Kodak a arrêté l'ekta 200

Démarré par Lionel, Mars 03, 2011, 13:19:42

« précédent - suivant »

Lionel

Vu cette info récente...
http://www.kodak.com/global/fr/professional/products/films/e200/e200Index.jhtml?pq-path=13319/1229/13373
La dernière phrase en dit long sur la suite...
En raison d'une baisse significative du nombre de ventes, Kodak interrompt la production du film KODAK PROFESSIONAL EKTACHROME E200. Au vu de la demande actuelle, le produit devrait être disponible sur le marché jusqu'en mars 2011.
En remplacement de l'E200, nous vous suggérons le film KODAK PROFESSIONAL EKTACHROME E100G, qui présente un grain extrêmement fin et une couleur naturelle.
Kodak évalue activement sa gamme de films professionnels afin de garantir son adéquation avec les demandes des clients ; les décisions relatives aux arrêts de production de produits reposent largement sur la demande des clients et les ventes.

jfblot

Il est clair que la première victime du numérique c'est la diapo....
Le n&b semble résister, j'ai eu récemment des questions des deux jeunes de 15 et 18 ans désirant se tourner vers la photo n&b argentique mais point de connaissance de la diapo....
Perso depuis l'arrivée du numérique je ne fais plus de diapo même si j'aimais bien la Velvia de Fuji alors que je poursuis plus que jamais l'exposition de Tri-X et Delta 100.... ..... ....  ;)

C'est toujours un peu triste de voir un film disparaitre...  :'(

Lionel

En même temps Kodak fait évoluer la Portra, ça doit aller moins mal pour le négatif

FrancoisC

Ils ont tendance à diminuer les gammes. C'est ce qu'ils ont fait avec la T400CN et la PortraBW pour ne garder que la Portra 400BW.
Pareil avec les Portra couleur. Plus de VC et NC et une seule émulsion (mais nouvelle celle-là).
Ca ne veut pas encore dire qu'ils arrêtent, pas encore...

JMS

Ca sent quand même le sapin ces arrêts multiples...bientôt un monopole en diapo ?

Le nega couleur survit grâce au marché amateur (jetables) presse et cinéma...mais que tous ceux qui n'ont passé un diapo 36 poses l'an dernier leur jettent la première pierre  ;)

JMS

Redevances des brevets, capteurs de Leica M9 et de Blad, minilab et lab pour la photo et l'industrie graphique, bas de gamme numériques fabriqués en Korée du Nord (dès que les USA se sont réconciliés avec la Korée du Nord).

JMS

Peut-être que cela ne suffit plus pour les filles de joie  ???

Buzzz

Comme beaucoup j'ai laissé tomber la diapo au profit du numérique, et si je me suis remis à l'argentique en parallèle c'est pour le négatif (très majoritairement N&B).

Il y a un peu plus d'un mois je me suis enfin décidé à faire développer 3-4 Sensia qui trainaient dans un coin depuis 2008. J'ai mis un peu plus de temps que prévu pour les récupérer (faut plus être pressé de nos jours, là il m'a fallu pas moins de 10 jours !) mais au final je n'ai pas été déçu. Bien sur le numérique c'est super pour plein de raisons, mais quand on regarde les diapos sur la table lumineuse je trouve que les images ont une lumière que je ne retrouve pas sur un écran, même un bon. C'est sans doute idiot... En attendant il me reste une dizaine de Provia et de Sensia vierges dans le frigo, il va falloir que je m'en occupe ;)

Buzzz

FrancoisC

"Kodak évalue activement sa gamme de films professionnels afin de garantir son adéquation avec les demandes des clients ; les décisions relatives aux arrêts de production de produits reposent largement sur la demande des clients et les ventes."

Kodak est clair dans sa communication : on arrête de produire à cause de la demande. Mais pas assez de demande pour Kodak, c'est combien ? Ce ne sont pas des bienfaiteurs de "l'humanité argentiste" mais des vendeurs de produits photo.
Peut-être que finalement l'avenir du film est dans les petites unités de production qui n'ont pas besoin de vendre des millions de films par an pour faire suffisamment de marge et satisfaire ainsi les actionnaires.
Ils en sont ou Fuji la dedans? C'est une impression ou on entend moins parler de diminution de gamme chez eux?

jjpg

Citation de: jfblot le Mars 03, 2011, 13:37:41
Il est clair que la première victime du numérique c'est la diapo....
Le n&b semble résister
le noir et blanc bénéficie d'un modelé que les pellicules E6 n'ont pas.

Ayant fait de la kodachrome pendant des années les pauvres provia 100F que j'ai eu n'ont pas de modelé mais des couleurs plaquées sans nuances  bien proche du numérique et une dynamique très faible.

je vais essayer d'autres pellicules mais si je ne trouve rien un canon 5 d ne sera pas pire.

kevlar

Citation de: waldokitty le Mars 03, 2011, 14:30:40
Vont faire quoi Kodak quand ils arrêteront tous leurs films? vendre des pizzas?

Une Kodak aux anchois et 4 fromages, ça peut le faire.

regarde ce qu'est devenu IBM en 20 ans (producteur d'ordinateurs -> prestataire de services), tu vas comprendre ce qui risque de se produire pour Kodak, et, malheureusement, pour nous, argentistes  >:(

Titouvol

Malheureusement je crois que c'est ineluctable ...
Dans ce monde regit par le pognon, difficile de croire que l'argentique perdurera ...
La solution des petites unités de production de FrancoisC, est effectivement interressante ... mais seront elles rentables ?
Quid des investissements pour produire les films ? Si petites unites = prix au detail plus elevé.
Mais combien de photographes continueront a faire du film si le prix des films double ?
C'est un cercle vicieux ... moins de photographe = prix en hausse = encore moins de photographes !!!

Ca fait mal ... mais j'ai bien peur que petit a petit ca disparaisse ... meme si ca n'est pas ce que je souhaite.
Stef.

JMS

Jjpg, beaucoup de pellicules couleur "argentiques" sont en réalité très pauvres en argent, dans une vieille polémique jadis je les avais baptisé "plastico-chimiques"...la Kodachrome était à la base une vraie pellicule argentique noir et blanc avec apports de colorants au développement.

A l'origine elle étaient prévue pour la projection, et au fil du temps la demande de la presse a fait développer des autres techniques plus faciles à scanner et à corriger pour l'édition...ce sont ces nuances qui sont en chute libre désormais. Et elles n'ont jamais été appréciées en projection...trop ternes, fades...mais c'est pour cela qu'elles sont faciles à scanner puis à "rehausser" ensuite quand elles vont aller à l'imprimerie...

L'apogée fut dans les années 90...Kodak offrait un feu d'artifice en diapos, quand étaient disponibles Kodachrome 25, 64, 200, Ektachome 64, 100 (au moins 5 nuances pro différentes, avec parfois des petits noms charmats "Panther X" par exemple  !), 200, 400, 1600, films plus amateur Elite 50, 100, 200 et 400, Elite extracolour ...etc. Aujourd'hui, une seule nuance au catalogue pro : 100G...même plus en vente sur le Kodak Store US ! Le site France ne propose plus que sa soeur Elite Chrome Professionnal 100...et annonce la fin de l'Elite 200.  

veto

J'aimais bien l'élite 200...Sauf en projection , ça gondole et on n'est jamais net partout ...dommage , par contre je continue toujours à faire des 100 isos et de la provia 400X , avec le F6 c'est un vrai régal ... A suivre ...

MarcF44

Je ne suis pas inquiet, le marché s'adapte à la demande comme l'a écrit Kodak.

Quand je suis allé dans ma boutique préférée, il y avait de l'ekta 100 au comptoir donc super j'en ai pris une, soyons francs, il y aurait eu de la 200 je ne l'aurais pas acheté, en diapo je privilégie le grain très fin, j'ai reçu de la Velvia 50 depuis et j'ai accepté le délai d'attente sans sourciller.

Les fabricants privilégient les films populaires et dans les films qui reste je trouve que les gens ont  plutôt bon goût du coup...
La projection numérique n'est pas mature face à la diapo 24x36.
En paysage un bon projecteur numérique est déjà un régal, franchement c'est très chouette niveau image et en prime pas de poussières ni de "gondole". En revanche le cadrage vertical ne passe pas encore correctement (avec les projecteurs 4K la messe sera dite).
La projection diapo a encore de l'attrait à mes yeux...mais je ne sais pas si ma motivation durera longtemps, c'est moins pratique que le numérique hélas... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Lumières éternelles

Bah de toute façon cette nouvelle ne m'étonne pas, la politique de Kodak est d'arrêter un film quand les ventes passent sous un certain seuil. L'ektachrome 200 n'a jamais été ma tasse de thé, une Provia 100F poussée d'un diaph a un bien meilleur rendu et la Provia 400X a un grain plus fin.

Comme d'habitude on ressort les vieux démons chaque fois qu'un film disparaît, mais je pense qu'on en a encore pour bien des années, je ne me fais pas de soucis : même si Fuji disparaît en diapo il y aura toujours des boîtes de l'Est pour reprendre les brevets et refaire de la petite production, c'est ce qui se passe déjà en partie en négatif noir et blanc avec Foma et consorts.

Le seul souci c'est que peu de films nouveaux sortent, même si les films pro actuels sont excellents le manque de concurrence et de recherche tout simplement bloque le marché. J'aimerais par exemple que Fuji nous sorte une vraie Provia 400X au rendu plus naturel comme la regrettée Provia 400F, l'actuelle version est très saturée et devrait s'appeler Velvia 400F. Avec les progrès de la cristallographie on pourrait imaginer aussi une nouvelle Provia 1600 en sensibilité nominale, mais c'est vrai qu'on n'est plus dans les années 90 comme dirait JMS...

Florent.

FrancoisC

J'ai bien envie d'avoir la "positive attitude" de MarcF44 mais avec son  rétrécissement de l'offre Kodak n'a pas toujours les bons choix... selon moi.
J'étais assez client de la T400CN qui se développait en C41 mais gardait un très léger masque orange qui la rendait facile à tirer ET scanner (pas bcp de grain, ICE possible...) Kodak n'a gardé que la 400BW destiné plutôt aux Minilabs...
Je n'en ai jamais fait mais je crois aussi que l'arrêt de la Kodachrome même s'il était logique d'un point de vue marché est regretté par pas mal de photographes (pas assez nombreux, pas assez consommateurs).
Le marché a une logique mais n'est pas forcément rationnel ni intelligent pour autant.

veto

En attendant , je viens de recevoir par la poste une Provia 400x et une Sensia 100 , je trouve que c'est pas mal du tout , vive la diapo  , tiens je vais mettre une Ekta 100 G dans le F6 pour changer un peu ...!

Alain-P

Citation de: MarcF44 le Mars 03, 2011, 19:22:27
Je ne suis pas inquiet, le marché s'adapte à la demande comme l'a écrit Kodak.

La projection diapo a encore de l'attrait à mes yeux...mais je ne sais pas si ma motivation durera longtemps, c'est moins pratique que le numérique hélas... ::)

La projection diapo se transformera en liaison lecteur vers écran TV... tellement plus simple.....et les écrans tellement plus grands.

Et pour ce qui est de la qualité des couleurs, modelé, dynamique, etc... il ne faut pas blamer Mr "tout le monde qui fait le marché" si les photos qu'il voit dans la presse magazine sont de plus en plus baclées et imprimées à la va-vite...  La qualité c'est comme le reste, c'est le résultat d'un apprentissage et d'une pratique régulière.
Perpétuel insatisfait.....

foutografe

Mauvais signe pour l'Ekta 100 G, ma pellicule actuelle, je vais augmenter les stocks.

Car une bonne pellicule, un bon objectif de prise de vue et un bon objectif de projection et la projection de diapositives offre beaucoup plus de sensations qu'une vidéoprojection ou l'affichage sur grand écran télé : j'ai encore une bonne vue et la différence est un encouragement à continuer les diapositives en paralléle avec le numérique.

Alain

veto

+1 , je trouve la projection sur l'écran télé loin derrière ...

MarcF44

Citation de: FrancoisC le Mars 04, 2011, 13:04:22
J'ai bien envie d'avoir la "positive attitude" de MarcF44 mais avec son  rétrécissement de l'offre Kodak n'a pas toujours les bons choix... selon moi.
J'étais assez client de la T400CN qui se développait en C41 mais gardait un très léger masque orange qui la rendait facile à tirer ET scanner (pas bcp de grain, ICE possible...) Kodak n'a gardé que la 400BW destiné plutôt aux Minilabs...
Je n'en ai jamais fait mais je crois aussi que l'arrêt de la Kodachrome même s'il était logique d'un point de vue marché est regretté par pas mal de photographes (pas assez nombreux, pas assez consommateurs).
Le marché a une logique mais n'est pas forcément rationnel ni intelligent pour autant.
C'est vrai que je suis peut être trop optimiste mais j'ai l'impression que ce sont les meilleurs produits qui reste...Entre de l'Ekta 100 et de l'Ekta 200...s'il fallait choisir ???
Deux films aussi proches en sensibilité dans la même gamme c'est quand même un luxe sur un marché qui s'est reserré en termes de demande.
Fuji qui ressort un peu de Velvia 50 c'est positif non ?

PS : si ça se trouve Kodak reprendra la Kodachrome dans 1 an, il est bien évident que ce sera alors un très gros coup (enfin peut être pas... ;D)

veto

Déjà avec ce qu'il reste , on peut voir venir , je suis prêt à m'en contenter pour longtemps , de la Velvia 50 à la Provia 400x en passant par l'Ekta 100G , l'Elite et la Sensia 100 ... Que demande le peuple ...?

MarcF44

Citation de: veto le Mars 04, 2011, 20:10:55
   Déjà avec ce qu'il reste , on peut voir venir , je suis prêt à m'en contenter pour longtemps , de la Velvia 50 à la Provia 400x en passant par l'Ekta 100G , l'Elite et la Sensia 100 ... Que demande le peuple ...?
Typiquement le Sensia sera peut être en danger dans la gamme Fuji, il y a quand même du Provia 100 et du Velvia 100, cela fait un "gros" catalogue...

jjpg

Citation de: JMS le Mars 03, 2011, 16:32:30
la Kodachrome était à la base une vraie pellicule argentique noir et blanc avec apports de colorants au développement.
Oui bien sur c'est sans doute cela qui lui donne son modelé typique. Je comprends qu'aujourd'hui l'argentique n'est qu'en noir et blanc

Citation de: JMS le Mars 03, 2011, 16:32:30
A l'origine elle étaient prévue pour la projection, et au fil du temps la demande de la presse a fait développer des autres techniques plus faciles à scanner et à corriger pour l'édition...ce sont ces nuances qui sont en chute libre désormais. Et elles n'ont jamais été appréciées en projection...trop ternes, fades...mais c'est pour cela qu'elles sont faciles à scanner puis à "rehausser" ensuite quand elles vont aller à l'imprimerie...
Oui aujourd'hui l'argentique couleur est mort, il se sert qu'à donner une tonalité particulière à une image destinée au web ou à l'imprimerie. Pour cela le couple forte saturation et faible contraste est idéal.

Le retour de la velvia 50 serait elle la seule adaptée à la projection ?