K-5 / 16 mpx - (AF) / Optiques Up & Down

Démarré par bendder, Novembre 16, 2010, 20:15:14

« précédent - suivant »

bendder

C'est normal car un objectif, délivre un signal "analogique".
Un bon objectif restera un bon objectif.

Un bon objectif conçut pour du 24x36, délivre une bonne résolution.
Du temps de l'argentique, on pouvait quand même faire de très grand agrandissement, preuve de la qualité optique des objectifs.

gau

Citation de: bendder le Décembre 29, 2010, 22:33:45
C'est normal car un objectif, délivre un signal "analogique".
Un bon objectif restera un bon objectif.

Un bon objectif conçut pour du 24x36, délivre une bonne résolution.
Du temps de l'argentique, on pouvait quand même faire de très grand agrandissement, preuve de la qualité optique des objectifs.

Je ne comprend pas alors la question initiale du fil. Pourtant, je n'ai pas encore pris l'apéritif :)

bendder

La qualité obtenu avec un objectif varie à cause de résolution du capteur, mais aussi de la technologie du capteur.
Du coup il est intéressant de savoir comme les objectifs réagissent avec le CMOS 16 Mpx du K5.

oliver939

Citation de: ikoflex le Décembre 27, 2010, 16:37:43
Citation de MGI :

"Par contre,je pense de plus en plus au 21mm F3.2 AL Limited "

Je viens d'en acheter un et je te le recommande vivement c'est vraiment un excellent objectif.

Je l'ai et j'adore aussi. J'aurais juste aimé pour un un limited fixe, l'ouverture ne soit pas plus grande (f2.0 aurait ete genial).
Sinon, c'est mon optique principale et la focale est tres polyvalente pour les photos de tout les jours

MGI

Bonjour,merci pour cette nouvelle confirmation mais au vu du prix du 31 Limited à f 1,8 je ne serai pas trop difficile !
Sauf le 1er Avril,dès fois que ?

ligriv

au niveau optique , la monté en resolution des capteurs peut mettre en difficulte des objectifs qui ne sont bons que pour des ouvertures Fermée f\8 f\11 f\16

en fait , l augmentation des mpx fait augmenter la diffraction et diminue le pique aux petites ouvertures

ca c est la theorie.......
Et sinon pour le 21mm   , c est vraiment un super objectif :

Il y a des tests (photozone) qui semble dire que l objectif est mauvais sur les bords

soit le mien est trés bon sur les bords aussi
soit le test photozone montre non pas  que l objectif n est pas piqué , mais  que le champ de map est courbe et seul la mire central est nette

Je ne suis pas arrive a me faire une opinion precise , j ai photographie un journal collé sur le mur , et je n ai pas vraiment vu de difference entre centre et bord
Certains d entre vous ont vus des ecarts?
And Also The Trees

migo

J'ai acheté un K5d aujourd'hui. J'hésite entre le DA15mm Limited et le DA 21 mm Limited pour usage urbain et paysage, pour compléter notamment le DA50-135 mm. Quel serait votre préférence ?

mansart

J'ai le 14 mm et le 21 mm Pentax  ;D
ce n'est pas la même chose.
Avec le 14 mm, c'est du super grand angle donc la composition et les perspectives ne sont pas aussi évidentes.
Le 21 mm est un grand angle standard plus facile d'utilisation.

Voilà.

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

ligriv

pour le paysage , c est le 15mm
j ai le 21mm et il remplace le 18-55 en photo de tout les jours
And Also The Trees

Gér@rd

C'est purement une question à laquelle il n'y a que toi qui peut répondre....

C'est une affaire de goûts perso et chacun va donc te donner ses goûts persos en la matière. Tu devrais donc arriver rapidement à 50/50 (c'est une rude loi des statistiques) et tu seras bien avancé. Bref on ne choisit pas vraiment ça sur le papier, mais faut faire des essais (emprunter, louer, au moins essayer dans plusieurs magasins) et se faire sa propre opinion.

MGI

Bonsoir,je me baserai plus sur ce genre de mini test:
http://www.monuniverspentax.com/tests_da21.html
Mais je suis déjà convaincu de l'intérêt de ce joli petit 21 mm qui parait presque donné (493 €)
Sinon, il y a le SAMYANG 14 mm F2.8 IF ED UMC à 340 € ?
http://www.lenstip.com/200.1-Lens_review-Samyang_14_mm_f_2.8_IF_ED_MC_Aspherical.html

migo

Vos réponses à ma question concernant les DA 15 et 21mm et un prix réduit pour quelques jours à 500$ à Toronto m'ont incité à acheter le 21mm.

ikoflex

Migo tu as fait un bon choix ce DA 21 est excellent, je joins une image prise hier avec cet objectif aux "Arènes de Lutèce" où les gladiateurs ont été remplacés par des enfants qui jouent et des promeneurs.

La compression du forum ne montre hélas pas son potentiel.