Sacs étanches protection contre l'eau et petite photo sous-marine

Démarré par pauldenice, Mars 10, 2011, 09:20:39

« précédent - suivant »

pauldenice

J'espère que ce sujet n'existait pas déjà, j'ai cherche un bon moment mais ne l'ai pas trouvé...

La première raisons de ce fil est que je viens d'avoir un accident avec un de mes appareils, presque neuf, avec lequel je suis tombé à l'au au bord de mer, la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas attrapé la "crève" la mauvaise nouvelle c'est que le boitiet et le zomm monté dessus sont foutus. Bon, les conséquences ne sont heureusement que matérielles. Ce que je vais faire s'appelle selon une expression traduite de l'anglais: "Fermer la porte de l'écurie après que le cheval se soit enfui...

Je vais acheter un sac étanche avec un hublot, moins pour faire de la photo sous-marine  que pour faire des photos dans des conditions un peu risquées soit au niveau des embruns, soit au ski, soit encore dans des situations où de la poussière emportée par le vent vole dans toutes les directions...

J'ai trouvé après pas mal de recherches sur le web celui ci
Housse DiCAPac WP-S5 est adaptée aux appareils SLR  voir sur le site web:

http://lifeaddict.fr/housse-%C3%83%C2%A9tanche-dicapac-wps5-p-168.html?osCsid=fqgi6l2dgf9e9eo6u1ruj0ers2

Je suis un peu inquiet de l'optimisme de l'annonce:
"objectif en polycarbonate est traité anti reflet, anti rayure et déperlant, permet la prise d'images nettes en toutes circonstances."

Qu'en pensez vous et avez vous d'autres suggestions à faire, pas seulement pour moi mais pour tous les lecteurs de ce forum. En prévision  des futures sorties au bord de mer ou à la neige, ou même dans les champs de fleurs au printemps avec des pollens flotant dans l'air, ça pourrait en intéresser plus d'un ou d'une...

Bien cordialement.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Cortez77_fr

J'ai un dicapac pour mon lumix, bien pour les projections d'eau et de sable, par contre au moment où je l'ai acheté le modele aux bonnes dimentions n'était pas encore sorti, donc le hublot se balade un peu et j'ai droit a du vignetage.
Sous l'eau je ne suis pas assez confiant dans le systeme de fermeture (je l'ai juste plongé mais en laissant le coté fermeture plus ou moins a l'air.
Le problème c'est que la fermeture pression ne 'clique' pas quand on la ferme, donc je ne suis pas rassuré sur le fait que la pate est bien dans sa goulotte. Les autres sacs que j'ai avec ce type de fermeture sont plus franc, et quand ça clique, je sais que c'est bien engagé.

En résumé ça doit le faire (j'espère vu qu'ils en vendent) mais je ne suis pas près a risquer de noyer un appareil a 300 eur pour en être sur. J'avais vu d'autres marques avec un syteme de fermeture rigide, peut être une solution ?

Enfin pour les choses a risque, un compact tout choc étanche n'est pas trop cher, l'image sera moins bonne qu'un réflex, mais on n'hésite pas à l'utiliser (sinon un Fuji HD-M a 20 eur ça le fait aussi  ;) )

pauldenice

Merci de cette très bonne réponse.

Comme je l'ai dit ce n'est pas vraiment la photo sous-marine qui m'intéresse, mais les prises de vues dans des conditions difficiles: petit exemple lors de tempêtes il y a souvent de très belles photos de vagues à faire mais des embruns partout... Sous la pluie il peut y avoir un superbe arc en ciel ou une belle photo de rue à prendre...

C'est le hublot en polycarbonate  qui me fait craindre une déperdition trop importante de qualité d'image... Sans doute qu'un hublot en verre donnerait de meilleurs résultats...

Merci pour l'idée d'acheter un compact étanche et antichoc, en effet c'est aussi une solution.
J'avais vu le nouveau Sony - DSC-TX10S - A- 16 Mpix - Panorama 3D - Étanche 5 m - mais tout de même à 336,99 euros (Prix Amazone.fr...) et pas encore disponible...
J'ai toujours son ancêtre le Sony DSC-T7, lui aussi avec un objectif Zeiss. Avantage de ce petit appareil ainsi que du tout nouveau, une position "macro" permettant d'être à 1cm du sujet et comme l'objectif est complètement excentré, on ne se fait pas d'ombre portée en prenant la photo... De plus on peut faire la photo à main levée sans trop de difficultés...
Ce dernier Sony compact étanche jusqu'à 5m pourrait permettre des belles macros sous marines même en plongée en apnée...

bien cordialement.

Paul

Hector06

Oui il y aurait de la perte  en qualité d image
Peut etre  pas tant que ça

Si tu acquiers ce genre de housse, une chose à ne pas oublier c'est de traiter la partie avant du hublot comme si c'etait
la lentille arriere d'un leica traité muticouches et pour lequel tu te serais saigné aux quatre veines afin de l'obtenir.

en resumé toujours à manipuler avec precaution, interdiction de contact avec le sable, les matieres plastiques ou contendantes, les ongles,
etc...  tout ceci afin que le polucarbonate ne patine pas avec le temps, meme imperceptiblement, et de ce fait te fasse reelement
perdre en piqué et en contraste

autrement vu le prix ce serait un truc à essayer, en faisant des essais avec autre chose que ton reflex à l interieur

et regler cette histoire de goulote imprecise
R5 II (enfin, en rêve)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

oliv-B

bonjour,

j'ai eu une housse EWA, le meme genre en plus haut de gamme, enfin surtout plus cher, seul avantage la possibillité de mettre un boitier+flash,
franchement c'est pas terrible, je te confirme la perte de qualité lié au hublot, celui ci se ternis/raye très vite, des pb de vignetage au grand angle et pour finir les soudures plastiques ont lachées peu ètre la faute à pas de bol mais bon ...

après guère de solutions alternatives en dehors du caisson lourd et couteux,
vu le budget assez réduit de ce model ca se tenterais d'essayer, je pense pour ma part tester le truc, j'ai encore bousillé un objectif et mon boitier vient de rendre l'ame,

bref...vive la mer  ;D

Edouard de Blay

jen'ai pas eu de soucis avec l e hublot mais d'autres choses, voir lien ci dessus
Cordialement, Mister Pola

oliv-B

oui j'ai vu, j'avais meme participé à ce post  ;)
après je ne sais pas ca dépend de l'usage et des attentes, pour prendre une image  ;D lorsque j'achete une bal sur ebay à 20 e pour servir 2 fois par an j'en suis content, tu prendrais la meme au bout d'un mois et encore, tu la jete et tu diras que c'est très bof voir merdique  ;D
pour mon usage assez intensif en photo de surface j'ai trouvé l'Ewa peu satisfaisante après je ne dis pas que ca ne peu pas le faire, de toute facon il n'y a guere d'alternatives  ;)

pauldenice

Citation de: Hector06 le Mars 10, 2011, 13:45:35
Oui il y aurait de la perte  en qualité d image
Peut etre  pas tant que ça
Si tu acquiers ce genre de housse, une chose à ne pas oublier c'est de traiter la partie avant du hublot comme si c'était la lentille arriere d'un leica traité muticouches et pour lequel tu te serais saigné aux quatre veines afin de l'obtenir.
en resumé toujours à manipuler avec precaution, interdiction de contact avec le sable, les matieres plastiques ou contendantes, les ongles,
etc...  tout ceci afin que le polycarbonate ne patine pas avec le temps, meme imperceptiblement, et de ce fait te fasse reelement  perdre en piqué et en contraste. autrement vu le prix ce serait un truc à essayer, en faisant des essais avec autre chose que ton reflex à l interieur et regler cette histoire de goulote imprecise
Merci de cette réponse très précise.
Pour protéger le hublot lors du transport, on doit pouvoir mettre un couvercle au bon diamètre...
Selon le diamètre on doit pouvoir aussi utiliser un filtre UV ou un filtre neutre en verre, ayant  moins de risques d'être rayé. On devrait pouvoir le fixer proprement par les bords avec une bande adhésive résistant à l'eau...
J'ai deux boitiers Sony : un Sony Alpha 55 et un Sony Alpha 550
DIcaPac propose deux sacs étanches
Le Dicapac WP-S10  qui semble plus solide et permet de disposer de plus de place pour le boitier et l'objectif... Il semble avoir été prévu pour des appareils plus gros, peut-être même pour des appareils plein format.
DiCAPac WP-S5 un peu moins volumineux a été conçu pour des reflex au format APSC ou pour des bridges...
Je crains que pour le Sony Alpha 550 ce modèle soit un peu trop serré... Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Paul

Pierre Yves

Bonjour Paul,

Je suis un peu dans ton cas, faisant pas mal de bateau, et parfois du  sportif (moth à foils). D'habitude conditions j'utilise mon bon vieux A200 avec l'objo de kit sans précautions, sauf en moth ou je ne peux rien prendre, bien sûr.
Comme toi, j'ai d'abord regardé les sacs étanches, mais in fine je m'oriente plutôt vers un Sony TX5, vu que l'on en trouve à 200€ sur Amazon, par exemple.
Je ne suis pas trop "compacts", mais finalement c'est pas mal dans les situations extrêmes, où le matériel risque d'être sérieusement endommagé, et où c'est quand même galère de trimbaler un reflex. Et j'aurais même peut être la possibilité de le prendre en moth. Je ne sais pas si j'arriverais à prendre de photos sans me gameller, mais au moins je pourrais essayer.
Sinon, il y a un fil sur cet appareil en section compacts sur CI, et j'ai été bluffé par la qualité des clichés. Cela dit, les gars ont beaucoup de talent.

Après une seconde de réflexion, j'ai décidé de ne pas attendre le TX10, qui sera beaucoup plus cher quand il arrivera sur le marché, et je ne pense pas que sa qualité soit bien meilleure.