Instabilité de Snow Leopard

Démarré par panchito, Mars 04, 2011, 08:30:46

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,

il y a un mois je suis passé de Léopard à Snow Léopard et j'ai eu des problèmes que je n'avais pas sur Léopoard.
En fait, des problèmes que je n'ai jamais eu sur Mac OS depuis la période de Mac OS 9.0.

Donc en un mois, je résume...

Après avoir mis l'ordi. sur "Suspendre l'activité":  à la reprise, c'est à dire en appuyant sur la barre d'espace... rien, l'ordi reste inerte et refuse de "reprendre" l'activité. Je dois éteindre l'ordi. en appuyant sur le bouton de démarrage de la tour et le bureau monte normalement.
En un mois c'est arrivé 4 ou 5 fois.

Toujours après avoir mis l'ordi. sur "Suspendre l'activité":  à la reprise, en appuyant sur la barre d'espace, le ventilo se met à faire un boucan pas possible et continu. l'écran reste noir. Je dois éteindre l'ordi. et le rallumer. Il se rallume normalement, mais le bureau est complètement désorganisé. Je veux dire que toutes les icônes sont alignées sur une grille et pas du tout dans mon ordre à moi.
En un mois c'est arrivé 3 fois. Ça c'est vraiment exaspérant.

A l'instant même:
j'allume l'ordi. et le "dong" de départ se reproduit sans cesse et l'écran reste noir. J'ai éteint l'ordi. puis je le rallume et cette fois, pas de problème.

J'en oublie peut-être mais déjà tout çà en un mois. C'est vraiment pas ce que j'attends d'un Mac OS.

Avez-vous rencontré ce genre de problème?

PS: je précise que l'installation a été faite par le SAV d'Alis.

Pascal Méheut

Non, aucun problème dans le genre sur pas mal de machines (4 perso + celles du boulot, 7 de plus couvrant toute la gamme).

Si tu disais quel hardware tu utilises, ca aiderait parce que ca ressemble à un problème de ce coté là. Tu pourrais aussi réessayer d'avoir une sauvegarde TimeMachine à jour, de formatter/réinstaller Snow Leopard et de restaurer depuis TimeMachine pour voir.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Mars 04, 2011, 08:34:33
Non, aucun problème dans le genre sur pas mal de machines (4 perso + celles du boulot, 7 de plus couvrant toute la gamme).

Si tu disais quel hardware tu utilises, ca aiderait parce que ca ressemble à un problème de ce coté là. Tu pourrais aussi réessayer d'avoir une sauvegarde TimeMachine à jour, de formatter/réinstaller Snow Leopard et de restaurer depuis TimeMachine pour voir.

Qu'est-ce que tu entends par  "quel hardware"?
Tu as posté ta réponse alors que j'étais en train de modifier mon message.

L'installation système a été faite par le SAV d'Alis center à côté de chez moi. Il m'ont installé 8GO de mémoire supplémentaire et une nouvelle carte graphique d'1GO.

Hugues33

Ca sent le problème matériel à "plein nez"
Surement les barrettes mémoire et/ou la CG

Pascal Méheut

Citation de: panchito le Mars 04, 2011, 08:40:05
Qu'est-ce que tu entends par  "quel hardware"?

Machine, disque, mémoire...

Citation de: Hugues33 le Mars 04, 2011, 08:45:38
Ca sent le problème matériel à "plein nez"
Surement les barrettes mémoire et/ou la CG

Comme tu dis. Ca pourrait venir de la nouvelle mémoire en effet. Ou de la carte graphique. Parfois, on a ce genre de problème avec certains disques aussi mais plutôt du SSD installé dans un portable.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Mars 04, 2011, 08:47:32
Machine, disque, mémoire...

Comme tu dis. Ca pourrait venir de la nouvelle mémoire en effet. Ou de la carte graphique. Parfois, on a ce genre de problème avec certains disques aussi mais plutôt du SSD installé dans un portable.

J'ai oublié de préciser qu'ils m'ont également installé un deuxième disque interne de 1,5TO pour Time machine.

Bon, tel que c'est barré et d'après ce que je déduis de vos interventions, je vais aller faire un tour au SAV d'Alis...

bruno-v

Citation de: panchito le Mars 04, 2011, 08:40:05
L'installation système a été faite par le SAV d'Alis center à côté de chez moi. Il m'ont installé 8GO de mémoire supplémentaire et une nouvelle carte graphique d'1GO.

Salut,
Si tu as le dong, c'est que le check mémoire est ok + minimum vital pour que le boot se poursuivre.
Mais entre un check ok au pré-boot et son utilisation réelle par le système il peut y avoir un monde.
Es-tu sûr que te machine est compatible avec la totalité de la mémoire présente ?
Commence par revenir à la dernière configuration stable puis tu rajoute les éléments 1 à 1.
a+

nb: j'ai un vague et vieux souvenir de carte empêchant la veille profonde, c'est le + simple à vérifier car il suffit de la retirer.
Leave no trace, Take pictures.

Hugues33

Que disent les "informations système" du mac au niveau mémoire et carte G ?

panchito

Citation de: Hugues33 le Mars 04, 2011, 09:07:12
Que disent les "informations système" du mac au niveau mémoire et carte G ?

Si tu veux d'autres précisions, dis moi lesquelles que je puisse te faire des captures d'écran.

panchito

panchito

panchito

panchito

panchito

Citation de: bruno-v le Mars 04, 2011, 09:05:11
Salut,
Es-tu sûr que te machine est compatible avec la totalité de la mémoire présente ?

C'est pour cela que j'ai confié la machine au SAV d'Alis. S'ils ne sont pas capable d'installer correctement des barrettes mémoire, c'est grave non?

Hugues33

Il y a un pb au niveau des mémoires : c'est clair.

S'agissant d'un mac Pro, inutile de ramener ton mac au SAV

Ouvre ta machine, enlève les barrettes de 1GO, positionne les barrettes de 4 Go où il faut (voir le manuel du mac pro pour les emplacements)

Pour le problème de mise en veille, ça vient surement de la CG : pas de driver installé semble t'il

Enfin, je serais à ta place, je le ferais moi même ou je changerais de SAV.

bruno-v

c'est juste une idée parce que 8Go de ram n'est pas une configuration hyper courante et il est déjà arrivée que des carte mère soient sorties avant la disponibilité réelle des mémoire et que des surprises apparaissent.
C'est juste une piste, une panne "pas de chance" est toujours possible, revient à la dernière configuration stable, utilise longuement, et remet les éléments 1 à 1.
Pour le reste, un bon sav est en apprentissage permanent.
(les mauvais aussi mais le résultat à moyen terme est différent)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Hugues33

Sur mon Mac pro (je n'ai qu'une CG 5770)

jamix2

Ce n'est peut-être pas l'installation des barettes qui pose problème mais les barettes en elles-mêmes. J'ai rencontré un problème de fermeture intempestive de mon iMac qui a été résolu comme par enchantement lorsque j'ai remplacé les barettes (pourtant achetées à la FN... avec la machine) par des barettes achetées chez Macway.

domi38

Comme quoi... mon vieux macbook blanc va avoir droit à un autre essai avec les anciennes barrettes de mémoire d'origine.
Et moi, j'avais pris la nouvelle mémoire chez macway. :-\
à la vitesse de la lumière...

panchito

A ce stade, on en est aux hypothèses... Il vaut mieux que j'aille faire un tour au SAV et je verrai bien ce qu'il vont me dire. :)

Le SAV est à côté de chez moi. Je vais y faire un tour ce matin.

panchito

De retour du SAV.

la cause de ces dysfonctionnements peut venir de la carte graphique, du disque interne, de la mémoire etc...
Donc, je leur apporterai la machine Lundi et ils vont l'examiner sous toutes les coutures.

Merci pour votre aide. :)

Amicalement,
Panchito

vernhet

oserais-je!?oui j'ose rapporter qu'il y a une dz d'années,je m'étais frité assez fort avec ce Sav qui voulait absolument formater mon disque alors que le diagnostic de mon docteur Mac était clairement un pb sur le hard.j'avais dû y aller 2 fois (pratique un Powemac dans le métro!) pour finalement aboutir à un changement de carte graphique (pris en charge gratos par Apple) qui avait résolu aussitôt le problème rencontré. Ces gens s'étaient montrés extrèmement méprisants à mon encontre

joperrot

Citation de: vernhet le Mars 06, 2011, 16:33:59
oserais-je!?oui j'ose rapporter qu'il y a une dz d'années,je m'étais frité assez fort avec ce Sav qui voulait absolument formater mon disque alors que le diagnostic de mon docteur Mac était clairement un pb sur le hard.j'avais dû y aller 2 fois (pratique un Powemac dans le métro!) pour finalement aboutir à un changement de carte graphique (pris en charge gratos par Apple) qui avait résolu aussitôt le problème rencontré. Ces gens s'étaient montrés extrèmement méprisants à mon encontre

Comme tu le sais Francis, se sont avant tout des gens qui traitent un problème sav....donc ont est toujours dépendant de l'humeur ou la bonne correction de la personne...c'est vrai dans un resto, une librairie...et dans un sav....donc ce n'est pas symptomatique du sav Apple en soi....mais des personnes qui vont, viennent, disparaissent....etc...un peu comme sur un forum...bref cela ne préjuge en rien de ce qui va arriver à notre ami ici, ou à toi ou moi, si demain on en franchit la porte.

jpc

bonjour
j'ai un mac pro de 2008 qui fonctionnait bien, depuis 7 mois je suis en snow léopard et maintenant au moins une fois par semaine toutes les icônes se positionnent à droite de l'écran, pénible à la longue. j'ai déjà vu sur des forums que je n'étais pas le seul à avoir ce problème.depuis snow léopard l'ordi se met en veille comme habituellement mais au lieu de se réveiller il redémarre, pour y remédier je l'empêche de se mettre en veille. si vous avez une solution je suis preneur. merci d'avance.

vernhet

Citation de: joperrot le Mars 07, 2011, 08:06:06
Comme tu le sais Francis, se sont avant tout des gens qui traitent un problème sav....donc ont est toujours dépendant de l'humeur ou la bonne correction de la personne...c'est vrai dans un resto, une librairie...et dans un sav....donc ce n'est pas symptomatique du sav Apple en soi....mais des personnes qui vont, viennent, disparaissent....etc...un peu comme sur un forum...bref cela ne préjuge en rien de ce qui va arriver à notre ami ici, ou à toi ou moi, si demain on en franchit la porte.

je ne visais pas le SAV Apple en général, mais les gens d'Alys; et encore mëme pas par raport à leur compétence (tout le monde peut se tromper),mais par rapport à leur attitude avec le client: refusant d'entendre les observations que mon docteur Mac m'avait dit de leur transmettre pour aiguiller le diagnostic.Ils partaient du postulat que eux,pros, avaient obligatoirement raison et donc  n'avaient même pas à écouter observations et suggestions du client.