Indication hyperfocale 24-105 L???

Démarré par Ghjattu Salvatu, Mars 17, 2011, 19:30:00

« précédent - suivant »

Ghjattu Salvatu

Bonsoir,

Les indications d'hyperfocales à 24, 35 et 50 du 24 - 105 L sont donnés pour quelle diaph?

Y a t'il un site qui répertorie tout ca?

Merci.

Charles.

JamesBond

A ma connaissance, il n'y a aucun repère d'hyperfocale sur les zooms (et cela paraît logique).

Vous confondez sans doute avec les repères infrarouge.
Capter la lumière infinie

Ghjattu Salvatu

Autant pour moi...

Merci pour cette info.

rsp

Dans mon souvenir on peut se servir du repère infra rouge pour en déduire l'hyperfocale pour une valeur de diaphragme. C'est toujours mieux que rien.

papoum

Avec le 28-105/3.5-4.5 II en argentique, j'avais une bonne pdc en me plaçant sur le repère IR à f/8 et très bonne à f/11, pour une utilisation en montagne avec premier plan pas trop proche (on ne parle pas ici de vraie hyperfocale, mais d'englober en netteté une scène donnée).

En numérique c'est plus facile pour faire les essais: tu choisis ta focale, tu places le repère marquant l'infini sur le repère IR de la focale, et tu shootes à tous les diaphs pour voir celui qui te donne une hyperfocale satisfaisante (en fonction tu taux d'agrandissement souhaité).

JamesBond

Allons, allons. Laissez les HF aux Grands Angles fixes seuls dotés d'une échelle de PDC digne de ce nom...
Capter la lumière infinie

papoum

En zoom, on n'a pas d'échelle, mais on a des idées  :D