qualité d'image entre K20 et K7 : ça vaut le coup ?

Démarré par henri*, Mars 08, 2011, 20:28:11

« précédent - suivant »

henri*

Bonjour,
  Actuellement possesseur d'un K10 et conscient de ses qualités mais aussi de ses défauts (bruit important passé 1000 iso, exposition avec objos manuels aléatoire , balance des blancs erratique, écran petit...),, mon budget limité me fait hesiter entre un K20 et un K7. Le K7 est mieux construit, a un meilleur viseur (l'AF ne m'interesse pas...)mais a le même capteur.
  Y a t il un écart significatif entre ces 2 boitiers sur des photos en raw  et en restant "raisonnable" sur les isos (1600 à 2000 maxi) ?

Merci de vos avis !

Cdt,
                                  Henri*

Aria

Heu.....t'es bien sur de vouloir remplacer ton K10D par un K20 ou K7 ?
T'as un super boitier entre les mains, et tu veux changer...alors prends un K5, sinon : pas la peine, à mon avis !

dlacouture

La seule différence que j'ai vu côté capteur, c'était que les images en haut-iso de mon K7 n'avaient pas les bords longs colorés en magenta contrairement à mon K20 (voir mon sujet sur ce problème plus bas).

Ensuite, le K7 est quand même bien plus agréable (à mon avis) que le K20.
- Plus petit
- mieux construit
- mesure 77 segments
- P-TTL corrigé!
- AF un poil plus rapide
- viseur 100%
- vidéo
- rafale

Et pas mal d'autres trucs encore...

Par contre, niveau ergonomie du boitier (emplacement des boutons), je préférais le K20.
Sinon, autre point négatif : sur les K5/K7, la puissance minimale du flash embarqué est très haute. Du coup, en faisant du flash wireless en mode contrôleur, on peut rapidement être confronté à un problème de participation du flash embarqué à l'exposition (ce qui ne devrait pas être le cas en mode contrôleur). Un remède simple existe : le Nikon SG-3IR, un écran IR pour le flash.

K20D

Comme on peut le supposer j'ai un K20D que je limite à 2000 Iso en animalier.
Si je veux avoir encore une certaine impression de finesse, je ne dépasse pas 640 Iso.
Je ne pense pas que tu puisses vraiment départager ces 2 boîtiers sur ce point.

Par contre je trouve que le K20D expose de façon irrégulière, on change à peine de cadrage et aussitôt il y a une différence notable d'exposition.
Pour les amateurs de raw ce n'est peut être pas trop gênant, mais pour ceux qui ne veulent pas passer par du PostTraitement c'est embêtant.
Il parait que le K7 exposerait de façon plus régulière, ceux qui l'ont pourront dire ce qu'ils en pense ?

henri*

Citation de: Aria le Mars 08, 2011, 21:00:20
T'as un super boitier entre les mains, et tu veux changer...alors prends un K5, sinon : pas la peine, à mon avis !
En fait j'ai aussi un K200 qui est très efficace, mais pas aussi bien fini que le K10; mais je sens ma fille très interessée par la photo ::), et un 3eme boitier Pentax dans la famille me semble nécessaire...D 'ou mon interrogation sur le nouveau venu ! ;)

Cdt,

Henri*

clodomir

MGI

Bonjour, il est dommage que la vague de vente K7 pour achat K5 se soit bien calmée car on trouvait il y a encore un mois des K7 nu à 600 E, souvent bien garantis.
L'économie était quand même de 40 %, pas négligeable ?
Par contre les K20 ont l'air de se vendre assez difficilement vu les K10 bradés.

bendder

Le K5 est quand même sérieusement intéressant, à ta place j'économiserais, pour ce modèle.
Le K10d est quand même bien, j'ai sauté les générations K20/K7 a cause du capteur.

Tiens cela me fais penser que mon K5 va aller au SAV.
Et sur je vais me retrouver avec mon bon vieux K10d

jfbl74

Je tourne actuellement avec un K7 et j'ai aussi utilisé le K20 d'un pote : pour répondre à la question je peux dire que je ne vois pas de différence en ce qui concerne
la qualité d'image !

henri*

Citation de: jfbl74 le Mars 09, 2011, 15:53:12
Je tourne actuellement avec un K7 et j'ai aussi utilisé le K20 d'un pote : pour répondre à la question je peux dire que je ne vois pas de différence en ce qui concerne
la qualité d'image !
Bonsoir, cette réponse confirme ce que je pensais.Maintenant, il faut trouver un k20 a un prix raisonnable...Ou attendre quelques mois et se faire plaisir avec un K7  ;D

Merci de vos avis !

Henri*

MGI

Bonjour,avis pratique d'un papy pas musclé:
J'avais expliqué avoir échangé en janvier 2010 un K20 tout neuf contre l'ist de ma fille car je débutais et ce gros et lourd boitier me semblait trop pour débuter en numérique après un bridge de 400 g;
Poids respectifs:
- istDS :  505 g,
- K200  :  724 g,
- k10/20: 828 g,
- K7    :   750 g
Je ne tiens pas compte du grip que je viens de poser sur le K200, sauf si je ressort l'istDS à coté.
Pour le futur proche, ce sera le K7 pour cette seule raison, mais à 500 E maxi !
La qualité d'image du K200 me suffit amplement pour du 10/15.

Michel

Le K20D gère nettement mieux les objectifs manuels que le K10D. Si le but c'est cela l'amélioration sera nette. Pour le reste c'est mitigé. En ce moment où les affaires marchent mal on trouve des offres intéressantes en K20D.

henri*

Citation de: Michel le Mars 10, 2011, 09:34:52
Le K20D gère nettement mieux les objectifs manuels que le K10D. Si le but c'est cela l'amélioration sera nette. Pour le reste c'est mitigé. En ce moment où les affaires marchent mal on trouve des offres intéressantes en K20D.

Tout à fait, le K200 expose nickel avec mes vieux objectifs manuels; le K10 surexpose systématiquement d'un diaph (comme je suis en manuel je ferme d'une valeur après la mesure avec le bouton vert) et la balance couleur en auto est ...bizarre !Mais je travaille exclusivement en RAW (DNG) car j'aime travailler en post production pour avoir la qualité maxi et corriger si besoin est (le JPEG du K200 est lui tres superieur à celui du K10...).
  Bon, faut trouver un K20 maintenant ..ou un K7 plus tard  ;)

Cdt,

Henri*

henri*

Citation de: clodomir le Mars 09, 2011, 23:19:48
http://www.amazon.fr/Pentax-Appareil-reflex-num%C3%A9rique-Chargeur/dp/B002AKKBX4/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1299708908&sr=8-2
Merci pour le fil mais le budget est depassé..;maintenant le terme "reconditionné" est il un gage de qualité ou une notion "aléatoire"...?

Cdt,

Henri*

olive36

Entre k-20 et k-7 il ne faut pas hésité si ce n'est le prix le k-7 est plus rapide en af quand on dit un poil c'est n'importe quoi le k-7 est vraiment beaucoup plus performant en af non seulement il va vraiment plus vite mais surtout il ne cale jamais tout au plus il ne rame pas surtout avec les firmware 1.10 et 1.11 sur ce plans . la régularité d'expo est incomparablement meilleur vraiment à la pointe et dans les conditions difficile les couleurs reste bonne ce qui n'est pas le cas au k-20 et en mode contraste extrème la latitude de pause est vraiment incomparablement meilleurs ....de plus avec les différentes mise à jours firmware pentax à fait du bont boulot il a réussi à amélioré les performance en bruit d'un diaph ...en jpg et en raw on peut vraiment travailler à 1600 iso au flash au k-20 sa reste trop bruité...

P.S.: Un k-7 (en raw ) peut vraiment fonctionner pour un pro à l'inverse le k-20 est trop lent et imprécis en af , en régularité d'expo dans les conditions d'éclairages difficiles,de plus l'ergonomie (avec poignée d'alimentation ) est meilleur et permet la possibilité de mettre des piles crayon sa fait plus que dépanner ....autre le k-7 film... il y en a qui dise que c'est de la connerie et c'est tout de même chouette en plus le k-7 prend les sdxc (avec firmware 1.11) ....ceci dit pour des photos la journée dans des conditions normal le k-20 est bien .....mais moin bien vraiment....et dieux sais que j'ai encore mon k-20 et que je l'aime

clodomir

voir dernier CI p.171 - annonce pour K7 dans le 41 ...

clodomir

olive36

Les différences principal importantes entre le k-7 et k-20

1 Vitesse et précision d'af entre k-20 et k-7 (avec les 2 derniers firmware 1.10 et 1.11 c'est vraiment bon) plus de calage sur K-7
2 Grande régularité d'expo sur k-7 aussi bonne que sur le k-5 plus rien à voir que sur le k-20 (plus de sous exposition)
3 Régularité des couleurs dans des condition difficile d'expo sur k-7( avec le k-20 sa tire dans le bruit ds les rouges pas sur le k7
4 viseur 100 % sur le k-7
5 Tropicalisation meilleur sur le k-7 boitier en aliage de magnésium comme sur boitier pro
5 Poignée d'alimentation permet une meilleur prise en main du k-7 par rapport au k-20 (indispensable sur k-7)
6 Possibilité de mettre des pilles dans la poignée d'alimentation (indispensable pour un pro)
7 Mode contraste extrêmes qui permet d'augmenter considérablement la dynamique de l'images (très utile en contre jours)
8 Mode drange (14bit) vraiment amélioré par rapport au dr200(14bit) génial quand on photographie bc de nuances de couleurs
9 K-7 Garanti au moin 100.000 mille tirage pas le k-20
10 Légère monté en iso 1/2 avec les dernière mise à jours (firmware 1.03,1.10,1.11)

sekijou

Citation de: Aria le Mars 08, 2011, 21:00:20

+1 la transition k10-k7 ne merite pas d'y laisser des sous , prend le temps d'economiser meme si il faut attendre un an , mais passe direct au K5 .
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Gér@rd

Citation de: sekijou le Avril 09, 2011, 09:51:01"+1 la transition k10-k7 ne merite pas d'y laisser des sous , prend le temps d'economiser meme si il faut attendre un an , mais passe direct au K5 ."

+ 1 itou

olive36

Si c est une question budget le k-7 vaut plus que la peine aujourd'hui en démâtrissage raw 3200 iso ....pour le reste c est

olive36

Sur d autre fil les personnes qui disent etre passé du k-10 au k-7 aucune vraiment ne le regrettent tellement la différence

Mistral75

Pour du matériel Pentax neuf ou quasi neuf à prix intéressant : le vendeur hollandais OnsloRussel sur eBay

http://shop.ebay.fr/onslowrussell/m.html?_nkw=Pentax

En plus de proposer des DA* et autres objectifs neufs, il met de temps en temps aux enchères des K-7 de quelques mois et quelques centaines de clics. Ceux-ci partent autour de 630-650 €.

Un poil plus cher mais neuf : boîtier K-7 à 659 € sur amazon.fr (vendu par Amazon, pas en MarketPlace). Clodomir l'avait déjà signalé.

Photon14

Citation de: sekijou le Avril 09, 2011, 09:51:01
+1 la transition k10-k7 ne merite pas d'y laisser des sous , prend le temps d'economiser meme si il faut attendre un an , mais passe direct au K5 .

+1

olive36

CELUI qui dit qu'il faut encore attendre et de passé au k-5 directement qu'en on a juste l'argent pour un k-7 c'est tellement de millier de foi mieux que le k-10 ...il y a mille foi plus de différence entre un k-10 et un k-7 qu'entre un k-7 et un k-5 la grosse différence entre le k-7 et le k-5 c'est les haut iso et la différence de couleurs des images des 2 boitiers ...

LE K-7 FONCTIONNE EN 12 ET 14 bit couleurs tout comme le k-5
Même l'af est bon dans le k-7 serte un peu moins rapides que le k-5 mais avec les firmware 1.10 et 1.11 il est vraiment bon même en basse lumière..
Le k-7 fournis des couleurs vraiment génial (même pour certain meilleur qu'au k-5 )
Avec le k-7 la monté en iso ce fait en raw dématricé plutôt qu'en jpg mais on peut travailler à 1600 iso et même à 3200 iso...ok Avec le k-5 on peut travaillé en raw à 12800 iso mais avec un bonne objectif 1600 s avère souvent suffisant ...alors or au k-10 la montée en iso est vraiment limité à 400 iso il y a déjà du bruit...
Avec le k-7 la régularité d'expo est aussi bonne qu'au k-5 c'est le même boitier
Au k-7 la dynamique est très grande grâce au mode contraste extrêmes qui augmente incroyablement la dynamique et ce même par rapport au k-20...et donc a fortiori du k-10
Boitier en alliage de magnésium tout comme le k-5 c'est d'ailleurs la même coque tout comme k-10 et k-20
Meme poignée d'alimentation qui peux recevoir des batterie pentax où des piles ...

LA DIFFÉRENCE POUR CELUI QUI N A PAS D ARGENT EST LE PRIX LE K-7 CE TROUVE ENCORE A 659 EURO NEUF ET LE K-5 A 1059 SOIT UNE DIFFÉRENCE DE TOUT DE MEME 400 EURO POUR CELUI QUI A UN BUDGET SERRE C EST PAS RIEN....
Si cette personne doit encore attendre alors d'ici la 1 sont budget aura peut être augmenté et il se payera le k-3 voir le k-1 et le k-5 ne sera plus d'actualité en attendant il aura perdu des années à avoir un boitier dépassé qui à un af très en retard qui ne permet de faire que de la photo plus où moins statique ...

Entre le k-10 et le k-7 il y a presque 5 méga pixel de différence on passe d'un ccd type ancien contre un cmos un fonctionne avec une faible dynamique l'autre avec une dynamique très étendue on passe de 12 bit  à 14 bit ce qui augmente déjà la dynamque sans compté la cadence moteur de 5,2 i/s

Plus IMPORTANT SONT VISEUR 100% ET SONT ECRAN ARRIERE DE 920 000 COULEUR DE 3"
Caranti 100 000 déclenchement
ce serait un peux comme en voiture on passait d'une  d'une twigo a une clio williams ...

Aria

Et bien...si c'est pas d'lamour ça !!  :)

Mais pourqu'oi t'obstiner de la sorte olive36, je suis désolé mais je ne comprend toujours pas pourquoi tant d'acharnement à "défendre" le K7 de cette façon.

C'est certes un bon boitier, et s'il se trouve à ce prix dis toi bien que c'est aussi parce que des soutes pleines de ce produit sont en attentes qque part.

Nan sérieusement, le 12/14 ou 28000 bit ou la clio williams, ou les 14000 ISos en RAW...je ne te vois parler que de ça à chaque fois, 400 ISOS pour le K10 ? sache que je me sert qques fois des 1600 isos en DIRECT JPEG BOITIER et si la mesure est bonne, avec un peu de post prod ça passe nikel...

Pourquoi descendre les bons produits quand ils ont le merrite d'exister...encore une fois : regarde les photos qui sont faites, et dire que dépenser 700E dans un K7 (alors qu'on a un K10) est un peu bête, n'est pas dénué de sens.

Comment t'en vouloir quand tu defend avec un tel acharnement ce produit, mais SVP ne tombes pas dans le sindrome du vieux=dépassé.

Aria

Pour montrer, parce-que j'aime pas causer dans le vide :
Direct Jpeg boitier + Post prod legère pour ne pas dégrader le signal + compression pour passer tout ça sur le web

Tout ça pris dans des conditions pas trop facile, mauvais éclairage, AF mis en difficulté etc...

400 Isos

800 Isos

1600 Isos

Ce sont des exemples pris comme ça, j'aurais pu en mettre d'autres...le K7 donne pas mieux, et c'est du direct Jpeg, j'ai pas passé 3 heures sur LR3 pour dématricer, dénoiser, etc. Biensur, si je passe par cette option, je peux peut-ètre sortir qque chose de mieux mais le "rendu" me plait tel quel. Juste les photos et que les photos, le "vieux" CCD s'en sort pas mal non ?
Et l'AF est suffisant pour faire du saut à ski...je peux te dire que ça va TRES vite.

thierry11

Il me semble que Olive 36 voulait surtout montrer qu'il n'est pas nécessaire de prendre le K5 par rapport au K7, et critique justement les gens qui pensent qu'il n'y a jamais mieux que le dernier modèle sorti!!!

Si l'on pense que le dernier modèle est toujours "mieux", autant attendre indéfiniment le nouveau modèle... qui sortira un jour!!!

Aria

Si le p'tit dernier est mieux...il est mieux : ya pas à chercher. Par contre s'il ne l'est pas, il ne l'est pas : Lapalisse ?
Tout ça c'est du tripotage de neuronnes.

pentax_612

Voyons messieurs, un peu de sérénité. Oui le K10D est un super boitier, tu l'as parfaitement démontré Aria.
Oui je suis bien dans le moule ambiant du bon français moyen qui ne voit que le verre à moitié vide et qui saute sur
toute nouveauté. Mais je me soigne.

Le K-7 dépasse selon moi le K20D au niveau de la qualité de l'exposition avec ses 77 segments au lieu de 16 je crois. Et ça
pas grand monde en a parlé. J'ai eu les deux. Les photos sont moins fréquemment sous-ex avec le K-7. Je dirais que le K20D est calé pour du jpeg direct et le K-7 pour du traitement raw.  ;) En pondéré centrale, le K-7 n'est jamais pris en défaut !

Reste le bruit. Quand on maîtrise (ce qui n'est pas mon cas) la gestion du bruit de luminance et de couleur comme Perreg, on peut faire des merveilles avec un K-7, comme Aria fait des merveilles avec un K10D et Perreg des merveilles avec un K-x.
J'ai faim de pâtisseries moi. :)
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Photon14

Vous êtes quand même bien compliqués sur ce forum ! Tout a été dit dans les 5/6 premières réponses !

Pas de différence significative de qualité d'image entre K20 et K7, mais le K20 moins performant sur certains points, notamment en terme d'expo donc à éviter selon moi !

Le K5 vaut largement les 300 euros de plus par rapport au K7 donc bien réfléchir...

JM

+1 avec Photon14
Tout a été dit sauf peut être une chose: l'exposition avec les vieux objectifs en M42 ou tout manuel => avec le K10 ou le K20 exposition complètement aléatoire avec le K7 elle est tout simplement parfaite  ;)

manudu29

Pas faux, mais il est aussi possible d'utiliser une cellule à main pour avoir un bon réglage d'exposition; c'est ce que je fais quand j'utilise mes anciens Pentax sur le K-r. (Une ancienne Lunasix 3). Mais faut pas être pressé c'est sur.  ;)

olive36

J'ai un k-20 et un K-7 et pour les avoir testé tout les 2 dans des conditions difficile d'éclairages. le k-7 est d'une régularité d'expo aussi bonne que sur le k-5 mais vraiment mieux qu'au k-20 plus rien avoir...
dans la pénombre le k-20 tire dans les rouges mais pas avec le k-7 et mode (contraste extrêmes) en photo nocturne chaque photo que j'ai fais au k-20 tirait dans le rouge (bruit) au k-7 c'est pas la même chose les ciel reste bleu même la nuit du moins quand il sont bleu...mais oui en les photos  en journée sont les mêmes dans des condition ordinaire. j'ai fais des tests et c'est vrais que le k-20 voir le k-10 procure excellentes photo.   mais quand on utilise le boitier dans des conditions difficile ce fameux mode contraste extrême quand il le faut dans certain ca et en photo nocturne le k-20 pas toujours les bonne couleurs ....avec le k-7 c'est différent ....Je travaille toujours en raw donc on peut vraiment rien dire... avec les différent firmware pentax à tout de même pensée au bruit qu'on reprochait tellement au k-7 et en pratique on gagne avec les firmware 1.03 et 1.10 et 1.11 un diaph. c'est pas grand chose mais ça joue...et l'af du k-7 à été amélioré jusqu'à sont firmware 1.10  vraiment plus rapide et plus éfficace que les k-20 et k-10 on peut travaillé en mode af sans devoir travaillé en mode centré ....et il ne cale plus sur des sujet comme pouvait parfois le faire le k-20 ....je ne défend pas le k-7 de façon outrancière mais je dis simplement toute les différences importantes qu'il possède par rapport au k-20 et k-10 c'est tout ....

P.s.:Je n'ai jamais très bien compris les gens qui trouvais ce k-7 moyen quand on voit tout ce qu'il apporte par rapport au k-10
je me souviens que quand il est sorti beaucoup de pentaxiste remplaçaient leur k-10 pour un k-7 en voyant tout les atouts que je viens de sité et ne regrettait vraiment pas leurs achats ...maintenant on dit qu'il est préférable d'attendre pour un k-5 mais si on a juste l'argent pour un k-7 je suis pas d'accord le k-7 c'est tout de même mieux ne serait ce que rien que pour ces : 1 régularité d'expo sont 2 mode contraste extrême et sont af grandement amélioré....et je parle pas de tout le restes...

olive36

Aujourd'hui tout c'est discutions me paraisse tellement dérisoire par rapport au problème qui ce passe au Japon et au malheur qui frappe le Japon ...et c'est gens je suis vraiment triste vraiment très triste ...

Les responsable qui on prit ces décisions devraient être jugé devant une cours d'assise ...pour les décisions criminelle qu'il on prises ...Et je serais pas loin de penser qu'il faudrait en faire autant  pour nos dirigeant dans nos pays ici ...pour juste être réélu pour être plus populaire pas pour notre bien .... :'(     

thierry11

J'en reviens au K7 (sujet de ce fil)

J'ai très envie d'en acheter un, surtout que j'en ai trouvé un à prix très intéressant: deux questions:
1) c'est un modèle d'exposition (en vitrine quand même): est-ce risqué?

2) je sais que le K7 est critiqué pour sa mauvaise qualité en ISO élevé. Est-ce vraiment flagrant à 1600 ISO (je fais des photos d'intérieur d'églises ou de monuments/musées et généralement 1600 me suffisent.)

Merci pour votre aide.

jfbl74

Pour ma part je me limite à 800 iso , même si DXO améliore bien les choses !...1600 , ça fait beaucoup pour le K7.

Aria

Citation de: thierry11 le Avril 13, 2011, 09:28:09
J'en reviens au K7 (sujet de ce fil)

J'ai très envie d'en acheter un, surtout que j'en ai trouvé un à prix très intéressant: deux questions:
1) c'est un modèle d'exposition (en vitrine quand même): est-ce risqué?

2) je sais que le K7 est critiqué pour sa mauvaise qualité en ISO élevé. Est-ce vraiment flagrant à 1600 ISO (je fais des photos d'intérieur d'églises ou de monuments/musées et généralement 1600 me suffisent.)

Merci pour votre aide.

Les modèles d'expo sont sujets aux poussières et certains boitiers ont du mal à s'en remettre...quand aux isos le K7 n'est pas au niveau des derniers mais il reste tout à fait acceptable, on a pas toujours besoin des  3200 isos pour faire de la photo.

olive36

Si c'est un modèle d'expo dans un petit magasin et que le magasin n'est pas plein de poussières dans sa vitrine suffit de regarder pourquoi pas .....pourquoi pas ....le K-7 EST tout de même muni de beaucoup de joint d'étanchéité ....moi je tenterais le coup....surtout qu'un k-7 n'a pas dut être muni à 4000 déclenchement dans une vitrine je serais plus retissant au modèle d'expo de la fnac que tout le monde à eu en main et trituré dans tout les sens la ce serait pas du tout la même chose la je ne tenterais même pas.. :o de plus le boitier est sous garantie et n'a pas ou pratiquement pas servi il est tout de même neuf celui de la fnac (à comparé) serait lui pour moi de l'occase... 

thierry11

Merci pour vos avis. Malheureusement le K7 d'exposition m'est passé sous le nez, il est vendu...
Je vais donc acheter du neuf car je n'en trouve pas d'occasion dans mon coin et j'hésite à acheter par correspondance de l'occasion à un particulier!
Dernière hésitation: K7 ou K5???? Les 300 euros de différence valent-ils la peine??? Tout le monde est hyper enthousiaste sur le K5 mais moins sur le K7.
Sachant que je n'ai pas besoin de plus de 1600 ISO, le K7 devrait être ok. Vous en pensez quoi????

Gér@rd

Citation
Vous en pensez quoi ???

Je pense que tu devrais lancer une recherche dans le forum Pentax avec les deux mots clés "K7" et "K5".

JM

Le K7 est un excellent boitier mais si je dois changer pour le K5 ce ne sera pas pour les hauts isos très propre, d'aprés ce que l'on peut voir sur les différents forums, mais pour la dynamique du capteur Sony(14,1 EV).
http://www.dxomark.com/index.php/Camera-Sensor/Sensor-rankings/%28type%29/usecase_landscape

olive36

La dynamique du k-7 devient très très bonne à partir du moment où on active le mode dr200 à savoir le mode 14 bit et contrairement à ce que dise le magasine actuelle le k-7 tout comme le k-20 (mais moin bon ) fonctionne en mode 12 bit mais aussi 14 bit c'est un peu dommage de l'oublier
MAIS LE PLUS INTÉRESSANT SUR LE K-7 C EST LE MODE CONTRASTE EXTRÊME QUI AUGMENTE RÉELLEMENT LA DYNAMIQUE SURTOUT SI ON MAIS LES RÉGLAGE AU MAXIMUM ....VRAIMENT LA DYNAMIQUE AVEC DR200+ MODE CONTRASTES EXTRÊMES MIT AU MAX LA DYNAMIQUE EST VRAIMENT PAS MAL .... évidement avec le k-5 cela est encore mieux mais tout de même ce mode donne une dynamique au moins 2x meilleur qu'au k-20 qui n'est déjà pas trop dégueux ....mais évidement quand on dépasse le d3x la on est encore mieux ....bien sur   

Photon14

Citation de: Gér [at] rd le Avril 15, 2011, 18:45:53
Je pense que tu devrais lancer une recherche dans le forum Pentax avec les deux mots clés "K7" et "K5".

+1

OUI le K5 vaut les 300€ de différence !

bp30700

Citation de: Photon14 le Avril 16, 2011, 10:41:41
+1 OUI le K5 vaut les 300€ de différence !

J'e n'ai pas fait de photos avec le K-7 mais il a le même capteur que le 20D, même si la balance des couleurs et le traitement ont été améliorés le capteur est identique. Celui du K-5 me surprend tous les jours  :)

Acheter un boîtier neuf soit le K-5 ou si pas les sous le K-r.

olive36

Tout dépend en dessous et jusqu'à 1600 (avec camera raw 6.3 minimum)  avec dr200 (mode 14bit) pas de problème entre 200 et 800 en raw dématricé les résultats sont nickel et même voir les couleurs un poil plus neutre (perso j'aime bien)

k-7+ 16-50 sdm sera baucoup mieux que k-5 18-55 ...on oublie temps l'objectif qui est primordiale au delà de 14 mégapixel....

Pour la taille d'image il y a moin de 2 mégapixel de différence et je doute que cela ce voit sur un tirage...

Pour faire de la photo d'oiseaux en pleine actions , la photo de sport style formule 1 le k-5 apporte un petit plus avec son af un peut plus nerveux (bon il y a bien une petite plus)
Pour des mariages des photos reportage en tout genre le k-7 (firmware 1.10 ,1.11) suffit bien largement....

Maintenant si vous faite de la photo nocturne le k-5 vas vraiment plus loin car avec camera raw 6.3 on peut travailler en raw jusqu'à 12800 iso voir même 25400 iso c'est démens....

Le k-7 est un super boitier pour celui qui travaille en raw il a été construit pour travailler surtout en raw c'est ce que beaucoup de gens on eut tendance à oublier ....Pour ma par qu'en j'ai vu les difficulté et surtout le temps perdu à retravailler les images faite en jpg voir même parfois l'impossibilité de les ravoir je ne travaille donc plus jamais en jpg....de plus l'ouverture d'un fichier raw deviens aujourd'huis d'une très grande simplicité et d'une très grande rapidité pour celui qui utilise les bons outils...voir mon fil "photo au k-7 à 1600 iso et 3200 iso dématricé" où je montre les photos dématricé à 1600 et 3200 iso ....voir tout les fils parlant du k-7 j'ai vraiment tout dit ...regularité d'expo dynamique etc....

Je pense avoir tout dit sur le k-7   

K7maniac

Qu'est ce que tu appelles dr 200 14 bits et haute dynamique ?   Je ne trouve pas tout ça dans les menus.  J'ai juste mis "réglage plage dynamique" sur compensation hautes lumières OK et compensations ombres niveau 3.
Ainsi que Réduction bruit à vitesse d'obturation lente (C 3 18) sur marche, Réduction du bruit en ISO élevé (C 3 19) sur moyenne, et Démarrage réduction bruit (C 3 20) sur 800. J'ai bon ?

olive36

appuie sut le bouton la regarde les dessin là ce trouve dr200 et juste a coté le menu avec un petit bonhomme compens° ombres forte quand tu actives les 2 en contre jours par exemple ta dynamique est incroyable je t'assure de plus si tu travaille en raw

Je conseille a tout les k-7 iste de travailler en raw ce boitier à vraiment été étudier pour travaillé en raw le jpg est à utilisé (pour ma par) qu'en mode HDR ou là il voit tout son intéret ....sinon c'est le raw vraiment en raw il est génial et les modes dr200 et compens° ombres ne sont pas désactivé c'est pas par hasard que pentax fonctionne en 14bit et comp...

thierry11

Merci à tous pour vos réponses... mais voilà maintenant que l'on me suggère le Kr en alternative au K5...  Il fait vraiment de plus belles photos que le K7? (Je sais il a le même capteur que le K5, Sony c'est ça?)
Je vais me renseigner sur le Kr, c'est vrai que les images postées sur le fil "images au Kr" sont plutôt bonnes, non?
Mais quand même, venant du K100Ds, "même" un K7 serait meilleur non? Non pas que je trouve ce K100Ds pas bon mais il me semble que la cellule est un peu capricieuse et je n'ai jamais pu (ou su?) faire fonctionner la mesure spot...

Mistral75

Le K-r n'a pas le même capteur que le K-5 : Sony aussi mais 12 Mpixels contre 16 et d'une génération précédente.

K7maniac

A Olive 36 :
Merci pour ta réponse. J'ai trouvé : sur l'écran arrière avec la touche info. Je ne savais pas (plus) ce que c'était, mais j'avais activé les 2. Et je confirme que je me sors pas mal de beaucoup de situations (raw DNG + jpeg).

olive36

Bon mais pour le raw le pef est meilleur sur plusieur forum il le confirme et je l'ai testé et effectivement il est meilleur surtout au niveau couleurs...et c'est avec le k-7 d'ailleurs en pef que les couleurs sont très neutres vraiment nickel.

olive36

Maintenant je ne comprend pas que l'on compare un K-7 avec un kr tout possesseur de k-7 et surtout ceux qui travaille en raw je ne pense pas objectivement qu'il échangerait leurs boitier contre un tout plastique kr qui n'a que 12 mégapixel un dynamique plus petite , fonctionne en 12 bit or que le k-7 fonctionne en mode 14 bit (dr200) , que sa régularité d'expo est bien superieur, que ces couleurs sont aussi beaucoup plus juste surtout en raw (avec camera raw 6.3) qu'il est étanche et supporte l'humidité c'est tout de même un boitier très proche du k-5 ...

thierry11

Absolument! Je trouve beaucoup plus d'avantages au K7 par rapport au Kr, entre autre, ergonomie, raccourcis, tropicalisation... bon il reste toujours cette histoire de hauts isos mais je fais rarement des photos à plus de 1600... mais comme je ne fais qu'un minimum de post traitement, crois-tu, Olive36, que ce soit correct à 1600 en JPEG? ou bien en RAW mais sans traitement poussé (pour l'instant je ne me suis jamais servi de "dérawtiseur", mais je vais peut-être m'y mettre, qui sait?)

olive36

Je crois qu'avec le firmware 1.03,1.10 et 1.11 en jpg à 1600 iso c'est correct mais faut pas trop agrandir ...en raw vaut tout de même dématricer ou pas trop agrandire...sinon c'est pas merdic mais faut pas trop agrandir c'est tout en plein format du moins en raw c'est fort bruité (pour moi qui suit maniaque en tout cas). Pour travailler à 1600 iso je suis triste de le dire mais un peux minimum de dématriçage sinon on est pas au top (pour la consolation avec un bon dématriçage plus de bruit c'est nickel )

Maintenant pour celui qui est près à dématricer je veux bien lui donner mes paramètre sur camera raw 6.3 voilà

P.s.: Quand on a trouvé les bon paramètre de dématriçage (où qu'on nous les donne) le dématriçage ce fait en un rien de temps vraiment ça va très vite (quelque seconde)

Mistral75

Citation de: olive36 le Avril 19, 2011, 23:55:37(...)

Maintenant pour celui qui est près à dématricer je veux bien lui donner mes paramètre sur camera raw 6.3 voilà

Qu'entends-tu par "dématricer" ? Adobe Camera Raw est justement un plug-in de dématriçage...

olive36

c'est le plug-in pour photoshop cs 5 voir photoshop élément mais le même moteur est utilisé avec lightroom (mais j'aime pas lightroom car il n'est pas convivial)

LE Bon camera raw pour photoshop c'est le 6.3 on peut enlever tout le bruit du k-7 à 1600 c'est un plug-in incroyable vraiment incroyable mieux que tout autre pour dématricé le raw à 1600 iso du k-7 c'est vraiment une merveille...voir photo au k-7 dématricé sur ce forum ...bien sur il est tellement bien que certain on préférer critiqué mes photo mais bien sur que sur 200 ko on ne peut pas mettre une image dématricé avec tout ça qualité elle est trop lourde...mais sur certaine images que j'ai parfois mise sur flickr pour bien montrer en grand le résultat etc...

pour moi k-7 camera raw 6.3 +un autre plug-in sympa aurelon c'est le couple parfait.  tout ça à l'aire compliqué mais en pratique c'est très simple et ultra court...vraiment