Quel tarif adapter ?

Démarré par marco83, Mars 13, 2011, 16:27:37

« précédent - suivant »

marco83

Bonjour,

J'ai un ami restaurateur qui me propose de venir dans son restaurant pour faire du shooting "photo souvenir autour des tables" durant la saison d'été. J'aurais voulu savoir à quel prix je peux vendre un tirage en 10 X 15 aux clients. En sachant que j'imprimerais les images sur place. Quelqu'un aurait il une idée de la chose ? Merci pour votre aide..
l'envie d'avoir envie

abphoto

bonsoir
pour vendre il faut etre a jour avec ses impots.....donc pro...donc le pro s'est combien il peut vendre ses services....
attention ton sujet vas faire du bruit....
autosport-record-motojornal

marco83

Citation de: abphoto le Mars 13, 2011, 18:41:12
bonsoir
pour vendre il faut etre a jour avec ses impots.....donc pro...donc le pro s'est combien il peut vendre ses services....
attention ton sujet vas faire du bruit....

Merci pour ton message...au niveau de mes impots je suis à jour...pro j'espère un jour le devenir...maintenant j'ai eu cette proposition, mais je n'ai pas dit que j'allas le faire étant donné que je n'en connais pas le fonctionnement et c'est pour cela que j'ai demandé ce renseignement..si ça doit faire du bruit je préfère m'abstenir pour ce genre de travail..
l'envie d'avoir envie

vudèsprit

Citation de: marco83 le Mars 13, 2011, 19:31:52
Merci pour ton message...au niveau de mes impots je suis à jour...pro j'espère un jour le devenir...maintenant j'ai eu cette proposition, mais je n'ai pas dit que j'allas le faire étant donné que je n'en connais pas le fonctionnement et c'est pour cela que j'ai demandé ce renseignement..si ça doit faire du bruit je préfère m'abstenir pour ce genre de travail..
Salut,

il est pas dit de t'abstenir, mais de comprendre qu'il est nécessaire d'être à jour pour effectuer ce travail,
pour ta gouverne, les fraudes ont dans l'objectifs, la nouvelle vague des PROS de l'image :o, fallait s'y attendre
Bonne soirée ;)
Jamais sans mon MarKIII-IV

XavFoto

Fonction du prix de revient, pour commencer...
La photo pour plus de liberté!

Vbloc

Ce que tu veux faire s'appelle du filmage.
Va voir dans les boutiques qui pratiquent cette discipline (ski, plage ...) et inspire-toi de leur technique de prise de vue. Il y a quelques règles dont les deux de base : toute le monde doit regarder l'objectif et sourire + un coup de flash.
Si tu veux que les gens achètent, il faut faire sensiblement mieux qu'eux avec leur APN.
De mon point de vue, le 10x15 est un format trop petit. 15x21 minimum. Ca se vend une quinzaine d'euros sur les pistes de ski.
Ceci dit, il faut que ton copain ait un gros gros restau pour que ça soit rentable, parce que vendre trois photos par soir, ça va vite te gonfler.

jm_gw

Citation de: Vbloc le Mars 13, 2011, 20:39:15
Ce que tu veux faire s'appelle du filmage.
Va voir dans les boutiques qui pratiquent cette discipline (ski, plage ...) et inspire-toi de leur technique de prise de vue. Il y a quelques règles dont les deux de base : toute le monde doit regarder l'objectif et sourire + un coup de flash.
Si tu veux que les gens achètent, il faut faire sensiblement mieux qu'eux avec leur APN.
De mon point de vue, le 10x15 est un format trop petit. 15x21 minimum. Ca se vend une quinzaine d'euros sur les pistes de ski.
Ceci dit, il faut que ton copain ait un gros gros restau pour que ça soit rentable, parce que vendre trois photos par soir, ça va vite te gonfler.

et donc statut 'particulier' pas auteur : artisan, ursaff c' est autre chose

Niepce

Citation de: marco83 le Mars 13, 2011, 16:27:37
Bonjour,

J'ai un ami restaurateur qui me propose de venir dans son restaurant pour faire du shooting "photo souvenir autour des tables" durant la saison d'été. J'aurais voulu savoir à quel prix je peux vendre un tirage en 10 X 15 aux clients. En sachant que j'imprimerais les images sur place. Quelqu'un aurait il une idée de la chose ? Merci pour votre aide..

Je dirai que cela dépend du standing du restaurant (pizzeria du coin ou trois macarons Michelin ?)...soit entre 7 et 15 euros pour du 10x15 avec cartonnage bien sûr.
De toutes façons, tu auras toujours des gens pour te dire que c'est cher. Tu pourras toujours leur répondre qu'ils sont quand-même  là à manger pour beaucoup plus cher que s'ils avaient mangé la même chose chez eux. Et qu'ils auront toujours ta photo dans plusieurs années comme merveilleux souvenir de cette soirée dont ils ne se rappeleront même plus du menu.
Personnellement, je n'hésite pas à mettre le prix fort (charges obligent...) mais avec un prix dégréssif intéressant. Du genre 12 l'une, 20 les deux, comme ça tout le monde est content. Les clients ont l'impression de faire une affaire et toi tu as un petit billet dans la poche.
N'oublie pas que ce que tu vends c'est un savoir-faire et, surtout pour ce type de photos, de l'émotion. Donc le prix est assez subjectif et s'ils veulent vraiment la photo, ils te l'achèteront à n'importe quel prix ( raisonnable quand-même ) et même quelquefois en plusieurs exemplaires pour offrir à la belle-mère et aux grands-mères.  ;)

Citation de: Vbloc le Mars 13, 2011, 20:39:15
De mon point de vue, le 10x15 est un format trop petit. 15x21 minimum.

Le 10x15 a l'avantage de ne pas être encombrant. Il peut tenir sans problème dans le sac de Madame et peut éviter une appréhension à devoir se trimbaler un A4 jusqu'à la fin de la soirée par exemple...

marco83

Citation de: jm_gw le Mars 14, 2011, 15:51:47
et donc statut 'particulier' pas auteur : artisan, ursaff c' est autre chose

Une question qui me vient à l'esprit :
Peut on exercer la pofession de filmeur en étant employé (ou avoir une courverture) par une association.
l'envie d'avoir envie

Vbloc

Citation de: marco83 le Mars 17, 2011, 18:32:14
Peut on exercer la pofession de filmeur en étant employé (ou avoir une courverture) par une association.
Bien sûr que non.
Les associations 1901 ont un but non lucratif et elle ne peuvent entrer en concurrence avec des entreprises.
Si tu veux faire du commerce, il faut un statut, par exemple l'auto-entrepreneur qui a été créé pour ça.

oliv-B

je ne suis pas certains, mais il me semble qu'une asso peu tout à fait avoir des salariés, payer des prestations diverses, rembourser des frais ect...certaines asso brassent des sommes énormes,
le but du non lucratif est qu'en fin d'année il n'y ai pas de bénéfices, c'est la porte ouverte à toutes les fenetres comme on dit ...d'ailleurs il y a pas mal de dérapages...
je ne sais pas si la pratique de la photo est soumis à des regles particulieres ?

je l'ai lu ici il me semble avec l'exemple d'un club sportifs et du photofilmage pendant une rando organisé par le club, des réponses allaient dans le sens ou c'etait faisable, à priori tristement quand meme...
pas de différences entre exploiter une buvette et un stand photo...mais ca reste à confirmer, 

Vbloc

Il ne faut pas confondre le fond et la forme.
Sur la forme, une association peut ressembler à une entreprise : locaux, salariés etc...
Sur le fond, c'est tout à fait différent. En particulier en ce qui concerne le financement. Une association vit principalement du bénévolat des leurs membres. Pour les sous : cotisations, subventions, dons, legs suffisent... Le financement par la vente de prestations, en particulier à l'occasion de kermesses est très encadré et soumis à autorisations, car le but d'une association est de développer la vie sociale grâce à des activités (sportives et culturelles pour la plupart). Et que si tu veux foutre le bordel dans une structure, il n'y a rien de tel que le fric. Et moins il y en a, mieux ça se passe.

Jc.

Pour synthétiser je dirais qu'une assoc. a tout à fait le droit d'avoir des employés. Qu'ils soient photgraphes, cuistots ou autres.

Le problème fiscal de l'assoc n'est pas dans les emplois éventuellement générés mais dans son objet sociel.

Marco, ton assoc elle aurait quel but ? animer un quartier ? rendre service aux vieux ou aux gamins de la cité ?
Dans ce cas àmha Ok.
Faire du filmage dans les restau... là je suis dubitatif.

marco83

Citation de: Jc. le Mars 18, 2011, 15:50:11
Pour synthétiser je dirais qu'une assoc. a tout à fait le droit d'avoir des employés. Qu'ils soient photgraphes, cuistots ou autres.

Le problème fiscal de l'assoc n'est pas dans les emplois éventuellement générés mais dans son objet sociel.

Marco, ton assoc elle aurait quel but ? animer un quartier ? rendre service aux vieux ou aux gamins de la cité ?
Dans ce cas àmha Ok.
Faire du filmage dans les restau... là je suis dubitatif.

Merci JC..l'asso pour laquel je pourrais travailler, c'est une asso qui fait de l'évènementiel et qui a un rapport avec l'art et la culture..je serais juste employé c'est tout.. j'en sais pas plus..Ce qui me préoccupe, c'est de savoir si un jour j'ai un contrôle comment je peux prouver mon statut de photographe par rapport à cette asso.. Me mettre entrepreneur  pour payer l'ursaff et peut être ne rien gagner ça m'ennuie un peu. Pas évident tout ça...Il existe bien une solution équitable non ?
l'envie d'avoir envie

Jc.

Comprends pas trop... Si tu es employé par cette assoc. tu es salarié. Point. Dans ton contrat de travail tu as une qualification, un salaire, une convention, des horaires et un règlement.
Tu es en règle comme ça, pas besoin de plus. J'ai l'impression que tu es en train de tortiller pour ne pas payer de charges.
Le statut d'indépendant comprends quand même quelques constantes : tu ne manges que si tu bosses. Que tu bosses ou pas, tu paies des charges. Sauf peut être le statut d'auto entrepreneur. Je ne le connais pas trop.
Sinon restes salarié.

Tu connais l'histoire des deux chiens ? Un est gras et dort au chaud. Il a simplement la marque du collier qu'il ne peut pas enlever. L'autre est famélique, mais il n'a aucune marque de collier. Il ne supporterait pas.
Choisis ton camp camarade...

Gilala

Prend simplement le statut d'auto entrepreneur, totalement légal et totalement cumulable avec un statut de salarié.
Citation de: abphoto le Mars 13, 2011, 18:41:12
donc le pro s'est combien il peut vendre ses services....
pourquoi le pro il est né pro avec la science infuse des tarifs? ou alors c'est qu'il a eu droit à de l'entraide de la part de la profession (lui)

oliv-B

rien à voir avec la science infuse, juste que quand tu es "pro" quelques soit le secteur tu as forcément dans la logique étudier ton truc, charges, frais, seuil de rentabilite, ca prévisionnel, concurrence ect ect ....
et forcément determiné tes tarifs, ou alors il y a un truc qui m'échapppe dans la démarche ...

mais force est de constaté que la photographie semble échapper à cette regle de base quand on voit fleurir régulièrement des demandes dans ce sens sur les tarifs, les statuts et j'en passe ca me laisse perplexe ...j'ai l'impression qu'il y a souvent un gros raccourci, genre j'ai un apn, hop je pose deux, trois questions sur un forum et je me lance, je suis pro, facile , devenez entrepreneur en moins de 3 min ;D

marco83

Citation de: Gilala le Mars 18, 2011, 23:05:45
Prend simplement le statut d'auto entrepreneur, totalement légal et totalement cumulable avec un statut de salarié.

pourquoi le pro il est né pro avec la science infuse des tarifs? ou alors c'est qu'il a eu droit à de l'entraide de la part de la profession (lui)

Complètement d'accord avec ce que tu dis Gilala...certaines personnes auraient tendance à tout mélanger..nous parlons de fiscalité et non de technique photographique..Tu peux être un pro de la photo et ne pas connaître les tarifs appliqués pour tel ou tel travail..Perso je passe mon temps à travailler avec mes modèles en studio, sur du portrait et mode..Demain on me propose un reportage sur du culinaire, faire du paysage pour un office de tourisme, prendre des bouteilles pour un domaine vinicole etc..etc..comment veux tu être au courant des tarifs...on est avant tous des artistes et non des gestionnaires..Donc quelque part il faut bien prendre des renseignements auprès des copains qui font ce boulot..Pro ou pas, la photo est une chose, la fiscalité en est une autre et ça prend bien la tête.
l'envie d'avoir envie

marco83

Citation de: oliv-B le Mars 19, 2011, 09:06:41
rien à voir avec la science infuse, juste que quand tu es "pro" quelques soit le secteur tu as forcément dans la logique étudier ton truc, charges, frais, seuil de rentabilite, ca prévisionnel, concurrence ect ect ....
et forcément determiné tes tarifs, ou alors il y a un truc qui m'échapppe dans la démarche ...

mais force est de constaté que la photographie semble échapper à cette regle de base quand on voit fleurir régulièrement des demandes dans ce sens sur les tarifs, les statuts et j'en passe ca me laisse perplexe ...j'ai l'impression qu'il y a souvent un gros raccourci, genre j'ai un apn, hop je pose deux, trois questions sur un forum et je me lance, je suis pro, facile , devenez entrepreneur en moins de 3 min ;D
Excuses moi Oliv, mais je ne suis pas d'accord..Avant de prendre ton APN pour faire un shooting, tu ne commences pas à faire de la comptabilité pour calculer ton prix de revient et le paiement de tes charges..Tout le monde n'est pas photographe et comptable en même temps...Tu es un artiste ? ou un businessman ? si tu es les deux temps mieux pour toi, mais pense que tout le monde n'a pas cette chance..
l'envie d'avoir envie

Gilala

Citation de: oliv-B le Mars 19, 2011, 09:06:41
alors je vais préciser ma pensée...
prenons le cas d'une photographe de toute bonne foi qui a déjà le matériel acheté en amateur, donc pas d'amortissement, et à qui on propose d'acheter des photos de temps en temps. Pour le faire légalement, il opte pour le statut d'auteur (siret), il est prêt à faire ça bien (déclarations, cotisation blablablas)... Comme il ne veut pas faire justement le morpion, il demande quel tarif exiger pour ne pas tirer les prix de la profession vers le bas de façon involontaire et bing on l'envoie paître (t'es pro ou tu l'es pas blabla!)
A la limite de la part de concurrents/confrères (ha la belle famille des photographes huhu), c'est pas top mais passons mais de la part d'un syndicat comme UPC c'est suicidaire! Et c'est ce qui c'est passé! Ils ont gardé secret pour leurs adhérents durant de longues années ce barême très précis qu'ils avaient... ce qui fait que le snouveaux ont cassé les prix souvent involontairement et maintenant (mais c'est trop tard) ils décident de le rendre public pour éviter la fuite en avant!

oliv-B

c'est une facon de voir les choses pourquoi pas,
la publication des tarifs UPC n'empechera personne de casser les prix ou de prendre le taureau par le mauvais bout ...
déja ces tarifs ne sont pas un bareme ou un tarif officiel ce sont juste des tarifs moyen indicatifs, pour un meme usage une photo pourrras se vendre 10 e ou 10000 e en fonction de la notoriété du photographe, de son positionnement, sa strategie ect ect
les tarifs d'un photographe sont entierement libre,

ce que je voulais dire, je ne parle pas de moi ni photographe, ni buisness man,
de maniere plus générale, un photographe est avant tout un chef d'entreprise qu'il gere comme bon lui semble dans le respect de la législation bien sur,

si il lui manque des compétences pour gérer son entreprise, comptable, marketing, commercial, comm, technique ect ect il peut s'appuyer sur des professionnels compétents, des associations de professionnnels ect ect ...
voir des forums, toutes les réponses ont été donné ici il me semble, tarifs, statuts ect mais sur le fond c'est abbérent enfin ca n'engage que moi bien sur,

une logique et un fonctionnement d'entrepreneur, point qui me semble très souvent négligé voir oublié, avec un résumé trop souvent vu, j'ai un apn, je suis pas trop mauvais voir doué, talentueux, tout ca reste extremement subjectif, pour certains ca se limite à faire des photos nettes et encore...je taquine un peu mais dans certains secteurs le mariage par exemple c'est assez comique dans certaisn cas de visiter les sites de "nouveau" photographes...

le résumé c'est j'ai un apn, hop je peux devenir pro, combien raisonne comme ca ? une grande majorité de ce que l'on peu lire sur les forums ou voir sur le terrain, attention je ne dit pas ca pour toi peronnelement Marco83, c'est juste une reflexion d'ordre générale..
mais non desolé mais ca ne marche pas comme ca,

d'autant qu'il existe pleins de solutions  si on ne veut pas se casser la tete avec tout ca, il est possible par exemple d'adopter une démarche d'artiste pur entre "" et vendre des oeuvres d'art au prix que l'on souhaite et ce sans prendre le risque de destabiliser une profession,

mais c'est sur que n'est pas artiste qui veux il est bien sur plus simple de tapper la ou c'est plus facile (en apparence), banque d'image, mariage discount, photofilmage et j'en passe  ....

n'y voyez aucune attaque personnel, juste une reflexion sur le sujet comme ca en passant,
bon WE  ;)