On ne parle plus de Tokina ! C'est mort ?

Démarré par cfa, Février 10, 2011, 01:05:28

« précédent - suivant »

cfa

C'est bizarre, il y a eu une actualité Tokina, et puis plus rien.
Depuis que Samyiang est là, il n'y en a plus que pour Samyang

Quelqu'un a des nouvelles de Tokina ?

FVDB

Tokina n'est pas importé officiellement en France ce qui explique la discrétion de cette marque ...

Mistral75

Filiale de Kenko, Tokina poursuit son petit bonhomme de chemin et a présenté un prototype de 17-35 mm f/4 (24x36) au salon CP+ cette semaine.

Source de la photo ci-dessous : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20110210_426162.html

222

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2011, 09:53:53
Filiale de Kenko, Tokina poursuit son petit bonhomme de chemin et a présenté un prototype de 17-35 mm f/4 (24x36) au salon CP+ cette semaine.

Source de la photo ci-dessous : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20110210_426162.html
La rumeur dit que Tokina ne fabrique plus pour lui mais pour Nikon...

Verso92

Citation de: 222 le Février 11, 2011, 22:57:27
La rumeur dit que Tokina ne fabrique plus pour lui mais pour Nikon...

Tiens, ça a changé, alors... la rumeur précédente disait que c'était Sigma qui fabriquait pour Nikon !

AD75

L'ancien 35-70 f/2,8 AF Nikon était officiellement fabriqué par Tokina.
Mais ca fait bien 15 ans...

MGI

ikoflex

Il y a beaucoup d'étranges rumeurs ces temps ci, sur un autre fil quelqu'un affirme que c'est Hoya qui fabrique les optiques Nikon.

Jusqu'à maintenant je croyais que Hoya avait racheté Pentax ... Va comprendre Charles  ::)

Macfredx

Citation de: ikoflex le Février 13, 2011, 00:41:10
Il y a beaucoup d'étranges rumeurs ces temps ci, sur un autre fil quelqu'un affirme que c'est Hoya qui fabrique les optiques Nikon.

Jusqu'à maintenant je croyais que Hoya avait racheté Pentax ... Va comprendre Charles  ::)

Exact, voir là Hoya history  ;)
Mangez des pommes ;)

JMS

Ah non la rumeur que Tokina sous traite pour Nikon date de 1980, année où j'avais acheté un Tokina pour ma femme et le vendeur me dit c'est le même que le Nikon...eh bien non c'était pas le même ! Tokina sous traite certainement, tout comme d'autres comme Cosina, et la dernière lignée identifiable était toute une série de même formule optique (mais pas même finition, motorisation, et sans doute verres) entre Tokina et Pentax, mais je ne vois guère ce qu'ils construiraient pour Nikon, lequel groupe a des intérêts dans 9 joints venture en Chine...enfin si quelqu'un vient avec un vrai scoop et pas une rumeur, pourquoi pas ?

Sinon la gamme Tokina est distribuée ailleurs (ici le site officiel) mais toujours pas en France, seuls quelques magasins en ligne ont une partie de la gamme, mais il est quasi impossible de venir les essayer en magasin...

Je les ai presque tous essayés, je peux conseiller le 10-17, le 12-24, le 35 macro, le 50-135...je suis plus réservé (franges violettes et faiblesse dans les angles) sur le 11-16 et le 16-50, le 80-400 ne pique pas assez pour les capteurs récents, le 100 macro n'est pas le meilleur de tous, les 16-135 et 16-28 je n'ai pas pu les tester !

http://www.tokinalens.com/products/tokina/index.html

PEP

ligriv

Citation de: ikoflex le Février 13, 2011, 00:41:10

Hoya est un fabriquant de verre a la base, comme saint gobain en france et vends different type de verre , ce qui vas du verre "a vitre" jus qu au verre optique .nikon , peux , j en sais rien , acheter du verre chez hoya zeiss ou saint gobain pour leur optique .

nikon ,ne fabrique pas de verre et hoya ne fabrique pas d optique

(j ai fait un stage chez saint gobain , et il y a vais du verre qui partait chez angenieux.ils ont un tres beaux 17-85f2.2 destiné au cinema un peu lourd , mais je suis sur qu il se monterais sur un evil)
And Also The Trees

pourquoipas

Citation de: ligriv le Février 18, 2011, 00:40:00
nikon ,ne fabrique pas de verre

Pourtant ils font des verres pour lunettes de vue !
Flickr makalux

Macfredx

Ca ne veux pas dire que c'est eux qui fabrique le verre (la matière première).  ;)
Mangez des pommes ;)

Pailler

Ils les font en Angleterre , mais avec un traitement de surface qui craint le chaud !!!! ??? ???

seba

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

seba

Citation de: ligriv le Février 18, 2011, 00:40:00
nikon ,ne fabrique pas de verre et hoya ne fabrique pas d optique

Ils font au moins ça.

KrazyTronconneur

En parlant de Tokina, quelqu'un a des retours du 12-24 version II pour Nikon avec moteur AF ?

JMS

Excellent objectif...seul petit problème un peu trop de franges violettes sur les contours en contre jour, corrections logiciellles nécessaires dans certains cas. Certains ont des problèmes de mesure matricielle à certains diaphs avec certains boîtiers Nikon, donc il vaut mieux faire un essai...c'est dans ces situations qu'on aimerait les voir en magasin  ;)

KrazyTronconneur

... Malheureusement ce sera difficile de tester du Tokina en magasin  :(
J'ai surtout retenu "Excellent objectif"  :)
Par contre pour les franges violettes, il me semblait que la version II avait reçu un nouveau traitement sur les verres, justement pour eviter les franges ...

Ah et deuxieme question :
La version I fait le point grace grace à une vis, donc D90 minimum.
La version II possede un moteur AF.

Pour faire le point, ces deux objectifs se servent donc du module AF des boitiers.
Mais que vaut-il mieux, faire confiance au boitier ou à l'objectif ?
C'est la même chose chose, l'un est plus rapide que l'autre ?
Peut paraitre bête comme question, mais ça m'intrigue :)

detrez

Le mod 1 sur un 5DMk 1 est étonnant à 18 mm (pas au delà parcequ'il vignette  mais entre 18 et 24 ça le fait bien.