TAKUMAR+ADAPTATEUR CANON

Démarré par lucena_fr, Mars 10, 2011, 11:14:06

« précédent - suivant »

lucena_fr

Bonjour
On m'avait donné un vieil objectif TAKUMAR, ASAHI 1:1.4/50 mm, monture à vis.
Pour m'amuser j'ai acheté une bague adapt. Canon et l'ai monté sur mon Canon 40D, sachant bien sûr que je perdrais tous les automatismes.
Du point de vue de la lumière c'est génial mais du point de vue de la mise au point (MF bien sûr) j'ai des problèmes.
Lorsque l'objet se trouve à 2 metres pas de souci, j'arrive à lire nettement les titres d'une pochete de disques. Mais lorsque par la fenetre de mon appart je prend la photo des voitures, disons à 15 m, je n'arrive pas à lire la plaque d'immatriculation (y compris sur le pc)
Dans le même lot j'avais eu un Pentax Asahi 1:2.8 28mm, monture K, et j'ai les mêmes soucis de flou sur la mise au point lointaine où à l'infini.
Est-ce dû aux bagues adaptatrices?
Est-ce dû au capteur du Canon 40D (est-ce que sur un FF cela serait mieux?)
Ou est-ce du à la qualité des optiques?

Mais c'est vrai que "nostalgie quant tu nous tiens.......": Il y a longtemps j'avais eu un reflex Pentax ME Super et j'aurais aimé avoir ces objectifs fixes!

Merci de vos lumières

jesson

T'as essayé au live-view? Moi c'est ce que je fais systématiquement avec les objos à mise au point manuelle.

possible aussi que ta bague d'adaptation soit trop épaisse et que tu n'aies pas tout à fait l'infini.

lucena_fr

Merci.

Oui, c'est comme cela que je m'en suis aperçu tout de suite avant même de prendre la photo

jesson

Alors, tu n'as plus qu'à changer de bague, ou essayer de la limer, ou essayer de limer la butée infini de l'objectif si c'est faisable....
(j'ai le même problème avec une bague EOS-Leica)

lucena_fr

Ouh là!
Limer la bague (ou?) ou la butée ......trop compliqué pour moi!
Si j'étais sûr que c'est la qualité de la bague (achetée sur internet autour de 20 euros) je risquerais bien d'en acheter une autre!

Titouvol

+1 pour la perte de l'infini a cause de la bague.
Par contre regarde sur le net, certains mag precisent si la bague te fait perdre l'infini ou pas.

Stef.