juste une question

Démarré par Chris59, Mars 11, 2011, 19:25:59

« précédent - suivant »

Chris59

Où puis-je acheter rapidement 2 boitiers Olympus E5 ? C'est à dire payer et recevoir d'un vendeur fiable le matériel sous 8 jours maximum. Sur le site Olympus France on annonce que ce modèle est en rupture de stock.

Merci pour votre aide.

Chris

xcomm

Bonsoir,

Il me semble que Goblin avait été voir sur place, et que ce vendeur très sérieux avait du stock sans problème.

Voir ici : http://www.bhphotovideo.com/c/product/734744-REG/Olympus_262865_E_5_DSLR_Camera_Body.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

nogood

il y en a ici, mais il faut vérifier auprès du vendeur s'il y en a 2
http://www.cameranu.nl/artikel/128374/Olympus_E-5_Body.html

cptcv

Il y en a peut-être Fnac des Ternes à Paris ...

Chris59

Merci à vous tous pour vos réponses. J'interroge Oehling lundi et la Fnac des Ternes. Par contre sur le site du fabricant je vois qu'il indique que l'appareil est signalé en rupture de stock...

xcomm

Bonjour,

Intéroger Oehling, c'est une bonne idée, pour voir s'ils peuvent s'approvisionner auprès de Olympus Allemagne, qui aurait peut-être plus de stock. FNAC, il n'est pas sûr du tout qu'il reste que les stocks ont été réapprovisionnés.
Par contre, lorsque tu parles du shop internet d'Olympus, si j'ai bien compris, cela correspond au stock de "SUPPLIES DISTRIBUTORS SA" situé en Belgique.

Il reste aussi BH qui disposait de plus de 9 ou 10 boîtiers en stocks, il y a peu de temps, et CameraNU qui en dispose d'au moins 1.

Bonne journée.
Xavier.

xcomm

Bonsoir

Juste une question : pourriez-vous me dire SVP où est fabriqué votre E-5 ? En ce qui concerne mon E-420, c'est "made in China".

Je sais juste que les optiques PRO et Top PRO sont construites au Japon. Pour les boîtiers, j'avais entendu que c'était la Chine, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Bonne soirée.
Xavier

Alain OLIVIER

Les E-5 sont "made in China". Même mon GF1 récemment acquis est "made in Japan". ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Merci Alain,

Bonne soirée.
Xavier

Chris59

Citation de: cptcv le Mars 12, 2011, 02:44:26
Il y en a peut-être Fnac des Ternes à Paris ...

Voilà, je suis passé acheter le dernier modèle apparemment encore disponible en France qui était en exposition à la Fnac de l'avenue des Ternes à Paris, merci pour le tuyau ! Oehling et Digit Photo n'était pas achalandé et m'ont très gentiment informé qu'ils me préviendraient au cas où ils recevraient un approvisionnement. A la Fnac des Ternes J'ai été très bien reçu par un des vendeurs photo, Jean Christophe, qui apparemment apprécie beaucoup Olympus à titre personnel notamment les modèles E3 et E5 et m'en a conté merveilles. Dommage toutefois qu'une fois rentré à mon domicile, j'ai dû constater que le chargeur de batterie du E5 ne fonctionnait pas. Je suis donc avec un E5 neuf, une batterie vidée au 2/3 et un chargeur déficient, dans l'attente d'une solution sous 48 heures que devrait me proposer la Fnac des Ternes à Paris.

Bon cela va sans doute s'arranger.

J'aimerais par contre que l'on m'explique s'il y a un commutateur ou une fonction sur cet appareil permettant de basculer les prises de vues sur une carte SD ou CF indifféremment puisque les 2 formats sont acceptés. Apparemment quand j'introduis les 2 types de carte il privilégie la CF et je ne sais pas s'il est possible de sélectionner un type de carte plutôt que l'autre dans un des menus. Sur la notice l'explication n'est pas claire.

Amicalement

Chris

Goblin

Tu vas sur le menu avec le pictogramme de petits rouages dessus, puis sous menu H, choix CF/SD.

Tu peux aussi choisir ta carte dans le super control panel (sur l'écran), en bas a gauche.

Cela dit, quelle que soit ta prédilection, l'appareil semble toujours choisir la dernière carte active qu'il avait de disponible. Genre, tu es sur CF, tu l'enlèves, il bascule sur SD (en éteignant l'appareil d'abord bien sur), quand tu remettras ta CF - l'appareil restera toujours sur SD jusqu'à ce que tu le rebascules sur CF.

Quand aux batteries, prepare toi:

- La BLM-5 est en rupture de stock au niveau presque mondial. Elle est trouvable en kit Chargeur + BLM-5, mais bon. Pas partout.

- Donc tu sors ton plus beau ténor avec ton interlocuteur a la fnouc, tu hurles et tu pleures, et a la fin, par dépit, tu leur dis que tu pourrais peut être dessécher tes larmes le temps qu'ils te remplacent ton chargeur, s'ils t'offrent gracieusement un clone de la BLM-1 (ou un original) avec un chargeur sans marque ou original.

Je n'ai toujours pas déballé ma BLM-5, et mon E-5 ne s'en porte pas pire. J'utilise mes bons vieux clones de BLM-1, il se porte pas plus mal.

Cela dit - vérifie bien que tu as bien reçu une BLM-5 (blanche) plutôt qu'une BLM-1 (noire). Le chargeur BCM-5 (blanc) ne chargera pas les anciennes BLM-1, même si elles marchent bien dans le E-5. Et si c'etait un modele d'expo, ils se peut qu'ils aient mis une BLM-1 dedans pour pas user la BLM-5.

Pour faire simple:

- L'ancienne BLM-1 est noire, elle vient du venerable E-1 (2003), est un chouia moins puissante, on en trouve des clones partout (les Uniross notament sont mieux que l'Oly originale), a trois bornes, et on trouve des chargeurs a tous les coins de rue et pour toutes les poches. Notament le venerable BCM-1, chargeur rapide du E-1, qui te charge une batterie en un rien de temps.

- La nouvelle BLM-5 est blanche, specifique au E-5, a quatre bornes, fonctionne avec un chargeur specifique, et est introuvable. Une seule boite aux US vend des clones.

Les deux types marchent dans le E-5.

Alain OLIVIER

Citation de: Chris59 le Mars 14, 2011, 22:24:19J'aimerais par contre que l'on m'explique s'il y a un commutateur ou une fonction sur cet appareil permettant de basculer les prises de vues sur une carte SD ou CF indifféremment puisque les 2 formats sont acceptés. Apparemment quand j'introduis les 2 types de carte il privilégie la CF et je ne sais pas s'il est possible de sélectionner un type de carte plutôt que l'autre dans un des menus. Sur la notice l'explication n'est pas claire.

Si c'est comme pour les autres boîtiers (avec CF et xD) on peut choisir la carte.

[EDIT: grillé par Goblin]

gate

Citation de: Alain Olivier le Mars 14, 2011, 21:34:15
Les E-5 sont "made in China". Même mon GF1 récemment acquis est "made in Japan". ;)

Bon je sais que ce n'est pas le but de ce post, mais comment le trouves-tu ton GF1 Alain?, Peut-être pourrais-tu ouvrir un post pour donner tes impressions sur cet appareil.

Chris59

Citation de: Goblin le Mars 14, 2011, 22:30:54
Tu vas sur le menu avec le pictogramme de petits rouages dessus, puis sous menu H, choix CF/SD.

Tu peux aussi choisir ta carte dans le super control panel (sur l'écran), en bas a gauche.

Cela dit, quelle que soit ta prédilection, l'appareil semble toujours choisir la dernière carte active qu'il avait de disponible. Genre, tu es sur CF, tu l'enlèves, il bascule sur SD (en éteignant l'appareil d'abord bien sur), quand tu remettras ta CF - l'appareil restera toujours sur SD jusqu'à ce que tu le rebascules sur CF.

Quand aux batteries, prepare toi:

- La BLM-5 est en rupture de stock au niveau presque mondial. Elle est trouvable en kit Chargeur + BLM-5, mais bon. Pas partout.

- Donc tu sors ton plus beau ténor avec ton interlocuteur a la fnouc, tu hurles et tu pleures, et a la fin, par dépit, tu leur dis que tu pourrais peut être dessécher tes larmes le temps qu'ils te remplacent ton chargeur, s'ils t'offrent gracieusement un clone de la BLM-1 (ou un original) avec un chargeur sans marque ou original.

Je n'ai toujours pas déballé ma BLM-5, et mon E-5 ne s'en porte pas pire. J'utilise mes bons vieux clones de BLM-1, il se porte pas plus mal.

Cela dit - vérifie bien que tu as bien reçu une BLM-5 (blanche) plutôt qu'une BLM-1 (noire). Le chargeur BCM-5 (blanc) ne chargera pas les anciennes BLM-1, même si elles marchent bien dans le E-5. Et si c'etait un modele d'expo, ils se peut qu'ils aient mis une BLM-1 dedans pour pas user la BLM-5.

Pour faire simple:

- L'ancienne BLM-1 est noire, elle vient du venerable E-1 (2003), est un chouia moins puissante, on en trouve des clones partout (les Uniross notament sont mieux que l'Oly originale), a trois bornes, et on trouve des chargeurs a tous les coins de rue et pour toutes les poches. Notament le venerable BCM-1, chargeur rapide du E-1, qui te charge une batterie en un rien de temps.

- La nouvelle BLM-5 est blanche, specifique au E-5, a quatre bornes, fonctionne avec un chargeur specifique, et est introuvable. Une seule boite aux US vend des clones.

Les deux types marchent dans le E-5.
Merci beaucoup pour ces informations qui me permettent de comprendre à leur lecture que la Fnac des Ternes m'a vendu un E5 avec une batterie BLM1 (noire) ce qui fait que le chargeur (blanc) prévu pour une batterie BLM5 n'est pas compatible avec. Je contacte la FNAC demain...cela n'est pas normal...
Peux-tu me transmettre un lien direct où acheter (en France) un chargeur pour la batterie BLM1 ?

Amicalement et encore merci à tous pour vos contributions.

Chris

Goblin

C'etait previsible :) Je vois mal la fnouc mettre leur seule BLM-5 dans un appareil de demo.

Pour les chargeurs BLM-1 - ici.

Quant a la fnouc - maintenant que tu as ton jouet en main - va sur cette page et vérifie ton nombre de déclenchements. Ton appareil étant probablement un appareil de démo (il n'y a pas de mal), il a peut etre vu un peu d'utilisation. Sur un Olympus E (n'importe quel modèle) flambant neuf, tu peux raisonnablement t'attendre a un nombre de déclenchements en dessous de 250 (j'en ai vu des sortis de magasin a 100, mais le plus souvent - a 160-180, ça semble être le nombre normal de déclenchements lors du test sortie d'usine).

Tu peux raisonnablement t'attendre a disons 200-300 déclenchements de plus sur un appareil de démo. Mais si le truc rentre dans un délire d'un millier ou plus, ça te donne pleine raison de chercher la petite bête.

Bien entendu, l'obturateur a beau être coté 150000 déclenchements ou plus, mais si le tien a vu trop d'usage - tu peux faire jouer la carte "c'est pas du neuf, c'est du usagé", et demander soit un remplacement (quant ils auront réstocké), soit un nounours en prime.

Pour référence, dans les règles pour le retour de boîtiers de BH (US), tout boîtier reflex retourné au magasin doit compter en théorie moins de 250 déclenchements. Bien entendu, ils appliquent pas la règle a 100%, mais ça les protège des semi pros peu scrupuleux qui achèterait un D3x pour deux week ends de mariages, pour ensuite les retourner a remboursement 100%. Donc vérifie, et a toi de voir.

Chris59

Citation de: Goblin le Mars 15, 2011, 05:10:56
C'etait previsible :) Je vois mal la fnouc mettre leur seule BLM-5 dans un appareil de demo.

Merci Goblin pour toutes ces informations précieuses. Je vais demander à la FNAC de se mettre en conformité avec le contenu énoncé, c'est à dire me fournir la bonne batterie. En effert je ne comprends pas pourquoi la batterie fournie dans le carton avec l'appareil est une ancienne batterie. A moins qu'un petit malin...???  Bon une solution va certainement être trouvée.

Voici les chiffres de déclenchementsque je viens de recueillir :

R 000196 [Nombre total de déclenchements]
S 000025 [Déclenchements avec flash actif]
C 000000
U 000103 [Nombre de mises en marche (nombre d'activations de l'anti poussiere SSWF]
V 000000
B 000125 [Apparemment - le nombre total de fois où le déclencheur a été pressé]
L 000000
Je pense que l'appareil est neuf. Le vendeur m'avait indiqué l'avoir reçu il a 3 semaines...

Chris59

Voilà du nouveau.

J'ai contacté la Fnac des Ternes ce matin au sujet de la batterie de l'Olympus E5. Le vendeur m'a assuré qu'il faisait tout son possible pour retrouver la bonne batterie. Effectivement 1 h après il me téléphonait en m'indiquant qu'il l'avait en sa possession et me la postait le même jour. Il n'a pas souhaité récupérer l'ancienne batterie. Je pense que cela méritait d'être signalé même si cela paraît futile au regard de l'actualité qui frappe les japonais dont Olympus.

Je remercie tous les "forumers" dont en particulier Goblin et C.I pour ce site d'entraide. Je vais donc pouvoir très vite me familiariser avec les réglages de l'E5 sur lequel je vais pouvoir utiliser je l'espère avec tout leur potentiel les optiques Leica/pana 4/3 que j'avais achetée il y a 2 ans (25 mm, 14-50 mm et 14-150 mm).

Je reviendrai avec plaisir sur ce forum Olympus peut-être solliciter d'autres conseils techniques.

Amicalement
Chris

Goblin

Très content pour toi. A 196 déclenchements, ton appareil est neuf et probablement n'a jamais été en démo.

Si ta pile BLM-1 est une Olympus, tu as fait une bonne affaire. Reste a te trouver un chargeur pas cher sur Amazon.

Note, si jamais tu décides de prendre une poignée HLD-4, NE METS PAS la BLM-5 et la BLM-1 ensemble. Olympus ne le préconise pas.

Chris59

Citation de: Goblin le Mars 15, 2011, 15:39:02
Très content pour toi. A 196 déclenchements, ton appareil est neuf et probablement n'a jamais été en démo.

Si ta pile BLM-1 est une Olympus, tu as fait une bonne affaire. Reste a te trouver un chargeur pas cher sur Amazon.

Note, si jamais tu décides de prendre une poignée HLD-4, NE METS PAS la BLM-5 et la BLM-1 ensemble. Olympus ne le préconise pas.

Justement je viens de commander cette poignée. Elle n'est pas autonome ? Normalement on ôte la batterie pour insérer le bloc non ?

Goblin

Non, c'était le cas avec l'ancienne poignée du E-1 qui prenait l'énorme batterie BLL-1. Le HLD-4 prend deux batteries standard BLM-1 ou BLM-5.

Alain OLIVIER

Juste pour être certain de bien comprendre... Avec un E-5 je pourrai réutiliser les batteries de mon E-30 donc. J'ai bon ?

xcomm

Bonsoir,

Olympus m'avait dit que oui au dernier Salon de la photo.

Bonne soirée.
Xavier

Alain OLIVIER

Goblin

Ma BLM-5 et son chargeur attendent sagement que je veuille bien les deballer. J'utilise mes BLM-1 pour le moment.

Chris59

Merci pour l'entraide. Très motivé par la qualité du matériel Olympus après l'achat du E5 je viens d'investir dans un E30 + objectif 50 mm (bradé à 999 chez la F..C) Du coup ayant bénéficié avec mes achats précédents des 15 % actuels de remise de points j'ai acquis sans bourse délier un XZ 1 avec viseur électronique (dont j'avais pu admirer le rendu photo auprès d'un touriste qui visitait le Cambodge avec moi il y a 15 jours).
Bon, j'ai revendu mon Leica... Chut.....
Le E30 m'a l'air d être tropicalisé non ? Le vendeur m'a affirmé le contraire mais j'en suis presque certain. Qu'en penses-tu Goblin ?

Je pars avec tout ce matériel en Mongolie cet été pour 5 semaines avec médecin, cuisinier et mécanicien et j'aurai une pensée pour les membres de ce forum.
Chris