Question à propos du fixateur TMax...

Démarré par J, Mars 16, 2011, 17:33:52

« précédent - suivant »

J

Bonsoir à tous;

Alors voici la question qui me préoccupe, sans doute une question de débutant mais je préfère demander que foirer mes films en testant n'importe quoi.
J'ai acheté une bouteille d'un litre de fixateur TMax pour préparation de 5L (dilution classique a 1+4 pour les films).
Au verso de la bouteille, Mr Kodak me dit que ça couvre la fixation de 100 films 135 ou 120.

J'en déduis donc que le fixateur se réutilise à hauteur de 20 fois par litre en récupérant le bain.

Questions :

1) Est ce que je dois/peux utiliser une bouteille d'un litre a 1+4 pour fixer mes films en remettant a chaque fois le fixateur dedans - jusqu'a 20 films - en allongeant le temps de développement, ou non, a chaque fois? (question sur la façon de procéder quand on récupère le bain en fait)

2) Si je veux travailler à bain perdu est ce que je peux faire une dilution à 1+19 de ma solution a 1+4? Ou moins, je ne cherche pas a optimiser de manière forcenée, mais juste a ne pas trop gaspiller une chimie potentiellement polluante.

Bon, j'espère avoir été a peu près clair, et ne pas dire de trop grosses bêtises... si il y a des utilisateurs plus expérimentés qui peuvent m'éclairer sur ce point... Merci :)

parkmar

je n'ai pas du comprendre ta question! A priori, pour le film, le Tmax fixateur est dilué 1+4 (comme les autres marques).
Tu fixes durant 5 ' en récupérant ton produit; tu jettes le litre utilisé après 20 films. Pour être plus sûr, tu peux allonger le temps ou bien compléter par du fixateur en réserve; je ne vois pas bien l'intérêt?
Cordialement.

Verso92

Citation de: J le Mars 16, 2011, 17:33:52
1) Est ce que je dois/peux utiliser une bouteille d'un litre a 1+4 pour fixer mes films en remettant a chaque fois le fixateur dedans - jusqu'a 20 films - en allongeant le temps de développement, ou non, a chaque fois? (question sur la façon de procéder quand on récupère le bain en fait)

Tu peux réutiliser le fixateur le nombre de fois préconisées par le fabricant (par exemple 20 films). Donc, oui, tu remets le fixateur dans sa bouteille après usage (je te conseille les bidons accordéons, opaques, qui évitent l'oxydation du produit en minimisant les contacts avec l'air).

Sinon, pas besoin d'allonger le temps de fixage... je pense même au contraire qu'un temps trop important dans le fixateur peut nuire au lavage du film (?)
Citation de: J le Mars 16, 2011, 17:33:52
2) Si je veux travailler à bain perdu est ce que je peux faire une dilution à 1+19 de ma solution a 1+4? Ou moins, je ne cherche pas a optimiser de manière forcenée, mais juste a ne pas trop gaspiller une chimie potentiellement polluante.

D'où sort cette dilution 1+19 de la solution de réserve (1+4) ? Personnellement, je n'ai jamais entendu parler, mais bon...

J

Citation de: parkmar le Mars 16, 2011, 19:29:26
je n'ai pas du comprendre ta question! A priori, pour le film, le Tmax fixateur est dilué 1+4 (comme les autres marques).
Tu fixes durant 5 ' en récupérant ton produit; tu jettes le litre utilisé après 20 films. Pour être plus sûr, tu peux allonger le temps ou bien compléter par du fixateur en réserve; je ne vois pas bien l'intérêt?
Cordialement.

Merci pour la première partie de ta réponse, c'est effectivement ce que je voulais savoir : on peut fractionner la solution pure de manière proportionnelle : si 1L pur a 1+4 = 5L pour 100 films, 200 ml à 1+4 = 1L pour 20 films en récupérant et en remettant dans le bidon. C'était ma question.
La deuxième partie était pour savoir si on pouvais le faire à bain perdu en sur-diluant de manière proportionnelle aussi, d'où le 1+19 de la solution pour arriver a 1/20e de la dilution pour un film. Mais effectivement ça ne peut pas marcher, ou alors avec des temps de réaction démentiellement longs pour une réaction totale. C'était pas une question très pertinente.

Merci à tous pour vos réponses, je vais mettre en pratique dès ce soir et arrêter de fixer a bain perdu a 1+4  ;D

parkmar

Citation de: J le Mars 17, 2011, 09:16:07
Merci pour la première partie de ta réponse, c'est effectivement ce que je voulais savoir : on peut fractionner la solution pure de manière proportionnelle : si 1L pur a 1+4 = 5L pour 100 films, 200 ml à 1+4 = 1L pour 20 films en récupérant et en remettant dans le bidon. C'était ma question.
La deuxième partie était pour savoir si on pouvais le faire à bain perdu en sur-diluant de manière proportionnelle aussi, d'où le 1+19 de la solution pour arriver a 1/20e de la dilution pour un film. Mais effectivement ça ne peut pas marcher, ou alors avec des temps de réaction démentiellement longs pour une réaction totale. C'était pas une question très pertinente.

Merci à tous pour vos réponses, je vais mettre en pratique dès ce soir et arrêter de fixer a bain perdu a 1+4  ;D
Je ne connais pas pour les fixateurs la solution 1+19! En revanche elle est courante pour les révélateurs!
Je pense que le plus simple est de réaliser tes fixages prévus dans la première partie de la réponse; Je n'emploies pas Tpax fixateur mais de l'Hypam (Ilford, solution liquide, à 1+4); de temps en temps je rajoute un bouchon de concentré pour régénérer, mais au pif: je ne compte pas les films, simplement au vu de la date de fabrication de la solution.
Cordialement.

lecep

A ce sujet; combien de temps utilisez vous pour fixer  les papiers FB?
Comment testez vous le fix sans hypocheck?