Choix entre Eizo CG241 et CG243

Démarré par fandango, Mars 17, 2011, 12:23:40

« précédent - suivant »

fandango

Bonjour,

Après moults hésitations et recherches, j'ai retenu deux écrans: l'Eizo CG241 (dalle VA) et l'Eizo CG243 (dalle IPS).

Pour une utilisation polyvalente (photo, vidéo, bureautique), lequel de ces deux écrans me recommanderiez-vous?

Le CG241 est de conception un peu plus ancienne, son gamut est légèrement moins étendu (mais ce n'est pas ça qui retiendra mon attention pour le choix) et ne dispose pas de DisplayPort. Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 5770 qui dispose d'un DisplayPort, mais je ne sais pas si cette carte saura exploiter le signal 10 bits via la displayPort du CG243. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur!

Sinon, ces deux écrans n'utilisent pas la même technologie pour la dalle. le VA a a priori des noirs plus profonds et l'IPS des angles un peu plus ouverts... mais je n'ai jamais pu comparer deux dalles côte à côte pour me faire une idée.
J'ai par contre eu quelques mauvaises expériences avec des dalles IPS qui présentaient des défauts d'uniformité (températures de couleurs froides à gauche et plus chaudes à droite sur tout l'axe vertical), notamment sur un Eizo SX2462 qui possède la même dalle que le CG243, mais j'ose espérer que les contrôles plus rigoureux du la gamme CG évitent ce genre de déconvenues.

Alors CG241 ou CG243??

janfi67

Citation de: fandango le Mars 17, 2011, 12:23:40Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 5770 qui dispose d'un DisplayPort, mais je ne sais pas si cette carte saura exploiter le signal 10 bits via la displayPort du CG243. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur!

Non, pour cause de driver "bridés" sur les cartes grand public.

Seules les Firexxx (équipées du même hardware) le permettent.

fandango

Ok, merci pour l'info. La présence du display port sur le CG243 n'est donc pas pertinente dans mon cas.
Sinon, y-aurait-il quelqu'un qui a pu comparer ou qui a eu les deux écrans?

Le Pouyf

Je me pose exactement la même question et désesprère d'y trouver une réponse un jour. ::)
L'écart de prix entre ces deux modèles n'est pas significatine étant donné cette classe tarifaire.
On trouve le CG241W à 1434 € et le CG243W à 1553.60 € chez Graphic Réseau.
pour une utilisation mixte photo / vidéo en amateur, quel est le meilleur choix ?
Je fais aussi du jeu vidéo mais cela est moins important bien que rentrant dans mes préocupations.
Le CG241W est-il à la rue question angles de visions ?
Le CG243W est-il dans les choux niveau réactivité et profondeur des noirs ?
AU SECOURS !!!
cincdémarcdeu

Dom.0

Bonjour,

Je possède un CG 241W que j'utilise avec un imac 27 avec une carte graphique 5770, sous Lion.
L'angle de vision:
Une personne face à l'écran n'aura aucun problème pour profiter au mieux de l'écran, une seconde personne à côté aura une perte de contraste et une désaturation des couleurs.
La "granulation" est assez marquée (1920-1200 pour un 24 p) surtout comparé aux 2560-1440 du 27p.
Pour le contraste et les couleurs ç'est parfait, impressions avec une Epson 4880 conformes à ce qui est observé à l'écran.
L'utilisation de Colornavigator 6 sous Lion oblige à utiliser l'Eizo en écran principal avec la barre des menus sinon il y a une erreur dans la gestion des couleurs, ce n'était pas le cas sous Snow Léopard et Colornavigator 5.
Je n'ai pas d'avis sur le 243 que je n'ai pas utilisé
Cordialement
Dom

Le Pouyf

Merci pour le retour. C'est déjà ça !
En fait, la personne que j'ai eue chez Graphic Réseau n'est pas rentrée dans le détail.
Il m'a juste été dit qu'il "fallait à tout prix éviter le CG241W pour mon utilisation (60% photo / 40% vidéo).
Jen'ai pas réussi à savoir pourquoi au final même en essayant de lui tirer le vers du nez (très difficile par téléphone !  ;D).
Quand tu dis "très forte granulation', tu parles du revêtement anti-reflet de la dalle ?
Il est vrai que le moniteur du 17" Imac est extrêmement lisse et brillante en comparaison...
cincdémarcdeu

fabco

J'ai vu le cg243, il est vraiment très bien.
Je possède le cg223 dalle proche du 241.
Ayant vu les 2 écrans côte côte la différence de contraste ne m'a pas particulièrement frappée.La dalle est plus petite c'est peut être la raison.
Une dalle ips permet de restituer plus de couleur que la s-pva donc plus adapté à la photo.Il faut bien sûr avoir les photos qui vont bien pour voir sur différence notamment dans les verts,bleu et rouge.Perso je ne l'ai pas constaté non plus.
Mais c'est peut être mes yeux. ;D
En pratique je prendrais le 243, la technique faisant la différence.

Dom.0

Par "granulation", en fait, je parlais du "pitch" qui est est plus important  sur l'Eizo, sur l'écran de l'imac on a une impression de tons continus, quand on les met côte à côte.
Ceci étant l'affichage sur l'Eizo est incomparablement meilleur en couleurs, en luminosité, et surtout ces valeurs ne bougent pas dans le temps contrairement à l'imac qui est très difficile à étalonner (j'ai d'ailleurs abandonné après plusieurs essais infructueux)
L'étalonnage avec Colornavigator est très facile et très rapide, déjà les réglages d'usine et les profils livrés sont parfaits.
J'ai utilisé CN pour diminuer la luminosité un peu forte à mon goût et choisir une teinte de 5800K qui me convient mieux.
Pour la vidéo, j'ai utilisé l'écran pour faire des conversions de .mov en .m4v et je n'ai constaté aucune difficulté d'affichage (mais je n'ai pas fait de "dérushage" ni de montage") mais je n'avais aucune exigence de qualité pour cette activité.
Pour regarder un film (ou une séance de montage FCP) à plusieurs, ce n'est pas le meilleur, l'angle de vision sera un peu étroit; seul face à l'écran ç'est bon, quant au rafraîchissement de l'écran, je n'ai jamais observé de lenteur.

pgrat

Citation de: Dom.0 le Avril 26, 2012, 21:52:06
L'angle de vision:
Une personne face à l'écran n'aura aucun problème pour profiter au mieux de l'écran, une seconde personne à côté aura une perte de contraste et une désaturation des couleurs.

Normal, le CG241 est un PVA. Le 243, IPS, n'aura pas ce problème.

Citation
La "granulation" est assez marquée (1920-1200 pour un 24 p) surtout comparé aux 2560-1440 du 27p.

"granulation" et pitch sont deux choses complètement différentes et ne se voient pas de la même manière. Il faut comparer ce qui est comparable, le CG275 à la même picth que l'imac 27 et là la comparaison ne sera pas à l'avantage du mac.

pgrat

Citation de: fandango le Mars 17, 2011, 12:23:40
Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 5770 qui dispose d'un DisplayPort, mais je ne sais pas si cette carte saura exploiter le signal 10 bits via la displayPort du CG243. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur!

La réponse est non. Et quand bien même, l'intérêt en serait hautement discutable.

Olivier-P

Pas vraiment curieux les amis, j'ai testé en long et en large, ici mm, dans cette section les deux CG.
Deux énormes tests, avec profils, tests, comparatif sur autres gammes avec spectros etc ... de quoi lire pendant les froides soirées de printemps 2012  :D
Cherchez dans la base, vous trouverez les deux tests.

Aucune diff si ce ne sont les angles. Le IPS peut soutenir plusieurs clients à qui on démontre un travail. Les VA sont plus contraints.
Sinon qualité idem partout, gamut etc.
Et pour les noirs, mm les H-IPS actuels font presque aussi profond que les SpVA, et ce qui est inutile en photo, et ... doit etre .. redressé de plus !
ps : comme dit Pgrat, le 10b ne sert à rien, ce sont des dithering (étalages de 8b imaginés en 10b recréés) de toute façon sur toutes ces dalles. Utile uniquelent en salle de montage vidéo à la volée pour encoder des flux avec des log proprios. Rien à voir avec la photo finalement.
EDIT : absolument anormal d'avoir eu des écarts de chromie sur un SX2462 qui a le DUE, le sav dans ce cas vous changera la dalle. C'est tres rare, cela m'est arrivé une fois en plus de 15 ans de vente. Mais leur réaction est immédiate, c'est nickel où il répare neuf. Le sav français est parfait.
Amitiés 
Olivier

bordelais

Pardon Olivier,

Je vais faire l'emmm... de service.
''Le SX2462W a la même dalle que le CG243W. Toutefois il ne propose pas la calibration hardware et il n'est pas fourni avec la casquette. Il présente cependant un très bon rapport Qualité/Prix.''
J'aimerai savoir si pour une utilisation occasionnelle (je ne suis pas un pro mais un amateur!) le SX 2462W doublé d'une sonde colormunki fera aussi bien qu'un GC 243?
Autrement dit la calibration hardware est-elle en plus qui justifie les 400 euros de différence, sachant que de toute façon il me faut la sonde pour calibrer correctement l'imprimante et le vidéoproj?
Dernière question une calibration hardware remplace t-elle une sonde?
Mille merci de vos réponses!

Le Pouyf

Citation de: Olivier-P le Mai 03, 2012, 19:53:09
Pas vraiment curieux les amis, j'ai testé en long et en large, ici mm, dans cette section les deux CG.
Deux énormes tests, avec profils, tests, comparatif sur autres gammes avec spectros etc ... de quoi lire pendant les froides soirées de printemps 2012  :D
Cherchez dans la base, vous trouverez les deux tests.
Merci Olivier mais j'ai déjà lu tous tes tests.
En effet, je suis TRES curieux.
Toutefois fois, je n'ai jamais eu toutes mes réponses.
Je ne veux traiter QUE de la photo et comme il est impossible de voir ces écrans, investir une somme aussi conséquente me parait périlleux.
Il me parait très complexe de me servir de deux moniteurs différents selon leur domaine de prédilection sur un seul et même pc...
cincdémarcdeu

Le Pouyf

Quoiqu'il en soit, merci à tous les intervenants de ce fil.
Le choix est vraiment difficile.
cincdémarcdeu

pgrat

Citation de: Le Pouyf le Mai 08, 2012, 12:35:24
Le choix est vraiment difficile.

Effectivement ! Il ne faut quand même pas oublier qu'avant que le 243 n'existe, le 241 était la référence ! Il reste donc excellent y compris pour la photo bien sûr. Olivier-P l'a bien dit, hormis les angles de vision, pas de différences visibles.
Après c'est aussi un problème de budget, mais vu le (relativement) faible écart de prix, il parait naturel de voir préférer le plus récent, le 243.

Le Pouyf

Citation de: pgrat le Mai 08, 2012, 14:29:36
Effectivement ! Il ne faut quand même pas oublier qu'avant que le 243 n'existe, le 241 était la référence ! Il reste donc excellent y compris pour la photo bien sûr. Olivier-P l'a bien dit, hormis les angles de vision, pas de différences visibles.
Après c'est aussi un problème de budget, mais vu le (relativement) faible écart de prix, il parait naturel de voir préférer le plus récent, le 243.

Tout à fait. J'espère seulement que le niveau de noir et l réactivité (grâce à l'overdrive) ne sont pas mauvais pour autant. :-\
cincdémarcdeu

pgrat

Citation de: Le Pouyf le Mai 08, 2012, 15:24:14
Tout à fait. J'espère seulement que le niveau de noir et l réactivité (grâce à l'overdrive) ne sont pas mauvais pour autant. :-\

Aucun souci puisque vous dites vous-même : Je ne veux traiter QUE de la photo ...

Le Pouyf

Citation de: pgrat le Mai 08, 2012, 16:22:00
Aucun souci puisque vous dites vous-même : Je ne veux traiter QUE de la photo ...
Je me suis trompé, je voulais dire : JE NE VEUX PAS TRAITER QUE DE LA PHOTO !
En même temps, si on a lu le fil depuis le début... ;)
cincdémarcdeu

Le Pouyf

Citation de: Le Pouyf le Avril 23, 2012, 18:22:36
Je me pose exactement la même question et désesprère d'y trouver une réponse un jour. ::)
L'écart de prix entre ces deux modèles n'est pas significatine étant donné cette classe tarifaire.
On trouve le CG241W à 1434 € et le CG243W à 1553.60 € chez Graphic Réseau.
pour une utilisation mixte photo / vidéo en amateur, quel est le meilleur choix ?
Je fais aussi du jeu vidéo mais cela est moins important bien que rentrant dans mes préocupations.
Le CG241W est-il à la rue question angles de visions ?
Le CG243W est-il dans les choux niveau réactivité et profondeur des noirs ?
AU SECOURS !!!
cincdémarcdeu

Olivier-P

Citation de: Le Pouyf le Mai 08, 2012, 15:24:14

Le noir profond est inutile en photo. Néanmoins et avec les avancées de la tech IPS, les H-IPS ont désormais un noir aussi profond que les VA et autres S-PVA. Quand aux overdrives ils sont supérieurs sur les gammes actuelles. Pas de soucis, j'ai vendu des deux, et encore des spva actuellement aussi, le magnifique petit SX2264w ... alors que le SX2464w lui a un H-IPS. Mais les deux se valent, on ne le dira jamais assez.
Sauf en expo pour client, ou cours groupés.

;)

Amitiés 
Olivier

Le Pouyf

Merci Olivier.
Me voila bien rassuré.
Le CG243 devrait faire l'affaire dans ce cas.
Je pense attendre encore pour me l'offrir.
1700 € avec la sonde, ce n'est pas rien. :o
cincdémarcdeu

Le Pouyf

D'ailleurs, quelle est la sonde la mieux adaptée à cet écran ?
cincdémarcdeu

fabco

Citation de: Le Pouyf le Mai 18, 2012, 23:34:53
D'ailleurs, quelle est la sonde la mieux adaptée à cet écran ?

la x-rite i1 display pro est très bien