qualité d'image entre K20 et K7 : ça vaut le coup ?

Démarré par henri*, Mars 08, 2011, 20:28:11

« précédent - suivant »

henri*

Bonjour,
  Actuellement possesseur d'un K10 et conscient de ses qualités mais aussi de ses défauts (bruit important passé 1000 iso, exposition avec objos manuels aléatoire , balance des blancs erratique, écran petit...),, mon budget limité me fait hesiter entre un K20 et un K7. Le K7 est mieux construit, a un meilleur viseur (l'AF ne m'interesse pas...)mais a le même capteur.
  Y a t il un écart significatif entre ces 2 boitiers sur des photos en raw  et en restant "raisonnable" sur les isos (1600 à 2000 maxi) ?

Merci de vos avis !

Cdt,
                                  Henri*

Aria

Heu.....t'es bien sur de vouloir remplacer ton K10D par un K20 ou K7 ?
T'as un super boitier entre les mains, et tu veux changer...alors prends un K5, sinon : pas la peine, à mon avis !

dlacouture

La seule différence que j'ai vu côté capteur, c'était que les images en haut-iso de mon K7 n'avaient pas les bords longs colorés en magenta contrairement à mon K20 (voir mon sujet sur ce problème plus bas).

Ensuite, le K7 est quand même bien plus agréable (à mon avis) que le K20.
- Plus petit
- mieux construit
- mesure 77 segments
- P-TTL corrigé!
- AF un poil plus rapide
- viseur 100%
- vidéo
- rafale

Et pas mal d'autres trucs encore...

Par contre, niveau ergonomie du boitier (emplacement des boutons), je préférais le K20.
Sinon, autre point négatif : sur les K5/K7, la puissance minimale du flash embarqué est très haute. Du coup, en faisant du flash wireless en mode contrôleur, on peut rapidement être confronté à un problème de participation du flash embarqué à l'exposition (ce qui ne devrait pas être le cas en mode contrôleur). Un remède simple existe : le Nikon SG-3IR, un écran IR pour le flash.

K20D

Comme on peut le supposer j'ai un K20D que je limite à 2000 Iso en animalier.
Si je veux avoir encore une certaine impression de finesse, je ne dépasse pas 640 Iso.
Je ne pense pas que tu puisses vraiment départager ces 2 boîtiers sur ce point.

Par contre je trouve que le K20D expose de façon irrégulière, on change à peine de cadrage et aussitôt il y a une différence notable d'exposition.
Pour les amateurs de raw ce n'est peut être pas trop gênant, mais pour ceux qui ne veulent pas passer par du PostTraitement c'est embêtant.
Il parait que le K7 exposerait de façon plus régulière, ceux qui l'ont pourront dire ce qu'ils en pense ?

henri*

Citation de: Aria le Mars 08, 2011, 21:00:20
T'as un super boitier entre les mains, et tu veux changer...alors prends un K5, sinon : pas la peine, à mon avis !
En fait j'ai aussi un K200 qui est très efficace, mais pas aussi bien fini que le K10; mais je sens ma fille très interessée par la photo ::), et un 3eme boitier Pentax dans la famille me semble nécessaire...D 'ou mon interrogation sur le nouveau venu ! ;)

Cdt,

Henri*

clodomir

MGI

Bonjour, il est dommage que la vague de vente K7 pour achat K5 se soit bien calmée car on trouvait il y a encore un mois des K7 nu à 600 E, souvent bien garantis.
L'économie était quand même de 40 %, pas négligeable ?
Par contre les K20 ont l'air de se vendre assez difficilement vu les K10 bradés.

bendder

Le K5 est quand même sérieusement intéressant, à ta place j'économiserais, pour ce modèle.
Le K10d est quand même bien, j'ai sauté les générations K20/K7 a cause du capteur.

Tiens cela me fais penser que mon K5 va aller au SAV.
Et sur je vais me retrouver avec mon bon vieux K10d

jfbl74

Je tourne actuellement avec un K7 et j'ai aussi utilisé le K20 d'un pote : pour répondre à la question je peux dire que je ne vois pas de différence en ce qui concerne
la qualité d'image !

henri*

Citation de: jfbl74 le Mars 09, 2011, 15:53:12
Je tourne actuellement avec un K7 et j'ai aussi utilisé le K20 d'un pote : pour répondre à la question je peux dire que je ne vois pas de différence en ce qui concerne
la qualité d'image !
Bonsoir, cette réponse confirme ce que je pensais.Maintenant, il faut trouver un k20 a un prix raisonnable...Ou attendre quelques mois et se faire plaisir avec un K7  ;D

Merci de vos avis !

Henri*

MGI

Bonjour,avis pratique d'un papy pas musclé:
J'avais expliqué avoir échangé en janvier 2010 un K20 tout neuf contre l'ist de ma fille car je débutais et ce gros et lourd boitier me semblait trop pour débuter en numérique après un bridge de 400 g;
Poids respectifs:
- istDS :  505 g,
- K200  :  724 g,
- k10/20: 828 g,
- K7    :   750 g
Je ne tiens pas compte du grip que je viens de poser sur le K200, sauf si je ressort l'istDS à coté.
Pour le futur proche, ce sera le K7 pour cette seule raison, mais à 500 E maxi !
La qualité d'image du K200 me suffit amplement pour du 10/15.

Michel

Le K20D gère nettement mieux les objectifs manuels que le K10D. Si le but c'est cela l'amélioration sera nette. Pour le reste c'est mitigé. En ce moment où les affaires marchent mal on trouve des offres intéressantes en K20D.

henri*

Citation de: Michel le Mars 10, 2011, 09:34:52
Le K20D gère nettement mieux les objectifs manuels que le K10D. Si le but c'est cela l'amélioration sera nette. Pour le reste c'est mitigé. En ce moment où les affaires marchent mal on trouve des offres intéressantes en K20D.

Tout à fait, le K200 expose nickel avec mes vieux objectifs manuels; le K10 surexpose systématiquement d'un diaph (comme je suis en manuel je ferme d'une valeur après la mesure avec le bouton vert) et la balance couleur en auto est ...bizarre !Mais je travaille exclusivement en RAW (DNG) car j'aime travailler en post production pour avoir la qualité maxi et corriger si besoin est (le JPEG du K200 est lui tres superieur à celui du K10...).
  Bon, faut trouver un K20 maintenant ..ou un K7 plus tard  ;)

Cdt,

Henri*

henri*

Citation de: clodomir le Mars 09, 2011, 23:19:48
http://www.amazon.fr/Pentax-Appareil-reflex-num%C3%A9rique-Chargeur/dp/B002AKKBX4/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1299708908&sr=8-2
Merci pour le fil mais le budget est depassé..;maintenant le terme "reconditionné" est il un gage de qualité ou une notion "aléatoire"...?

Cdt,

Henri*

olive36

Entre k-20 et k-7 il ne faut pas hésité si ce n'est le prix le k-7 est plus rapide en af quand on dit un poil c'est n'importe quoi le k-7 est vraiment beaucoup plus performant en af non seulement il va vraiment plus vite mais surtout il ne cale jamais tout au plus il ne rame pas surtout avec les firmware 1.10 et 1.11 sur ce plans . la régularité d'expo est incomparablement meilleur vraiment à la pointe et dans les conditions difficile les couleurs reste bonne ce qui n'est pas le cas au k-20 et en mode contraste extrème la latitude de pause est vraiment incomparablement meilleurs ....de plus avec les différentes mise à jours firmware pentax à fait du bont boulot il a réussi à amélioré les performance en bruit d'un diaph ...en jpg et en raw on peut vraiment travailler à 1600 iso au flash au k-20 sa reste trop bruité...

P.S.: Un k-7 (en raw ) peut vraiment fonctionner pour un pro à l'inverse le k-20 est trop lent et imprécis en af , en régularité d'expo dans les conditions d'éclairages difficiles,de plus l'ergonomie (avec poignée d'alimentation ) est meilleur et permet la possibilité de mettre des piles crayon sa fait plus que dépanner ....autre le k-7 film... il y en a qui dise que c'est de la connerie et c'est tout de même chouette en plus le k-7 prend les sdxc (avec firmware 1.11) ....ceci dit pour des photos la journée dans des conditions normal le k-20 est bien .....mais moin bien vraiment....et dieux sais que j'ai encore mon k-20 et que je l'aime

clodomir

voir dernier CI p.171 - annonce pour K7 dans le 41 ...

clodomir

olive36

Les différences principal importantes entre le k-7 et k-20

1 Vitesse et précision d'af entre k-20 et k-7 (avec les 2 derniers firmware 1.10 et 1.11 c'est vraiment bon) plus de calage sur K-7
2 Grande régularité d'expo sur k-7 aussi bonne que sur le k-5 plus rien à voir que sur le k-20 (plus de sous exposition)
3 Régularité des couleurs dans des condition difficile d'expo sur k-7( avec le k-20 sa tire dans le bruit ds les rouges pas sur le k7
4 viseur 100 % sur le k-7
5 Tropicalisation meilleur sur le k-7 boitier en aliage de magnésium comme sur boitier pro
5 Poignée d'alimentation permet une meilleur prise en main du k-7 par rapport au k-20 (indispensable sur k-7)
6 Possibilité de mettre des pilles dans la poignée d'alimentation (indispensable pour un pro)
7 Mode contraste extrêmes qui permet d'augmenter considérablement la dynamique de l'images (très utile en contre jours)
8 Mode drange (14bit) vraiment amélioré par rapport au dr200(14bit) génial quand on photographie bc de nuances de couleurs
9 K-7 Garanti au moin 100.000 mille tirage pas le k-20
10 Légère monté en iso 1/2 avec les dernière mise à jours (firmware 1.03,1.10,1.11)

sekijou

Citation de: Aria le Mars 08, 2011, 21:00:20

+1 la transition k10-k7 ne merite pas d'y laisser des sous , prend le temps d'economiser meme si il faut attendre un an , mais passe direct au K5 .
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Gér@rd

Citation de: sekijou le Avril 09, 2011, 09:51:01"+1 la transition k10-k7 ne merite pas d'y laisser des sous , prend le temps d'economiser meme si il faut attendre un an , mais passe direct au K5 ."

+ 1 itou

olive36

Si c est une question budget le k-7 vaut plus que la peine aujourd'hui en démâtrissage raw 3200 iso ....pour le reste c est

olive36

Sur d autre fil les personnes qui disent etre passé du k-10 au k-7 aucune vraiment ne le regrettent tellement la différence

Mistral75

Pour du matériel Pentax neuf ou quasi neuf à prix intéressant : le vendeur hollandais OnsloRussel sur eBay

http://shop.ebay.fr/onslowrussell/m.html?_nkw=Pentax

En plus de proposer des DA* et autres objectifs neufs, il met de temps en temps aux enchères des K-7 de quelques mois et quelques centaines de clics. Ceux-ci partent autour de 630-650 €.

Un poil plus cher mais neuf : boîtier K-7 à 659 € sur amazon.fr (vendu par Amazon, pas en MarketPlace). Clodomir l'avait déjà signalé.

Photon14

Citation de: sekijou le Avril 09, 2011, 09:51:01
+1 la transition k10-k7 ne merite pas d'y laisser des sous , prend le temps d'economiser meme si il faut attendre un an , mais passe direct au K5 .

+1