Définition de hautes, moyennes et basses lumières.

Démarré par Julian, Mars 05, 2011, 21:20:54

« précédent - suivant »

Julian

Nous manions, tous, ce concept.

Mais où trouver une définition précise de hautes, moyennes et basses lumières ?

louparou

Citation de: Julian le Mars 05, 2011, 21:20:54
Nous manions, tous, ce concept.

Mais où trouver une définition précise de hautes, moyennes et basses lumières ?

par exemple l'échelle IL "indice de lumination"
la photo C peindre un instant

VentdeSable

Pas certain que le dictionnaire vous aide sur ce coup là.

Mais vous voulez en faire quoi de cette définition ?

Pour ma part je ne pense pas qu'il y ait de frontière tranchée mais bon, les premiers et derniers quarts de l'histogramme devraient le faire. Regardez l'outil courbe sur LR ; ça peut vous donner une idée.

Jérôme.

Julian

Citation de: VentdeSable le Mars 06, 2011, 08:37:12

Pour ma part je ne pense pas qu'il y ait de frontière tranchée mais bon, les premiers et derniers quarts de l'histogramme devraient le faire.

Oui, c'est bien ce que nous faisons.

Mais ma question va plus loin.

Lorsque nous parlons de température de couleurs, au delà de la notion de "lumières froides" ou "chaudes", nous avons une véritable échelle de mesures, les Kelvin.

N'y a t-il rien pour les hautes, moyennes et basses lumières ?

seba

Verso92

Citation de: Julian le Mars 06, 2011, 15:58:08
Oui, c'est bien ce que nous faisons.

Mais ma question va plus loin.

Lorsque nous parlons de température de couleurs, au delà de la notion de "lumières froides" ou "chaudes", nous avons une véritable échelle de mesures, les Kelvin.

Oui, mais la température de couleur, comme tu l'as souligné, se mesure...
Un indice, peut-être : Nikon avait "bloqué" l'interprétation de la mesure AMP du FA (l'ancêtre de la matricielle) à IL 16,3 pour 100 ISO. Ils considéraient qu'au delà, il n'y avait plus de sujets "photographiques", mais uniquement des sources de lumière ou des reflets spéculaires...

Gilala

Citation de: Julian le Mars 06, 2011, 15:58:08
nous avons une véritable échelle de mesures, les Kelvin.

il y a le noir et le blanc, en gros les 256 niveaux de gris dont le gris moyen au milieu. (référence en calcul d'exposition)
d'où en effet l'intérêt des histogrammes sur l'appareil

Jean-Claude

On parle de quoi ?

HL, ML, BL du sujet ou de l'image ?

Le sujet dépend de l'éclairage et de lui-même

L'image dépend de ce que l'on veut comme rendu

Et faire coller les deux ensemble c'est la technique photographique  ;)

louparou

Citation de: Gilala le Mars 06, 2011, 19:41:54
il y a le noir et le blanc, en gros les 256 niveaux de gris dont le gris moyen au milieu. (référence en calcul d'exposition)
d'où en effet l'intérêt des histogrammes sur l'appareil

tu es vraiment dur avec les presse bouton, 256 niveaux va y avoir des pleurs dans les chaumières, quand je pense que ma vieille M IV le fait depuis 20 ans et quelle reconnait une souris 18 %
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: Gilala le Mars 06, 2011, 19:41:54
il y a le noir et le blanc, en gros les 256 niveaux de gris dont le gris moyen au milieu.

Les 256 niveaux, c'est pour des images quantifiées sur 8 bits. En 12 bits, c'est 4096 niveaux, par exemple...

Gilala

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2011, 00:37:15
Les 256 niveaux, c'est pour des images quantifiées sur 8 bits. En 12 bits, c'est 4096 niveaux, par exemple...
je parle d'histogrammes (eux ont toujours une échelle de 0 à 255 quelque soit le nombre de bits)

Verso92

Citation de: Gilala le Mars 08, 2011, 09:47:28
je parle d'histogrammes (eux ont toujours une échelle de 0 à 255 quelque soit le nombre de bits)

Oui, mais c'est un "raccourci" de lecture, uniquement...

Gilala

non, c'est largement assez précis en retouche chromie et luminosité...
les pipettes de photoshop (dont celles d'échantillonage) sont  en 256 niveaux... au delà au niveau mesure c'est du rigolage (je ne dis pas au niveau nombre d'informations permettant une meilleure retouche mais au niveau échelle de mesure)

Verso92

Citation de: Gilala le Mars 08, 2011, 10:35:19
non, c'est largement assez précis en retouche chromie et luminosité...
les pipettes de photoshop (dont celles d'échantillonage) sont  en 256 niveaux... au delà au niveau mesure c'est du rigolage (je ne dis pas au niveau nombre d'informations permettant une meilleure retouche mais au niveau échelle de mesure)

Pour la retouche ou le post-traitement, OK, comme déjà dit...

Gilala