Problème couleur Photoshop CS5 et LR suite à étalonnage écran

Démarré par EB, Janvier 28, 2011, 14:51:18

« précédent - suivant »

mirandole

Question subsidiaire

Dans les premieres versions de phtoshop il y avait etalonnage de l'ecran (bof)

Mais ce profil créé était directement sélectionné et activé dans photoshop

Où dans CS5 le profil d'ecran est-il selectionné ?

THG

Je sais, je parle de la situation actuelle, avec les versions d'aujourd'hui, pas de celles du début de la décennie. Inutile d'ajouter à la confusion, j'attends simplement que quelqu'un prenne le taureau par les cornes en repartant de zéro.

Manu_14

Mon but n'était bien sûr pas d'ajouter à la confusion mais de tempérer une attitude parfois sectaire et sans recul que l'on retrouve parfois dans ce forum a propos de la gestion des couleurs.
Citation de: THG le Février 16, 2011, 20:59:04
Euh, je ne crois pas qu'Adobe ait recommandé un jour pareille fumisterie.
Tu disais "un jour" je te réponds que tu fais erreur.

Concernant le problème de Mirandole, on ne sait toujours pas quel profil est initialement incorporé à l'image. La petite étoile qui suit la dénomination du profil dans la fenêtre de photoshop (voir le copie d'écran jointe par mirandole) laisse penser que l'image est simplement taguée à l'ouverture. Évidemment si c'est bien le cas, pas de gestion des couleurs possible.

Citation de: THG le Février 17, 2011, 07:31:16
....j'attends simplement que quelqu'un prenne le taureau par les cornes en repartant de zéro.

Oui chef...

THG

D'autre part, j'essaie d'en savoir un peu plus du côté Adobe en ce qui concerne les mécanismes de gestion de la couleur de Photoshop et Lightroom.
Dans la grande majorité des cas, on tombe sur un problème de profil couleur.

Ta remarque sur les dérives sectaires de la gestion des couleurs m'intéresse au plus haut point. Ma position est très claire : halte à la dictature de la gestion des couleurs, notamment pour le grand public, les mateurs experts et ceux qui n'en n'ont pas réellement besoin. Lightroom répond, de ce point de vue, exactement à mes attentes, en prenant en charge la gestion des couleurs, sans intervention de l'utilisateur.

philou_m

bien entendu tu as supprimé adobe Gamma ainsi que tout autre Loader ne correspondant pas au logiciel de la sonde

comme le dit Manu_14, il n'est pas "normal" d'avoir une astérisque à coté du profil. Cela signifie qu'un profil est attribué différent de celui de l'espace de travail. Les couleurs sont donc traduites dans l'espace du dit profil.

d'où provient ton image : un RAW exporté depuis LR ?

mirandole

Cela se précise

La photo à problème est une jpg sans profil incorporé récupérée sur le web

Elle s'ouvre parfaitement importée sous LR3 qui par défaut est en espace de couleur prophoto rvb (Oufti)

Sous CS5

L'espace de travail étant en Adobe RGB(1998) par défaut

Le passage LR vers cs5 appelle un ecran de selection d'espace
soit garder prophoto rgb soit convertir en adobe rgb
les 2 transitions sont bonnes et donne la même photo dans cs5 que dans LR

C'est déjà très bien !!!

Alors qu'est-ce qui ne va pas ?

Et bien c'est d'ouvrir ce jpeg sans profil interne sur CS5
avec adobe RGB comme profil c'est plus rouge
avec apple rgb c'est décoloré
avec prophoto c'est beaucoup plus rouge

avec srgb c'est le seul bon  !!!

Mais voilà dans cs5 il faut le faire manuellement contrairement à LR

Pour être complet Irfanview montrera les bonnes couleurs directement si on a soin de régler le paramètre ci-dessous

Comme cela les 3 images sont les mêmes et on comprend pourquoi !

Est-ce que c'est clair pour tout le monde ou me suis-je mal exprimé ?

THG

Non, mais sans déconner... COMMENT, dites-moi COMMENT on peut faire des essais sérieux avec une image, je cite "sans profil récupérée sur le web".

C'est du grand n'im-por-te-quoi !

philou_m

Citation de: THG le Février 17, 2011, 14:48:17
Non, mais sans déconner... COMMENT, dites-moi COMMENT on peut faire des essais sérieux avec une image, je cite "sans profil récupérée sur le web".

C'est du grand n'im-por-te-quoi !

pareil... j'en reste bouche bée !!!!!

Nikojorj

Manu_14

Mirandole,
Avec une photo sans profil, le logiciel ne sait pas ce que veulent dire les valeurs RGB, il n'y a aucune référence qui lui permette de traduire ces chiffres en couleurs.

Lorsque tu as ouvert ta photo dans PS, tu as donc bien eu le message de photoshop que j'évoquais plus haut dans le fil. En choisissant un profil que te propose PS, (par exemple sRVB) tu dis au logiciel: "à mon avis c'est du sRVB" et le logiciel attribue (et ne convertit rien puisqu'il n'y a rien à convertir) le profil sRVB à ton image. Si elle n'était pas en sRVB, tant pis pour toi et pour ton image, les couleurs sont pourries. Si elle était effectivement en sRVB avant de perdre son profil: Bingo les couleurs ne changent pas.

Bref tu joues à la roulette et je te conseille très fortement de te documenter si tu as l'intention de gérer correctement les couleurs.

Manu

mirandole

Je voudrais m'excuser auprès des hyper actifs pour avoir pollué leur fil !

Au moins un petit con comme moi aura appris quelque chose en ayant touché le fond c.a.d. en ouvrant une image du web sous CS5.

Je le ferai plus c'est juré !

Mes divers exercices m'ont fait avancé dans la compréhension des profils et des espaces de couleurs.

Manu, merci pour ton aide, comme tu dis très bien CS5 demande bien si on veut prendre l'espace couleur inclu dans la photo ou se servir de l'espace par défaut de CS5

Mais dans le cas ou il n'y a rien dans la photo CS5 NE DEMANDE RIEN et ouvre mal sans prévenir tandis que LR présuppose que s'il n'y a rien c'est du sRVB et l'ouvre comme tel

Nikojorj

Citation de: mirandole le Février 17, 2011, 17:07:03
Mais dans le cas ou il n'y a rien dans la photo CS5 NE DEMANDE RIEN et ouvre mal sans prévenir
C'est juste parce que tu l'as mal paramétré! ;)  :P ;D

Dans les options de couleur, il faut que CS5 demande pour les 3 cases à cocher.

mirandole

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2011, 18:31:27
C'est juste parce que tu l'as mal paramétré! ;)  :P ;D

Dans les options de couleur, il faut que CS5 demande pour les 3 cases à cocher.

Merci Nikojorj

THG

Citation de: mirandole le Février 17, 2011, 19:46:15
Merci Nikojorj

Mirandole, quand on fait ce genre d'essai et qu'on essaye de reproduire un problème, on le fait avec un fichier dont on connait la provenance, càd une image à soi...

Paolo, tu es devenu fou ou quoi ? -sur le ton de Jean Reno dans le Grand Bleu, quand il s'adresse au réceptionniste de l'hôtel, à Taormina...  :D

Nikojorj

Citation de: THG le Février 17, 2011, 21:07:20
Paolo, tu es devenu fou ou quoi ?
Ah, je proposerais le Dr Strangelove qui explique à l'ambassadeur russe (penaud) qu'une "doomsday machine" tenue secrète, ben, ça le fait moyen quoi...
http://www.youtube.com/watch?v=cmCKJi3CKGE

EB

Me voici de retour avec un nouvel écran.

j'ai choisi le Dell2311H pour son petit prix ( ;D) sa dalle Ips, son modeste gamut qui couvre l'espace dont j'ai besoin et uniquement l'espace dont j'ai besoin (à savoir sRVB)
je l'ai calibré avec une sonde eye-one dispaly2 toute neuve choisie pour la possiblilité de valider le profil (contrairement à la spyder3)

et...............

plus de problème de couleur (yesyesyes) !
les couleurs sont identiques partout et j'ai confiance en ce que je vois. je n'ai donc plus peur de passer du temps sur mes post-traitements.

ce qu'il y a donc à retenir :
vouloir calibrer un écran de portable c'est s'exposer à 3 choses :
- être très surpris par les couleurs obtenues, qui peuvent être vraiment très très différentes de la configuration de base mais qui s'appprocheront toujours plus des couleurs d'un écran calibré. Chez moi j'ai été très surprise par une teinte très jaune qui s'est avérée finalement pas si jaune que ça. La configuration de base s'avérait vraiment très très bleue et du coup impossible de revenir en arrière.
- si vous choisissez de continuer avec ce profil "moins pire" le risque est que celui-ci soit suffisamment mauvais pour générer des différences de couleur dans les différents logiciels gérant la couleur comme LR et Ps (chez moi les bleux devenaient violets).
- du coup vous vous exposez à ne pas avoir d'autre choix que d'acheter un nouvel écran car couleurs non fiables dans tous les cas.

Voilà.
Merci encore à tous de votre aide
ca a été tout de même une drôle d'aventure mais je sais maintenant que je peux me fier aux couleurs que je vois et que les choix que j'ai faits en matière de gestion des couleurs sont compris et assumés.

EB

bon c'est l'horreur !

je suis allée trop vite avant-hier : j'ai une différence de couleur notable entre les applications gérant la couleur et celles non. C'est plus rouge sur internet que dans photoshop (avec un fichier à moi avec son proffil sRVB).

J'ai testé les différentes possibilité V2 et V4, matrix ou Lut, cela ne change rien

Comme avec mon ancien écran j'obtiens la même chose que sur internet dans photoshop en activant le forlat d'épreuve "profil écran".

Non je n'ai pas les moyens de changer d'ordi (le nouvel écran est branché sur le portable)
Je suis désespérée.

Nikojorj

Citation de: EB le Mars 08, 2011, 09:35:27
j'ai une différence de couleur notable entre les applications gérant la couleur et celles non.
C'est parfaitement normal et rassurant! :)

NB La bidouille du format d'epreuve profil écran simule justement l'absence de gestion des couleurs.

EB

ca ne me parait pas tout à fait normal avec une image dont le profil est sRVB... ca me parait normal dans tous les autres cas. C'est peut-être là que je me plante.

J'ai refait l'étalonnage mais cette fois-ci en réglant les canaux RVB de manière à régler correctement le point blanc. J'obtiens un profil execellent (moy deltae = 0.5 et de mémoire aucune valeur au dessus de 1) dont les couleurs me paraissent belles et pour lesquelles je n'ai pas de différence flagrante entre les différentes apllications. Je pense que je peux travailler comme ça.

Mais c'est curieux tout de même ! J'ai réglé mon point blanc sur 6500K. Avec le profil pour lequel j'avais des différences, j'avais choisi blanc natif mais il était également de 6500K. Le profil était moins bon (moy deltae = 1.13 et 2 ou 3 valeurs juste au dessu de 3). D'après le livre de Jean Delmas (Gestion des couleurs pas à pas) ces valeurs sont acceptables. Et pourtant quelle différence de couleur ! Avec ce profil moins bon j'ai des rouges plus saturés, franchement pas agréables et ces rouges saturés ne se retrouvent pas dans LR ou Ps....

Bref j'en viens à me demander finalement si un étalonnage n'est valable que si on règle le point blanc précisément à l'aide des canaux RVB. Du coup cela rendrait inefficace l'étalonnage des portables (on s'en doutait un peu), mais aussi l'étalonnage des écrans sur lesquels on ne peut pas régler le point blanc et surtout le choix d'un étalonnage "blanc natif".

Bref. Pour moi fin de l'histoire, mais ça me laisse un peu sur ma faim. j'ai le sentiment de ne pas avoir tout maîtrisé et surtout l'impression que cette gestion des couleurs qui se "démocratise" ne se fait pas de la bonne manière (en informant par exemple les gens qu'il est necessaire d'avoir un écran dont on peut régler le point blanc et sans donner la possibilité de faire un autre étalonnage qu'un complet avec réglage de la luminosité - l'étalonnage "facile" de ma sonde zappe cette étape - mais également du point blanc via les canaux RVB). c'est sans doute le cas dans la majorité des cas (écrans wide gamut tip top) mais ce n'était pas mon cas.

Bonne journée !

philou_m

Citation de: EB le Mars 08, 2011, 09:35:27
bon c'est l'horreur !

je suis allée trop vite avant-hier : j'ai une différence de couleur notable entre les applications gérant la couleur et celles non. C'est plus rouge sur internet que dans photoshop (avec un fichier à moi avec son proffil sRVB).

J'ai testé les différentes possibilité V2 et V4, matrix ou Lut, cela ne change rien

Comme avec mon ancien écran j'obtiens la même chose que sur internet dans photoshop en activant le forlat d'épreuve "profil écran".

heureusement...

EB

la différence n'est pas avec/sans profil...
la différence est lorsque le profil est installé, Ps correctement paramétré, et que j'ouvre une image sRVB....
Moi je suis étonnée d'avoir une différence si grande
d'autres qui ont essayé de m'aider il y a quelques temps n'ont pas de différence de couleur...

enfin bref pas grave, mon nouveau profil ne génrère pas de différence (mais bien sûr oui une différence de couleur avec la configuration sans profil ce qui est très très logique et où je te rejoins : heureusement).