Nettoyage contacts de l'objectif .

Démarré par ML photographe amateur., Mars 09, 2011, 20:40:33

« précédent - suivant »

ML photographe amateur.

Alors voilà, je suis toute nouvelle dans ce forum et j'ai une question à vous poser et des informations(explications) à vous extirper  :)
Déjà, Bonjour,
Un de mes objectif (Tamron, 18-200mm) fonctionne mal . A vrai dire , quand j'utilise mon appareil , un message d'erreur s'affiche : "communication défectieuse entre l'appareil et l'objectif. NETTOYER CONTACTS DE L'OBJECTIF". Mais que faire ? SAV ? Coton-tige imbibé d'alcool à 90 ?
J'ai besoin d'aide, merci d'avance  ;D

suitengu

C'est du métal hein un coup de chiffon suffit amplement.
Après si ça continu à faire l'erreur alors que visiblement ils ne sont pas trop sales il faut voir avec le sav.

ML photographe amateur.

J'ai déjà essayer de le frotter avec un chiffon à lunettes mais pas moyen de faire disparaître le message d'erreur  :(
Merci quand même  ;)

Powershot

Tu trouveras dans les magasins de bricolage, ou d'informatique, des bombes "contact".
Ça sert, comme leur nom l'indique, à nettoyer les contacts électriques dans les ordinateurs, etc.
Pas seulement de la poussière, mais aussi du gras, de l'oxydation ...
Tu peux en pulvériser sur un petit chiffon (ou un coton-tige) et frotter les contacts de l'objectif et du boîtier.
Surtout ne pulvérise pas directement  >:(
Faut être minutieux et ne frotter que les contacts et leurs abords très proches.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

ML photographe amateur.

Merci beaucoup Powershot  ;D Je vais suivre les conseils avec application minutieuse!
Bonnes photos également ...

haije75

Ce n'est pas forcément une question de nettoyage d'objectif.
J'ai eu un problème similaire avec le Tamron 17-50VC acheté neuf et mon 450D Canon. Il est passé au service après-vente Tamron pour réparation, c'est je crois un problème de liaison électronique entre le boitier et l'objectif, il faut faire une mise à jour.
Cela arrive avec les marques tierces pour les objectifs comme pour les flash.

clodomir

ça semble + fréquent avec C.... qu'avec N....; en P....., je n'ai pas (encore) recontré le problème, ni en S.... ni en T.....
;) :D 8)

FVDB

Cela peut également venir des contacts du boîtier !

Il faut donc les nettoyer également avec un coton-tige imbibé (mais ne rien vaporiser qui pourrait pénétrer dans le boîtuer !).

Powershot

C'est sûr que si les liaisons des C-N-P-S-T ne sont pas dans le firmware, on peut toujours frotter les contacts  ;D
Ça semble logique : un objectif qui vient de sortir ne peut pas être inscrit dans la base du logiciel de l'appareil plus ancien.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jcinfo

Citation de: FVDB le Mars 10, 2011, 11:44:16
Cela peut également venir des contacts du boîtier !

Il faut donc les nettoyer également avec un coton-tige imbibé (mais ne rien vaporiser qui pourrait pénétrer dans le boîtuer !).

En effet souvent on n'y pense pas :)

Pour le produit a contact je vous recommande la marque KF contact.

Ce produit a fait ses preuves en electronique.

ML photographe amateur.

Merci à tous pour vos conseils  :D C'est vraiment génial !
Je pense que je vais essayer de nettoyer les contacts (coton tige imbibé ou/et produit spécifique) et si le problème l'envoyer au SAV .

petur

J'ai eu ce genre de problème avec mon Nikon F100 dont le pad de changement de capteur ne fonctionnait plus. Un coton tige imbibé d'alcool à 90°, nettoyage des contacts du dos et tout fonctionne à nouveau correctement.

A essayer

A+

Pierre