Mode Fv (Priorité flexible)

Démarré par Wolwedans, Juillet 13, 2025, 11:23:58

« précédent - suivant »

Wolwedans

Histoire de gagner un "Cx" (pour, au hasard, en affecter un au preshoot), j'ai à nouveau regardé le Fv dans l'idée de fusionner mon C1 Av et mon C2 M en un C1 Fv.
Sauf que la vitesse minimale de l'ISO Auto, qui est mon mode principal, n'est pas prise en compte, typiquement dans le mode "pseudo Av" avec Tv et Isos en Auto. Dans ce cas le Fv s'apparente plutôt à un mode P avec diaphragme fixé que dans un véritable mode Av.

J'ai essayé d'activer le décalage de sécurité sur Av/Tv mais ça ne marche pas non plus: en cas de surex il continue à faire clignoter ISO 100 au lieu d'agir sur Tv en augmentant la vitesse.

Ai-je raté quelque chose ? Une idée de contournement ?
Pourtant j'ai "RMFM" :-)

Pour le R5 II, mais ça doit être pareil pour tous les R, la page du Fv:
https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-02_ShootingMode_0040.html

Et la page de l'ISO, il semble bien que le réglage de la vitesse minimale ne soit activé qu'en P ou Av. Ils ont oublié de préciser "Av natif" j'imagine...
https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-03_Shooting-1_0060.html

Décalage de sécurité:
https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-09_Custom_0030.html

Donc à ce stade je suis ramené à l'âge du "R" premier du nom: j'avais trouvé que le Fv était une super idée, j'avais essayé et abandonné aussitôt.
D'autant que par rapport au M c'est moins fluide à l'ère des 3 molettes puisqu'il faut une action pour passer du réglage de la vitesse à celui du diaphragme.

georgand

Sur R5 et R6 mk2, lorsque en mode Fv, Tv et ISO sont en auto, il y a bien prise en compte de l'ISO mini qui ne clignote jamais, Tv s'ajustant automatiquement pour éviter la surex. Nous sommes alors vraiment en équivalent mode Av. Ce serait curieux qu'il n'en soit pas de même sur R5 mk2.

Wolwedans

J'essaierai sur le R5, mais je ne vois pas pourquoi ils auraient changé cela sur le R5 II.
Il y a peut-être un conflit de paramètre.

En tous cas je viens de réessayer, en FV + Tv Auto / Av Auto / ISO Auto (1/500è min), il fonctionne comme un P qui chercherait à obtenir le 1/125è (avec le RF 85L): par exemple 1/125è, f1,2, 400 ISOs. Et si je ferme le diaphragme il augmente les ISOs pour maintenir le 1/125è.

En Fv sur le R5 tu me confirmes que si tu règles le 1/500è en vitesse minimale des ISOs Auto, Tv ne descends jamais en dessous du 1/500è ?

Wolwedans

Je confirme que R5 et R5 II se comportent de la même manière, et selon moi les ISOs Auto ignorent les contraintes de vitesse d'obturation minimale, que ce soit en mode Manuel ou Auto (-3 à +3).

Le manuel est assez explicite sur le fait que l'appareil ne prendrait aucune initiative pour ajuster ne serait-ce que l'exposition: "Des valeurs clignotantes indiquent un risque de sous- ou surexposition. Ajustez l'exposition jusqu'à ce que la valeur cesse de clignoter."

Ai-je raté un truc, ou mal exposé (pardon!) la problématique ? Conflit de réglages quelque part ?

georgand

Citation de: Wolwedans le Juillet 15, 2025, 21:04:58"Des valeurs clignotantes indiquent un risque de sous- ou surexposition. Ajustez l'exposition jusqu'à ce que la valeur cesse de clignoter."

C'est une information expliquant la raison du clignotement quand il se produit et comment agir, mais dans le cas qui nous occupe, si j'ai bien compris ton post initial, le réglage Tv en auto et ISO en auto soit un mode équivalent ou similaire au mode Av, il n'y a pas de clignotement quand les ISOs sont à leur valeur mini, car Tv va s'ajuster pour éviter une éventuelle surex.

georgand

Citation de: Wolwedans le Juillet 15, 2025, 09:29:34En Fv sur le R5 tu me confirmes que si tu règles le 1/500è en vitesse minimale des ISOs Auto, Tv ne descends jamais en dessous du 1/500è ?

J'ai un peu de mal avec la formulation de ta question. je l'interprète de la manière suivante :
-on règle la vitesse minimale sur 1/500s
- ISO en auto
Dans mon essai je règle une ouverture max. à F2.8 et j'ai une vitesse de 1/1250 avec ISO 100
Lorsque je ferme progressivement le diaph, la vitesse va diminuer sans que les ISO changent et à partir du moment ou Tv affiche la valeur minimale de 1/500s, les ISO vont commencer à monter.
Donc je confirme qu'il y a bien prise en compte de la vitesse la plus lente programmée.

Wolwedans

- Que fais-tu exactement quand tu dis "on règle la vitesse minimale sur 1/500s" ?
- Comment est réglé "Vit. obtur. min." dans les ISO ?

georgand

En parcourant la notice du R5 mk2, je m'aperçois qu'il existe une rubrique 'vitesse d'obturation minimum pour ISO auto'.
Ce réglage n'existe pas sur le R5., sauf erreur de ma part.
Je comprend mieux certaines de tes formulations qui me paraissaient plus que bizarres, comme ta dernière question 'comment est réglé 'vit. obtur. min. dans les ISO'.
Donc pour répondre à tes deux questions
Quand je règle la vitesse minimale sur 1/500s, je vais dans la rubrique 'régler gamme de vitesse' et j'affiche la vitesse la plus lente à 1/500s. Donc quel que soit le mode de PdV ou le réglage cette vitesse mini sera respectée
Je ne peux pas régler une vitesse minimum d'obturation uniquement pour les ISO auto comme sur le mk2.

Wolwedans

- Ah ok je comprends maintenant comment tu règles la vitesse minimale, en passant par "Régler gamme de vitesse", je n'y avais pas pensé. Effectivement dans ce cas ça marche, je vais regarder combien de "clics" il faut pour changer rapidement la vitesse minimale en fonction des circonstances. Par ISO Auto c'est déjà assez long.

- Pour moi tous les Canon sortis depuis le 5D III ont exactement les mêmes réglages d'ISO Auto, tu l'as forcément sur ton R5. Pour autant il semble confirmé qu'il n'est pas pris en compte par le mode Fv, en tous cas personne n'a proposé de contournement :-)

georgand

Citation de: Wolwedans le Juillet 17, 2025, 15:27:17Pour moi tous les Canon sortis depuis le 5D III ont exactement les mêmes réglages d'ISO Auto, tu l'as forcément sur ton R5. Pour autant il semble confirmé qu'il n'est pas pris en compte par le mode Fv,
Tu as raison. Ce réglage existe bien dans la rubrique 'réglages de sensibilité ISO' dans laquelle je ne vais jamais et effectivement quand on affiche une vitesse minimale en ISO auto de cette manière, elle n'est pas prise en compte en mode Fv

georgand

Citation de: Wolwedans le Juillet 17, 2025, 15:27:17en tous cas personne n'a proposé de contournement :-)

Effectivement, mais j'ai aussi l'impression que le mode Fv n'intéresse pas grand monde. Il suffit de voir le nombre de réponses à ton post.
Perso j'ai paramétré C1,C2 et C3 à partir du mode Fv. L'intérêt que j'y vois c'est principalement de pouvoir remettre tous les paramètres en Auto (appui sur la touche corbeille) en cas de changement brutal de conditions de PdV. Par exemple à la sortie d'une église, en procédant de cette manière la 1ère photo prise en extérieur sera correctement exposée, quitte à ajuster les réglages par la suite. As-tu un avis sur cette pratique.

ccaphotographies

Personnellement je n'ai jamais compris l'intérêt de ce mode, du moins dans ma pratique... j'aurais préféré que canon déterre l'ancien mode prof de champ à la place...

Wolwedans

Citation de: georgand le Juillet 18, 2025, 09:56:48Effectivement, mais j'ai aussi l'impression que le mode Fv n'intéresse pas grand monde. Il suffit de voir le nombre de réponses à ton post.
Perso j'ai paramétré C1,C2 et C3 à partir du mode Fv. L'intérêt que j'y vois c'est principalement de pouvoir remettre tous les paramètres en Auto (appui sur la touche corbeille) en cas de changement brutal de conditions de PdV. Par exemple à la sortie d'une église, en procédant de cette manière la 1ère photo prise en extérieur sera correctement exposée, quitte à ajuster les réglages par la suite. As-tu un avis sur cette pratique.
Spontanément pour ton usage je resterais sur Av + ISO Auto avec réglage de la vitesse minimale + Décalage de sécurité activé.
En cas de changement brutal de lumière, sans aucune intervention (i.e. même pas un appui long sur la poubelle pour remettre le Fv en mode P):
- D'abord les ISO vont s'ajuster en maintenant ton diaphragme et la vitesse minimum choisie

Ensuite, si l'ajustement des ISO n'a pas suffi:
Cas surexposé:
- La vitesse va augmenter.
- Si ça ne suffit toujours pas (1/8000è atteint en obturateur mécanique), le Décalage de sécurité va agir et il va se permettre de fermer le diaphragme pour atteindre la bonne expo.
Cas sous exposé:
- Je ne me souviens plus s'il touche d'abord au diaphragme puis s'autorise une vitesse plus lente que celle réglée. Mais en tous cas l'expo est bonne, et de toutes façons c'est moins risqué d'avoir à remonter les ombres que de cramer. Et je ne pense pas que le mode P ou Fv Auto aurait pu faire mieux.

Bref grosso modo, la vitesse minimale (flou de bougé) est toujours respectée, et le diaphragme (donc le rendu) aussi.
Et si le diaphragme n'est pas respecté c'est que de toutes façons il n'y avait pas de solution. En particulier en plein soleil, au 1/8000è 100 ISOs, en dessous de f2,5 c'est surex (plus ou moins tolérable et rattrapable selon la scène): pas de miracle ici, à f1,2 il faut un filtre ND, ou descendre à la mano à 50 Isos.

Je précise que je n'utilise quasiment jamais de flash, donc il y a peut-être d'autres avantages comparatif Av/Fv au flash.

BEDON

Citation de: georgand le Juillet 18, 2025, 09:56:48Effectivement, mais j'ai aussi l'impression que le mode Fv n'intéresse pas grand monde. Il suffit de voir le nombre de réponses à ton post.

Venant de Pentax, j'ai pris l'habitude de travailler avec le mode Fv et je trouve ce mode très agréable !

J'invite un maximum de monde à tester, après chacun fait ce qui lui plait !

georgand

Citation de: Wolwedans le Hier à 17:51:39Spontanément pour ton usage je resterais sur Av + ISO Auto avec réglage de la vitesse minimale + Décalage de sécurité activé.
Merci pour ta réponse extrêmement précise et argumentée. Personnellement je n'utilise jamais le réglage de la vitesse minimum pour éviter le flou de bougé parce que cette vitesse minimum acceptable peut varier très sensiblement suivant les situations lors d'un shooting.
Je n'utilise pas non plus le décalage de sécurité qui correspond peu ou prou à une prise de contrôle du boitier sur les réglages du photographe et je n'aime pas.
Mon mode de prédilection est le mode M + ISO auto que j'utilise dans presque toutes les situations via Fv.
Je ne suis pas fan de Av + ISO auto parce qu'on laisse la main au boîtier sur 2 paramètres Tv et les ISOs et qu'on contrôle mieux le boîtier en se limitant à un paramètre automatique.
Maintenant à chacun ses préférences comme dit Bedon.

photoleon

Bonjour
Pour un béotien qu'appelez-vous le "décalage de sécurité" ?