Gobo, poursuite et fresnel... faisons le point

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 13, 2011, 10:59:56

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Florian Le Bras


Casse-noisette

Citation de: florian-lebras le Février 04, 2011, 16:09:15
premier petit test de la poursuite
étrangement j'obtient un genre de quadrillage parasite sur l'ombre portée? un peu comme du bruit.... on dirais que cela vien du bord jaune orange qui parasite car
cela apparait surtout sur l'ombre proche du cercle

C'est une des particularités des torches poursuites.
C'est normal.
L'esprit peut tout concevoir !

Florian Le Bras

ha   :-\

je vais tester avec un faisceau large type fresnel pour voir..

Casse-noisette

Bé  :-\
j'ai la minispolite d'Elinchrom qui est la petite torche poursuite, selon le réglage de netteté
tu obtiens aussi ces couleurs orange, bleu.
C'est la diffration de la lumière au travers de la lentille.
Une caractéristique des torches poursuites.
Quand tu mets un gobo c'est flagrant lors du réglage de netteté.
L'esprit peut tout concevoir !

PHBFR

Citation de: Casse-noisette le Février 04, 2011, 23:09:51
Bé  :-\
j'ai la minispolite d'Elinchrom qui est la petite torche poursuite, selon le réglage de netteté
tu obtiens aussi ces couleurs orange, bleu.
C'est la diffration de la lumière au travers de la lentille.
Une caractéristique des torches poursuites.
Quand tu mets un gobo c'est flagrant lors du réglage de netteté.

ce sont des aberrations chromatiques, la focale n'est pas la même selon la couleur, si on diaphragme c'est encore pire dans certains cas de figure, car on coupe le cône de lumière par l'extérieur

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

Le Dom

Je ne suis pas expert en flash de studio, mais j'ai beaucoup utilisé de lumière continue (17 ans de spectacle) et la panoplie de projos qui va avec...

- Le Fresnel n'est surtout pas à comparer à une découpe ou une poursuite. Le Fesnel est d'abord une lentille (lentille de Fresnel); qui comme précisé plus haut, est un projecteur avec des cercles concentriques sur la lentille. Leur lumière et surtout les bords du faisceau sont beaucoup plus doux. En général, le bord du faisceau n'est pas réglable. Ces projos ont fait les beaux jours du cinéma et du théâtre mais ont petit à petit délaissés au profit des PC (plans convexes). C'est dommage car les fresnels sont des outils magnifiques avec des lumières très douces

- Les PC (plans convexes) ont été longtemps les projos les plus utilisés et polyvalents. Une lentille convexe et un système à l'intérieur qui permet deux réglages : la taille du faisceau et les bords du faisceau (nets ou flous). Ils comportent tous un porte gélatines. Parfois on peut les équiper de volets coupe flux. On les trouve dans différentes puissances 500 W, 1 kW; 2 kW, 5 kW...

- Les découpes servent en particulier à faire des éclairages spéciaux, nettement moins polyvalents, ils concentrent davantage la lumière. Ils offrent les mêmes réglages qu'un PC (taille et bord du faisceau) mis à part que le faisceau peut être beaucoup fermé que sur un PC. A titre d'exemple, on peut serrer l'éclairage sur un visage, chose qu'un PC ne fera pas. La découpe est également équipée de "couteaux", sortes de "spatules" en fer qui permettent de sculpter le faisceau en lui donnant une section carrée, rectangulaire... Enfin, la découpe peut recevoir des gobos, petites pièces de métal ajourées qui vont donner des effets (feuillages, zébrures, dentelle, etc..). La découpe est par essence un projecteur à effets spéciaux.

- La poursuite, comme son nom l'indique, sert à suivre un comédien sur scène. Alors que les autres projecteurs sont fixes (je vous fais l'impasse sur le temps qu'il faut pour régler 200 projos sur un grill :-)) la poursuite est un projecteur mobile, elle se place  en général sur un trépied (Manfrotto et Guitzo sont aussi leaders dans ce domaine) avec une tête articulée. Elle possède des poignées qui permettent de la manipuler (avec des gants car ça chauffe). Outre le fait qu'on puisse régler les bords du faisceau (net ou flou), la poursuite est surtout équipée d'un iris, qui permet d'ouvrir et fermer le faisceau en douceur afin de faire apparaitre ou disparaitre le comédien. En général les poursuites sont aussi équipées d'une série de filtres montés à l'intérieur même du projo. Enfin, comme c'est un projecteur qui est toujours à grande distance de la scène (en général en fond de salle), elles sont équipées d'ampoules très puissantes (HMI) et sont désignées par leur puissance : 800 HMI, 1200 HMI. Ce sont des lumières très blanches et très violentes.

- Je vous fais grâce des PARS qui ne sont que des vulgaires gamelles avec une lampe dedans et sans grand intérêt pour la photo...
Et puis... Et puis...

Tous ces projos font maintenant partie d'un ancien monde car ils sont de plus en plus remplacés par ce qu'on appelle des projecteurs "asservis", qui se pilotent par des machines qui sont plus des ordinateurs que des consoles lumière. Ces projecteurs tournent dans tous les sens (on programme leurs déplacements), on des tailles de faisceau variables, des bords variables, ont des changeurs de couleur intégrés et sont équipés en interne de toutes sortes de gobos interchangeables en cours d'utilisation. Alors que sur un PC ou une découpe, les gélatines sont définies à l'avance pour un spectacle, les asservis permettent de multiples changements en cours de spectacle... C'est le règne de la fumée sur scène, du clignotement dans tous les angles, on sculpte davantage un espace qu'on éclaire un comédien. On entre dans le show...

Voilà un "point" sur les gobos, poursuites, fresnels... Je sais qu'Harcourt a beaucoup utilisé ces projos traditionnels, c'est tout un art de savoir les régler car poser une lumière sur un comédien ne s'improvise pas. Edouard pourrait nous en dire davantage là-dessus. Quant au transfert de ces logiques d'éclairage aux studios photo modernes, je laisse le soin aux spécialistes de prendre le relai ou de compléter. Il y a suffisamment de photographes affûtés dans ce domaine, pour ne citer qu'Olivier...


Casse-noisette

Citation de: PHBFR le Février 04, 2011, 23:30:10
ce sont des aberrations chromatiques, la focale n'est pas la même selon la couleur, si on diaphragme c'est encore pire dans certains cas de figure, car on coupe le cône de lumière par l'extérieur

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/
Justement l'aberration chromatique, c'est la diffraction de la lumière qui passe au travers des lentilles et du gobos.
Ensuite, selon qu'on règle la netteté, l'effet est variable
L'esprit peut tout concevoir !

Lyr

Citation de: Casse-noisette le Février 05, 2011, 08:37:32
Justement l'aberration chromatique, c'est la diffraction de la lumière qui passe au travers des lentilles et du gobos.
Ensuite, selon qu'on règle la netteté, l'effet est variable

Non, l'aberration chromatique, c'est dû au fait que l'indice de réfraction d'un matériau n'est pas constant pour toutes les longueurs d'ondes.

C'est donc de la réfraction (déviation de rayons) et non de la diffraction (phénomènes d'interférences).
John-Edouard expliquait donc bien.

Micha

Mon premier message sur ce forum pour vous signaler qu'après le fresnel du pauvre, qui m'intéresse beaucoup, walimex a aussi sorti la poursuite avec gobo du pauvre :
http://prostudio360.fr/Walimex-Snoot-Optique-Universel-Profoto.html
Elle est compatible avec pas mal de marques et me fait vraiment les yeux doux.
Si quelqu'un a un retour, je suis preneur.

preshovich


Lyr

J'ai connu quelqu'un qui a employé une poursuite de ce genre (du compatible Bowens).
Pas sûr que c'était un vrai Walimex, mais en tout cas, vu les photos, ça y ressemble.

Elle avait divers gros soucis:

- des fuites de lumière un peu partout, surtout du côté du "speedring". Donc besoin d'ajouter de quoi cacher les rais qui partent partout.
- grosses pertes d'énergie: avec la torche poussée à 1200J, elle avait à peine une faible présence du motif du gobo dans le fond, donc inimaginable en keylight (genre dessin de stores vénitiens sur peau). Evidemment, cela dépend de la sensibilité et de l'ouverture (je m'avance peut-être beaucoup, mais ça me semblait être à 100 ISO - f/8, cette fois-là).
- difficulté à bien mettre au point.

Des exemples sont visibles ici:
http://www.tracesdelumiere.com/cecilequenum2008/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=50
La 1ère, la 3ème et la 5ème ont le fond "décoré" grâce à un tel projecteur à gobo.

Cortez77_fr

Mon porte gobo lumière continue Hedler fait ... 75 W autant dire que c'est lumière naturelle tamisée et grande ouverture :) mais ça le fait (quand il est seul  ;D)

Micha


Retour intéressant.
254€ c'est pas cher si ça fonctionne à peu près correctement... dans le cas contraire, c'est hors de prix.
Bon... j'attends de voir si on a d'autres retours, plus précis, avec la certitude qu'on parle du Walimex.

Florian Le Bras



petit test de ce soir, avec generateur sur batterie explorer

quand on ne cherche pas a faire le point sur le cercle de lumiere il ne semble pas y avoir d'aberration dans les noirs!

Lyr

Pas d'aberration?
J'ai quand même l'impression de voir, sur ce format réduit, le jaune/rouge plus présent sur le bord extérieur et le bleu un peu plus à l'intérieur. Il y a quand même une base d'arc en ciel qui se dessine contre le bord noir.

Florian Le Bras


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

preshovich

geniales ces photos j'adore... donne des precisions sur le set ^^

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 18, 2011, 20:35:44
geniales ces photos j'adore... donne des precisions sur le set ^^

de haut en bas :

1 - Flash Annulaire
2 - Fresnel en keylight, parapluie en fill in, strips en edge
3 - Fresnel en keylight, minispot (sans gobo) en background
4,5,6 - Flash Annulaire
Photo Workshops