Franges colorées en 18Mpx

Démarré par moutphot, Février 25, 2011, 09:49:24

« précédent - suivant »

moutphot

Merci Seba pour ces informations, ça m'ouvre un domaine d'expérimentation, je n'ai pas de formation de base en optique. L'épaisseur du diaphragme peut-il être perturbant ?

seba

L'épaisseur...sans doute, un diaphragme doit être mince.
Si un objectif présente du chromatisme, c'est l'asymétrie qui engendre de l'aberration chromatique latérale.
En essayant de se rapprocher de la symétrie, l'aberration chromatique latérale diminue ou disparaît.
Le diaphragme très en arrière des Novoflex rend le système très asymétrique.

seba

Pour un triplet comme le T-400/5,6 , le diaphragme devrait être placé comme sur le schéma du haut.
Pour des raisons pratiques, Novoflex l'a placé en arrière.
Evidemment, on ne pourra pas le placer derrière la deuxième lentille.
Mais peut-être qu'en le plaçant tout contre la lentille avant ou la lentille arrière, l'aberration chromatique latérale diminuera-t-elle.

moutphot

On peut peut-être placer un diaphragme fixe derrière la deuxième lentille de f8 par exemple: une ouverture circulaire de 50mm dans une rondelle de 71 mm ferait l'affaire. Je vais essayer. Merci de ces précieuses informations.

moutphot

J'ai essayé diaph d'origine grand ouvert avec une rondelle de papier noir mat pour faire un f11, derrière les lentilles, devant les lentilles, entre la deuxième et la troisième. Dans les trois cas c'est pas bon on voit les franges colorées. Après remontage j'ai fait des essais à f11, f16, f22, f32: f11 mauvais, f16 assez bon, f22 bon, f32 bon,
Le premier diaphragme sans franges colorées est donc f22.
son utilisation est limitée.

i-majin

Dans le n° de novembre de C.I., au sujet du 60D, il est écrit ceci :

"Et surtout, il est indispensable d'associer le boitier à des objectifs de haut vol. Même l'EF-S 15-85 mm.
est à la traîne, non par le piqué proprement dit, mais par des artefacts gênants (forte aberration chromatique
qui accentue les franges violettes sur des détails à contre-jour, comme les branches sur fond de ciel clair).
Ces défauts sont magnifiés par le capteur 18Mpix et le résultat final n'est alors pas tout à fait à la hauteur
des attentes ... Le choix des optiques est donc critique."

moutphot

Merci, I-magin, pour la référence au CI 328, je viens de trouver le paragraphe qui décrit exactement les problèmes avec mes objectifs. Dans un premier temps il faudra que j'inventorie les diaph utilisables en 18Mpix sans trop d'A.C. ensuite pour utiliser les autres diah je compte passer en MRAW. Plus tard, je serai vigilant sur le choix de nouvelles optiques.

moutphot

Citation de: i-majin le Février 27, 2011, 15:27:04
Dans le n° de novembre de C.I., au sujet du 60D, il est écrit ceci :

"Et surtout, il est indispensable d'associer le boitier à des objectifs de haut vol. Même l'EF-S 15-85 mm.
est à la traîne, non par le piqué proprement dit, mais par des artefacts gênants (forte aberration chromatique
qui accentue les franges violettes sur des détails à contre-jour, comme les branches sur fond de ciel clair).
Ces défauts sont magnifiés par le capteur 18Mpix et le résultat final n'est alors pas tout à fait à la hauteur
des attentes ... Le choix des optiques est donc critique."

J'ai donc testé toutes les ouvertures de mes objectifs sur des branchages et fond clair, comme j'ai des zooms pas cher, j'ai des longueurs focales dans chacun avec quelques ouvertures de bonnes et beaucoup de mauvaises (il faut visser beaucoup).
C'est l'aberration chromatique qui me gêne le plus. J'ai constaté que quand l'A.C. est bonne, l'objectif pique assez.
A contrario si on achète des objectifs chers, on a beaucoup de configurations bonnes et quelques unes de mauvaises (tests chasseur d'images).
Pour avoir toutes les configurations bonnes, il faut payer très cher mais si par malheur il reste des configurations mauvaises, ça doit faire mal. >:(

seba

Citation de: moutphot le Février 26, 2011, 16:16:59
J'ai essayé diaph d'origine grand ouvert avec une rondelle de papier noir mat pour faire un f11, derrière les lentilles, devant les lentilles, entre la deuxième et la troisième.

Tu as démonté la troisième lentille pour placer le diaph derrière la deuxième lentille ?
Sinon il se peut que les franges colorées viennent de l'aberration chromatique transversale et là la position du diaphragme n'y changera rien. Cette aberration est uniforme sur tout le champ. Elle diminue effectivement avec l'ouverture.
Alors que l'aberration chromatique latérale est nulle sur l'axe et augmente vers les bords de l'image, elle dépend (entre autres) de l'emplacement du diaphragme et est indépendante de l'ouverture.

moutphot

Oui j'ai démonté la troisième lentille pour placer le diaph f11 mais sans résultat. Pour avoir une image exempte d' A C il faut fermer le diaph au moins à f16. Souvent je suis obligé de choisir des diaph plus ouverts pour monter en vitesse ou baisser la sensibilité; comme pour tout on fait des compromis.

livre

Citation de: moutphot le Mars 05, 2011, 23:32:42
Oui j'ai démonté la troisième lentille pour placer le diaph f11 mais sans résultat. Pour avoir une image exempte d' A C il faut fermer le diaph au moins à f16. Souvent je suis obligé de choisir des diaph plus ouverts pour monter en vitesse ou baisser la sensibilité; comme pour tout on fait des compromis.

Bonjour,
Tu mets une photo avec les AC sur le site pour avoir une représentation des aberrations.
Cordialement

moutphot

Citation de: livre le Mars 06, 2011, 06:37:09
Bonjour,
Tu mets une photo avec les AC sur le site pour avoir une représentation des aberrations.
Cordialement

Voici une faite spécialement pour mettre en évidence les ac :T-Noflexar 5,6-400  pleine ouverture. agrandissement 100% 60D

moutphot

Voici un autre exemple d'A.C.

moutphot

un autre objectif