Stratégie de gestion de grosse librairie > 500Go sur portable

Démarré par Dada69, Mars 13, 2011, 16:16:12

« précédent - suivant »

Dada69

Bonjour,

petit retour d'expérience assorti de quelques questions auxquelles je n'ai pas forcément de réponse

Données d'entrée:
1/ J'utilise, avec satisfaction mais ce n'est pas l'objet, un Macbook pour mon usage photographique. J'ai fait ce choix pour pouvoir présenter mes photos en déplacement chez mes amis et famille, car les avoir chez soi c'est sympa mais partager c'est bien aussi.

2/ Ma base photographique a atteint la taille critique de 500Go (j'utilise Aperture 3)

3/ Je cherche à sécuriser mes données, elles doivent être dupliquées régulièrement

AVANT, mes photos étaient stockées sur un disque externe USB (un passport 640Go) et les photos référencées dans Aperture. Cela fonctionne avec quelques inconvénients quand même:
- il faut toujours avoir le disque USB connecté ce qui fait un peu fil à la patte pas tiptop
- la sauvegarde des données repose sur une opération manuelle de recopie sur un autre ordinateur, et donc entre deux sauvegardes j'ai toujours le risque de perdre mes dernières images

APRES, comme j'approchais de la limite du passport et que la technique de sauvegarde ne me convenait pas, j'ai finalement changé le disque dur interne du Macbook pour un disque de 1To dispo en 2,5" (WD blue) ce qui repousse un peu l'échance et surtout me permet une sauvegarde très sûre et en temps masqué grâce à TIMEMACHINE (sur une TIMECAPSULE). Car, il est important de noter que timemachine ne gère que les disques INTERNES il fallait donc que je mette ma base sur un disque interne.
Bonne amélioration en terme de taille et de sécurisation donc, par contre en perfo ce n'est effectivement pas un foudre de guerre...
Autre difficulté, je n'ai pas trouvé de logiciel de synchronisation simple (et pas à 100€) pour continuer mon processus initial de sauvegarde sur un disque externe

bref... et VOUS ? :D

comment gérez-vous la sécurisation/disponibilité de vos données ?
sachant que à priori les solutions type NAS si sur le papier sont intéressantes nécessitent d'être physiquement sur place (et non en mobilité donc) ce qui est un problème...

Eventuellement j'ai imaginé des techniques consistant à découper sa base pour avoir une partie en mobilité et une partie en archive mais en pratique ce n'est pas aisé...

merci pour vos retour

Tgd


Dada69

Aaa merci pour le lien, c'est déjà un premier point qui avance :-)

je vais faire l'essai de ce logiciel Carbon Copy

lalootre

Hello,

- Time Machine peut très bien te sauvegarder aussi un disque externe. Les disques externes sont tout simplement exclus par défaut de l'espace à sauvegarder, mais ça se modifie dans les options de TM.
- Time Machine peut aussi être effectué sur plusieurs disques (pour dupliquer la sauvegarde, parce que 1 sauvegarde ce n'est pas assez, surtout avec 500 Go de photos !). Pour ça, il faut manuellement changer le disque utilisé par TM (toujours dans les options)
- Tu peux aussi virer ton lecteur optique pour installer un second disque dur ou un SSD dans ton macbook, et ainsi faire une time machine "interne" et très rapide.
- Comme logiciel de sauvegarde incrémentale ou différentielle, tu en as deux classiques : Carbon Copy Cloner et SuperDuper!. Je préfères le premier bien qu'il soit payant (20 €) car il a plus de fonctions (clone intelligent par exemple).