Et le Minox, le vrai....

Démarré par Alain-P, Mars 07, 2011, 11:24:32

« précédent - suivant »

Alain-P

L'un de mes vieux serviteurs qui m'a suivi partout durant des années, l'étui en témoigne :

Pas d'autres sur le Forum ?

Et le genre de photos faites avec ( Agfapan 400 )

Je n'ai jamais compris que Minox n'en fasse pas une version numérique ?

Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

J'ai les 3 Minox anciens, le A, le B et le C (ceux en makrolon qui ont suivi ne m'intéressent pas vraiment), mais j'ai pas tellement utilisé pour faire vraiment des photos. J'ai juste fait un essai avec le Minox C (que j'avais acheté en premier). Faudrait que je les prenne en photo et les présente un jour. Ils sont en excellent état mais n'ont rien de particulier (ils sont parfaitement standards), donc si d'autres qui en ont peuvent les présenter (avec des accessoires si possible, moi j'en ai pas) c'est aussi bien (c'est mon coté flemmard  ::)).

Il y a bien des Minox numériques mais  ayant la forme de tout petit Leica ou Rollei mais ça n'a pas grand intérêt, c'est joli c'est tout... (en plus c'est japonais et ça n'a plus grand rapport avec le fabriquant Minox d'origine).

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Mars 07, 2011, 11:38:48
J'ai les 3 Minox anciens, le A, le B et le C (ceux en makrolon qui ont suivi ne m'intéressent pas vraiment), mais j'ai pas tellement utilisé pour faire vraiment des photos. J'ai juste fait un essai avec le Minox C (que j'avais acheté en premier). Faudrait que je les prenne en photo et les présente un jour. Ils sont en excellent état mais n'ont rien de particulier (ils sont parfaitement standards), donc si d'autres qui en ont peuvent les présenter (avec des accessoires si possible, moi j'en ai pas) c'est aussi bien (c'est mon coté flemmard  ::)).

Il y a bien des Minox numériques mais  ayant la forme de tout petit Leica ou Rollei mais ça n'a pas grand intérêt, c'est joli c'est tout... (en plus c'est japonais et ça n'a plus grand rapport avec le fabriquant Minox d'origine).

Tout à fait sur la même ligne que toi pour les miniatures numériques de Minox, pourquoi dépenser de l'énergie pour une breloque...

Mais ce qui était surprenant avec cet appareil ( le "C" ) c'était la qualité des photos que l'on pouvait faire, celle que je montre n'en est malheureusement pas un exemple, On peut aller voir en grand format une photo prise d'un modèle de toiture miniature faite par un élève Compagnon prise à environ 1 mètre et toujours le même Agfapan 400 , assez parlant...
http://visipix.dynalias.com/cgi-bin/view?userid=49852912&q=baillot&n=3&p=1&l=fr&u=1&ub=1&k=0

Gér@rd

Citation de: Alain-P le Mars 07, 2011, 11:56:34"Mais ce qui était surprenant avec cet appareil ( le "C" ) c'était la qualité des photos que l'on pouvait faire"

C'est vrai qu'on pouvait faire de belles photos avec le Minox. J'ai à plusieurs reprises songé à m'en équiper car j'étais en perpetuelle recherche de l'appareil ideal, celui qu'on a sur soi en permanence, minuscule mais capable de faire de belles photos souvenirs. Le bloc note de qualité... Le seul pb que je voyais bien sur les photos qu'on me montrait cétait evidemment l'absence totale de modelé (peut être qu'avec des pellicules modernes à grain hyper fin ça a changé aujourd'hui).

Finalement, j'ai fait avec un Minolta 16 qui, même s'il n'offrait pas evidemment la même qualité, n'en était pas si loin au niveau des résultats grace à son négatif plus grand (et pour la taille ça se mettait aussi facilement dans la poche). Après ça j'ai utilisé un Pentax 110 (résultats un peu aleatoires à cause de la cartouche 110, mais quand c'était bon, c'était bon !).

Alain-P

La qualité des photos faites avec un Minox a grandement baissé depuis que Minox Allemagne a fermé son labo. J'ai d'ailleurs arrêté à ce moment là. C'est ce qui me fait regretter que Minox n'ai pas mis un capteur numérique dans son C, et pas besoin d'écran ni d'autofocus, juste une sélection d'ISO et des distances avec une focal fixe genre 28 ou 35 . 

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que la taille des capteurs d'appareils compacts actuels est très proche de celle du négatif Minox (8x11 mm) ! Et même inférieure... Il aurait été assez facile de loger un capteur, mais peut-être pas toute l'électronique (à moins de réaliser un circuit intégré unique) ; et même une micro SD aurait du mal à y entrer !

Alain-P

Citation de: JCGelbard le Mars 07, 2011, 18:58:47
C'est vrai que la taille des capteurs d'appareils compacts actuels est très proche de celle du négatif Minox (8x11 mm) ! Et même inférieure... Il aurait été assez facile de loger un capteur, mais peut-être pas toute l'électronique (à moins de réaliser un circuit intégré unique) ; et même une micro SD aurait du mal à y entrer !

Pas de problème pour la place des composants, d'ailleurs ils ont fait une tentative car je ne dois pas être le seul à y avoir pensé, mais on est loin de la technicité du "C" .

Voir l'engin :

Et les "méchants exemples de photos : [url]http://www.license-to-shoot.com/index.php?id=3]http://www.license-to-shoot.com/[url]

Et les "méchants exemples de photos : [url]http://www.license-to-shoot.com/index.php?id=3

Je suis loin d'être tenté

Mistral75

Citation de: Alain-P le Mars 08, 2011, 08:54:11
Pas de problème pour la place des composants, d'ailleurs ils ont fait une tentative car je ne dois pas être le seul à y avoir pensé, mais on est loin de la technicité du "C" .

Voir l'engin :

Je suis loin d'être tenté

Je remets tes liens qui avaient un peu souffert.

L'engin : http://www.license-to-shoot.com/

Les photos : http://www.license-to-shoot.com/index.php?id=3

chapitre7

Mis à part cette malheureuse tentative, le minox C numérique a existé mais sous un autre nom celui de DSC U20 et 40. Deux appareils pratiques et de très bonne qualité. Certres ils ne disposaient que de 2MP mais ces deux MP étaient bien utilisés

chapitre7

Citation de: chapitre7 le Mars 09, 2011, 13:54:56
Mis à part cette malheureuse tentative, le minox C numérique a existé mais sous un autre nom celui de DSC U20 et 40. Deux appareils pratiques et de très bonne qualité. Certes ils ne disposaient que de 2MP mais ces deux MP étaient bien utilisés

Je complète mon propos:

J'ai longtemps fait usage jubilatoire d'un A d'un B, d'un BL et d'un C (achetés en seconde main je précise). Les negatifs couleurs étaient traités vec sérieux et compétence par LAB 811 qui doit toujours exister à mon avis. Je n'ai conservé que le A et la cuve de devellopement .

Alain-P

Citation de: chapitre7 le Mars 09, 2011, 13:54:56
Mis à part cette malheureuse tentative, le minox C numérique a existé mais sous un autre nom celui de DSC U20 et 40. Deux appareils pratiques et de très bonne qualité. Certres ils ne disposaient que de 2MP mais ces deux MP étaient bien utilisés

C'était la version numérique du minox 8x11 simplifié qu'ils avaient sorti avant sous le même format; et qui n'a duré qu'un printemps, Minox semble essayer mais avoir toujours un train de retard hélas....