour retoucher
aberrations chromatiques, retouche léger vignetage 9, retouche partie sombre 10 et netteté 10%
Fin
Cordialement 

livre

photo retouchée, sur le coin gauche en bas on distingue la déformation sur les traverse de rail du au 14 mm
cet objectif est bon pour du paysage, mais pour des bâtiments il faut centrer ceux-ci sur la photo ou travailler en APS-C c'est l'équivalent en recadrage d'un 21 mm les coins seront gommés et plus de problème.
cordialement

livre