Sony et Samyang.

Démarré par gestud, Février 18, 2011, 14:59:48

« précédent - suivant »

gestud

Les objectifs Samyang existent en monture Sony (voir CI de ce mois). Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'utilisation du 14mm 2.8 en FF Sony? Cet objectif me tente pour de la photo un peu débridée et occasionnelle...et il est bien moins cher que le 16mm Sony ou le 16-35mm. Mais quid de ses inconvénients (tout manuel)? Y a-t-il une alternative en très grand angle pour FF ? Merci!

fabco

le 16mm sony est un  Fisheye tandis que le 16mm du 16-35 est un GA.
Sinon à part le 14mm samyang tout manuel je ne vois rien d'autres.D'après les test, il est bon mais vignette beaucoup et déforme également mais pour ce type d'optique rien d'anormale.

gestud

Si j'ai bien lu, Sigma devrait sortir bientôt in 12-24 4.5-5.6 DG HSM  pour environ 1400 USD (environ 1000€): ce serait une première dans ce range pour un FF. Avantages sur Samyang: la polyvalence du zoom, la préservation des automatismes, une certaine notoriété de la marque. Inconvénients par rapport à Samyang: une ouverture beaucoup plus petite, un temps indéterminé d'attente et un  prix triple...plus terriblement éloigné du 16-38 2.8 de Sony...qui est un Zeiss ::)
Dilemme: un Samyang tout de suite ou un Sigma pas non encore sur le marché après de conséquentes économies :P.
Vous avez la solution? ;D

fabco

Le 12-24 existe déjà en Sigma en version non HSM.
Une ouverture f/2. n'est pas nécessaire pour ce range qui s'utilise plutôt à f/5.6 au mini.
Cette optique tu vas le visser sur quel boitier aps-c ou FF.

Mistral75

Citation de: gestud le Février 19, 2011, 23:27:50
Si j'ai bien lu, Sigma devrait sortir bientôt in 12-24 4.5-5.6 DG HSM  pour environ 1400 USD (environ 1000?): ce serait une première dans ce range pour un FF.

Non. L'actuel 12-24 mm Sigma n'est pas HSM mais il est déjà compatible 24x36.

Jean-Claude Gelbard

Le Sigma 12-24 existe depuis des années car j'en ai eu un avec un Canon EOS 300D (mon premier reflex numérique, acheté en novembre 2003, K-M n'a sorti le Dynax 7D que plus d'un an après) ; il cadrait comme un 19-38, et je l'ai revendu avec le boîtier.
J'en ai acheté un autre avec mon Dynax 7D, que j'ai toujours ; il cadrait comme un 18-36 et je l'ai gardé quand j'ai revendu le D7D pour acheter un Alpha 900, avec lequel il cadre comme un... 12-24 ! Et je m'éclate avec en photo d'archi.
Je ne sais pas si la formule optique a été modifiée ou si c'est seulement l'AF, qui sera HSM. Dans le second cas, je garderai le mien car l'AF actuel ne me pose pas de problème tant la course est courte (les focales aussi, d'ailleurs !). A part ça, je crois que j'étais tombé sur un bon numéro car le piqué est très bon, mais si le nouveau est encore meilleur, je l'achèterai certainement.

rascal

j'ai vu qq images "pas dégueu"  :D  faites en sony + samyang 14mm sur ADxD...

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, le test de ce Samyang 14mm sur boîtier Canon EOS 5D Mk2 est quand même intéressant et mérite d'être lu (achetez le magazine ! La consultation sur place est déconseillée...). Evidemment, le confort, en tout manuel...

A part ça, le test du Zeiss Planar T* 1,4/85 ZF2 page 146 me laisse assez perplexe ; pas pour les résultats, excellents, mais pour les caractéristiques : la version de cet objectif vendu par Sony pour les Alpha 850 et 900 (et même les reflex APS-C mais l'intérêt est plus limité du fait de la distorsion entre les prix des boîtiers et de cet objectif) est très différente de celle-ci : alors que le nom est le même (Planar T* 1,4/85), la formule optique est différente : 6 lentilles en 5 groupes pour la version Nikon, 8 lentilles en 7 groupes pour la version Sony... Alors ?
Je suppose que les deux lentilles de plus justifient la différence de prix, en dehors des automatismes... ;-)))

http://www.sony.fr/product/ddl-carl-zeiss-lenses/sal-85f14z#pageType=TechnicalSpecs

gestud

Bonjour!
On sait que le 14mm n'est pas équipé de puce.La stab du capteur d'un a700 ou a850 reste-t-elle opérationnelle? Les testeurs de CI ont sîrement la réponse! Merci d'avance ;).

Jean-Claude Gelbard

Evidemment non : l'objectif n'étant pas reconnu  par le boîtier, il faut travailler en mode M, en n'oubliant pas de régler le mode "déclenchement sans objectif", comme pour un microscope ou une lunette astro. Cela dit, à moins de photographier depuis un petit bateau par très grosse mer, on peut se poser des questions sur l'intérêt de la stabilisation avec une focale aussi courte... Sauf pour des temps de pose très longs. J'ai déjà pris des photos dans une salle de musée peu éclairée à 1/4 de seconde à la main avec mon 12-24.
La fonction SSS (Super Steady Shot) a besoin de l'information concernant la focale pour adapter le déplacement du capteur photo (CMOS) en fonction des mouvements du boîtier détectés par les capteurs de déplacements. La correction ne sera évidemment pas la même pour un 35 mm ou pour un 500 !

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Février 21, 2011, 14:17:31
Évidemment non : l'objectif n'étant pas reconnu  par le boîtier, il faut travailler en mode M, en n'oubliant pas de régler le mode "déclenchement sans objectif", comme pour un microscope ou une lunette astro. Cela dit, à moins de photographier depuis un petit bateau par très grosse mer, on peut se poser des questions sur l'intérêt de la stabilisation avec une focale aussi courte... Sauf pour des temps de pose très longs. J'ai déjà pris des photos dans une salle de musée peu éclairée à 1/4 de seconde à la main avec mon 12-24.
La fonction SSS (Super Steady Shot) a besoin de l'information concernant la focale pour adapter le déplacement du capteur photo (CMOS) en fonction des mouvements du boîtier détectés par les capteurs de déplacements. La correction ne sera évidemment pas la même pour un 35 mm ou pour un 500 !

On ne peut pas entrer la focale à la main ? Je pose la question parce que c'est le cas pour tous les boîtiers Pentax qui demandent cette donnée à l'allumage lorsqu'ils sont équipés d'un objectif sans puce. Du coup tous les objectifs, même les plus anciens, sont stabilisés.

gestud

Merci JCG! Hélas, je tremble beaucoup ;D. J'ai lu quelque part que la stab, en l'absence d'infos considérait par défaut qu'elle avait affaire à un 50mm. Ca demande confirmation: au secours JMS!
Autre question: le Samyang n'est pas (que je sache), supporté en auto par DxO: une correction manuelle est-elle possible néanmoins? Il me tente, le bougre...mais il a des faiblesses gênantes.
Vais peut-être attendre la sortie du nouveau 12-24 de Sigma (prévu à 1400 $  ;D ;D ;D)
Si JCG pouvait nous parler un peu du piqué, de la distorsion et du vignettage du sien, je serais preneur ;)! Merci!

gestud

Pour Mistral75: je n'ai pas d'objectif sans puce et ne peux donc pas vérifier si l'a850 pose la question de la focale ( l'objectif lui est destiné: il a moins d'intérêt sur petit capteur). Vous qui avez déjà secouru d'autres forumeurs, pourriez-vous enquêter sur la question :)? MERCI!

pda

Et pourquoi pas un 14 mm Tamron ?
Il me semble qu'il se trouve à moins de 500 euros
http://www.cameranu.nl/artikel/4062/Tamron_AF_14mm_f_2.8_Asf._IF_Sony_en_Minolta.html
Qui doit être AF et surtout à mesure de la lumière a pleine ouverture.

Mistral75

Citation de: pda le Février 21, 2011, 16:02:10
Et pourquoi pas un 14 mm Tamron ?
Il me semble qu'il se trouve à moins de 500 euros
http://www.cameranu.nl/artikel/4062/Tamron_AF_14mm_f_2.8_Asf._IF_Sony_en_Minolta.html
Qui doit être AF et surtout à mesure de la lumière a pleine ouverture.

Apparemment pas top, cf. essai sur Pentax K10D (APS-C 10 Mpixels) :

http://www.photozone.de/Reviews/Pentax%20Lens%20Tests/48-pentax/280-tamron-af-14mm-f28-aspherical-if-sp-pentax-k-review--lab-test-report

renan32

Est il possible d'utiliser un samyang sur un appareil plus bas de gamme? J'ai lu plus haut qu'il était question de "déclenchement sans objectif" sur a850, cette fonction n'est pas dispo sur les a200/300/500 ... :(

fabco

Citation de: renan32 le Février 22, 2011, 15:58:39
Est il possible d'utiliser un samyang sur un appareil plus bas de gamme? J'ai lu plus haut qu'il était question de "déclenchement sans objectif" sur a850, cette fonction n'est pas dispo sur les a200/300/500 ... :(

Il faut se mettre en mode M ainsi tu pourras déclencher, pas de stab non plus.
En mettant un puce tu pourras récupérer la stab et le mode A mais pas la map.

Pour faire les réglages:
1 - régler la bague du diaphragme de l'optique ex:f/2.8
2 - régler à l'aide du posemètre la vitesse, en mettant la même ouverture f/2.8 que celle de l'optique
3 - régler la map si le viseur est très lumineux c'est relativement facile sinon c'est très galère.A f/1.4 ou f/2 la pdc est très très faible à partir de f/2.8 c'est mieux.

si tu ne souhaites pas une ouverture inférieure à f/2.8 il existe pour le même prix le 85mm f/2.8 sony

0710

et comment met on une puce?

Jean-Claude Gelbard

Gestud, tu devrais arrêter l'alcool...  ;)
A propos de mon Sigma 12-24, j'en ai déjà parlé sur d'autres fils mais je peux te ressortir une image qui me sert d'exemple (j'en ai plein d'autres, mais celle-ci est déjà réduite pour le Net), avec un crop près du centre. Côté distorsion, elle est assez faible mais de toute façon corrigée par DxO (le couple Alpha 900-Sigma 12-24 est reconnu par ce logiciel). De même pour le vignettage.
Ci-dessous, l'image globale prise au 12 mm.

Jean-Claude Gelbard

Maintenant un crop 100%, soit une portion d'image de 140x210cm sur un écran à 72 DPI, ou 100x150 sur un écran à 100 DPI.

livre

bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai essayé le samyang 14 mm dans la nature et auparavant j'avais fait des essais sur pied à différentes ouvertures et aux distances de 2 m,2,5 met 3, mètres et la meilleure ouverture c'était f11, les essais étaient réalisés sur 5Dmk2 et premier plan des branches et assez loin des immeubles, apparemment sur l'ordinateur c'était correct à f11 premier plan et immeuble, mais aujourd'hui des tests dans la nature à ff11 200 iso et 1/125 mise au point sur 2 mètres
conclusions : les premiers plans sont nets pas d'AC et au loin le feuillage est flou et c'est une journée sans vent, en définitive cela recoupe ce que mentionne JMS
des premiers plans net et au loin c'est pas net.
J'ai compris pourquoi il n'avait pas mis de table de profondeur de champ sur leur objectif.
cordialement

JCCU

Jette un oeil dans la rubrique "Optiques et accessoires". Il y en a un autre qui se plaint apparemment pour la même chose...

livre

Citation de: JCCU le Avril 18, 2011, 15:05:27
Jette un oeil dans la rubrique "Optiques et accessoires". Il y en a un autre qui se plaint apparemment pour la même chose...

merci pour le tuyau

cordialement