D90 - D 5100 - Que fais je ?

Démarré par jeromempl, Mars 09, 2011, 13:54:18

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Fred_G le Avril 06, 2011, 10:30:35
Je te comprends pour l'ergonomie: je n'ai gardé le D90 qu'un mois  ;D
Et ce n'est pas moi qui dirai du mal du D200, qui me satisfait toujours autant contre vents et marées...

Après, quand on achète un second boitier à budget serré, on doit faire des choix.
L'important est de les faire en connaissance de cause.
Tu choisis le D200 que tu connais déjà...
Perso, je prendrais le D90 ;)
Sur ce coup-là, je comprends mieux la logique de Verso que la tienne : tu n'as gardé le D90 (sous-entendu en boîtier principal ?) qu'un mois et ton D200 te satisfait pleinement. Et maintenant tu écris "Perso, je prendrais le D90", sous-entendu en boîtier secondaire, mais tout de même, quand une ergonomie t'insupporte, c'est vrai même en boîtier secondaire. Pour ma part j'aime bien l'ergonomie des boîtiers milieu de gamme D80-D90-D7000 et j'y suis habituée, du coup j'aurais du mal à me faire à celle du D5100 dont je n'ai toujours pas vu le bouton de mode AF et qui n'a même pas hérité des U1/U2 du D7000. Les modes scènes sur le barillet, je trouve ça inutile pour mon usage. Mais je comprends que d'autres les apprécient, hein...

Fred_G

Citation de: coval95 le Avril 06, 2011, 11:51:05
Sur ce coup-là, je comprends mieux la logique de Verso que la tienne : tu n'as gardé le D90 (sous-entendu en boîtier principal ?) qu'un mois et ton D200 te satisfait pleinement. Et maintenant tu écris "Perso, je prendrais le D90", sous-entendu en boîtier secondaire, mais tout de même, quand une ergonomie t'insupporte, c'est vrai même en boîtier secondaire.
Faut pas exagérer, l'ergonomie du D90 n'est pas à ce point insupportable!
Et si je n'ai pas gardé le boitier que j'avais acheté d'occase le temps de récupérer mon D200 parti au SAV, c'est avant tout parce que j'attends le remplaçant du D300  ;)

Néanmoins, je maintiens ce que j'ai écrit un peu avant: dans le cas de Verso, je prendrais un D90.
D'abord parce que, à part l'ergonomie, le D200 ne lui apportera rien par rapport au D80: même capteur, même viseur, même AF... Et l'expo du D200 est souvent à l'ouest, comme celle du D80.
Ensuite parce que pour seconder un D700, la qualité d'image du D90 sera plus au niveau de celle du boitier principale que ne l'est celle du D80/D200.

Mais chacun fait comme il veut  ;)

Citation de: waldokitty le Avril 06, 2011, 12:00:07
Fais-tu de la photographie ou de "l'appareil photo"?  ;) (expression copyrightée Olivier Chauvignat  ;) )
Excellent!  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 06, 2011, 12:00:07
Fais-tu de la photographie ou de "l'appareil photo"?  ;) (expression copyrightée Olivier Chauvignat  ;) )

Même si je ne peux pas nier mon côté technophile, je pense plutôt faire des photos (à mon niveau de modeste amateur, hein !) que de l'appareil photo.
(ce qui explique sans doute certaines divergences de vue avec quelques intervenants...)
Citation de: Fred_G le Avril 06, 2011, 12:31:34
Néanmoins, je maintiens ce que j'ai écrit un peu avant: dans le cas de Verso, je prendrais un D90.
D'abord parce que, à part l'ergonomie, le D200 ne lui apportera rien par rapport au D80: même capteur, même viseur, même AF... Et l'expo du D200 est souvent à l'ouest, comme celle du D80.
Ensuite parce que pour seconder un D700, la qualité d'image du D90 sera plus au niveau de celle du boitier principale que ne l'est celle du D80/D200.

Suis étonné, quand même... j'ai photographié avec le D200 pendant deux ans et demi, et je trouve que sa matricielle est plutôt fiable dans l'ensemble (rien à voir avec celle, fantasque, du D80 !)...

Sinon, j'accorde beaucoup d'importance à l'ergonomie de l'appareil... et puis, suis trop vieux maintenant pour changer mes habitudes !

coval95

Bah moi je fais plutôt de l'appareil photo (technophile assumée) et des photos (amatrice assumée), de temps en temps il y en a une qui sort du lot et me plaît vraiment...  ;)

jeromempl

Bonjour,
Vous me parlez tous du D80 / 90 / 200 voir 300 / s.... mais ma question initiale est par rapport au D5100 !

Quid ?

Merci

Jérôme

es20042

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2011, 09:58:58
... je n'arrive de toute façon pas à me faire à l'ergonomie des D70/80/90 (suis sans arrêt en train de me battre contre le boitier). Et il est essentiel de se sentir bien avec l'appareil pour en obtenir le meilleur et prendre du plaisir à faire des photos...

Tu n'imagines pas à quel point je suis d'accord.
L'ergonomie devrait être le critère déterminant quant au choix d'un boitier, trop peu mis en avant, hélas dans la presse ou les forums!
Et après l'achat on se bat avec son boitier, oui, et c'est ce qui m'est arrivé avec mon D90 au point d'en être dégouté. Pentax et Samsung ont tout compris sur ce plan et Pana, rien du tout, pour ne dire que ce que je connais bien.

coval95

Citation de: jeromempl le Avril 06, 2011, 12:54:29
Bonjour,
Vous me parlez tous du D80 / 90 / 200 voir 300 / s.... mais ma question initiale est par rapport au D5100 !

Quid ?

Merci

Jérôme
Comme déjà dit plus haut, si tu ne précises pas tes besoins et préférences (photo/vidéo, légèreté/ergonomie...), comment veux-tu qu'on t'aide à choisir ?
Par ailleurs personne n'a encore vraiment testé ce D5100 qui vient tout juste d'être annoncé, alors pour avoir une opinion sur ce boîtier, il faut attendre un peu...

Hulyss

Oublie le D5100 ...  ;D Prends toi un 1D mk IV  ;D

cyril17

Menacé mais libre...

CLeC

Citation de: jeromempl le Avril 06, 2011, 12:54:29
Bonjour,
Quid ?
Bah attends les tests et prises en main de CI alors !

JP31

Pour ma part, j'ai eu un D200 et un D80 en second boitier, j'ai eu un bon plan sur un D90 et j'ai vite revendu le D80.
Après quelques mois le D90 est devenu le boitier qui m'accompagnait partout reléguant le D200 en second boitier. (Sisi, la qualité d'image même à bas iso était meilleure)
J'ai fini par revendre le D200 pour pas perdre trop d'argent dessus et depuis un an environ je ne fais qu'avec le D90, très content et sans aucun regret.

Le prochain boitier sera soit un D700 soit son successeur. (Enfin à voir ce qu'a dans le ventre le successeur du D300s s'il sort un jour parce que le DX m'intéresse plus que le FX pour son rapport 1.5. Et d'un autre coté gagner qu'un petit IL sur mon D90 avec le D7000 [ou D400] ne me convainc pas pour le moment)

Pour le choix du D5100, si tu es amateur sans trop d'expérience et que tu comptes l'utiliser en modes scène (paysage, portrait, sport, bougie, etc...) Il est certainement le meilleur choix du moment d'un point de vue du capteur plus moderne. Si tu comptes l'utiliser en mode "expert" (PASM) que tu voudras utiliser un ou des flash Nikon en déporté, je sais pas si le D5100 sait faire, mais normalement dans sa gamme c'est pas le cas. Alors effectivement le D90 ou D7000 serait un choix meilleur.

jeromempl

Citation de: JP31 le Avril 06, 2011, 22:29:56
Pour ma part, j'ai eu un D200 et un D80 en second boitier, j'ai eu un bon plan sur un D90 et j'ai vite revendu le D80.
Après quelques mois le D90 est devenu le boitier qui m'accompagnait partout reléguant le D200 en second boitier. (Sisi, la qualité d'image même à bas iso était meilleure)
J'ai fini par revendre le D200 pour pas perdre trop d'argent dessus et depuis un an environ je ne fais qu'avec le D90, très content et sans aucun regret.

Le prochain boitier sera soit un D700 soit son successeur. (Enfin à voir ce qu'a dans le ventre le successeur du D300s s'il sort un jour parce que le DX m'intéresse plus que le FX pour son rapport 1.5. Et d'un autre coté gagner qu'un petit IL sur mon D90 avec le D7000 [ou D400] ne me convainc pas pour le moment)

Pour le choix du D5100, si tu es amateur sans trop d'expérience et que tu comptes l'utiliser en modes scène (paysage, portrait, sport, bougie, etc...) Il est certainement le meilleur choix du moment d'un point de vue du capteur plus moderne. Si tu comptes l'utiliser en mode "expert" (PASM) que tu voudras utiliser un ou des flash Nikon en déporté, je sais pas si le D5100 sait faire, mais normalement dans sa gamme c'est pas le cas. Alors effectivement le D90 ou D7000 serait un choix meilleur.
ça c'est une réponse comme je les aime.

Merci

Jérôme

JP31

Alors tu te situes où dans les critères soulevés?

christianjoseph

Citation de: coval95 le Avril 06, 2011, 01:10:48
Il l'est encore plus avec le D7000 !
Oui le 300 F/4 est cher (c'est mon seul objectif aussi cher) et il n'est pas stabilisé. Mais comme mon 70-300 n'apporte pas grand chose par rapport au 18-200 puisque je dois me limiter à 270 mm et qu'il n'ouvre qu'à F/5,6 en télé, j'ai eu envie de ce 300 et c'est vrai que l'image est bien meilleure (je ne l'ai essayé que sur mon D90 puisque le D7000 est au SAV).
J'espérais comme beaucoup sur ce forum que Nikon sortirait bientôt un 300 F/4 VR mais, compte tenu des catastrophes récentes survenues au Japon, j'ai supposé que ce ne serait pas pour cette année. Et le VR, quand il sortira, sera sans doute plus cher que le non VR.
Bonsoir Coval, je lis sur le forum sigma que certains prétendent que le 50-500 surpasse le 300f4???
qu'en penses-tu?  Il est cher en France le 300f4?

christianjoseph

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2011, 07:28:13
Limité comment ?
Bonsoir verso, je disais que le 70-300 était limité car au delà de 270mm c'est pas brillant et de plus à 300mm avecle D700 c'est 300 et pas 450 comme avec apsc

Verso92

Citation de: christianjoseph le Avril 06, 2011, 23:23:58
Bonsoir verso, je disais que le 70-300 était limité car au delà de 270mm c'est pas brillant et de plus à 300mm avecle D700 c'est 300 et pas 450 comme avec apsc

C'est une plaisanterie... le 70-300VR serait limité parce qu'il ne fait que 300mm à sa plus longue focale ? un peu de sérieux, voyons !
Sinon, plutôt que de répéter ce qu'on peut lire à droite à gauche sur les forums, il serait plus intéressant de faire partager ta propre expérience. Le seul point faible du 70-300VR sur D700, c'est à f/5.6 (PO). Dès qu'on ferme un peu, les résultats deviennent bons, voire très bons. Ci-dessous, photo prise au 70-300VR à 300mm, f/11 :

namzip

Oui, mais ça ne compte pas et d'ailleurs, ça ne sert à rien de mettre des photos sympas. ;D

Verso, toi, tu fais des photos avec ton matériel. Eux ils se contentent de lire les forums......

Cdt, Robert

sylvz1

titroy

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2011, 07:22:51
...
Sinon, plutôt que de répéter ce qu'on peut lire à droite à gauche sur les forums, il serait plus intéressant de faire partager ta propre expérience. Le seul point faible du 70-300VR sur D700, c'est à f/5.6 (PO). Dès qu'on ferme un peu, les résultats deviennent bons, voire très bons. Ci-dessous, photo prise au 70-300VR à 300mm, f/11 :

Ha oui mais non, si tu présentes en plus des bonnes photos avec le 70-300, ou va t on ?  :D

Verso92

christianjoseph

C'est une plaisanterie... le 70-300VR serait limité parce qu'il ne fait que 300mm à sa plus longue focale ? un peu de sérieux, voyons !

Merci pour la leçon  Verso, je travaille par ailleurs souvent à f8. Mais la photo des flamant (je suis belge donc je fais attention à l'ortographe du nom...) est superbe. Elle me réjouis et je vais essayer f11.
<j'ai dans mon tiroir un sony alpha 100 et un 70-300 sigma. En argentique le sigma me donnait de superbes photos, avec l'alpha c'est moins claquant.
Les beaux jours reviennent, je vais appliquer les conseils.

Verso92

Citation de: christianjoseph le Avril 07, 2011, 20:06:28
Merci pour la leçon  Verso, je travaille par ailleurs souvent à f8. Mais la photo des flamant (je suis belge donc je fais attention à l'ortographe du nom...) est superbe. Elle me réjouis et je vais essayer f11.

Attention : mes remarque concernant la qualité du 70-300VR à 300mm ne sont valables que sur un D700 (pas sûr qu'elles puissent s'appliquer à un APS-C sur-pilexisé comme le D7000, par exemple).

Pour moi :
- f/5.6 : moyen,
- f/8 : bon,
- f/11 : très bon.

Gilopix

Pour moi c'est idem sur APS-C non surpixellisé, et surpixellisé. Donc 70-300 VR= bon caillou.  ;D

bopixel

Bein moi je dirais.....qu'il est quand même limité..........!!!!!!!!!!  On ne voit pas les pieds des flamants !!!    ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: bopixel le Avril 07, 2011, 22:13:48
Bein moi je dirais.....qu'il est quand même limité..........!!!!!!!!!!  On ne voit pas les pieds des flamants !!!    ;D ;D ;D

Imparable...  ;-)