Instabilité de Snow Leopard

Démarré par panchito, Mars 04, 2011, 08:30:46

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,

il y a un mois je suis passé de Léopard à Snow Léopard et j'ai eu des problèmes que je n'avais pas sur Léopoard.
En fait, des problèmes que je n'ai jamais eu sur Mac OS depuis la période de Mac OS 9.0.

Donc en un mois, je résume...

Après avoir mis l'ordi. sur "Suspendre l'activité":  à la reprise, c'est à dire en appuyant sur la barre d'espace... rien, l'ordi reste inerte et refuse de "reprendre" l'activité. Je dois éteindre l'ordi. en appuyant sur le bouton de démarrage de la tour et le bureau monte normalement.
En un mois c'est arrivé 4 ou 5 fois.

Toujours après avoir mis l'ordi. sur "Suspendre l'activité":  à la reprise, en appuyant sur la barre d'espace, le ventilo se met à faire un boucan pas possible et continu. l'écran reste noir. Je dois éteindre l'ordi. et le rallumer. Il se rallume normalement, mais le bureau est complètement désorganisé. Je veux dire que toutes les icônes sont alignées sur une grille et pas du tout dans mon ordre à moi.
En un mois c'est arrivé 3 fois. Ça c'est vraiment exaspérant.

A l'instant même:
j'allume l'ordi. et le "dong" de départ se reproduit sans cesse et l'écran reste noir. J'ai éteint l'ordi. puis je le rallume et cette fois, pas de problème.

J'en oublie peut-être mais déjà tout çà en un mois. C'est vraiment pas ce que j'attends d'un Mac OS.

Avez-vous rencontré ce genre de problème?

PS: je précise que l'installation a été faite par le SAV d'Alis.

Pascal Méheut

Non, aucun problème dans le genre sur pas mal de machines (4 perso + celles du boulot, 7 de plus couvrant toute la gamme).

Si tu disais quel hardware tu utilises, ca aiderait parce que ca ressemble à un problème de ce coté là. Tu pourrais aussi réessayer d'avoir une sauvegarde TimeMachine à jour, de formatter/réinstaller Snow Leopard et de restaurer depuis TimeMachine pour voir.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Mars 04, 2011, 08:34:33
Non, aucun problème dans le genre sur pas mal de machines (4 perso + celles du boulot, 7 de plus couvrant toute la gamme).

Si tu disais quel hardware tu utilises, ca aiderait parce que ca ressemble à un problème de ce coté là. Tu pourrais aussi réessayer d'avoir une sauvegarde TimeMachine à jour, de formatter/réinstaller Snow Leopard et de restaurer depuis TimeMachine pour voir.


Qu'est-ce que tu entends par  "quel hardware"?
Tu as posté ta réponse alors que j'étais en train de modifier mon message.

L'installation système a été faite par le SAV d'Alis center à côté de chez moi. Il m'ont installé 8GO de mémoire supplémentaire et une nouvelle carte graphique d'1GO.

Hugues33

Ca sent le problème matériel à "plein nez"
Surement les barrettes mémoire et/ou la CG

Pascal Méheut

Citation de: panchito le Mars 04, 2011, 08:40:05
Qu'est-ce que tu entends par  "quel hardware"?

Machine, disque, mémoire...

Citation de: Hugues33 le Mars 04, 2011, 08:45:38
Ca sent le problème matériel à "plein nez"
Surement les barrettes mémoire et/ou la CG

Comme tu dis. Ca pourrait venir de la nouvelle mémoire en effet. Ou de la carte graphique. Parfois, on a ce genre de problème avec certains disques aussi mais plutôt du SSD installé dans un portable.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Mars 04, 2011, 08:47:32
Machine, disque, mémoire...

Comme tu dis. Ca pourrait venir de la nouvelle mémoire en effet. Ou de la carte graphique. Parfois, on a ce genre de problème avec certains disques aussi mais plutôt du SSD installé dans un portable.

J'ai oublié de préciser qu'ils m'ont également installé un deuxième disque interne de 1,5TO pour Time machine.

Bon, tel que c'est barré et d'après ce que je déduis de vos interventions, je vais aller faire un tour au SAV d'Alis...

bruno-v

Citation de: panchito le Mars 04, 2011, 08:40:05
L'installation système a été faite par le SAV d'Alis center à côté de chez moi. Il m'ont installé 8GO de mémoire supplémentaire et une nouvelle carte graphique d'1GO.

Salut,
Si tu as le dong, c'est que le check mémoire est ok + minimum vital pour que le boot se poursuivre.
Mais entre un check ok au pré-boot et son utilisation réelle par le système il peut y avoir un monde.
Es-tu sûr que te machine est compatible avec la totalité de la mémoire présente ?
Commence par revenir à la dernière configuration stable puis tu rajoute les éléments 1 à 1.
a+

nb: j'ai un vague et vieux souvenir de carte empêchant la veille profonde, c'est le + simple à vérifier car il suffit de la retirer.
Leave no trace, Take pictures.

Hugues33

Que disent les "informations système" du mac au niveau mémoire et carte G ?

panchito

#8
Citation de: Hugues33 le Mars 04, 2011, 09:07:12
Que disent les "informations système" du mac au niveau mémoire et carte G ?

Si tu veux d'autres précisions, dis moi lesquelles que je puisse te faire des captures d'écran.

panchito


panchito


panchito


panchito


panchito

Citation de: bruno-v le Mars 04, 2011, 09:05:11
Salut,
Es-tu sûr que te machine est compatible avec la totalité de la mémoire présente ?

C'est pour cela que j'ai confié la machine au SAV d'Alis. S'ils ne sont pas capable d'installer correctement des barrettes mémoire, c'est grave non?


Hugues33

Il y a un pb au niveau des mémoires : c'est clair.

S'agissant d'un mac Pro, inutile de ramener ton mac au SAV

Ouvre ta machine, enlève les barrettes de 1GO, positionne les barrettes de 4 Go où il faut (voir le manuel du mac pro pour les emplacements)

Pour le problème de mise en veille, ça vient surement de la CG : pas de driver installé semble t'il

Enfin, je serais à ta place, je le ferais moi même ou je changerais de SAV.

bruno-v

c'est juste une idée parce que 8Go de ram n'est pas une configuration hyper courante et il est déjà arrivée que des carte mère soient sorties avant la disponibilité réelle des mémoire et que des surprises apparaissent.
C'est juste une piste, une panne "pas de chance" est toujours possible, revient à la dernière configuration stable, utilise longuement, et remet les éléments 1 à 1.
Pour le reste, un bon sav est en apprentissage permanent.
(les mauvais aussi mais le résultat à moyen terme est différent)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Hugues33

Sur mon Mac pro (je n'ai qu'une CG 5770)

jamix2

Ce n'est peut-être pas l'installation des barettes qui pose problème mais les barettes en elles-mêmes. J'ai rencontré un problème de fermeture intempestive de mon iMac qui a été résolu comme par enchantement lorsque j'ai remplacé les barettes (pourtant achetées à la FN... avec la machine) par des barettes achetées chez Macway.

domi38

Comme quoi... mon vieux macbook blanc va avoir droit à un autre essai avec les anciennes barrettes de mémoire d'origine.
Et moi, j'avais pris la nouvelle mémoire chez macway. :-\
à la vitesse de la lumière...

panchito

A ce stade, on en est aux hypothèses... Il vaut mieux que j'aille faire un tour au SAV et je verrai bien ce qu'il vont me dire. :)

Le SAV est à côté de chez moi. Je vais y faire un tour ce matin.

panchito

De retour du SAV.

la cause de ces dysfonctionnements peut venir de la carte graphique, du disque interne, de la mémoire etc...
Donc, je leur apporterai la machine Lundi et ils vont l'examiner sous toutes les coutures.

Merci pour votre aide. :)

Amicalement,
Panchito

vernhet

oserais-je!?oui j'ose rapporter qu'il y a une dz d'années,je m'étais frité assez fort avec ce Sav qui voulait absolument formater mon disque alors que le diagnostic de mon docteur Mac était clairement un pb sur le hard.j'avais dû y aller 2 fois (pratique un Powemac dans le métro!) pour finalement aboutir à un changement de carte graphique (pris en charge gratos par Apple) qui avait résolu aussitôt le problème rencontré. Ces gens s'étaient montrés extrèmement méprisants à mon encontre

joperrot

Citation de: vernhet le Mars 06, 2011, 16:33:59
oserais-je!?oui j'ose rapporter qu'il y a une dz d'années,je m'étais frité assez fort avec ce Sav qui voulait absolument formater mon disque alors que le diagnostic de mon docteur Mac était clairement un pb sur le hard.j'avais dû y aller 2 fois (pratique un Powemac dans le métro!) pour finalement aboutir à un changement de carte graphique (pris en charge gratos par Apple) qui avait résolu aussitôt le problème rencontré. Ces gens s'étaient montrés extrèmement méprisants à mon encontre

Comme tu le sais Francis, se sont avant tout des gens qui traitent un problème sav....donc ont est toujours dépendant de l'humeur ou la bonne correction de la personne...c'est vrai dans un resto, une librairie...et dans un sav....donc ce n'est pas symptomatique du sav Apple en soi....mais des personnes qui vont, viennent, disparaissent....etc...un peu comme sur un forum...bref cela ne préjuge en rien de ce qui va arriver à notre ami ici, ou à toi ou moi, si demain on en franchit la porte.

jpc

bonjour
j'ai un mac pro de 2008 qui fonctionnait bien, depuis 7 mois je suis en snow léopard et maintenant au moins une fois par semaine toutes les icônes se positionnent à droite de l'écran, pénible à la longue. j'ai déjà vu sur des forums que je n'étais pas le seul à avoir ce problème.depuis snow léopard l'ordi se met en veille comme habituellement mais au lieu de se réveiller il redémarre, pour y remédier je l'empêche de se mettre en veille. si vous avez une solution je suis preneur. merci d'avance.

vernhet

#24
Citation de: joperrot le Mars 07, 2011, 08:06:06
Comme tu le sais Francis, se sont avant tout des gens qui traitent un problème sav....donc ont est toujours dépendant de l'humeur ou la bonne correction de la personne...c'est vrai dans un resto, une librairie...et dans un sav....donc ce n'est pas symptomatique du sav Apple en soi....mais des personnes qui vont, viennent, disparaissent....etc...un peu comme sur un forum...bref cela ne préjuge en rien de ce qui va arriver à notre ami ici, ou à toi ou moi, si demain on en franchit la porte.

je ne visais pas le SAV Apple en général, mais les gens d'Alys; et encore mëme pas par raport à leur compétence (tout le monde peut se tromper),mais par rapport à leur attitude avec le client: refusant d'entendre les observations que mon docteur Mac m'avait dit de leur transmettre pour aiguiller le diagnostic.Ils partaient du postulat que eux,pros, avaient obligatoirement raison et donc  n'avaient même pas à écouter observations et suggestions du client.

panchito

Citation de: vernhet le Mars 06, 2011, 16:33:59
oserais-je!?oui j'ose rapporter qu'il y a une dz d'années,je m'étais frité assez fort avec ce Sav qui voulait absolument formater mon disque alors que le diagnostic de mon docteur Mac était clairement un pb sur le hard.j'avais dû y aller 2 fois (pratique un Powemac dans le métro!) pour finalement aboutir à un changement de carte graphique (pris en charge gratos par Apple) qui avait résolu aussitôt le problème rencontré. Ces gens s'étaient montrés extrèmement méprisants à mon encontre

Oui, ce sont des choses qui arrivent et, ça t'est arrivé. Normal que tu en ait gardé un certaine amertume. Désolé pour toi. :(
Pour ma part, question de chance (croisons les doigts), je n'ai pas eu de problème avec eux jusqu'à présent.

Citation de: joperrot le Mars 07, 2011, 08:06:06

Comme tu le sais Francis, se sont avant tout des gens qui traitent un problème sav....donc ont est toujours dépendant de l'humeur ou la bonne correction de la personne...c'est vrai dans un resto, une librairie...et dans un sav....donc ce n'est pas symptomatique du sav Apple en soi....mais des personnes qui vont, viennent, disparaissent....etc...un peu comme sur un forum...bref cela ne préjuge en rien de ce qui va arriver à notre ami ici, ou à toi ou moi, si demain on en franchit la porte.


Tout à fait. Je vais porter ma tour demain matin. Nous verrons bien...

Citation de: jpc le Mars 07, 2011, 08:41:43

bonjour
j'ai un mac pro de 2008 qui fonctionnait bien, depuis 7 mois je suis en snow léopard et maintenant au moins une fois par semaine toutes les icônes se positionnent à droite de l'écran, pénible à la longue. j'ai déjà vu sur des forums que je n'étais pas le seul à avoir ce problème.depuis snow léopard l'ordi se met en veille comme habituellement mais au lieu de se réveiller il redémarre, pour y remédier je l'empêche de se mettre en veille. si vous avez une solution je suis preneur. merci d'avance.

Oui, tu n'est pas le seul à qui cela est arrivé, il semble qu'il y ait un problème avec Snow Léopard. Pour ma part cela m'est arrivé plusieurs fois, entr'autres choses:

Avant hier, j'allume l'ordi. Il fait son "dong" habituel sauf que là, il continue à "donguer" sans cesse et l'écran ne s'allume pas. J'éteint l'ordi et le rallume. Et là pas de problème il s'allume normalement.

Pas plus tard qu'hier, j'allume mon ordi. Dès que j'ai appuyé sur le bouton d'allumage le ventilo se met à faire un bruit pas possible et ne s'arrête pas, l'écran ne s'allume pas. J'appuie sur le bouton d'allumage en restant appuyé. L'ordi s'éteint.
Je le rallume et là aussi, pas de problème.

panchito

Bon, la machine est revenue du SAV de chez Alis.

Ils l'ont fait tourner pendant 3 jours:

Test mémoire, test DDR et carte vidéo n'ont pas relevé de dysfonctionnement.
Réorganisation de la mémoire sur les cartes mémoires du Macpro. (Glurps, qu'est-ce que ça veut dire?)
Je précise que j'ai acheté et fait configurer la machine chez Alis, y compris l'achat et la mise en place de la mémoire.

Bref, au final ils n'ont constaté aucune panne sur ma machine. Retour à la case départ.

ON SAIT PAS!

vernhet

Citation de: jpc le Mars 07, 2011, 08:41:43
bonjour
j'ai un mac pro de 2008 qui fonctionnait bien, depuis 7 mois je suis en snow léopard et maintenant au moins une fois par semaine toutes les icônes se positionnent à droite de l'écran, pénible à la longue. j'ai déjà vu sur des forums que je n'étais pas le seul à avoir ce problème.depuis snow léopard l'ordi se met en veille comme habituellement mais au lieu de se réveiller il redémarre, pour y remédier je l'empêche de se mettre en veille. si vous avez une solution je suis preneur. merci d'avance.
Je touche du bois ...J'ai un Mac pro quad pas récent qui tourne sur un Tiger... ou alternativement sur un Snow Léopard (clone du système de mon MacBook Pro)  installé sur un des disques. Sans rencontrer de souci sur le Snow Léo...

Pascal Méheut

Citation de: panchito le Mars 11, 2011, 17:05:25
Réorganisation de la mémoire sur les cartes mémoires du Macpro. (Glurps, qu'est-ce que ça veut dire?)

Qu'ils ont changé l'ordre des barrettes. Si tu as de la chance, ca suffit.

panchito

Citation de: vernhet le Mars 11, 2011, 17:41:03
Je touche du bois ...J'ai un Mac pro quad pas récent qui tourne sur un Tiger... ou alternativement sur un Snow Léopard (clone du système de mon MacBook Pro)  installé sur un des disques. Sans rencontrer de souci sur le Snow Léo...


Dis donc Vernet ;) t'as pas demandé un conseil pour détourer des cheveux? (mode humour)Tu pourrais au moins consulter tes réponses, aller ouste!

Citation de: Pascal Méheut le Mars 11, 2011, 17:44:54
Qu'ils ont changé l'ordre des barrettes. Si tu as de la chance, ca suffit.

Oui, espérons.  :)

vernhet

Citation de: panchito le Mars 11, 2011, 18:13:12
Dis donc Vernet ;) t'as pas demandé un conseil pour détourer des cheveux? (mode humour)Tu pourrais au moins consulter tes réponses, aller ouste!

Oui, espérons.  :)

il me semble bien avoir remercié et répondu. Tout ce qui m'était proposé excédait mes compétences .j'ai contourné le prob en prenant les cheveux sur une photo proche dans la rafale sur laquelle le fond était plus simple à faire disparaitre

onaivalf2

bonjour,
C'est marrant, si l'on peut dire  ???, depuis quelque temps je rencontre les mêmes problèmes imac 27" i5 avec snow-léopard, il passe en veille et ne veut plus redémmarrer sur sollicitation de la barre d'espace, comme vous, je dois réenfoncer le bouton d'allumage, voir une fois débrancher l'appareil électriquement et le réallumer.
si vous avez d'autre infos, je suis preneur, Merci.

panchito

Citation de: onaivalf2 le Mars 11, 2011, 18:55:55
bonjour,
C'est marrant, si l'on peut dire  ???, depuis quelque temps je rencontre les mêmes problèmes imac 27" i5 avec snow-léopard, il passe en veille et ne veut plus redémmarrer sur sollicitation de la barre d'espace, comme vous, je dois réenfoncer le bouton d'allumage, voir une fois débrancher l'appareil électriquement et le réallumer.
si vous avez d'autre infos, je suis preneur, Merci.

Hé bé non j'en ai pas, le SAV d'Apple non plus, c'est tout le problème.

onaivalf2

J'ai deux disques durs branchés en permanence sur le mac un pour timemachine en FW800 et un autre en USB de sauvegarde, je vais voir en les arrêtant si cela change quelque chose.

panchito

Citation de: onaivalf2 le Mars 11, 2011, 21:47:33
J'ai deux disques durs branchés en permanence sur le mac un pour timemachine en FW800 et un autre en USB de sauvegarde, je vais voir en les arrêtant si cela change quelque chose.

Je ne piges pas ton organisation.

J'ai un disque dur interne de 320 Go sur lequel je travaille et un disque dur interne de 1,5 To pour Time Machine.

onaivalf2

le disque en usb me sert en plus de timemachine a sauvegarder/vider mes cartes mémoires, je suis un peu parano, j'ai même en plus un dd portable que j' ai en permanence avec moi par crainte de vol chez moi ou dégats (incendie, eau...)

panchito

Citation de: onaivalf2 le Mars 11, 2011, 23:41:03
le disque en usb me sert en plus de timemachine a sauvegarder/vider mes cartes mémoires, je suis un peu parano, j'ai même en plus un dd portable que j' ai en permanence avec moi par crainte de vol chez moi ou dégats (incendie, eau...)

Je ne vois pas de parano dans votre organisation mais plutôt de la prévoyance. :)

Pour ma part j'ai préféré la solution suivante:

Deux disques durs internes : un pour travailler et un gros pour Time Machine + un disque dur externe pour la sauvegarde.

Je n'ai pas confiance dans les disques durs externes. Ils sont très peu chers mais je ne crois pas qu'ils soient faits pour travailler en permanence et... durer. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste. Peut-être que cela vaudrait le coup de poser la question sur ce forum pour que ceux qui savent puisse nous renseigner sur ce point.

Quant à ce qui nous préoccupe sur ce fil, à savoir pour vous la "sortie de veille", oui tenez nous au courant.

Bonne journée. :)

Pascal Méheut

Citation de: panchito le Mars 12, 2011, 07:52:28
Je n'ai pas confiance dans les disques durs externes.

C'est les mêmes que les internes avec un boitier autour et un controleur. Il suffit de choisir un boitier dont le controleur grille vite et pas bien ventilé et ca tient longtemps.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Mars 12, 2011, 08:31:41
C'est les mêmes que les internes avec un boitier autour et un controleur. Il suffit de choisir un boitier dont le controleur grille vite et pas bien ventilé et ca tient longtemps.


Excuse-moi, il doit y avoir un pb de compréhension lié à l'écriture ou à ma lecture :

tu veux dire un contrôleur qui ne grille pas vite et bien ventilé? Sinon pourquoi :  qui grille vite et pas bien ventilé. L'astuce m'échappe.

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Mars 12, 2011, 08:31:41
C'est les mêmes que les internes avec un boitier autour et un controleur. Il suffit de choisir un boitier dont le controleur grille vite et pas bien ventilé et ca tient longtemps.


tient pas longtemps.

De toute façon, ce sont les mêmes disques.

Pascal Méheut

J'ai constaté 2 vulnérabilité classiques sur les boiters de disque externe :

- le controleur grille vite (chez LaCie, ca m'est arrivé plusieurs fois). C'est chiant mais il suffit de mettre le disque dans un autre boitier
- le boitier n'est pas bien ventilé/aéré et le disque chauffe donc trop ce qui diminue sa durée de vie. Si ca vibre, ca n'est pas top non plus.

Maintenant, avec des boitiers corrects comme ceux que vend MacWay et des disques récents, j'ai une fiabilité très bonne.

rafoville

pour info.

          USB2 = 60 Mo/s

FireWire 800 = 100 Mo/s

        eSATA = 300Mo/s

panchito

Et bein voilà, ça n'a pas raté. >:(

j'avais mis mon ordi en veille vers 19h00.
J'appuie sur la barre d'espace pour le faire sortir de veille ... le ventilo se met à tourner comme un fou et l'écran reste noir. J'appuie sur le bouton de démarrage pour l'éteindre, OK ça le fait et le démarre ensuite. Le bureau monte normalement.

la machine est restée trois jours au SAV, ils n'ont rien trouvé d'anormal. Je me sers de mon ordi une demi-douzaine de fois et hop ça recommence.

Je voudrais bien écrire à Apple directement. Il est évident qu'il y a un problème Mac Pro + Snow Léopard.
Ma machine a été configurée intégralement chez Alis, y compris l'installation système.
Il s'agit, dans mon esprit, de faire remonter l'info jusqu'à Apple au lieu que cela reste bloqué au niveau d'Alis. En espérant que d'autres utilisateurs fassent comme moi et qu'une prochaine Maj. du système le débogue sur ce point :  LA SORTIE DE VEILLE.

Qui pourriez vous me conseiller de contacter sur le site d'Apple?

bruno-v

Citation de: panchito le Mars 13, 2011, 00:06:51
Qui pourriez vous me conseiller de contacter sur le site d'Apple?

Honetement ? : Personne. Apple n'est là que pour te vendre un Applecare, le reste c'est le sav.

Il te reste 2 voies:
la 1ere, selon la date d'achat de ta machine, tu fais un courrier en a/r pour dater ta demande de prise en charge (2 ans de garantie par la loi mais Apple n'en propose qu'1 donc il faut les y forcer)

2eme voie, déjà évoquée, tu clone ton système sur un disque externe et tu reviens en arrière en faisant une installation de 0 en utilisant la dernière configuration stable connue et tu vois si le pb est toujours présent.

Garde en tête que même si il y a bcp de personnes pour dire qu'un Apple ne plante jamais, c'est évidement faux !
Ça plante parce que les maj ne se passent pas toujours bien et qu'il quasi impossible de savoir ce qu'il se passe -> il faut réinstaller et de préférence de zéro.
C'est ce que j'ai du faire pour résoudre des pb de mise en veille profonde sur mon macbook (entres autres) et c'est ce que je risque de devoir faire sur mon mac-mini qui a un soucis avec Staff (? qui a disparu ?)

a+

nb: clone déjà ton disque principal sur un autre et utilise le clone (après tout, ton disque peut très bien avoir des soucis)
Leave no trace, Take pictures.

Laurent Asam de Villiers

Question: utilises-tu des périphériques Bluetooth, ou celui-ci est il configuré comme actif? Car cela pourrait être une source de problème.
Je n'ai toujours pas compris quel était le modèle d'ordinateur incriminé...
J'ai supposé un MacBook pro de 15ou17 pouces...

panchito

Citation de: bruno-v le Mars 13, 2011, 02:21:11
Honetement ? : Personne. Apple n'est là que pour te vendre un Applecare, le reste c'est le sav.

Il te reste 2 voies:
la 1ere, selon la date d'achat de ta machine, tu fais un courrier en a/r pour dater ta demande de prise en charge (2 ans de garantie par la loi mais Apple n'en propose qu'1 donc il faut les y forcer)

2eme voie, déjà évoquée, tu clone ton système sur un disque externe et tu reviens en arrière en faisant une installation de 0 en utilisant la dernière configuration stable connue et tu vois si le pb est toujours présent.

Garde en tête que même si il y a bcp de personnes pour dire qu'un Apple ne plante jamais, c'est évidement faux !
Ça plante parce que les maj ne se passent pas toujours bien et qu'il quasi impossible de savoir ce qu'il se passe -> il faut réinstaller et de préférence de zéro.
C'est ce que j'ai du faire pour résoudre des pb de mise en veille profonde sur mon macbook (entres autres) et c'est ce que je risque de devoir faire sur mon mac-mini qui a un soucis avec Staff (? qui a disparu ?)

a+

nb: clone déjà ton disque principal sur un autre et utilise le clone (après tout, ton disque peut très bien avoir des soucis)

Merci pour ton aide mais c'est trop dur à faire pour moi. Je n'ai pas la compétence requise et je ne voudrais pas m'aventurer dans cette opération en découvrant les choses par moi même. :)

Citation de: Laurent ADAM DE VILLIERS le Mars 13, 2011, 06:02:37

Question: utilises-tu des périphériques Bluetooth, ou celui-ci est il configuré comme actif? Car cela pourrait être une source de problème.
Je n'ai toujours pas compris quel était le modèle d'ordinateur incriminé...
J'ai supposé un MacBook pro de 15ou17 pouces...

Non, j'utilise un Mac Pro et un Eizo trente pouces. Pour les périphériques Bluetooth, non mais je te mets le descriptif des infos ci-dessous. :)

panchito


Hugues33

Pourquoi incriminer snow léopard + mac pro??
Chez moi, cette config marche très bien y compris les sorties de veille.

Je persiste à penser que tu as un pb hardware et que ton SAV n'est vraiment pas à la hauteur.
Sur les infos système que tu as publiées à ma demande, on voyait bien que tu avais un pb de positionnement de barrettes mémoire qui semble être réglé maintenant (publie nous quand même une copie écran pour voir)

Ton pb de sortie de veille est très certainement lié à ta carte vidéo :
D'après les infos système, tu aurais 2 cartes vidéos installées :
Commence par remettre le mac pro en version d'origine (ne garder que la HD 5770) et tester la veille et sortie de veille dans cette config de base.
As tu vraiment besoin de 2 cartes vidéos??

panchito

Citation de: Hugues33 le Mars 13, 2011, 08:33:17
Pourquoi incriminer snow léopard + mac pro??
Chez moi, cette config marche très bien y compris les sorties de veille.

Je persiste à penser que tu as un pb hardware et que ton SAV n'est vraiment pas à la hauteur.
Sur les infos système que tu as publiées à ma demande, on voyait bien que tu avais un pb de positionnement de barrettes mémoire qui semble être réglé maintenant (publie nous quand même une copie écran pour voir)

Ton pb de sortie de veille est très certainement lié à ta carte vidéo :
D'après les infos système, tu aurais 2 cartes vidéos installées :
Commence par remettre le mac pro en version d'origine (ne garder que la HD 5770) et tester la veille et sortie de veille dans cette config de base.
As tu vraiment besoin de 2 cartes vidéos??

J'ai deux cartes vidéo parce que au départ j'utilisais deux écrans : un 19" pour les outils de photoshop et un 30 pouces pour la retouche. Je me suis vite rendu compte que l'écran de 30" me suffisait. Par contre les deux cartes étaient des 256Mo et je n'avais "que" 4Go de mémoire vive. J'utilise des logiciels qui sont très gourmands en ressource et l'affichage 100% trainait des pieds.
Donc, j'ai fait installer plus de mémoire et une carte vidéo de 1 GO.

Mais, comme je n'utilise plus qu'un seul écran, la carte vidéo de 256Mo est en place dans la tour mais elle n'est reliée à aucun écran.

Pour la mise en place des barrettes mémoire, ce que tu dis m'étonne énormément.
Lorsque je suis allé chez Alis pour me renseigner au sujet de cette augmentation de mémoire, ils m'ont dit de faire attention:
acheter les barrettes chez eux (pour ne pas avoir de pb. avec des barrettes qui ne soient pas compatibles et qu'ils les mettraient eux même en place). Bien entendu, le service est payant et cela coute plus cher que de le faire soi-même. Mais, pour ma tranquillité d'esprit, je comprends et accepte tout à fait de payer un supplément pour cela. Et tu viens me dire que les barrettes étaient mal installées? glurps... Personne autour de moi ne sait faire. Mais si quelqu'un me montre  comment les installer (dans quel ordre etc...) je saurais faire, alors des spécialistes...

Je te joins ci dessous les info pour les barrettes et les infos concernant les cartes vidéo et PCI. :)

panchito


panchito


panchito


panchito


panchito

Voili voilou et merci pour ton aide. :)

vernhet

Mais ne peux-tu pas installer un système sur un DD externe , démarrer ton engin dessus et le mettre en observation . Tu verras déjà si ton souci est hard ou soft . Après tu sauras si tu sonnes Apple ou si tu .....sommes Alys de faire le boulot correctement !

Hugues33

A mon avis, il faut :
A faire toi même, c'est très facile et sans outil :
-Ouvrir ton mac après avoir tout débranché
-Vérifier les emplacements des barrettes : elles doivent être installées comme indiqué dans la copie d'écran jointe ; un autre essai serait aussi de ne garder que les barrettes de 4 Go
-retirer la carte vidéo qui ne sert à rien (garder la 5770) : pour cela il te faut un tournevis cruciforme.

panchito

Citation de: vernhet le Mars 13, 2011, 12:10:51
Mais ne peux-tu pas installer un système sur un DD externe , démarrer ton engin dessus et le mettre en observation . Tu verras déjà si ton souci est hard ou soft . Après tu sauras si tu sonnes Apple ou si tu .....sommes Alys de faire le boulot correctement !


Le problème c'est que ces pannes sont versatiles. Un coup ça marche pendant 3 jours sans problème et puis comme aujourd'hui, à l'instant même:  j'ai éteint l'ordi tout à l'heure. Je l'allume à l'instant et... l'écran reste bleu uniforme, le bureau ne monte pas.
Je force l'ordi à s'éteindre et le rallume, cette fois pas de problème, le bureau monte normalement.

tu me demandes: "Mais ne peux-tu pas installer un système sur un DD externe , démarrer ton engin dessus et le mettre en observation". Je suis désolé, je touche ma bille pour la retouche mais pour ce que tu me demandes, je ne sais pas faire...

Citation de: Hugues33 le Mars 13, 2011, 14:16:58
A mon avis, il faut :
A faire toi même, c'est très facile et sans outil :
-Ouvrir ton mac après avoir tout débranché
-Vérifier les emplacements des barrettes : elles doivent être installées comme indiqué dans la copie d'écran jointe ; un autre essai serait aussi de ne garder que les barrettes de 4 Go
-retirer la carte vidéo qui ne sert à rien (garder la 5770) : pour cela il te faut un tournevis cruciforme.

Merci pour le schéma d'installation :). As-tu regardé la pièce jointe concernant le logement mémoire.
Je tet la reposte. Pour moi c'est du chinois, mais toi qui a l'air de t'y connaître, est-ce que tu y vois quelque chose d'anormal?

panchito

Il est 19h37 et vlan encore un incident. Refus de sortir de la veille... je le reboot et l'écran reste noir, le dong de départ  se multiplie à l'inifni, je re-re-boot et là ça marche.

Je me souviens lorsque j'ai demandé une carte vidéo plus musclée que la mienne(256Mo) que le vendeur de chez Alis m'a proposé une 1 Go vraiment pas chère et qu'il s'est renseigné s'il n'y avait pas de problème pour aller sur ma machine.
Je ne suis pas sur que la réponse (oui en l'occurrence) était étayée par l'expérience de leur SAV.
Je veux dire par là que le gars ne pensais pas à mal, une carte vidéo pas trop chère me faisait plaisir au regard de tout ce que j'ai dépensé ces derniers temps pour mon ordi. Mais que leur SAV n'en avait encore installé aucune. L'origine du problème vient peut être de là.

panchito

20h40 Nouvel incident en sortie de veille. Cette fois le bureau n'apparait pas, l'écran est bleu nuit rayé verticalement de noir
de noir, je reboote le bureau monte OK.

Demain je vais faire un petit tour chez Alis... >:(

Tgd

et si tu enlevais de la machine les deux cartes vidéo qui ne sont pas utilisées ?
Et vérifiais que celle qui reste est bien enfoncée ?

panchito

Citation de: Tgd le Mars 13, 2011, 22:30:45
et si tu enlevais de la machine les deux cartes vidéo qui ne sont pas utilisées ?
Et vérifiais que celle qui reste est bien enfoncée ?

J'ai enlevé la seule non utilisée et vérifié que celle qui reste est bien enfoncée. Pas de problème de ce côté là. :)

ferodos

Citation de: panchito le Mars 13, 2011, 00:06:51
Et bein voilà, ça n'a pas raté. >:(

j'avais mis mon ordi en veille vers 19h00.
J'appuie sur la barre d'espace pour le faire sortir de veille ... le ventilo se met à tourner comme un fou et l'écran reste noir. J'appuie sur le bouton de démarrage pour l'éteindre, OK ça le fait et le démarre ensuite. Le bureau monte normalement.

la machine est restée trois jours au SAV, ils n'ont rien trouvé d'anormal. Je me sers de mon ordi une demi-douzaine de fois et hop ça recommence.

Je voudrais bien écrire à Apple directement. Il est évident qu'il y a un problème Mac Pro + Snow Léopard.
Ma machine a été configurée intégralement chez Alis, y compris l'installation système.
Il s'agit, dans mon esprit, de faire remonter l'info jusqu'à Apple au lieu que cela reste bloqué au niveau d'Alis. En espérant que d'autres utilisateurs fassent comme moi et qu'une prochaine Maj. du système le débogue sur ce point :  LA SORTIE DE VEILLE.

Qui pourriez vous me conseiller de contacter sur le site d'Apple?


Bonjour

Vire la carte vidéo, mets en une neuve (si tu en trouves d'origine), et vois le résultat

panchito

Citation de: ferodos le Mars 14, 2011, 10:46:42
Bonjour

Vire la carte vidéo, mets en une neuve (si tu en trouves d'origine), et vois le résultat


Mais ELLE EST NEUVE et installée par le SAV. J'ai viré la deuxième carte (la 256Mo et dont je ne me sers pas) qui se trouvait installée juste au dessus de la 1GO.
Elle était tellement près que je me demande comment la 1GO pouvait "respirer". Et j'ai vérifié que les barrettes mémoires était correctement enfoncées.
Voyons voir si le problème venait de là.

ferodos

Citation de: panchito le Mars 14, 2011, 19:00:44
Mais ELLE EST NEUVE et installée par le SAV. J'ai viré la deuxième carte (la 256Mo et dont je ne me sers pas) qui se trouvait installée juste au dessus de la 1GO.
Elle était tellement près que je me demande comment la 1GO pouvait "respirer". Et j'ai vérifié que les barrettes mémoires était correctement enfoncées.
Voyons voir si le problème venait de là.

Ok, je ne mets pas leur compétence en doute, en attendant tu est, si j'ai bien compris, encore embête.
J'en ai, sur une courte période, eu deux dans le même cas, je te passe les heures de tests croisés
Maintenant ils vont bien, mais bon je peux me tromper, il reste d'autres éléments à vérifier, et valider.

Bonne chance

panchito

Citation de: ferodos le Mars 14, 2011, 19:52:14
Ok, je ne mets pas leur compétence en doute, en attendant tu est, si j'ai bien compris, encore embête.
J'en ai, sur une courte période, eu deux dans le même cas, je te passe les heures de tests croisés
Maintenant ils vont bien, mais bon je peux me tromper, il reste d'autres éléments à vérifier, et valider.

Bonne chance

Si je comprends bien (c'est pas facile par le biais des messages) tu penses qu'il faut virer cette carte vidéo (la 1Go)et en mettre une autre?  La mémoire a été testée, les disque durs aussi et les cartes vidéo également.

Je suis allé au SAV cet après midi avec un papier  sur lequel j'ai noté tous les incidents depuis Dimanche dernier.
Ils m'ont conseiller de regarder si la carte vidéo était bien branchée. J'en ai profité pour enlever la petite (256Mo).

Ben ça n'a rien changé. Toujours autant d'incidents...
J'y retourne demain et je verrai bien ce qu'ils pourront me proposer.

bonne nuit. :)

Macfredx

Et si tu essaies le contraire (enlever la 1Mo et remettre la 256) ?
Mangez des pommes ;)

ferodos

Citation de: panchito le Mars 14, 2011, 23:28:53
Si je comprends bien (c'est pas facile par le biais des messages) tu penses qu'il faut virer cette carte vidéo (la 1Go)et en mettre une autre?  La mémoire a été testée, les disque durs aussi et les cartes vidéo également.

Je suis allé au SAV cet après midi avec un papier  sur lequel j'ai noté tous les incidents depuis Dimanche dernier.
Ils m'ont conseiller de regarder si la carte vidéo était bien branchée. J'en ai profité pour enlever la petite (256Mo).

Ben ça n'a rien changé. Toujours autant d'incidents...
J'y retourne demain et je verrai bien ce qu'ils pourront me proposer.

bonne nuit. :)

Bonjour

Voila; si tu est certain de ta 256, et que en ne mettant que celle-ci, le problème est toujours la
alors ça devient plus compliqué.
(mais dans la condition ou tous les test en amont aient été réalisés dans les règles).

Pour dépanner, il faut reproduire la panne (ça c'est ma façon de travailler), c'est long je sais.
Mais il faut partir de zéro.

Mettre une d'origine qui soit (BONNE).. puis voir ce que ça donne.

Des histoires comme celle la, j'en connais des centaines, c'est  rageant (aussi bien pour le tech que pour toi).

Bonne chance.

panchito

Citation de: Macfredx le Mars 15, 2011, 07:22:03
Et si tu essaies le contraire (enlever la 1Mo et remettre la 256) ?

Citation de: ferodos le Mars 15, 2011, 08:57:52
Bonjour

Voila; si tu est certain de ta 256, et que en ne mettant que celle-ci, le problème est toujours la
alors ça devient plus compliqué.
(mais dans la condition ou tous les test en amont aient été réalisés dans les règles).

Pour dépanner, il faut reproduire la panne (ça c'est ma façon de travailler), c'est long je sais.
Mais il faut partir de zéro.

Mettre une d'origine qui soit (BONNE).. puis voir ce que ça donne.

Des histoires comme celle la, j'en connais des centaines, c'est  rageant (aussi bien pour le tech que pour toi).

Bonne chance.

Je viens d'allumer mon ordi et ça n'a pas raté : Le "dong" sonore de départ se multiplie à l'infini et l'écran reste noir. Je re boote et cette fois le bureau monte normalement.

Vous avez raison, je vais faire un essai avec la 256Mo après avoir retiré la 1Go.

Merci à vous pour votre aide. Je vous tiens au courant. :)