Lightroom 3 - différence de couleurs selon modules

Démarré par phi75, Mars 05, 2011, 21:59:18

« précédent - suivant »

phi75

CitationLe problème se manifeste-t-il sur toutes les photos ? Uniquement les teintes chaudes et rouges ?

En effet, après moult essais et vérification, ce problème n'apparaît que dans les rouges et les teintes chaudes. D'ailleurs, une légère désaturation des rouges et oranges supprime cette différence d'affichage entre les modules.

Cdlt.

THG

Citation de: phi75 le Mars 09, 2011, 13:19:24
En effet, après moult essais et vérification, ce problème n'apparaît que dans les rouges et les teintes chaudes. D'ailleurs, une légère désaturation des rouges et oranges supprime cette différence d'affichage entre les modules.

Cdlt.

Ok, j'essaye d'en savoir plus de mon côté. On est bien en Adobe standard et aucune correction appliquée aux images ?

KOWA

Citation de: JamesBond le Mars 09, 2011, 12:46:14
Réaction légitime à ma plume un poil exaspérée d'hier soir (je m'en excuse), qui n'avait pour but que de faire redescendre tout le monde un peu sur terre et d'inviter à lire attentivement les mots écrits dans les textes que je fournissais, en leur accordant la sémantique qui convient, sereinement, et non en les filtrant par rapport à l'idée qu'on se fait de soi.

Pas de soucis, cela nous arrive a tous

Ce débat "pro" / "pas pro" n'est pas le problème.
Vous, moi, la plupart des membres ici font de la photo amateur, ceci dit sans aucune résonance d'un jugement quelconque.

Tout simplement, il m'est apparu à la lecture de l'avertissement se trouvant sur le manuel du 7D comme sur les pages d'aide de LR3 (formulé de façon plus discrète pour sans doute ne pas froisser quelques susceptibilités exacerbées) que l'adoption de profils colorimétriques pointus pouvaient légitimement induire toute une chaîne de traitement extrêmement complexe, et que cette chaîne ne peut être garantie que dans le respect et l'utilisation d'outils matériels et logiciels qui dépassent sans doute le simple usage de Lightroom pour visualiser/développer/imprimer.
On y parle de normes industrielles, pas de normes "pro". Et je suppose que d'aucuns n'ont pas forcément besoin, même parmi les pros de la mode ou de la photo animalière, d'adopter ces normes d'industrie.

Ceci étant posé, il m'apparaissait que la recherche de l'idéal, du mieux, pouvait ainsi devenir un "moins bien" quand il manque de nombreux maillons à cette chaîne, et que Philippe commençait un peu à tout confondre en assimilant la notion d'espace-couleur à celui des Styles Canon (ou, si l'on préfière, un espace de travail contre un simple rendu) ; dérive qui ne pouvait que l'enfoncer dans la perplexité.
Voilà tout.

LR au niveau colorimétrique est très facile a gérer puisque tout est fait pour que cela soit le plus transparent possible, tant que l'on reste dans le logiciel, il n'y a aucun choix a faire, a part l'intention de rendu permise par les différents profils mis a dispo par Adobe

Mais, visiblement, là n'est pas le problème. Ecartons-le donc.
Le mystère demeure entier.

Ce que je retiens:
- nous sommes une majorité à ne pas constater ce problème ; il doit donc y avoir une raison cachée, comme souvent uniquement reliée à une particularité matérielle, ce qui expliquerait pourquoi ceci se manifeste aussi bien chez Philippe que chez vous.
Mais en l'absence de détails précis listant tous les composants de cette configuration matérielle, je crains que nous ne tournions en rond pendant des siècles, égrainant les posts pour dire « ça le fait chez moi aussi » ou « aucun problème de mon côté ».
Ces données pourront être utiles pour des statistiques en vue des prochaines élections présidentielles, mais guère salvatrices pour Philippe (ou vous).

Traitant mes très modestes images (en laissant tout dans les config par défaut, ce qui convient parfaitement à mes vieilles pierres et autres bâtisses ancestrales) sur Mac, je ne puis poursuivre les investigations plus avant, ayant bien conscience que le monde PC, plus "ouvert" aux composants de toutes sortes, peut engendrer un problème là où il ne s'en présentera pas chez d'autres.

Je vous laisse donc "brain-stormer" entre vous, et cesse de polluer ce fil avec mon aide et ma reflexion si peu efficaces.

Je suis d'accord, aprés verif, ce pb n'apparait chez moi qu'avec très peu de photos, et notamment celle mise en lien un peu plus haut où dans ce cas la différence est flagrante, et reste même après l'export, a savoir que la photo en tif 16 (que ce soit en prophoto en A98 ou sRVB) (ouverte dans CS3) correspond a la version biblio (moins saturée/plus froid) et non a la version du module dev (plus saturée /chaude)

Cela ne touchant qu'une très petite série prise le même jour, sur la même carte, je suppose qu'il y a eu un bug lors de l'import et/ou l'enregistrement de ces photos qui empêche LR de fonctionner correctement...

phi75

CitationOn est bien en Adobe standard et aucune correction appliquée aux images ?

Oui. Je confirme.

CitationUniquement les teintes chaudes et rouges ?
Une question aussi ciblée semble laisser entendre que ce problème serait déjà apparu. Me trompe-je ?

Cordialement,

THG

Citation de: phi75 le Mars 09, 2011, 14:26:50
Oui. Je confirme.
Une question aussi ciblée semble laisser entendre que ce problème serait déjà apparu. Me trompe-je ?

Cordialement,

Ma question est ciblée car les teintes chaudes sont toujours les plus sensibles. Autre question : les captures de comparaison ont bien été faites sur le même écran (je suppose que oui mais je veux lever toute ambiguité).

THG

J'ai également besoin que tu me rappelles sur quelle plateforme tu travailles, quel type de profil, fait avec quoi, s'il s'agit d'un profil v4 ICC.

phi75

Citationles captures de comparaison ont bien été faites sur le même écran (je suppose que oui mais je veux lever toute ambiguité).
Absolument.

Citationsur quelle plateforme tu travailles, quel type de profil, fait avec quoi, s'il s'agit d'un profil v4 ICC.
Plateforme :
- windows 7 32 bits ;
- écran HP LP2475W - driver de l'écran installé et à jour ;
- carte ATI Radeon HD 4770 ;
- profil réalisé par une sonde Xrite "I1" ou eye-one display 2 (tel que marqué sur la boite), avec le logiciel Eye-One Match3, en version 3.6.2.
- je ne comprends pas "le type de profil"...
- je ne sais pas s'il s'agit d'un profil v4 - comment le sait-on ?

Merci de te pencher sur mon cas.

Cordialement.

EB

pour le type de profil dans le logiciel Eye-One Match3 en allant dans "Editer"-->"options générales" on peut choisir quel type de profil on édite :

V2 ou V4
Matrix ou LUT

Bonne soirée

phi75

Précisions apportées :

Il s'agit d'un profil v2 LUT. Je ne me rappelais pas qu'on choisissait dans le menu préférences également la version du profil.
J'ai essayé un profil v2 Matrix, même résultat.

Je vais essayer un v4.

Cordialement,

phi75

J'obtiens les mêmes résultats, à savoir les mêmes différences d'affichage avec un profil en v4.

Cordialement,

THG

Merci. j'ai transmis.

J'ai quelques idées sur ce problème qui pourrait être lié à la façon dont Lightroom gère l'affichage, et qui apparaît dans certains cas mais pas chez tout le monde, fort heureusement. Mais je préfère attendre une réponse avant de m'exprimer.

phi75

Merci de t'être emparé de ma mésaventure.  :)
je vais surveiller le fil avec attention.

Cordialement,

rico7578

My 2 cents :
j'avais déjà observé des différences d'affichage des teintes jaunes/orangées entre le module développement et le module bibliothèque lorsque j'avais utilisé la fonction "supprimer les aberrations chromatiques/supprimer la frange/tous les contours" de l'onglet netteté du module développement. En désactivant "tous les contours", la différence d'affichage disparaissait.
Mais de mémoire c'était sur Lightroom2... (pas essayé la même manip sur le 3)

Didprophoto

Bonjour à tous,

après avoir lu tout le fil, et avoir aussi constaté certaines différences d'affichage dans mon LR2, je me suis replongé dans "LR2 pour les photographes" de Martin Evening, et il est écrit ceci dans le paragraphe "aperçus RVB" :
"Alors que le module développement s'évertue à toujours afficher des couleurs fidèles, ce n'est pas toujours le cas pour les autres modules: les couleurs des aperçus dans le module bibliothèque diffèrent parfois de celles du module développement lorsque les images sont affichées et/ou développées dans l'espace Adobe RVB. De manière générale, les espaces ADOBE RVB et PROPHOTO RVB se prêtent particulièrement bien au développement de vos fichiers RAW : il est très rare d'avoir de mauvaises surprises dans le rendu des couleurs, ce qui n'est pas garanti lorsque vous selectionnez l'espace SRVB : ce dernier étant moins étendu que l'espace Adobe RVB, vous risquez un écrêtage des couleurs les plus saturées. "

Voilà donc, à mon avis, qui peut répondre à plusieurs interventions sur ce fil . Pour ma part, je travaille toujours sur les espaces A RVB ou mieux, Prophoto RVB, et j'exporte en SRVB uniquement pour des affichages sur le web.

THG

Citation de: Didprophoto le Mars 13, 2011, 08:50:24
Bonjour à tous,

après avoir lu tout le fil, et avoir aussi constaté certaines différences d'affichage dans mon LR2, je me suis replongé dans "LR2 pour les photographes" de Martin Evening, et il est écrit ceci dans le paragraphe "aperçus RVB" :
"Alors que le module développement s'évertue à toujours afficher des couleurs fidèles, ce n'est pas toujours le cas pour les autres modules: les couleurs des aperçus dans le module bibliothèque diffèrent parfois de celles du module développement lorsque les images sont affichées et/ou développées dans l'espace Adobe RVB. De manière générale, les espaces ADOBE RVB et PROPHOTO RVB se prêtent particulièrement bien au développement de vos fichiers RAW : il est très rare d'avoir de mauvaises surprises dans le rendu des couleurs, ce qui n'est pas garanti lorsque vous selectionnez l'espace SRVB : ce dernier étant moins étendu que l'espace Adobe RVB, vous risquez un écrêtage des couleurs les plus saturées. "

Voilà donc, à mon avis, qui peut répondre à plusieurs interventions sur ce fil . Pour ma part, je travaille toujours sur les espaces A RVB ou mieux, Prophoto RVB, et j'exporte en SRVB uniquement pour des affichages sur le web.

ça ne répond en rien aux questions de ce fil, car on ne peut pas changer l'espace de développement ou d'affichage de l'application.

Didprophoto

Citation de: THG le Mars 13, 2011, 09:26:09
ça ne répond en rien aux questions de ce fil, car on ne peut pas changer l'espace de développement ou d'affichage de l'application.
Ta remarque est vraie, ...sauf que d'après ce que j'ai compris (j'ai pas pu tout citer) suivant le module dans lequel on se trouve LR gère différemment ses affichages ...

JamesBond

Citation de: Didprophoto le Mars 13, 2011, 09:49:19
Ta remarque est vraie, ...sauf que d'après ce que j'ai compris (j'ai pas pu tout citer) suivant le module dans lequel on se trouve LR gère différemment ses affichages ...

Pas toujours ; d'après Evening, le phénomène ne se produit que si et seulement si l'on adopte l'espace Adobe RGB (ce qui est l'une des pistes que j'avais lancées).
Il fait ensuite l'apologie de cet espace colorimétrique au côté de celui embarqué dans LR : Prophoto RVB.
Bon.

Mais:
- Philippe avait écrit que le phénomène se produisait aussi avec des Raw enregistrés sur le boîtier en sRVB, alors...
- Ce paragraphe de Evening m'a toujours semblé assez sibyllin car, comme le rapelle Gilles, LR ne permet pas de choisir son espace de travail colorimétrique. Donc, de quoi Evening parle-t-il au juste ? De l'espace-boîtier défini pour le fichier d'origine et qui porterai cette "griffe" en en-tête dans son code interne ? Pas très clair tout ça...
Capter la lumière infinie

phi75

Salutations,

Des nouvelles fraiches pour mon problème ?
Comment puis-je faire actuellement ?

Cordialement,

THG

Citation de: phi75 le Mars 15, 2011, 18:48:20
Salutations,

Des nouvelles fraiches pour mon problème ?
Comment puis-je faire actuellement ?

Cordialement,

Oh non, pas de nouvelles fraîches. Ca va prendre du temps.

En attendant, tu es revenu à une configuration sans profil personnalisé ?

phi75

Bonjour,

A l'heure actuelle, afin de ne pas avoir des sautes de teintes et de saturation dans les rouges, j'utilise le profil caméra standard. L'affichage est alors parfaitement cohérent entre les deux modules.

Cordialement,

THG

Citation de: phi75 le Mars 16, 2011, 10:01:39
Bonjour,

A l'heure actuelle, afin de ne pas avoir des sautes de teintes et de saturation dans les rouges, j'utilise le profil caméra standard. L'affichage est alors parfaitement cohérent entre les deux modules.

Cordialement,

Je parle de profil écran.

phi75

CitationJe parle de profil écran.

Profil généré par ma sonde. Mais est-ce vraiment la question  ???

chelmimage

Si ça peut aider, voici une mire que j'ai crée..Les 27 couleurs présentes sont des combinaisons simples de 3 composantes RVB de niveaux 0, 128, ou 255..Il y a du blanc 255 et du gris 128 pour faire une BdB ajustée à l'écran..
Puisque tu as une chaîne relativement bien étalonnée tu peux afficher cette mire à l'écran puis en faire des photos dans toutes les conditions que tu souhaites.. ça te permettra peut être de voir et éventuellement de mesurer à la pipette  où se situent les différences et le pb..?
Elle fait 736 pix de large à l'écran, il faut la photographier avec environ 700 pix d'image sinon pb de moiré. En tout cas il faut ajuster pour éviter le moiré (selon ton écran).

SimCI

Pour ce que ca vaut :
Possibilite de desactiver OpenGL au niveau driver de la carte graphique ?