nettoyer un verre de visée

Démarré par stefhxc, Mars 17, 2011, 13:26:33

« précédent - suivant »

stefhxc

Bonjour tout le monde
je possède un EOS 50D et il faudrait que je nettoie le verre de visée, j'ai quelques poussières dessus.
quelqu'un a t'il un conseil en sachant que je ne suis pas très doué et même voir maladroit.

Je vous remercie :)

labrax33

TrèèèEEèès délicatement, avec un pinceau doux et sans appuyer, face inférieure d'abord (ça peut suffire), puis après décrochage de la cage, face supérieure avec d'infinies précautions, cette face supérieure est très fragile.

Surtout pas de trace de doigt... gaffe à la fermeture de la cage.

Bon courage

GM38

bonjour

le verre de visée du 50 D se démonte,donc pas de problème . Ne pas le toucher avec les doigts. Une fois le support ouvert, le prendre avec une petite pince.Un coup de souflette sur les 2 faces devrait suffire.

édit: pris de vitesse par Labrax33. Nous avons dit à peu prés la même chose, mais moi je préfererais le sortir complètement pour le nettoyer (pour ne pas envoyer les poussières dans la cage)

jmk

+1, en le sortant complètement du cadre et pinceau doux ...
... et surtout ne pas mettre le gras des doigts  ;D

uraete

commencer par un coup de souflette, en général ça suffit. Personnellement, je ne me risquerai pas au pinceau, même doux, sur la face supérieure, extrêmement fragile. Le mieux est d'éviter tout contact autre qu'avec l'ergot qui sert à le saisir avec la pince.

JamesBond

Ah ! Le nettoyage du dépoli : privilège des vieux boîtiers dont sont privés dorénavant les propriétaires de 7D (bien fait ! Na !  ;D ).

Archi facile effectivement sur 40D/50D/5D/5D mkII et j'en passe.
L'idéal est de posséder la petite pince fournie avec les dépolis de rechange (Ef-D ou Ef-S), spécialement conçue pour saisir le petit ergot dépassant à droite du dépoli et permettant d'ôter celui-ci avec facilité du cadre-ressort. Elle servira aussi à tenir ce dépoli lors du soufflage ici recommandé (j'appuis Uraete : aucun contact avec ce type de verre hyper-fragile ; les poils d'un pinceau, à défaut de le griffer légèrement y déposeront assez sûrement des traces de gras ou une ribambelle de saletés. Donc, soufflage et rien d'autre).

Si l'on ne dispose pas de cette magique petite pince, une pince à épiler du commerce comportant un fermoir fera l'affaire ; une fois saisi le dépoli, le fermoir coulissant fera office d'auto-maintien. Choisir de préférence une pince à larges becs plats (et recourbés en crabe) afin d'assurer le maximum de plan de contact avec l'ergot. Se trouve dans tous les bons rayons de beauté.

Ceci étant, il faut éviter d'être trop maniaque avec ce dépoli. Sauf HENAURME poussière en plein milieu (paf!), le mieux est de les laisser vivre sur cette surface (il vaut mieux qu'elles soient là que sur le capteur, n'est-ce pas ?). En effet, si le démontage du dépoli est simple et sans péril pour qui n'a pas la tremblotte, il a tout de même l'inconvénient de laisser "à l'air libre" le verre (non-démontable celui-là) situé juste derrière le dépoli et comportant la gravure des collimateurs, verre encore plus fragile sur lequel on aura bien du mal à déloger une poussière, au risque de l'envoyer pour l'éternité au niveau du pentaprisme si on la souffle directement dans la chambre.
Donc...parfois il vaut mieux attendre que le miroir, à force de donner des tapettes répétitives au cadre du dépoli, tue cette petite poussière qui finira par tomber toute seule.

Capter la lumière infinie

CDBuster

Citation de: JamesBond le Mars 17, 2011, 21:14:18
Ah ! Le nettoyage du dépoli : privilège des vieux boîtiers dont sont privés dorénavant les propriétaires de 7D (bien fait ! Na !  ;D )..
Pas certain moi la! pourtant il se vend un depoli pour 7D

http://cgi.cafr.ebay.ca/Single-180A-Split-Image-Focus-Screen-for-Canon-7D-/270649917872?pt=Digital_Camera_Accessories&hash=item3f03fe01b0

CDBuster

JamesBond

Citation de: CDBuster le Mars 18, 2011, 03:21:02
Pas certain moi la! pourtant il se vend un depoli pour 7D [...]

Et bien bon courage pour la bricole !  ;D

CDBuster

Citation de: JamesBond le Mars 18, 2011, 17:22:40
Et bien bon courage pour la bricole !  ;D
Je disait pas que j'allait le bricoler, mais que ca pouvait ce faire.
Ma part je suis pas interesser, il est bien comme il est mon 7D

JamesBond

Citation de: CDBuster le Mars 18, 2011, 22:10:31
Je disait pas que j'allait le bricoler, mais que ca pouvait ce faire.[…]

Bien entendu, tout peut toujours se faire, y compris bousiller la visée de son 7D.

Ce qu'il faut retenir, au cas où il serait utile de le rappeler : le changement de dépoli est prévu d'origine pour être opéré sans problème sur les boîtiers sus-cités.
Sur le 7D, non ; c'est l'affaire du SAV.
Aussi, tout démontage pour dépoussiérage et/ou montage d'un dépoli tierce annulera la garantie.

labrax33

En même temps, sur le 7D la visée reste propre avec ce verre indémontable, la poussière passe pas.

uraete

Citation de: JamesBond le Mars 18, 2011, 23:03:42Sur le 7D, non ; c'est l'affaire du SAV.
Je ne sais pas si la construction est similaire, mais sur mon vieux EOS 50E (argentique), le verre de visée n'était pas démontable non plus ; néanmoins pour enlever une insupportable poussière passée derrière, je l'ai démonté et remonté sans problème. En fait, il était juste maintenu en place par un cadre métallique clipsé qu'il suffisait de déclipser, boitier positionné à l'envers pour que le verre de visée ne tombe pas, puis de saisir délicatement le verre de visée par son ergot avec une pince. La seule différence avec l'EOS 5 dont le verre de visée était, quant à lui, officiellement démontable par l'utilisateur, était que le cadre métallique clipsé n'était pas monté sur charnière à l'arrière, imposant de travailler boîtier à l'envers et d'être un peu plus précautionneux au moment de la saisie du verre. Pour le reste, la manipulation était identique.

Je suppose donc qu'il est relativement aisé de faire la même chose sur un EOS 7D.

CDBuster

2 petites visses a enlever et il est liberé

manu25

Et sur le 1dsII , le verre au dessus du miroir dont on parle si j'ai bien compris.Le mien est crasseux , j'ai essayé de le nettoyer comme le capteur , sans succès.
merci d'avance