D90 OU D300s

Démarré par olivierweb, Mars 12, 2011, 16:19:59

« précédent - suivant »

olivierweb

bonjour,

j'utilise un D40 depuis leurs sortie ,je voudrait me faire plaisir en faisant l'acquisition d'un model plus récent.
après consultation de plusieurs forum .mon choix s'oriente prix mise a part ,vers deux model le D90 et le D300s.
bien sur la technologie du 300S et bien + évoluer et devrait suffire au choix ...  mais j'ai peur de miser un peux haut (venant d'un D40).

Ma question peux paraître étrange... mais je n'arive pas a trancher et vu le prix de ces appareils, je ne voudrait pas faire d'erreur.

merci  :)

olivier

Grhum18

Quel est ton usage ?

En fonction de la réponse à cette question on pourra t'orienter.
Reste une chose que toi seul pourra définir c'est la prise en main (pas le même monde entre ces 2 modèles).

Au niveau dynamique et gestion du bruit certains ayant comparé donne le D90 comme étant supérieur (tonton Bruno notamment).

Pourquoi as tu exclu le D7000 ?

Mesures de DxOMark entre D300S / D90 / D7000 :

http://front1.dxomark.com/index.php/Camera-Sensor/Compare/Compare-sensors/%28appareil1%29/614|0/%28appareil2%29/439|0/%28appareil3%29/680|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Nikon/%28brand2%29/Nikon/%28brand3%29/Nikon
Dessiner la lumière

jeanbart

Citation de: olivierweb le Mars 12, 2011, 16:19:59
bonjour,

j'utilise un D40 depuis leurs sortie ,je voudrait me faire plaisir en faisant l'acquisition d'un model plus récent.
après consultation de plusieurs forum .mon choix s'oriente prix mise a part ,vers deux model le D90 et le D300s.
bien sur la technologie du 300S et bien + évoluer et devrait suffire au choix ...  mais j'ai peur de miser un peux haut (venant d'un D40).

Ma question peux paraître étrange... mais je n'arive pas a trancher et vu le prix de ces appareils, je ne voudrait pas faire d'erreur.

merci  :)

olivier
Les deux sont très bons.
Sinon il y a aussi les D3100 et le D7000 qui sont sortis fin 2010 et ils coutent moins cher que le D300s.
La Touraine: what else ?

Calusarus

après consultation de plusieurs forum .mon choix s'oriente prix mise a part ,vers deux model le D90 et le D300s. bien sur la technologie du 300S et bien + évoluer et devrait suffire au choix ...  mais j'ai peur de miser un peux haut (venant d'un D40).

Ne pas choisir, c'est déjà choisir :-)  Moi, j'ai les 2, et je ne vois pas de différence de qualité d'images.

Le D90 est déjà un excellent appareil, et le D300s apporte encore un peu plus de possibilités, notamment la possibilité d'enregistrer tes réglages persos directement dans l'appareil, et une ergonomie encore supérieure.
Un détail qui me gène sur le D90, c'est la molette PSAM qui a tendance à tourner toute seule, en sortant du sac. Je me suis fait prendre une ou deux fois. Maintenant, je me méfie.

Après, tout est une question de ressenti : le D90 est plus léger (en construction, donc en poids), et le D300s plus lourd me tient mieux en mains... Prends les deux en main, et tu verras à ce moment-là : soit le D300s t'intimidera, soit tu seras conquis :-)
Même ciel, horizons différents

gnessou

Comme  Calusarus, j'ai possédé le D90 , moi non plus je n'ai pas constatée de différences dans la qualité d'image des 2 boitiers ( en ce qui concerne la montée en iso ). Le Nikon D90 est plus léger, plus passe-partout, plus discret aussi. Il se fait oublier dans une sacoche. Ce n'est pas le cas du D300S. Son achat se justifie si tu fais beaucoup de photos animalières ou de sport, il est plus complet, plus ergonomique mais plus lourd. Je dois dire que c'est un reflex très agréable à utiliser , les réglages sont accessibles sans quitter l'oeil du viseur ,mais le mien est la plupart du temps sur un trépied.

olivierweb

Citation de: Calusarus le Mars 12, 2011, 16:47:42
Ne pas choisir, c'est déjà choisir :-)  Moi, j'ai les 2, et je ne vois pas de différence de qualité d'images.

Le D90 est déjà un excellent appareil, et le D300s apporte encore un peu plus de possibilités, notamment la possibilité d'enregistrer tes réglages persos directement dans l'appareil, et une ergonomie encore supérieure.
Un détail qui me gène sur le D90, c'est la molette PSAM qui a tendance à tourner toute seule, en sortant du sac. Je me suis fait prendre une ou deux fois. Maintenant, je me méfie.

Après, tout est une question de ressenti : le D90 est plus léger (en construction, donc en poids), et le D300s plus lourd me tient mieux en mains... Prends les deux en main, et tu verras à ce moment-là : soit le D300s t'intimidera, soit tu seras conquis :-)

oui, la est tout le problème ,j' était convaincu hier que j'opterais pour un 90 mais tout a l'heure j'ai pris en mains un 300s ...dur,dur.

pour répondre a Grhum18.

je fait un peux de tout mais rien de professionnel, pour le D7000 j'irai le prendre en main pour voir.
merci

olivier

Calusarus

Citation de: olivierweb le Mars 12, 2011, 17:04:12
oui, la est tout le problème ,j' était convaincu hier que j'opterais pour un 90 mais tout a l'heure j'ai pris en mains un 300s ...dur,dur.

Là, ça veut dire que tu commences à être conquis par le D300s ;)
Même ciel, horizons différents

Nioky

J'aurai tendance à te dire de prendre le D7000 avec un grip et une batterie supp ou en kit avec le 18-105, ce qui amenerait au meme prix que le D300s nu (donc il faudra rajouter des sous pour les objectifs)

Je dirai que le D90/D7000 sont pour des amateurs qui maitrisent pas encore tout les réglages pour faire des photos superbes en mode manuel, où il faut tout parametrer soi-meme. Ce sont de très bons boitiers pour apprendre sans se ruiner. C'est ce que j'ai, j'ai fais 2 mariages, des noel, anniversaire, vacances etc et j'en suis très satisfait ...

Le D300s s'adressent plutot aux amateurs qui savent exploiter un boitier à 100%, mais n'ont pas les moyens d'un plein format car mettre 2000euro dans un boitier sans compter les objectifs qui suivent, quand c'est pas ton métier, c'est pas évident. Le D300s te permet entre autres un acces plus rapide au réglage, d'où mon avis qu'il correspond aux personnes les maitrisant à 100%

Pis le D700 et les D3 aux personnes dont la photo est le métier, pouvant amortir le coup élevé de leur matériel et ne pouvant pas se permettre de travailler avec un simple reflex

Me jeter pas des pierres, c'est juste un avis d'un simple amateur, et pour tout dire, j'ai les moyens de prendre un D3x, mais je reste à ma place, je prefere un boitier à mon niveau

Fylt

Citation de: olivierweb le Mars 12, 2011, 17:04:12je fait un peux de tout mais rien de professionnel, pour le D7000 j'irai le prendre en main pour voir.
Pour "un peu de tout", donc "beaucoup de rien" (pas d´usage intense sur sujet déterminé, s´entend), j´aurais tendance à conseiller le D90 ou le D7000.

Il y a encore peu, j´étais très animalier et sports mécaniques et j´appréciais beaucoup le D300 car c´est le genre d´apn qui demande à être secoué ; faut pas lui en promettre, faut vraiment lui en donner (un peu nympho, l´engin  ;D). Depuis, j´ai généralisé ma pratique tout en cherchant quelque chose de plus passe partout (plus léger et plus discret). Le D7000 est exactement ce qu´il me faut aujourd´hui.

Quoi qu´il en soit (en faisant complètement abstraction de mes conseils à 1,99€  ;D), ces 3 apn te satisferont  8)

Bonne pioche. 

jeanbart

Citation de: Fylt le Mars 12, 2011, 17:38:22
Il y a encore peu, j´étais très animalier et sports mécaniques et j´appréciais beaucoup le D300 car c´est le genre d´apn qui demande à être secoué ; 

Y'a encore la pulpe au fond dans les D300 ?
;D ;D
La Touraine: what else ?

Fylt

Citation de: jeanbart le Mars 12, 2011, 17:42:50
Y'a encore la pulpe au fond dans les D300 ?
;D ;D
Dans les "s" il doit en rester encore un peu  ;D

clodomir

Grhum18

Citation de: ripley350z le Mars 12, 2011, 17:36:01
J'aurai tendance à te dire de prendre le D7000 avec un grip et une batterie supp ou en kit avec le 18-105, ce qui amenerait au meme prix que le D300s nu (donc il faudra rajouter des sous pour les objectifs)

Je dirai que le D90/D7000 sont pour des amateurs qui maitrisent pas encore tout les réglages pour faire des photos superbes en mode manuel, où il faut tout parametrer soi-meme. Ce sont de très bons boitiers pour apprendre sans se ruiner. C'est ce que j'ai, j'ai fais 2 mariages, des noel, anniversaire, vacances etc et j'en suis très satisfait ...

Le D300s s'adressent plutot aux amateurs qui savent exploiter un boitier à 100%, mais n'ont pas les moyens d'un plein format car mettre 2000euro dans un boitier sans compter les objectifs qui suivent, quand c'est pas ton métier, c'est pas évident. Le D300s te permet entre autres un acces plus rapide au réglage, d'où mon avis qu'il correspond aux personnes les maitrisant à 100%

Pis le D700 et les D3 aux personnes dont la photo est le métier, pouvant amortir le coup élevé de leur matériel et ne pouvant pas se permettre de travailler avec un simple reflex

Me jeter pas des pierres, c'est juste un avis d'un simple amateur, et pour tout dire, j'ai les moyens de prendre un D3x, mais je reste à ma place, je prefere un boitier à mon niveau

Sur une enseigne sérieuse chez qui j'ai acheté tout mon matériel photo la différence de prix entre le D300S et le D7000 est de 141€
Comme c'est destiné a un usage généraliste le D7000 me semble être le plus approprié (meilleur en dynamique et en ISO, le D300S c'est au niveau AF et construction qu'il se démarque donc plus pour un usage photos sportives)

Pour le tout venant j'ai opté pour D7000 + 18-200 VR II et j'ai complété avec le 17-50 F2.8 OS HSM (les 35 F1.8 / 12-24 et focale lumineuse plus longue viendront ensuite)

My 2 cents comme dirait l'autre  ;)
Dessiner la lumière

Verso92

Si tu hésites entre un D90 et un D300s, c'est...

...non, je le dirai pas !

;-)
Pour un usage généraliste, puisque le budget permet le D300s, je te conseillerais plutôt, comme certains de mes petits camarades, un kit construit autour du D7000...

olivierweb

OK ,
je part donc pour le D7000 .plus qu'a trouver la meilleur enseigne.

merci a tous

olivier

Fylt

Citation de: Grhum18 le Mars 12, 2011, 17:58:39Pour le tout venant j'ai opté pour D7000 [...] complété avec le 17-50 F2.8 OS HSM
Alors là tu m´intéresses  8)

Pourrais-tu me donner ton opinion sur cet ensemble et, si possible, me montrer des photos faites avec ?  ;)
Je devais essayer ce Sigma 17-50 sur mon D7000 aujourd´hui mais comme il déluge sur Barcelone, le gars ne peut pas venir ... une autre fois.

Grhum18

Citation de: Fylt le Mars 12, 2011, 18:17:48
Alors là tu m´intéresses  8)

Pourrais-tu me donner ton opinion sur cet ensemble et, si possible, me montrer des photos faites avec ?  ;)
Je devais essayer ce Sigma 17-50 sur mon D7000 aujourd´hui mais comme il déluge sur Barcelone, le gars ne peut pas venir ... une autre fois.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur l'usage de ce binôme je reste toutefois un peu septique je t'explique :

j'ai l'impression que dans certains cas (j'entends par là à certaines focales / distances) il y a un décalage de la mise au point ce qui m'amène à cette conclusion c'est qu'en liveview le piqué est au top dés la PO et qu'à la même focale / distance il n'y a rien de vraiment net

Un petit crop 100% (fichier brut sous ViewNX 2) à 50mm F2.8

Dessiner la lumière

Grhum18

Citation de: olivierweb le Mars 12, 2011, 18:13:53
OK ,
je part donc pour le D7000 .plus qu'a trouver la meilleur enseigne.

merci a tous

olivier

Personnellement je te conseil cette boutique en ligne : http://www.kamera-express.nl/Digitale-reflexcameras/Nikon_SLR_accessoires/Nikon_D7000.htm
Dessiner la lumière

Grhum18

100€ de différence avec Fnac Belgique cela s'est bien réduit effectivement.
Dessiner la lumière

Fylt

Citation de: Grhum18 le Mars 12, 2011, 19:04:04
Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur l'usage de ce binôme je reste toutefois un peu septique je t'explique :

j'ai l'impression que dans certains cas (j'entends par là à certaines focales / distances) il y a un décalage de la mise au point ce qui m'amène à cette conclusion c'est qu'en liveview le piqué est au top dés la PO et qu'à la même focale / distance il n'y a rien de vraiment net

Un petit crop 100% (fichier brut sous ViewNX 2) à 50mm F2.8
Étrange, en effet  ???

Mais tu ne penses pas que c´est plus dû au D7000, qui semble capricieux au niveau de son AF (ça en devient récurrent), plutôt qu´à l´objo (les images piquées au LV, le prouvent) ?  :-\

En tout cas merci.

Grhum18

Citation de: Fylt le Mars 12, 2011, 19:28:37
Étrange, en effet  ???

Mais tu ne penses pas que c´est plus dû au D7000, qui semble capricieux au niveau de son AF (ça en devient récurrent), plutôt qu´à l´objo (les images piquées au LV, le prouvent) ?  :-\

En tout cas merci.

Je n'en sais encore rien, j'ai récupéré la mire de Nikon pour tester plus sérieusement quand j'en aurai le temps.
Dessiner la lumière

cyril17

Citation de: waldokitty le Mars 12, 2011, 19:11:09
Mouais pour 20€ de plus tu l'as à la fnouc en 3x sans frais...

Le mec il part pour un D90 et finit avec un D7000, en insistant un peu il aurait pris un D3s.

+1... d'autant plus que j'ai bien l'impression que pour acheter un d7000, il faut habiter pas loin de l'espace nikon  :-\ .Vraiment pénible ces problèmes d'autofocus il me semble...
Menacé mais libre...

Fylt

Citation de: Grhum18 le Mars 12, 2011, 19:31:26
Je n'en sais encore rien, j'ai récupéré la mire de Nikon pour tester plus sérieusement quand j'en aurai le temps.
Je ferais 3 shoots :

1 en AF ; 1 au LV ; 1 en MAP manuelle : si tes photos sont piquées au LV et en MM, c´est que ton AF est foireux. Il faudra que tu passes par un réglage précis del´AF dans ton boitier (page 246 de ton manuel). Et dans le pire des cas, par le SAV (tu ne serais pas le premier).

Grhum18

Citation de: cyril17 le Mars 12, 2011, 19:38:40
+1... d'autant plus que j'ai bien l'impression que pour acheter un d7000, il faut habiter pas loin de l'espace nikon  :-\ .Vraiment pénible ces problèmes d'autofocus il me semble...

Correction, le mec hésite entre un D90 et un D300S et on lui propose le D7000 qui pour moi est un juste compromis entre les 2 grosse nuance me semble-t-il...
Dessiner la lumière

suliaçais

...pas entre les deux...mais juste au dessus des 2...